Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
PuliSands
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2011

Bonjour à tous! Empty Bonjour à tous!

Mer 2 Fév - 15:44
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en reconversion professionnelle, et je m'interroge sur le métier de moniteur auto-école.
J'ai commencé à vous lire et je dois dire que certaines de vos expériences font assez peur Laughing
J'envisage de faire des stages dans des auto-écoles, mais je me demande si ces stages seront représentatifs de la profession (étant donné qu'ils ne peuvent pas dépasser les 10 jours).

J'ai déjà parcouru le forum,je n'ai rien lu sur le sujet donc je m'excuse si il déjà été abordé, mais j'aimerais connaître le déroulement d'une journée type d'un moniteur auto-école : temps travail par jour (conduite ou cours de code), difficultés rencontrées etc... et pourquoi vous faites ce métier? (passion, obligation etc...), si vous avez eu des difficultés à trouver votre premier emploi...
J'ai également lu que certains d'entre vous ont développé des soucis de santé dans l'exercice de leur métier, je souffre moi même d'une sciatique, et je me demande si je ne pars pas déjà avec un handicap d'avance. Est ce un métierr que l'ont peut mener jusqu'à la retraite?

J'aime beaucoup conduire et je garde un très bon souvenir de mes leçons et de ma monitrice, mais je pense avoir été une élève assez tranquille lol donc ma vision du métier est assez subjective.

Bref je me pose beaucoup de questions et j'espère que vous pourrez répondre à quelques unes d'entre elles.

Je vous dis donc à très bientôt sur le forum!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Mer 2 Fév - 17:37
Salut Pulisands et bienvenue sur ce forum cheers

Alors pour répondre à tes questions et tes interrogations ( normales ) pour une reconversion professionnelle , voici ce que moi je peux de dire :
1/ je suis monitrice depuis Juin 2010 , bepecaser mention B ( voiture) , suite à une reconversion professionnelle .
2/ J'ai 46 ans et ce qui m'a poussée dans cette voie , c'"était tout d'abord le fait que j'aime conduire et que je conduisais beaucoup , et je pensais donc être "au top à ce niveau " : ouille , rien à voir avec le métier , même si pour moi c'est quand même mieux d'aimer la voiture ( on y passe ces journées )
J'aime aussi le contact et former les personnes ( habitué dans mon ancien job )
3/ Donc examen obtenu ( ouf) , mais pas facile comme formation ( il vaut mieux le savoir avant ) mais qui ne tente rien n'a rien !!!
4/ Pour le métier en lui même , dépend de l'auto école ou tu travailles ( beaucoup de disparité quand à la taille , les conditions ) . Pour les postes à pourvoir , pareil , la mobilité est un atout ( car certaines régions , comme grosses agglos ou ile de France sont plus porteuses ) , sinon moi en tant que débutante ' etpour la 1/2 de mes collègues de formation aussi , on débute généralement avec des CDD ( 3 ou 6 mois , en tout cas dans ma région , bretagne ou les centres de formation ( 8 ) sont nombreux .
5/ Les horaires , tard le soir ( 19H00 ou 20H00 ) , le samedi . Mais tjs pareil dépend de la taille de L' AE pour roulement entre moniteurs .
6/ Le salaire : débutant : MINIMUM 9,23€ de l'heure soit pour un 35H00 1401 € BRUT , après il peut y avoir du 10 à 11,50 € pour le MONITEUR B avec expérience de 3 ans et +

7/ Je ne sais pas quel âge tu as , mais fais ton EMT ( évaluation en mileu de travail ) , tu verras déja plus clair par rapport au métier et à ton dos ( sciatique ) .

Pour finir , le métier de moniteur est un beau métier ( on enseigne la conduite et la théorie pour former des automobilistes plus sûrs et donc améliorer la sécurité routière , on a des élèves attachants, les progressions de ces derniers sont de belles réussites avec la satisfaction du permis à la clef )
Points noirs pour moi : métier peu reconnu et pas mis en avant donc pas revu et corrigé depuis des lustres . Conditions de travail : journées longues ( jusqu'a 10H00 ) , rémunération faible
si pas mobile géographiquement , plus difficile pour trouver un poste si pas dans une ville importante avec grosses structures qui recrutent .
Pour ton info , quelques chiffres sur Le Marché du travail :

Employeurs :
- 53% des auto-écoles (environ 5 800) sont gérées par un seul exploitant qui est à la fois patron et moniteur
- 44% des auto-écoles emploient de 1 à 5 salariés
- 3% ont plus de 5 salariés Débouchés :
Il semble possible de trouver un emploi sans grande difficulté si l'on accepte d'être mobile (selon la branche auto-école de la Chambre syndicale nationale du commerçant et de la réparation automobile).
Le fait d'être moniteur auto-école avec mention "deux roues" permet d'accroître sa polyvalence et par là sa capacité à trouver un emploi.
Le moniteur de conduite "poids lourd" est également très recherché.

Voilà ce que moi je peux te dire , toute neuve dans la profession , mais qui suis en recherche d'un autre CDD car premier fini , pas mobile car contrainte familiale .
Et qui pense donc à moyen terme m'installer pour fabriquer moi même mon poste , ma rémunération et mettre en pratique mes connaissances et ce que j'ai appris lors de mon bepecaser de la meilleure façon possible pour justement former les élèves à conduire en toute sécurité . Si bien sûr j'en ai la possibilité , mais la volonté de progresser et de bien faire sont là donc j'ai bon espoir .

Alors bonne réflexion à toi ( et tu auras surement d'autres avis sur ce forum qui te permettront de faire ton choix en pesant les pours et les contres ).
Tout dépend de tes ambitions , de tes contraintes et de tes souhaits .
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Mer 2 Fév - 18:53
Bonjour,

"jeune" moniteur aussi, je dirais juste que ça dépend beaucoup de ta région; d'où le "si t'es mobile" comprendre si tu peux/veux déménager à travers la france.

je pense quand même que pas mal de région vont arriver à saturation de moniteur mais comme beaucoup abandonne c'est ce qui permet de garder une certaine dynamique d'emploi.

Pour la sciatique c'est pas forcement gênant, j'ai été surpris de passer 10h en 207 sans avoir spécialement mal au dos mais tu as de tout en auto-école et le confort ne se vaut pas d'une voiture à une autre.

pour le reste 10j peut suffire tu verras déjà réellement comment se passe les journées et si tu supportes.

Après je dirais que le stage en formation est important et donc pas choisir l'ae à la va-vite.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Mer 2 Fév - 20:19
Bienvenue à toi sur ce forum qui poura surement répondre à tes questions !!!

+ 1 avec Mylor, je trouve que tu as fait un bon post donc que dire de plus ... Si, mon expérience à moi, lol.

Et bien pour moi c' est différent, ce n' est pas une reconversion proffessionnelle qui m' a ammené dans le métier, c' est simplement une passion que j' ai découvert à travers ma mére qui était elle- même enseignante de la conduite et qui me l' a transmise. Un rêve de gosse que j' ai réaliser l' année derniére. Donc toute jeune enseignante aussi et toute jeune tout court je n' ai que 23 ans. En gros j' suis tombée dedans étant petite.
C' est un métier passionnant, très enrichissant mais aussi très fatiguant. En effet moi qui est passé pas mal de temps étant petite dans une voiture AE, je ne pensai pas que c' était aussi difficile, dans le sens ou des fois avec certains éléves on a l' impression de pédaler dans la semoule et qu' il faut des heures et des heures pour que ça rentre affraid .
Mais ça je pense que c' est ma jeunesse qui fait mon " impatience " et c' est quelque chose que je travaille, comme le disai très bien Mylor, c' est un métier qui demande beaucoup de remise en question pour progresser et avancer. Et si l' on a pas cette volonté là ça ne sert à rien de se lancer.
Tout ça pour dire qu' une EMT peut être pas mal mais elle te montrera qu' un côté du métier. Le côté où tu donnes tes trippes pour apporter un max à tes éléves se sera à toi de le voir par toi même, avec ses joies ( les réussites et les progrés de tes éléves ) et ses peines ( la stagnation et l' échec de ces derniers ). Pour moi c' est le côté le plus difficile à gérer dans le métier, j' ai envie qu' ils y arrivent tous. Mais je pense aussi que c' est plus difficile pour une femme que pour un homme qui arrive plus à faire la part des choses, qui met moins d' affecte.

En ce qui concerne la recherche de taf, en 1 journée 8 entretiens et un CDI à la clé, donc dans ma région pas de souci ( touraine ).

Pour résumer, c' est un métier d' échange passionnant avec ses avantages et ses incovenients que je ne changerai pour rien au monde ( enfin pour l' instant ).

Après à toi de faire ton choix et ta route ^^
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Mer 2 Fév - 21:08
Bienvenue à toi !

Pour moi, j'ai fait une reconversion. je bossais avec des enfants. Mais c'est assez ressemblant, en fait ! ce que j'aime, c'est former les gens et la pédagogie. Pour moi la voiture n'est qu'un objet.
boulot : 8h et jusqu'à 11h par jour de taf dans ancienne AE (+aller / retour chez moi)
jamais de code (merci Mr DVD)
jamais eu de problème pour trouver de boulot en AE.
difficultés rencontrées ? la routine... répetez les même choses (comme dans tous les boulots).Mais valorisant, car on s'adapte aux "cas difficiles". Et quand ils réussissent, c'est ce qui nous valorisent.
Ca fait près de 15 ans que je fais de la pédagogie et de la psychologie. Grâce à celà, je n'ai pas encore eu de sérieux problèmes avec un seul élève.
Bosser dedans jusqu'à la retraite ? demande à CL !!! Perso, je pense pas faire ça à plus de 50 ans...Ca use trop le dos...
voilà Smile
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Jeu 3 Fév - 8:39
bonjour pulisands..... (pulisands??? ça vient d'où ton pseudo????)
avatar
PuliSands
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2011

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Jeu 3 Fév - 14:07
Merci à toutes et à tous pour vos réponses très complètes!
Je pense effectivement que l'EMT serait un premier pas pour mieux cerner certains aspects du métier (j'ai 25 ans)
J'habite à Nantes et je suis donc mobile sur les Pays de la Loire.




Sourireperdu : je suis une cynophile acharnée, le Puli est
chien de berger hongrois très rare, et Sands c'est mon surnom Smile j'étais toiletteuse
avant, j'avais crée mon entreprise mais ça n'a pas fonctionné
malheureusement... C'est un métier qui sollicite énormément le dos également.

Duke Nukem: que faire alors après 50 ans? je vois peut-être un peu loin lol
mais je ne peux m'empêcher de me poser la question.


Encore merci pour vos réponses éclairantes!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Jeu 3 Fév - 16:50
Duke Nukem a écrit:
Bosser dedans jusqu'à la retraite ? demande à CL !!! Perso, je pense pas faire ça à plus de 50 ans...Ca use trop le dos...
voilà Smile
ça use trop le dos ?? première nouvelle !! scratch lol!
Faut faire du sport !! et pas dans un canapé à regarder le match de foot à la tv. lol!
J'excerce ce métier depuis............................longtemps,
pour être précis mai 1968 une super année. cheers
Pourquoi avoir choisit ce métier , pas pour le salaire, car avant je gagnais 5 fois le smic.
Donc j'ai choisit pour le contact avec la voiture et le plaisir d'enseigner, oui j'étais fou de voiture , rallye, course de côte, course sur circuit....etc....
je n'ai aucun regret, mais il faut que je précise que je n'ai pas été toujours salarié, mais mon propre patron, en diversifiant mes activités. Auto-école B, moto , poids lours, et moniteur voile hauturière.
Je me suis calmé pour le boulot, car jamais chez moi. Maintenant plus cool. Quoique j'ai rajouté dernièrement formateur CACES.

Les inconvénients du métier je dirai en premier le salaire, qui n'a jamais été revalorisé à son juste prix. Un moniteur ne gagne pas plus qu'une femme de ménage qui elle n'a pas besoin de diplome...... confused
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Jeu 3 Fév - 16:57
j'aime pas le foot et ne regarde jamais la télé ! Y a tellement d'autre choses à faire !!! le fait de subir des coups de frein à répétition, ça m'use le dos. je fais du sport pourtant!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Jeu 3 Fév - 20:32
perso je trouve aussi que ça "use le dos " d'être moniteur , après si un jour je suis patronne c'est sûr que je préfèrerais faire plus de bureau , les permis , les élèves en fins de formations, les motos ... bref tout ce qui pourra me permettre de moins solliciter le dos par des coups de freins , des rattrapages de volant j'en passe et des meilleurs .... c'est ce que je ressent quand je ne fais QUE DE LA VOITURE toute la sainte journée du lundi au samedi sans jours de repos plus mon ménage à la maison , les courses , et m'occuper de mon fils et mon dos sens la différence quand les patrons s'en vont une semaine (20h voiture 19h bureau ouahh le bonheur....) et j'ai pas besoin de faire du sport avec ce que je monte et descend comme escaliers en une journée etc....
bref chacun son point de vue je ne veux pas pourrir la présentation de pulisands
(cool l'explication de ton pseudo soit dit en passant j'ai chercher puli sur le net ils sont sympas comme chiens!!)

mais je dirais que oui la voiture à long ou court terme ça use la dos....
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Jeu 3 Fév - 21:17
Bonsoir ...
La position assise risque également de poser probleme avec une sciatique ... les jambes sont pliées ... si on est grand elles sont "difficiles à caser" et petit il faut quand même etre pas loin du volant ... il faut s'attendre à etre secoué de 8 à 10h par jour donc réflechis bien avant d'investir dans une formation qui te fera aggraver tes problemes de santé ...
Les stages en milieu professionnels "obligatoires" sont parfois courts mais ça ne t'empeche pas de contacter une auto école et monter derriere les moniteurs plus longtemps (mais si tu fais 10 jours de suite tu verra deja le côté usant du métier)
Je fais ce boulot depuis 95 et là je viens de passer 6 mois en arret de travail pour un pb de genou (question sport depuis que "ça va mieux" je fais 30 km de velo d'appart un soir sur 2 ou 45 mn de muscu et des marches le we car la fatigue nerveuse épuise le mental mais ne fais pas dormir il faut se fatiguer physiquement en plus) ; ma patronne a une hernie discale tres risquée à opérer; mon patron des pb de dos ... une ancienne collegue a subi 3 operations (genou et coudes) à cause de la position pliée en voiture ...

Il y a bien sûr le moyen d'etre un peu au bureau mais il faut s'y connaitre à fond en reglementation et gestion ... avoir la tchatche et le repondant ... c'est sympa mais surtout pas reposant ...
Attention au salaire qui sera pas mirobolant et qui peut pousser justement à faire des heures sup ...
avatar
PuliSands
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2011

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Ven 4 Fév - 14:17
sourireperdu a écrit:bref chacun son point de vue je ne veux pas pourrir la présentation de pulisands

Pas de soucis, les débats sont intéressants.
Je ne suis pas dans l'urgence, j'ai bien l'intention de ne pas me précipiter à prendre une décision. Je suis encore en plein dans mon bilan de compétences et dans l'exploration de toutes les pistes possibles.

En tout cas merci de votre investissement dans les réponses!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum