Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 6:00
et bien justement c'est ça que je comprends pas ...pourquoi toi c'est possible alors que d'autres n'ont pas pu le faire ? c'est pas logique ...
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 8:18
Je pense que noussaya n'a toujours pas compris la différence entre son statut et l'activité qu'il exerce.
Statut juridique: auto-entrepreneur, micro-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, sont des types d'entreprises qui peuvent exercer n'importe quelle activité.
Activité : c'est ce que va faire l'entreprise. Nettoyer des carreaux, cours de musique, médecine, enseignement de la conduite ...

Parmis ces activités certaine n'ont pas de réglementation spécifique est sont donc accessibles à tout le monde, laveur de carreaux par exemple.
D'autres activités, sont réglementées et nécessitent un diplôme mais pas forcément de local : je ne peux pas exercer la médecine sans diplôme mais je pourrais le faire dans un camping-car.
Pour certaine activités comme..........l'enseignement de la conduite nous somme soumis à :
    un examen (BEPECASER, CAPEC, CAPP...)
    une autorisation administrative L212 et R212 (autorisation d'enseigner)
    ET un établissement agréé
    L213 et R213 (Agrément des auto-écoles).

Et quand un texte de loi dit : "L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière ne peuvent être organisés que dans le cadre d'un établissement dont l'exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité administrative, après avis d'une commission." cela veut dire qu'il est interdit d'enseigner à titre onéreux en dehors du cadre d'un établissement dont l'exploitation est subordonnée à un agrément et celà quelque soit le statut juridique de l'enseignant.

lakaz a écrit:euh ben je viens de voir ça sur légifrance et il ne parle pas d'établissement agrée (si j'ai bien lu ), mais juste une délivrance administrative. Maintenant qu'est ce qu'ils entendent pas ce terme reste à voir !!, mais cela peut être une faille à exploiter.
Il s'agit ici de l'autorisation d'enseigner.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 9:04
alors là chapeau Cool clair net et précis ! what else ? Laughing

mon coté blond vous remercie grandement ! cheers
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Offre pour moniteur indépendant

Mer 21 Avr - 9:17
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum afin de proposer un "nouveau job" indépendant avec un salaire de départ de 20 euros et évolution possible vers les 30 euros et ceci d'une façon TOTALEMENT LEGALE !!!

toujours axé sur l'enseignement de la conduite automobile bien-sûr !

j'ai laissé un message dans la rubrique emploi.
Si cela intéresse quelqu'un... à tout bientôt
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 9:20
Merci aiguebelette,

Pour ceux qui serait toujours tenté d'enseigner directement à des particuliers je les invite à se pencher sur l'article L213-6 du code la route.
Ca fait réfléchir affraid !!!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 10:46
SOS Auto-école:

je me suis peut etre mal exprimé mais ce qui est sur c'est que je ne confond pas statut et profession! (il me reste quelque neuronne... Very Happy )

je dis juste que rien ne reglemente le fait d'etre moniteur INDEPENDANT et de donner de leçons aux particuliers, la preuve:

(extrait du lien que tu viens de mettre)

-Le fait d'exploiter un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière ou de formation des candidats pour l'exercice de la profession d'enseignant sans avoir obtenu l'agrément prévu à l'article L. 213-1 ou en violation d'une mesure de suspension provisoire de celui-ci est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

il est bien ecrit que cela concerne ceux qui exploite un ETABLISSEMENT (type auto ecole ou centre de formation bepecaser, donc local avec accueil, salle de code etc...) sans agrement ou sous le coups d'une suspension d'agrement et non pas ceux qui donne des leçons aux particuliers.
par contre, un autre article precise que donner des leçons a titre onereux est interdit si l'on a pas d'autorisation d'enseigner!

si ca c'est pas clair....

ceux qui font des leçons de conduite en faisant passer leur activité pour de la location de voiture avec "accompagnateur" n'ont eu jusque la aucun probleme (il contournent la loi, jouent sur les mots) ! pourquoi nous on en aurai?
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 12:34
Tu ne vois que ce qui t'arrange !!!

Tu oublie : "L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière ne peuvent être organisés que dans le cadre d'un établissement dont l'exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité administrative, après avis d'une commission."
Donc si tu enseigne à titre onéreux en dehors du cadre d'un établissement agréé tu es hors la loi.

Pour ceux qui loue un véhicule avec accompagnateur je suis entièrement d'accord avec toi c'est du détournement de texte !!!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 12:54
"Tu ne vois que ce qui t'arrange !!!"

bien entendu! tout comme un avocat, je joue sur les mots, un peu comme ceux qui profite des floues juridique comme les professionnels que j'ai cité, ceux qui recuperent leur point totalement suite a une invalidation, etc... tout ça pour la bonne cause: celle des eleves et la mienne!
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 15:17
+ 1 pour noussaya, et puis si personne ne se lance dans ce sens, comment seront nous s'il est possible d'exploiter cette faille ou pas. En tous cas si on a pas le droit, je pense que d'ici 1 mois je suis hors la loie !! Wink
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 16:31
noussaya : c'est très clair aussi Laughing

ne vous méprenez pas sur mes intentions : je ne souhaite absolument pas déclencher une gueguerre ou autre chose .... No

je trouve même courageux d'enseigner à des particuliers et c'est ce que je voudrais arriver à faire ! donc je ne vais pas vous dire "ah bah non ne le faites c'est illégal !! rohhh pas bien !" je veux savoir ce que dit la législation et comment chacun interpréte les lois !

en fait chacun a une interprétation des textes qui lui est propre et en ce sens je trouve le débat très riche et très intéressant ! cheers
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 17:46
c'est sur que c'est interessant de voir un peu tous les point de vue!

il y a des gens prudent, qui mesurent les risques, ce qui est tout a fait normal!
il y a ceux qui , voyant une breche, se renseignent, se lance et n'hesite pas a prendre des risques!

apres tout, nous sommes des pionniers qui servent de "cobayes", si tout va bien,tous le monde se lancera, si non... vous connaissez la suite!
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 19:27
c'est vrai qu'il ne faut pas se cacher la verité...

comme dit plus haut l'enseignement à titre honereux n'est possible que dans le cadre d'un établissement avec agrement.

comme le reste est interdit il est normal que les sanctions ne soit pas dans le code...?

c'est la qu'il serait bon de faire une reforme, ils veulent moderniser le ^permis, on est daccord pour qu'ils modifient cela.. cheers il faudrait faire monter ça plus haut
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 19:36
Il va falloir vous battre contre le CNPA...................bon courage !!
c'est pas gagné
Moi je ne contacte que les auto écoles, et à ma grande surprise , je suis débordé de travail .... cheers et pas au smig , et je suis dans un coin isolé de grande ville.....
Donc je ne vais surement pas m'embéter avec des particuliers


Dernière édition par cl19 le Jeu 22 Avr - 5:45, édité 1 fois
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 21 Avr - 21:09
c'est cool pour toi! le principal c'est que tu ai du taf payé à la hauteur de ton travail. c'est ce que je souhaite a tout bon moniteur! si les salaires suivaient, nous ne serions pas en train de revolutionner le monde de l'enseignement de la conduite! je tiens quand meme a souligner que beaucoup de patrons nous paierais decemment s'ils en avaient la possibilité. en tout cas, je suis pret a faire partis d'un rassemblement de moniteur independant.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Avr - 5:53
Je suis d'accord avec toi si les salaires étaient meilleur , les auto écoles trouveraient plus facilement des moniteurs.
Les charges fiscales sont lourdres et cela se répercutes sur les salaires, certaines AE ne veulent même pa embaucher à cause de ça...
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Avr - 7:30
surtout qu'à la base ces lois ont été créées pour empêcher les garagistes et autres d'enseigner le code dans le bar-tabac du coin Laughing
il faut reconnaitre que les débuts de la formation n'ont pas été "reluisants" et qu'il a donc fallu "légitimer" cette profession.

Ca m'étonnerait beaucoup que la coorporation accepte de faire marche arrière en laissant enseigner le code et la conduite en dehors d'un établissement agréé ! ce serait retourner des années en arrière .... et les autos-écoles perdraient leur quasi monopole sur l'enseignement de la conduite ^^
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Avr - 12:42
papa73 a écrit:il serait temps que cela change, avec ces stupidités:
un moniteur diplomé n'a pas le droit d'enseigner la conduite aux particuliers
un gugus qui loue des vehicules doubles commandes à des personnes qui se font accompagner par n'importe qui et la c'est ok

c'est n'importe quoi........


C'est tout le paradoxe!
C'est pourquoi il faut faire changer la législation, en tenant compte de la force et de la nature des adversaires de cette évolution...
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Avr - 15:36
ET MAINTENANT? c'était le titre d'un hebdomadaire après le 11 septembre.oui je vous demande "et maintenant" car je viens de vous lire sur le sujet de moniteur indépendant et je reste sur ma faim.certains se lancent (avec d'éventuels risques,si pas de brèches) et d'autres s'abstiennent car ils pensent que la loi interdit.Comment des professionnels du monitorat comme nous ne peuvent trouver de réponses et une ligne directrice claire?je reviens à cette idée de réunion.ou en etes vous?On a parlé aussi d'association....et une question à ceux qui exercent comme indépendant depuis au moins 6 mois.ça vaut vraiment le coup?
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Avr - 16:30
Moi j'exerce officiellement depuis 3 semaines : planning complet au moins jusqu'à la fin de l'année cheers
Je RE précise que je ne m'adresse qu'aux autos-écoles.
Je renouvelle ma demande : je recherche un moniteur auto-indépendant ou éventuellement un salarié pour Sarlat/Montignac (24) avec hébergement possible, car je ne peux pas répondre à la demande.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Avr - 16:41
et maintenant ?

pas de souci pour les indépendants qui ne travaillent qu'avec des auto-écoles ^^ pour les autres bah tant qu'ils sont minoritaires et qu'ils ne font pas d'ombres aux auto-écoles traditionnelles tout ira pour le mieux afro

le jour ou les autos-écoles traditionnelles se réveilleront soit il sera trop tard car la vague aura pris trop d'ampleur soit ils réussiront à obliger les indépendants à ouvrir un local ^^

il faut être dans le secret des dieux pour savoir ... Laughing
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Avr - 16:59
Cl19 ! je viens de t'envoyer un mp Wink
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Avr - 17:40
Lavienvert a écrit:Cl19 ! je viens de t'envoyer un mp Wink
je t'ai répondu
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 30 Avr - 7:51
Bonjour à tous.

Certains se demandent ce qu'il en est des initiatives pour nous rapprocher d'une possibilité d'enseigner à titre onéreux...

Sachez que ce matin-même je suis en train de taper les statuts de notre future association, que j'ai vu "cl19" il y a quelques temps, que "kansas" est venu me voir il y a trois jours, mais que ce n'est pas facile de tout faire tout de suite et sans délai.

Alors, si l'un de vous veut savoir ce qu'est cette association (qui existera légalement avant l'été), il lui suffit de m'envoyer une demande à cette adresse
moniteurautoecole@laposte.net
et je vous enverrai les statuts.

Bon courage à tous. Aidons les uns les autres, et le ciel nous aidera.


RH
avatar
fd82
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 05/04/2010

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 17 Mai - 8:37
cl 19 je viens de te poster en mp
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 17 Mai - 10:23
fd82 a écrit:cl 19 je viens de te poster en mp

OK, j'ai répondu
avatar
marinho
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2010

moniteur indépendant ?? - Page 9 Empty moniteur independant

Dim 23 Mai - 9:03
j'ai éssayé d'apporter quelques réponses aux questions que bon nombre d'entre nous se sont posés. Dans le meme cas de figure j'aimerais aussi avoir vos suggestions . Suivez le lien page 2: http://moniteur-auto-moto-ecole.wifeo.com/
Question
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum