Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Lun 5 Mar - 12:34
Salut vous tous,

12 ans de carrière et on en découvre encore, j'adore ce métier! 

Me voila pour la première fois avec un élève borgne, l’œil droit ne voit absolument rien, et je me retrouve avec lui, confronté à de gros soucis d'écarts latéraux (droit ou gauche), que ce soit en virages mais surtout ce qui est plus délicat, en ligne droite. Il se concentre beaucoup et fait des efforts mais il arrive régulièrement qu'on morde les bas côtés ou l'axe médian, sans aucune raison ni même de réaction de sa part, comme s'il n'avait pas vu l'écart.(Ça arrive à d'autres vous me direz, mais avec lui c'est encore plus flagrant.)

Alors j'ai essayé de masquer mon œil droit pour me mettre à son niveau de perception et en effet la perte de la vision binoculaire joue sur la perception de l'espace et de la profondeur (que celui qui ne le savait pas ose lever la main...) au point qu'on a plus de mal à se situer par rapport à un repère comme les marquages par exemple. 

Malgré ça j'avoue avoir du mal à trouver comment lui simplifier les choses sur ce point. Palier son handicap lui demande une attention accrue qu'il finit par relâcher au bout d'un moment et quand il s'agit de rechercher des indices il lui est parfois difficile de tout gérer.

Le temps lui apportera l'habitude mais il est en traditionnel et ça me ferait de la peine de devoir le garder 50h pour ça, d'autant que mécaniquement et du point de vue de l'analyse il est quand même pas mal.

Des idées, des expériences à partager? Je suis preneur!

Merci à tous.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Lun 5 Mar - 20:03
A part pratiquer pour que le cerveau se fasse à cette nouvelle activité, je ne vois pas de méthode miracle. N'y a-t'il pas un simulateur dans le coin qui lui permettrait de travailler ses trajectoires à moindre coût ?
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Lun 5 Mar - 20:18
Un simulateur? non et même si y'en avait un...

Aujourd'hui pas trop de soucis... on verra demain si c'est stable.
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Dim 18 Mar - 12:38
salut

jamais eu d’élèves borgnes mais des qui avaient des problèmes de borgne oui !

Demande lui si il fait un sport  par ex. et trouve une adéquation avec la conduite, si il réussi a palier son handicap visuel dans une activité ça peut lui donner confiance pour la conduite  et la confiance en soi c'est un sacré pas.

Je les faits sortir de la voiture pour qu'ils comprennent la gabarit de la voiture (dans une rue tranquille hein ! )  il y a une gymnastique a faire avec le cerveau  ça marche bien en général  et pour lui je pense que ça peut vraiment l'aider
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Dim 18 Mar - 13:00
Merci fredo pour ce conseil. Il progresse mais de son propre aveu il lui arrive d'être un peu moins attentif et tant que l'automatisme n'est pas là, on va raser les fossés et c'est moi qui redouble de vigilence... Patience est de rigueur dans notre métier !
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Dim 18 Mar - 18:01
oh oui patience, prendre le temps 

pas comme moi avec mes envoi de message ... devrait me relire avant   Smile
avatar
Rero
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2014

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Mar 5 Juin - 13:41
Bonjour,

Je n'ai pas de vision binoculaire. La conduite est plus compliquée lorsqu'on a cette singularité. Ce qui m'a aidé en début de conduite automobile :
* Prendre un repère à toujours maintenir aligné avec la rive de la route. Généralement un endroit du balai d’essuie-glace qu'on aligne avec la ligne de rive. L'endroit a ne pas franchir sinon on mord.
* Ne jamais prendre d'alignement avec le centre de la chaussée.
* Prendre des précautions lors des croisements de véhicules dans des rues étroites.

-> Après les soucis du début, je ne me pose maintenant rarement la question. C'est devenu plus ou moins automatique. Je dois néanmoins être vigilant lorsque je prends un véhicule que je ne connais pas genre fourgon. Et encore plus avec un véhicule au poste de conduite à droite par exemple au Royaume Uni.

Si le maintient de cap est un peu compliqué au départ, tout rentre petit a petit dans l'ordre. Il faut par contre laisser beaucoup de liberté au nouveau conducteur sur un point très important :

En l'absence de vision 3D, il est très compliqué d'apprécier les vitesses et les distances des autres véhicules. J'ai donc du adopter des stratégies fiables mais lentes pour acquérir ces informations essentielles et m'interdire certaines manœuvres. Il faut plusieurs secondes pour tourner à gauche en toute sécurité lorsqu'il y a un véhicule en face. Le temps de savoir ou il se trouve et a quelle vitesse il évolue. Ça tombe bien c'est une manœuvre qui tue beaucoup de motards mais les gens qui voient en 3D n'en ont hélas rien à cirer.

L'insertion en circulation est également lente à évaluer. Ça tombe toujours bien car avec ce défaut, il est impossible de lisser un stop, donc on s'arrête, on regarde bien puis on passe.

Pour les distances de sécurité, on a tendance à prendre large, là encore c'est positif.

Il faut également expliquer à l'élève que des sales cons vont s'impatienter derrière lui car parfois il ne s'engagera pas alors qu'il aurait eu le temps. Le plus important est sa sécurité et celle des autres, il ne doit pas céder à la pression des excités même si ce point est assez dur à vivre au quotidien.

Pour la moto, c'est presque un avantage : on trace très facilement en 2D la trajectoire sur le bitume et la moto suit tout seul. Ici le travail du regard est facile et naturel. On apprend également à lire la route pour mieux évaluer à quel virage on a à faire.


V
Rero
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

élève - Travail des trajectoires avec un élève borgne. Empty Re: Travail des trajectoires avec un élève borgne.

Jeu 7 Juin - 15:35
Merci beaucoup de cette réponse très constructive, ça va bien m'aider !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum