Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
poiuyt
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2011

bonjour et merci Empty bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 13:33
Bonjour à tous,

j'ai 31 ans et je suis sur la fin de mon bilan de compétences et le métier de moniteur d'auto école me plairait et correspondrait à ce que j'attends mais pour être sur de mon choix j'ai besoin d'en savoir davantage. Pour cela je réalise un petite enquète terrain, mais c'est pas évident de prendre un peu de temps aux gens quand ils bossent. Donc voilà, je fais appel à internet et surtout à vous afin que vous répondiez à mes questions et à mes doutes...scratch Merci beaucoup à ceux qui participeront.

Si ce n'est pas la bonne rubrique, dans laquelle je dois publier mes questions?

-Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type d'un moniteur d'auto école? Les activités exercées?

-Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier? Joies et satisfactions? Qu'est ce qui vous attiré à la base?

-Qu'est sont les - du métiers? Les difficultés, les inconvénients rencontrés? Situations ou les problèmes à résoudre?

-Comment avez-vous trouvé la formation? Est-elle difficile? Est-elle facilement accessible?

-Quelles sont les compétences et les qualités requises?

-Le métier est-il facile d'accès à l'emploi?

-Quel est le salaire d'un débutant? L'évolution du salaire au fil des années?

-Enfin, à quelles heures commence une journée et finit une journée? Quelle est l'amplitude horaire pour une semaine/un mois? Les heures sup si elles existent sont payées ou récupérées?

A bientôt
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 14:11
bonjour je ne suis pas encore monitrice mais étant au pôle emploi j'ai eu la possibilité de faire une EMT (evaluation en milieu du travail) pendant une semaine dans une auto école celà permet de se faire une idée en toute objectivité du métier .... le mieux est de le faire dans une grosse auto école avec beaucoups de moniteurs car comme ça on a plusieurs avis ...
avatar
poiuyt
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2011

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 17:00
Hello,

merci pour l'info...

qu'est ce que tu penses de ce métier après ton EMT?
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 17:27
hyper interressant si tu aimes les rapports humains , assez stressant mais par contre un métier où tu dois savoir te remettre en question sans cesse et faire preuve d'une ouverture d'esprit assez large je pense (enfin de ce que j'en ai vu et discuté avec les enseignants pendant une semaine entière) un beau métier mais par contre super mal payé , après le bepecaser je vais passer l'option deux roues dans la foulée un autre aspect de ce métier ... (étant motarde , je ne conçois pas de bosser dans ce domaine sans l'enseigner ) voilà pour ce que j'en ai ressentis sans l'enseigner encore
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 17:30
Pas encore monitrice , mais il faut savoir que ce métier c'est avant tout une passion , et qu'on ne le pratique pas pour avoir une super paie a la fin du moi ! courage et renseigne toi , prends ton temps !
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 17:36
J'oubliais, il y a et aura toujorus du boulot en tant qu'enseignant de la conduite, et ça, c'est un bon point !
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Jeu 17 Nov - 17:41
Oupssss ! Mon premier poste n'a pas marché ? (oh noooon il etait super long..No )
avatar
poiuyt
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2011

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Ven 18 Nov - 16:22
Merci pour vos réponse.
Est ce qu'il y a des gens pour me donner d'autres infos?
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Ven 18 Nov - 23:05
Salut,

En effet, je me retrouve dans tous ces propos.Pour l'évolution, tu peux devenir moniteur B,A ou catégorie Poids lourds ( en passant des mentions complémentaires après l'obtention du diplôme)

Tu peux devenir dirigeant d'une auto école après quelques années de métier.Si le métier d'inspecteur du permis t'attire , tu peux également tenter le concours .Remarque rien ne t'empêche actuellement de le tenter à moins d'avoir plus de 45 ans ... il me semble Smile

Tu peux également devenir animateur du permis à point pour les conducteurs infractionnistes etc... Tu t'y reconnaitra peut être Smile

Bref, le seul bémol: c'est bien le salaire quoique différent selon les régions et les auto écoles!

A en juger par tes questions, je parierai gros que tu sois un militaire en voie de reconversion! N'est-ce pas!

Cyril
anaxibia
anaxibia
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 47
Localisation : AIN (01)

bonjour et merci Empty salut

Sam 19 Nov - 7:16
bienvenue sur le forum!!

je rectifie juste ce que vient de dire driven!! on peut desormais monter son auto ecole sans avoir de l'experience professionnelle....et oui ca vient a nouveau de changer!!!

il y a seulement quelques mois....pas facile de suivre car la legislation dans ce métier change tout le temps!lol
anaxibia
anaxibia
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 47
Localisation : AIN (01)

bonjour et merci Empty ouppss!!

Sam 19 Nov - 7:17
pardon...pas driven mais draven....mea culpa!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Sam 19 Nov - 11:49
Ah merci pour l'info, chose que j'ignorais !

En effet pas facile de suivre toute l'actualité en plus de celle fournit par les journaux ... qui est loin d'être inutile !

Pour Poiuyt , j'avais oublié, tu peux également prétendre , plus tard, à devenir formateur de moniteur ( passer le BAFM)

Et que sais-je encore....

Bref, un métier fait d'opportunités!
kevin414kevin91
kevin414kevin91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 32
Localisation : Blois

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Sam 19 Nov - 12:10
Pour les stages permis ce sont des BAFM qui font cela Wink

Sinon oui c'est un métier très mal payer ( sa dépend des régions nous en centre sa tourne dans les 1100€)

C'est un métier passion

Sinon moi non plus pas encore enseignant de la conduite mais bon espère y arriver depuis le temps que je veux faire ça !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

bonjour et merci Empty Re: bonjour et merci

Sam 19 Nov - 15:25
poiuyt a écrit:Bonjour à tous,

j'ai 31 ans et je suis sur la fin de mon bilan de compétences et le métier de moniteur d'auto école me plairait et correspondrait à ce que j'attends mais pour être sur de mon choix j'ai besoin d'en savoir davantage. Pour cela je réalise un petite enquète terrain, mais c'est pas évident de prendre un peu de temps aux gens quand ils bossent. Donc voilà, je fais appel à internet et surtout à vous afin que vous répondiez à mes questions et à mes doutes...scratch Merci beaucoup à ceux qui participeront.

Si ce n'est pas la bonne rubrique, dans laquelle je dois publier mes questions?

-Est-ce que vous pouvez me raconter une journée type d'un moniteur d'auto école? Les activités exercées?
Moi je ne fais que de la conduite, pas de code. Toutefois, lorsque je passe au bureau pour changer d'élèves, si un élève souhaite me poser une question sur le code, je réponds sans problème.

-Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier? Joies et satisfactions? Qu'est ce qui vous attiré à la base?
Le contact avec les gens, le plaisir d'apprendre, de faire profiter de mes connaissances et du plaisir de conduire. La satisfaction, c'est de voir mes élèves progresser puis obtenir leur permis de conduire.

-Qu'est sont les - du métiers? Les difficultés, les inconvénients rencontrés? Situations ou les problèmes à résoudre?
Les -, les élèves qui se surestiment (ça énerve), les horaires (terminer à 19H, bosser le samedi). Les situations ou problèmes à résoudre, ce qui me viens à l'esprit, les délais d'attente pour repasser les examens, la sécurité à assurer...


-Comment avez-vous trouvé la formation? Est-elle difficile? Est-elle facilement accessible?
Je pense que la difficulté de la formation dépend de plusieurs facteurs: les compétences à faire ce métier et celles du centre de formation et des formateurs. Concernant l'accessibilité à la formation, il y a déjà au minimum un examen à passer (l(admissibilité)pour prétendre entrer en formation et il y aussi le coût de la formation qui est de plusieurs milliers d'€ et pour lesquels, on peut obtenir une prise en charge sous condition

-Quelles sont les compétences et les qualités requises?
De la patience, avoir confiance en soi, être quelqu'un de contact et de caractère.

-Le métier est-il facile d'accès à l'emploi?
Je pense que ça dépend des départements

-Quel est le salaire d'un débutant? L'évolution du salaire au fil des années?
Salaire d'un débutant pour 35H/semaine = ~ 1200€. Au fil des années, ça dépend des échelons gravis et aussi du nb d'heures supp qu'on fait.

-Enfin, à quelles heures commence une journée et finit une journée? Quelle est l'amplitude horaire pour une semaine/un mois? Les heures sup si elles existent sont payées ou récupérées?
Je bosse du lundi après-midi au samedi matin. Le soir, je termine à 19H et le matin à 12H. Ca peut évoluer exceptionnellement s'il faut arranger un élève ou accompagner les élèves aux examens. Pour les heures supp, j'ai l'impression qu'on est nombreux à en faire. En ce qui me concerne, elles me sont payées.



A bientôt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum