Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

...... Salut !.......  Empty ...... Salut !.......

Jeu 7 Juil - 18:05
Après m'être "promené" pendant pas mal de temps sur ce forum (et d'autres d'ailleurs), je me décide enfin à intervenir.
Jusque là en lisant les posts , j'ai parfois été intéressé, intrigué, scandalisé, écoeuré, moqueur, amusé, mort de rire....mais pas...impliqué.

Je suis ECSR depuis 1989 uniquement en B.(pour moi, la mention lourd n'est pas une évolution de carrière...mais un autre métier...qui ne m'intéresse pas! Quant aux 2 roues...jamais eu le temps.)

J'ai raté une fois l'admissibilité du BAFM (jamais récidivé) et j'ai aussi suivi une formation de FRP (Formateur Responsable Pédagogique) en formation professionelle continue.
J'ai exercé dans pas mal de conditions différentes du très gros centre à la petite agence en milieu rural en passant par l'école de conduite associative dans le milieu de la réinsertion.

Autant vous prévenir que pour avoir été très longtemps un idéaliste (naïf?), je ne me sens pas "aigri", mais j'ai un regard assez désabusé sur le système (je n'ai pas dis le métier).

Voila pour une brève présentation...pour le détail on aura probablement l'occasion d'en discuter au travers des divers posts.

A bientôt.
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

...... Salut !.......  Empty Re: ...... Salut !.......

Ven 8 Juil - 19:58
Bonsoir !

Sacrée carrière ! L'école de conduite associative, j'en ai entendu parlé mais comment ça se déroule exactement ? Le public est difficile ? Le salaire est versé par qui exactement ? Le planning est chargé ? Je veux tout savoir ! LOL
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

...... Salut !.......  Empty Re: ...... Salut !.......

Ven 8 Juil - 20:09
Bonsoir et bienvenue Fernand.
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

...... Salut !.......  Empty Re: ...... Salut !.......

Lun 11 Juil - 17:34
Salut,

Il y a plusieurs types d'AE associatives. La plupart sont des "dérivés" de dispositifs d'insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionelle. Le permis n'est (officiellement) pas un but, mais un moyen parmi d'autres mis en oeuvre pour des bénéficiaires identifiés en difficulté ...
Le public justement....ben, c'est souvent le musée des horreurs affraid (leur vie bien sûr...pas eux!): problèmes psychologiques, toxicos en réhabilitation, alcooliques, échec scolaire, conduite sans permis depuis 20 ans... et j'en passe. Mais tout dépend aussi du "filtre" que tu mets à l'entrée... Mieux vaut quand même avoir un peu de "bouteille" comme enseignant sinon... pale

En règle générale, il n'y a pas de pb avec les autres AE : ils comprennent vite qu'ils ne "perdent" pas de clients (commentaire d'un confrère un jour à l'ETG : "si vous fermez, moi je ne les veux pas chez moi!"). Et puis de toute façon ils ne pourraient pas payer...

Le financement est assuré tout ou partie par des subventions : Conseil général, régional, fond social européen etc. (bien que les règles concernant les subventions aux assos ont changé récemment il me semble).
Les élèves ne peuvent pas venir de leur propre chef, ils doivent être envoyés par un référent social habilité à prescrire ce type d'action.

Voilà, le post commence à être un peu long pour la section pésentation , mais
je peux donner d'autres précisions et un avis plus perso si ça intéresse quelqu'un, dans une rubrique plus adaptée... Wink

A+
avatar
Invité
Invité

...... Salut !.......  Empty Re: ...... Salut !.......

Lun 11 Juil - 19:18
Bonjour et bienvenue,

travaillant aussi dans une ae associative de "réinsertion" , je peux te dire comment ma semaine vient de commencer :

mercredi matin 2 permis, l'un des 2 élèves avaient 1h de conduite lundi matin, 1h de conduite après midi + révision vérifs, et 1h mardi aprem.

lundi matin pas de nouvelles,pas venu à la leçon, portable éteint ou hors réseau.

après midi avec ma collègue toujours pas de nouvelles, pour pas se retrouver à perdre une place elle annule la leçon suivante pour gérer la "crise".
elle a cherché son logement, il a changé il y a quelques semaines sans qu'on le sache et est suivi depuis à la chartreuse (hopital psychiatrique de différents niveaux : des cas les plus lourds mais aussi des "maisonnettes" de repos pour dépressifs)

hors personne la bas n'a de nouvelle de lui depuis le week end Very Happy.

Donc réorganisation de la semaine, changement d'élève pour le permis de mercredi, c'est celle prévue au permis de lundi qui passe ce qui nous permet de repasser un jeune lundi.

voila Very Happy, c'est pas toute les semaine comme ça mais ça donne le ton ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum