Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Phileas
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Mulhouse
http://auto-cole-autrement-mulhouse.blogspot.com/

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Jeu 12 Mai - 7:38
Bonjour à toutes et tous.
Ça fait un moment que je parcours ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire pour me présenter et présenter mon projet.
Je suis moniteur depuis 17 ans et j'ai déjà pas mal roulé ma bosse dans des postes plus où moins intéressants : Exploitants véreux où je suis resté le temps d'un essai, auto-école foutoir qui ont coulé pour gestion catastrophique. A l'heure actuelle je travaille sur Mulhouse depuis environ 5 ans. Je fais la moitié de mon temps en enseignement théorique à enseigner le code thème par thème et en élaborant des supports pédagogiques adaptés. Le reste du temps, je fais des leçons pratiques.
J'adore ce métier (si si je vous assure !) mais franchement, je pense qu'il faut que l'auto-école évolue vers quelque chose de plus construit et de plus modulaire. Je m'explique : Trouvez-vous normal l'enseignement du code par la plupart des autos-écoles ? N'est ce pas l'antithèse de ce que l'on vous apprend au BEPECASER ?
Et l'enseignement pratique, croyez-vous vraiment que bachoter c'est enseigner ? (bon là je simplifie mais pensez à ce que vous faites faire aux élèves avant le passage permis...)
Et pourquoi la théorie et la pratique sont dissociés ? Trouvez vous normal en pratique d'expliquer des notions qui devraient être assimilés lors de l'enseignement du code ?
J'ai donc décidé de prendre les choses en mains et d'ouvrir avec quelques collègues une école de conduite en 2012.
Merci de votre attention et de votre forum très sympa et très enrichissant
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 12 Mai - 13:32
bienvenue Smile
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 12 Mai - 18:18
Bienvenue sur le forum
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 12 Mai - 18:36
Bonjour
magnum21
magnum21
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2011

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 12 Mai - 21:19
Bienvenue et bonne chance dans ton projet

"Et l'enseignement pratique, croyez-vous vraiment que bachoter c'est
enseigner ? (bon là je simplifie mais pensez à ce que vous faites faire
aux élèves avant le passage permis...)"

Ah très bonne réflèxion, mais hélas mon patron me demande de la réussite et donc je me colle aux habitudes et manies des inspecteurs. Il faudrait que des inspecteurs viennent d'aiileurs à l'improviste ou alors qu'on sois pas autorisé à monter en voiture pour les examens et qu'ils ait un parcours secret, comme pour le code ou on peut pas rentrer dans la salle
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 13 Mai - 6:19
Bienvenue Phileas cheers

Je crois reconnaître le discours d'un passionné de pédagogie allez, tiens, je vais y mettre un majuscule : Pé-da-go-gie !

C'est avec plaisir que je partagerai donc ta vision des choses qui me semble très intéressante car proche de la mienne et de beaucoup d'entre nous. Pourtant, est-ce que les impératifs commerciaux d'une auto-école permettent de prendre en compte les prérogatives pédagogiques ? et dans quelle mesure ?

C'est une question que je pose sans ironie et sans arrière pensée. Rendez-vous dans la rubrique adéquate pour en discuter si tu souhaites lancer le sujet.

A bientôt
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 13 Mai - 18:18
Bienvenue philéas
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Dim 15 Mai - 19:27
bienvenue
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 19 Mai - 10:47
Bienvenue à toi...
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 19 Mai - 11:03
bienvenue a toi
et content de voir qu'il y a encore des auto ecoles qui font des cours .dans l'auto ecole ou je travaille nous faisons un cours de 30mn puis une serie et nous faisons une correction approfondie . les eleves apprecient et ceci 3fois par semaine .
quelque fois le cours de 30mn n'est que discution et debat entre eleves sur un sujet de leur choix ,c'est tres enrichissant pour eux et nous leur apportons des supports et notre experience personnelle et professionnelle .
la correction approfondie permet de voir ou les eleves ont des problemes et quel sujet doit etre traité la fois suivante .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum