Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Centre de formation BAFM Empty Centre de formation BAFM

Mer 16 Nov - 13:43
Hello !

Je m'interesse à cet examen car qui sait, un jour j'aurais surement la volonté de me lancer dans cette terrible aventure d'ici quelques années.. Razz

Quelqu'un aurait une liste des centres qui forment les BAFM ? Perso, je suis pas loin de Lyon.. (Enfet, je voulais savoir si il y avait lpus de choix que pour les IPC, car pour eux il n'y a que Nevers, si je ne me trompe pas Neutral ).
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Sam 19 Nov - 13:19
Ben alors, personne ne sait rien la dessus ? Shocked
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Sam 19 Nov - 13:23
oui c'est ca je ne connais que efcaser à nevers dans les batiments de l'inserr.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Sam 19 Nov - 13:56
La formation après concours se fait obligatoirement à l'INSERR. Mais il y a bien des organismes privés qui préparent les candidats au concours d'IPCSR partout en France.

Concernant les BAFM, seule la formation d'animateur de stage de sensibilisation à la sécurité routière se passe obligatoirement à l'INSERR. Il se trouve que l'EFCASER est dans les mêms locaux. Mais il y a bien d'autres centres ....
D'ailleurs, il semble qu'il y en ait au moins un sur Lyon : http://www.marietton.com/auto-ecole-lyon/formation-moniteur-auto-ecole-lyon.html
Qu'est-ce que ça vaut ? ????

Vous trouverez également des informations en fouillant un peu là : http://bepecaser.org/200%20La%20formation%20continue.html

Laurent
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Jeu 1 Déc - 19:44
En ce qui concerne les centres de formation au BAFM, j'ai eu l'occasion de me faire une opinion d'un peu plus près maintenant : ils se valent tous et la différence se joue sur le nombre de semaines de formation en présentiel (varie de 8 à 14 pour ce que je connais) ainsi que sur la possibilité de faire des examens blancs en cours ou hors cours, à condition que les formateurs acceptent de les rcevoir et de les corriger.

Par ailleurs, il faut tenir compte qu'il n'existe pas de programme de formation mais seulement un programme d'examen (un peu comme le bachotage au permis lol !).

De plus, la formation ne vise pas à faire acquérir des connaissances mais s'adresse à ceux qui les ont déjà et ont besoin de trier ce qu'il faut réviser pour le programme d'examen. En plus, ces connaissances acquises AVANT la formation devront s'exprimer dans une forme technique et spécifique au BAFM.

Ce qui trompe (limite arnaque à mon avis) c'est qu'il n'y a pas de prérequis annoncé pour suivre cette formation. En revanche, ça explique largement le taux d'échec.
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Jeu 1 Déc - 20:47
c'était hier l'admissibilité du bafm, je crois que les sujets c'était l'oeil en pédago, l'enseignement en réglementation et les deux institutions en droit. et avec ça tu risque presque pas le hors sujet... a mon avis le bafm se prépare sur 2 ou 3 ans si on veut s'en sortir
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Jeu 1 Déc - 22:50
droit : les ordres judiciaires

réglementation : les filières d'apprentissage B
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Jeu 1 Déc - 23:17
Lavienvert a écrit:.........Par ailleurs, il faut tenir compte qu'il n'existe pas de programme de formation mais seulement un programme d'examen (un peu comme le bachotage au permis lol !).

De plus, la formation ne vise pas à faire acquérir des connaissances mais s'adresse à ceux qui les ont déjà et ont besoin de trier ce qu'il faut réviser pour le programme d'examen. En plus, ces connaissances acquises AVANT la formation devront s'exprimer dans une forme technique et spécifique au BAFM.....

Tout comme le bepecaser en fait, et sans polémiquer c'est plutôt attristant comme commentaire mais bon on ne changera pas le monde en 1 jour comme on dit.
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 4 Déc - 12:30
Je ne voulais surtout pas dire que les centres de formation ne servent à rien, au contraire mais il ne faut pas en attendre un contenu ou alors on y va la première année en sachant que c'est "un coup pour rien", qu'on obtiendra des cours et qu'on a un an pour travailler ce programme en candidat libre.

D'autre part, ce commentaire ne concerne que l'admissibilité.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 4 Déc - 12:58
Je suis d'accord la dessus; à quoi bon le meilleur centre de formation ? Il faut surtout beaucoup de motivation et d'investissement personnel. Le centre de formation va surtout aider et recadrer par rapport notamment à une exigence d'examen.
Mais il me semble que le meilleur formateur est soi-même ...
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 4 Déc - 13:12
Il reste un truc pas net tout de même : on laisse croire aux candidats que c'est jouable dès le début en bossant beaucoup. On oublie (volontairement à mon avis) de leur dire qu'il faut des pré-requis.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 4 Déc - 15:31
Est-ce que tous les centres le font croire ?
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 4 Déc - 15:47
Je ne connais pas tous les centres.

La question est alors : quels centres proposent une évaluation de départ ? un bilan avant formation ? Rien que l'orthographe fait déjà défaut à beaucoup et constitue (d'après les formateurs au bafm) un handicap certain pour ne pas dire rédhibitoire.

Combien de candidats resterait-il si on procédait à des évaluations de départ ? Je préconise que les organismes de financements en fassent avant de dépenser de l'argent dans des formations-cul-de-sac.

Pôle emploi de Rennes a fait ça une année pour sélectionner les financements au bepecaser (pas sur l'orthographe). Après, ça a posé d'autres problèmes... mais il semble que les résultats du centre qui a bénéficié de cette pré-sélection étaient meilleurs.
avatar
neko
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2011

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 18 Déc - 10:58
Au risque de poser une question stupide: quels pré-requis est nécessaire ? comme le dirait Socrate: avoir conscience de son non-savoir , c'est déjà pas mal, moi je me demande plutôt comment savoir ce qu'il faut savoir? par ou commencer pour se préparer à cet examen?
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 18 Déc - 11:36
neko a écrit:Au risque de poser une question stupide: quels pré-requis est nécessaire ? comme le dirait Socrate: avoir conscience de son non-savoir , c'est déjà pas mal, moi je me demande plutôt comment savoir ce qu'il faut savoir? par ou commencer pour se préparer à cet examen?

Ta question n'est pas stupide mais tu vas avoir des problèmes Laughing , elle n'est pas au bon endroit. Wink

Au risque d'avoir des problèmes aussi, je vais te répondre vite fait: déjà reprendre tous tes cours de bepecaser et manger du GFA matin midi et soir sera déjà un bon début! Wink
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 18 Déc - 17:59
neko a écrit:Au risque de poser une question stupide: quels pré-requis est nécessaire ? comme le dirait Socrate: avoir conscience de son non-savoir , c'est déjà pas mal, moi je me demande plutôt comment savoir ce qu'il faut savoir? par ou commencer pour se préparer à cet examen?

Justement, c'est le problème ! il n'existe pas de programme de formation mais seulement un programme d'examen. Imagine qu'on ne formerait des élèves qu'aux circuits de l'examen.... Bien sûr, tout cela n'est pas sans rapport avec ce dont on aura besoin mais ne donne pas de compétences, seulement la possibilité de réussir l'examen.

La formation sert à recentrer des connaissances déjà acquises à un domaine particulier : l'examen.

Accessoirement, et tout à la fin, on a entendu parler de formation des BEPECASER. Aucune mauvaise volonté des formateurs. L'obtention du diplôme est à ce prix. Pour la compétence, c'est autre chose, je suppose qu'on se forme sur le terrain ensuite, ce qui voudrait dire que certains serviront de cobayes d'entrainement.... Pas top à mon sens.

Les pré-requis sont donc : le droit, la règlementation, la psycho-pédagogie. Bien que ce soit le coef le plus bas, je mets volontairement le droit en premier parce qu'il est indispensable pour aborder la règlementation (coef 3). Le mieux est de suivre une capacité en droit.

Au risque de te contrarier, linkael, le GFA n'a qu'une importance assez secondaire. On passe bien plus de temps sur la psychologie cognitive.

Dernière remarque : le fait de ne pas placer les posts au bon endroit n'est pas gênant dans l'absolu... mais comment vont faire les autres pour retrouver les infos ???
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 18 Déc - 19:21
Au temps pour moi Lavienvert, étant dispensé par chance (ou pas) de l'admissibilité, je l'ai zappée. Quoi que reprendre les cours bepecaser de réglementation, de psycho-pédago et tout le reste est un bon début avant de commencer la formation.
Et reprendre le GFA ne fera pas de mal non plus, bien au contraire, aux futurs candidats et à n'importe quel enseignant.

Mais tu peux me contrarier tant que tu veux, y'a pas de souci! Wink

Dernière remarque aussi: Pour le "hors sujet", je disais ça pour ceux qui voudront se renseigner sur les centres de formations et qui vont tomber sur ces quelques posts sur les pré-requis. Wink
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Dim 18 Déc - 19:32
linkael a écrit:Au temps pour moi Lavienvert, étant dispensé par chance (ou pas) de l'admissibilité, je l'ai zappée. Quoi que reprendre les cours bepecaser de réglementation, de psycho-pédago et tout le reste est un bon début avant de commencer la formation.
Et reprendre le GFA ne fera pas de mal non plus, bien au contraire, aux futurs candidats et à n'importe quel enseignant.

+ 1 mais là, franchement, c'est une formation qui ne laisse aucun temps pour "fignoler" alors l'urgent, c'est de faire
du droit : introduction au droit : le droit positif / droit subjectif ; les sources du droit, validité de la loi dans le temps, organisation politique de l'Etat (pouvoir législatif, exécutif et autorité judiciaire) organisation jurididictionnelle...
Ne pas oublier le raisonnement juridique : syllogisme : majeure, mineure... argumenter sur une règle de droit c'est ça et pas comme on l'a entendu "essayer de broder".

Psycho cognitive : concept et histoire en résumé ; les branches de la psychologie, celles qui sont en rapport avec la conduite (ergonomie, ...) les grands courants de la psychologie (behaviorisme, gestaltpsychologie, cognitivisme...)
la persception : système nerveux, neuro-transmetteur, vision (à fond !) etc.... (Alain Lieury : psychologie cognitive chez Dunod)
avatar
neko
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2011

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 27 Déc - 9:54
Merci tout le monde pour vos réponses Very Happy
n'étant pas trop habituée aux forums je risque de me perdre un peu dans un premier temps...

est ce que le droit est vraiment important si l'on n'est pas obligé de passer l'admissibilité? car vu les 3 épreuves concernant l'admission je ne vois pas trop ou cela va servir.

car 1) la meca: bon pour celle-ci j'imagine qu'avoir un pote mecano semble être un bon début
2) l'épreuve du cour théorique: la si j'ai bien compris il faut reprendre nos connaissances pour support et manger de la pédagogie
3) l'épreuve de la critique de leçon: celle-ci semble être coriace,en effet sur quel critère se baser pour critiquer une leçon et sous quelle forme le présenter? car j'imagine mal dire a un collègue en train de faire sa leçon "ha tiens je l'aurais plutot vu comme ça le truc" ou lui dire "non franchement t'as vu comment tu parles a ton élèves, tu crains" , je plaisante mais je ne vois pas du tout comment se sortir de cette épreuve.

au fait a quel endroit faut il aller pour se sujet? histoire de ne plus me planter Embarassed
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 27 Déc - 10:40
tu veux éliminer le droit ?
le code de la route étant du droit routier comment vas-tu faire si ton cours en salle porte sur des notions de droit ?

à mon sens un bafm doit être solide niveau droit sous peine de se faire déborder par les intervenants en face (stage pap, BPK...)
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 27 Déc - 14:53
Si on ne passe pas les épreuves d'admissibilité effectivement on n'a pas besoin du droit pour obtenir le BAFM mais on en a besoin pour travailler. Encore une preuve du décalage entre formation à l'examen et formation à l'exercice du métier !

Il faut savoir tout de même que ceux qui sont dispensés de l'admissibilité peuvent suivre cette formation et se présenter aux examens. C'est comme ça qu'on chope des points supplémentaires pour l'admission. Ceux qui n'ont pas fait d'admissibilité n'ont pas de points d'avance.

Tu retrouves ton sujet dans METIERS --> BAFM ou en cliquant sur ton pseudo-->statistiques --> tous les messages postés par --> le dernier message que tu as envoyé pour voir s'il y a des réponses.
avatar
neko
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2011

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 10 Jan - 13:55
Au fait, savez-vous ou l'on peut trouver une liste de tous les centres d'examens preparant au bafm? merci
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 10 Jan - 14:18
Je ne crois pas qu'une telle liste existe mais les centres de formations au bafm sont souvent groupés avec les formations au bepecaser. Donc, si je cherchais tous les centres, je consulterais l'annuaire des auto-écoles puis ceux qui font de la formation bepecaser et je contacterais ces centres là.

Autre solution : tu nous dis si tu cherches une région en particulier et les forumeurs de la région pourrons te renseigner.
avatar
neko
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2011

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 10 Jan - 14:42
Merci pour ta disponibilité et ta rapidité. j'habite en midi Pyrénées. j'avais entendu parler d'un centre vers Bordeaux mais impossible de le trouver. j'ai entendu parler de Nevers comme l'"elite" mais si je peux trouver moins loin, étant donné que je pense faire un crédit, je compte un peu les sous Sad
avatar
Invité
Invité

Centre de formation BAFM Empty Re: Centre de formation BAFM

Mar 10 Jan - 16:34
En ce qui concerne le fait de venir à Nevers : tu dois compter en plus des frais de formation l'hébergement : alentour de 25 € la nuit à l'INSERR petit déjeuner compris (vérifier les tarifs sur leur site) et les aller-retour : 14 semaines de présentiel c'est 14 aller/retour. Hebergement, il y a moins cher : la maison du diocèse à 1/4 de marche à 17 € la nuit à peu près (draps fournis et connexion internet, possibilité de se faire à manger.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum