Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lolive34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2011

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 19 Juil - 8:04
Bonjour,

Dans le cadre d'une création d'auto-école, je suis à la recherche d'un moniteur avec BEPECASER mention 2 roues. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une création, et de mon premier bureau : des bons et des mauvais côtés (souplesse et responsabilités / moyens limités et départ de 0).
Il faut voir ce poste comme un challenge et surtout souhaiter y prendre part. Un attrait pour les nouveaux outils est un plus (simulateur, boîtiers...).

Pour plus d'infos, merci de m'envoyer votre CV à : lolive34@yahoo.fr, n'hésitez pas à me poser plus de questions.

Cordialement,
Olivier





cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Lun 25 Juil - 13:46
J'ai déménagé de Montpellier une semaine après avoir eu les résultats du BPK, si tu pouvais m'en dire plus sur cette offre d'emploi , je pourrais en parler à des amis de promos qui ont pas encore trouvé.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Lun 25 Juil - 21:34
tu cherche à embaucher pour une création? tu pense faire beaucoup d'inscription?
avatar
lolive34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2011

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 14:51
Je cherche à embaucher parce que je n'ai pas le BEPECASER. Je souhaite monter une structure dans laquelle je m'occuperai de la partie administrative/commerciale/gestion. Le local est déjà trouvé, je signe le bail dans la semaine. Et j'espère bien faire beaucoup d'inscriptions, même si mon prévisionnel me semble raisonnable.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 17:47
Bonsoir

As tu grandi dans l'univers de l'apprentissage de la conduite (genre parents qui tiennent une auto-école) ?

Je trouve ça très risqué d'ouvrir une auto-école quand on a pas le BEPECASER.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 19:46
bonsoir

quelques peties questions me traversent l'esprit . tu dit que tu vas t'occuper de la partie commerciale, tu l'assimile a quoi a la partie commerciale? la partie administrative , c'est quoi pour toi la partie administrative?, qui vas faire le code et la correction pendant que ton enseignant ou enseigante sera en conduite? comment comtpe tu faire pour la demande d'agrément, qui vas allé faire la capacité de gestion? désolé d'etre indiscret mais ca m'interpelle quand meme
avatar
lolive34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2011

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 20:43
Bonsoir

A OLY : effectivement je suis du "milieu" si l'on peut dire. Pas par mes parents mais je connais très bien ce secteur.

A Jeff : disons qu'il n'y a que la partie purement "formation pratique en voiture" que je gérerai pas. Pour l'agrément et la capacité de gestion, un diplôme au moins équivalent à un BAC+2 en gestion au sens large dispense de la capacité. La partie commerciale correspondra, sans trop entrer dans les détails, à faire en sorte de faire connaitre l'auto-école, inscrire un nombre suffisant d'élèves et m'assurer de leur satisfaction.

Aujourd'hui, considérer que la formation aux permis de conduire est un service et que nous sommes des prestataires envers qui nos clients ont des attentes fortes vous semble un discours incohérent ?
Pour ma part, et ça n'engage que moi, je pense qu'il n'est pas tabou de considérer une auto-école comme un centre de profit comme un autre. Si la formation proposée est de qualité, avec des personnes compétentes et sympathiques, que les engagements sont tenus (délais par exemple), que des investissements sont faits pour assurer une formation optimale, cette auto-école se développera.
Je serai d'ailleurs curieux d'avoir vos avis sur la question... même si on s'égare du sujet d'origine ;-)
avatar
Invité
Invité

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 21:45
le souci c'est que ça fait 2 salaires alors que tu ne feras pas d'enseignement du tout quel qu'il soit.

c'est tout à fait viable si tu montes une "chaine" d'ae de 2-3 agences mini ou la oui tu pourrais en être le patron; mais une seule structure c'est short quand même.

sans parler des jours de congés ou d'absence du mono, que s'il est en moto il ne peut pas être en voiture, ni au code ou en rvp ...
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 22:10
pour ma part un enseignement de qualité passe également par un moniteur qui corrige le code et tu n'est pas sans savoir que le code ne peut etre fait qu'en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routiere le fameux bepecaser , les rvp en salle également.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mar 26 Juil - 23:21
comme le dis arp, vous serez 2 a vivre de cette activité. or, tu ne sera pas "productif". ce ne sera que ton mono qui fera rouler les eleve et qui ammenera le pognon, toi tu sera la uniquement pour ouvrir l'auto ecole et l'encaisser.
sachant qu'un mono seul peut generer un chiffre d'affaire d'environ 66000€ ( en partant sur une base de 5 eleve formé par mois (30h par eleve) , faisable pour un contrat de 35h/semaine, et 1200€ HT/ permis), nous allons proceder a un petit calcul rapide (en HT):
-salaire du mono (charges sociales comprises, en comptant 10€/h brut): 25000€
- loyer voiture: 3700€
- carburant: 3500€
- loyer local (disons 500€/mois?): 6000€
- comptable: 2500€
- assurance: 1500€
- entretien voiture : 1000€
- materiel pedagoique: 1500€
- mensualité de credit (si il y en a): 5000€
- + les frais divers (car j'en oublie)


ca nous fais 50 000€ deja! moins les 66000€ de CA, ca nous laisse 16000€. sur ces 16000€, disons que l'on laisse sur le compte 3000€ pour avoir un fond de tresorerie, il reste 13000€ qui te serviront de salaire brut. en net ca te fera 9000€/an, soit 750€/mois.....

desolé, mais je suis assez pessimiste pour ton projet. si seulement tu etait le seul mono et que tu employais quelqu'un a mi-temps pour le secretariat, ca pourrai coller.pour pouvoir vivre d'une AE sans mettre les pieds dans la bagnole, il faut avoir au moins 3 enseignant a plein temps et si possible un qui fait de la moto.

a moins que tu n'ai pas de credit et/ou de local, ce qui permetterai d'augmenter le salaire mensuel!
avatar
Invité
Invité

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mer 27 Juil - 6:33
10 € brut pour un mono moto, pas super motivant ^^
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mer 27 Juil - 10:58
bonjour lolive

tu dit plus haut " avec des personnes compétentes et sympathiques" comment vas tu pouvoir emettre un avis sur les compétences et qualités de tel ou tel moniteur sans avoir jamais enseigner toi meme ? la capacité de gestion n'est certes pas nécéssaire si tu as un diplome correspondant mais tu devras fournir le diplome de ton enseignent avec une autorisation d'enseigner en cour de validité qui de surcroit sera responsable pédagogique .

Alors avis aux amateurs ne bradés pas vos diplomes
avatar
lolive34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2011

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mer 27 Juil - 12:11
Pour Arp et Noussaya : Je comprends bien vos craintes et j'ai bien intégré tous ces éléments dans mon prévisionnel. Je suis bien d'accord avec vous concernant le point 2 salaires avec 1 seul moniteur c'est trop.
J'ai bien prévu de développer l'activité pour me permettre d'en sortir un vrai salaire (il est vrai que l'ouverture d'autres agences permettrait de mutualiser certaines dépenses et de générer un CA plus conséquent, mais ce n'est pas le seul moyen).

Vous me pardonnerez de ne pas trop entrer dans les détails de mon business plan, mais c'est aujourd'hui ce sur quoi je compte me différencier de mes confrères.
Merci de me faire remonter vos doutes, cela me permet de me re-plonger et re-vérifier mon prévisionnel. J'ai réussi à convaincre mon banquier, je veux donc croire que ce que je vais proposer tient la route. Après, comme toute création d'activité, les débuts sont rarement simples et ne permettent que plus tard de se verser un salaire plus correct.

Pour Jeff, je n'ai pas parlé de salaire, encore moins de 10€ bruts par mois. Concernant la partie évaluation des compétences, c'est tout le boulot du recrutement. Comment évaluer une personne qui a plus de compétences que soi ? Cela peut être fait, par exemple, par une personne qui a ses compétences et qui peut donner son avis. Il y aura malgré tout un moment où il faudra se jeter à l'eau et faire confiance. Après, de façon plus pragmatique, 2 critères sont à mon avis quantifiable : le taux de réussite et la satisfaction des élèves.
Et oui je te confirme que pour ouvrir il me faudra bien fournir une autorisation d'enseigner .
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mer 27 Juil - 18:07
Il faut compter un troisième critère: les prix des forfaits. J'ai été secrétaire et je sais que cela compte beaucoup.
avatar
Invité
Invité

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mer 27 Juil - 18:40
hmm pour les forfaits je me pose la question :

j'ai une comparaison en tête, 2 ae l'une est la plus chère du coin (ou presque) et s'en sort très bien sans heures sup des monos.
L'autre est parmis les moins chers et s'en sort bien (sans plus) mais tous les monos sont au max d'heures sup par semaine toutes les semaines.

au final je sais pas ce qui marche le mieux, à pondérer selon la région d'implantation bien sur.

mais sur le long terme être le moins cher pour attirer le chaland je ne sais pas si c'est le meilleur choix.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Mer 27 Juil - 21:20
je n"ai pas non plus parlé de 10 euros brut ou autre dans mes post je dit simplement que ton moniteur devra etre responsable pédagogique et que sans moniteur pas d" auto école possible .
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Sam 30 Juil - 8:05
Réputation du message : 0% (1 vote)
Apparemmenttu as un projet hors du commun! Je suis curieux de savoir de quoi il s agit! Si cela ne te dérange pas, peux tu me communiqué par mp ce que c est ? Je suis basé sur tours, peux être que l on pourrai développé ton idée sur ma commune et faire un truc à deux? Je suis friands de nouveauté et aime les challenge!
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Recherche moniteur pour création proche Montpellier Empty Re: Recherche moniteur pour création proche Montpellier

Sam 30 Juil - 11:11
lolive34 a écrit:
Aujourd'hui, considérer que la formation aux permis de conduire est un service et que nous sommes des prestataires envers qui nos clients ont des attentes fortes vous semble un discours incohérent ?
Pour ma part, et ça n'engage que moi, je pense qu'il n'est pas tabou de considérer une auto-école comme un centre de profit comme un autre. Si la formation proposée est de qualité, avec des personnes compétentes et sympathiques, que les engagements sont tenus (délais par exemple), que des investissements sont faits pour assurer une formation optimale, cette auto-école se développera.

Ce sont là des paroles pleines de bon sens !

Ceci étant, généralement, dans ce type de situation (patron "seulement" gestionnaire) soit il s'agit d'une évolution : le patron a commencé par faire , puis l'entreprise s'est développée et il a pu délégué la "production", mais il en maitrise parfaitement les rouages !

Ou bien, le patron commence directement dans cette fonction mais peut s'appuyer sur une équipe et pas sur une seule voire 2 personnes pour produire. C'est plus le cas dans les PME que chez les artisans (desquels le fonctionnement d'une AE se rapproche le plus)

As-tu pensé que ton enseignant peut (rayer les mentions inutiles):

- tomber malade
- prendre des congés
- chercher une autre place (pour toutes sortes de raisons)
- devenir très (trop) exigeant
- s'avérer être un enseignant médiocre

On peut certainement allonger la liste... Ce qui me fait dire que tu prends un gros risque...même en ayant fondamentalement raison.

Où alors, tu envisages de gros investissements...pour une grosse machine et tu as intérêt à mettre le paquet de roros car la concurence est rude par chez toi à commencer par l'ECF du président de l'UNIDEC ....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum