Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tierquar
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Lun 11 Jan - 16:44
Bonjour,
Bepecaser de l'année 2009, je vais animer mes premiers RVP dans un avenir très proche. J'aimerai avoir vos conseils pour savoir comment appréhender et organiser ces rendez-vous? Comment vous vous y prenez? Comment parler des thèmes obligatoires sans trop ennuyer les participants, les techniques pour susciter leur attention, par quoi vous commencer, comment vous gérer votre temps etc etc...
Bref il me faut un max de conseils car je stress pas mal, je ne suis pas plus a l'aise que ça a l'oral, alors mieux je vais préparer ces rendez-vous, mieux je me sentirai pour aborder les RVP, merci de m'aider
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Lun 11 Jan - 17:05
salut et bienvenue dans la profession
perso pour les rdv pédago je demande aux parents d'accompagner leurs enfants
après les avoir installés je leur demande de me raconter comment ça se passe y-a-t-il eu des problèmes et en principe il y en a tjs un qui a eu affaire à un allumé sur la route
de fil en aiguille on en arrive aux causes d'accident
je leur demande de dresser la liste des causes d'accident on les classe et on arrive à la conclusion que c'est tjs une faute humaine.Ensuite on part sur un thème j'ai des supports sur dvd que je met et que l'on commente au fur et à mesure
l'alcool et la drogue ils y ont droit au 2ième au premier c'est surtout les réactions de la voiture (énergie cinétique, force centrifuge distance de sécurité...) l'évolution des voitures, l'amélioration des routes, la ceinture, etc...
ne fais pas un cours trop magistral fais les participer note sur le tableau ce qu'ils disent fais participer les parents pose leur des questions(taux alcool vitesse...) tu auras droit à des débats houleux parfois car ils ne sont pas tous axés sécurité routière.
j'aime bien faire les rvp tu verras ça peut être amusant de voir le peu de connaissance des parents. tu verras le temps passera vite sois sur de toi sois sur de ce que tu dis tu es un professionnel! Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Icon_wink
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Lun 11 Jan - 18:00
pour le premier rvp:
Je commence par faire un tour d'horizon pour voir où ils en sont dans leur conduite accompagné (impression).
On a comme base un petit QCM (avec alcool, vitesse, fatigue, origine accident).
Ce qui nous sert de base pour alimenter le débat (ne pas hésiter à les bousculer un peu quelquefois on est tres surpris des réponses), rien qu'avec la vitesse, l'alcool ou les ronds points tu peux tenir pas mal, la drogue ou la polyconsommation peut apporter pas mal sur le contenu aussi.
Au niveau de l'argumentation il faut être précis, les données vérifiées et justifiées

deuxième RVP: constat amiable
Description du document
Remplissage du document en prenant comme base un accident en vidéo
Effet d'une conduite déviante sur les assurances
Et ça tiens.

Te stresse pas, une fois lançé, ça démarre tout seul
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Jeu 14 Jan - 13:16
Désolée, je n'ai jamais fait de RVP en salle " A MON GRAND REGRET" c'est le boss qui gère ! COMME D'HAB !!!!! lol!
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Jeu 14 Jan - 23:49
Perso, je commence par :
- un rappel des limitations de vitesse (jeune conducteur et expérimenté^^) et là tu rigoles....
- La différence entre excès de vitesse et vitesse excessive, puis je leur montre une vidéo...(y'en a plein sur internet, via youtibe ou autre...
https://www.youtube.com/watch?v=7QKFwzjBurA

- A ce moment on commence à débattre sur qui a fait quoi/ qui n'a pas fait quoi...et là intervention des parents....discussion.

- Ensuite j'aborde avec eux les intersections. Si on me demande les rdpt, je les fait, sinon je passe à autre chose.
- J'insiste sur les dépassements aux intersections (j'ai le droit / je peux) ==> pareil, de sacré surprises de ce coté là et je prends des exemples (photo à l'appui) de la ville où on est pr illustrer.

- Puis j'interviens sur les feux et les contrôles directs aux intersections
https://www.youtube.com/watch?v=w2D3CXlca04
Je me sers de cet exemple entre autre.

- Ensuite je leur parle de l'accidentologie, les chiffres, le spopulations les plus à risques, comment éviter un accident (préparation du trajet en temps, reco du parcours, connaitres les autres usagers et leurs capacités...). A chaque fois je demande aux élèves d'abord puis aux parents de compléter, et j'interviens si besoin.

- Je leur parle des assurances, mais pourle constat je n'ose aps trop car je n'en ai jamais rempli.... Laughing et je sais pas faire (enfin si un peu, mais j'ose pas encore l'aborder en rvp)...

Voilà, et je suis sûr que j'en oublie, mais je peux t'assurer qu'avec ça je peux tenir 8 heures non stop^^. Donc ne t'en fais pas, tu as les connaissances, faut juste se lancer c'est tout.
avatar
Invité
Invité

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Mar 9 Mar - 9:23
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Mer 10 Mar - 19:47
merci lavienvert très interessant ton lien
avatar
Invité
Invité

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Jeu 11 Mar - 10:19
Wink Ce site permet d'avoir beaucoup d'infos sur l'actualité, les réformes... je l'ai même entré dans mes favoris et je m'y réfère souvent, même si ce n'est pas suffisant pour rester au courant de tout. Trop de choses ! surtout en ce moment....
Bonne continuation.
leletita
leletita
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : montpellier

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Ven 16 Sep - 8:50
moi je traite accidentologie, vitesse, alcool.
1) comment se passe l'aac ? cb de km ils ont fait?
2) rôle des rvdp
3)le permis des parents? (comment était l'épreuve ect)
4)depuis cb de temps existe le permis ( rubrique assez drôle quand on leur donne la réponse lol)
5)permis 2011
6)téléphoner en conduisant
7)l'alcool
atelier lunette
apreo
8)vitesse
9)temps de réaction
10)quiz (impact d'un choc, risque d'un piéton d’être tuer selon la vitesse, poids multiplié par 33, ceinture sécurité ect )
11)film sur accident
12) les impressions


mes rvdp en salles sont surtout de la prévention, je ne reprends pas forcément des points de conduite; apres petit apero facon auto école (coca chips et ils adorent tous ça Very Happy ) et après encore prévention et je finis par un petit film sur les accidents
d’après les retours: ils apprennent des choses mais ils ne trouvent ça ni trop long, ni trop "bourrage" de crane , à l’inverses ils ont l'air d'avoir passer un bon moment
(avant l'auto ecole où je bosse fesait 2h de constat !!! drunken)
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Lun 26 Sep - 13:38
Tu peux également trouver des vidéos sur youtube

dans la serie c'est pas sorcier ls explications relatives aux lois physiques(distance d'arret/ de freinage/ temps de réaction/alcool)sont très claires et très explicites



pour les images chocs tu peux puiser dans youtube les images de videosurveillance et les spots anglais.

A ce propos,le spot anglais concernant l'usage du portable en conduisant est très éloquent et j'ai souvent droit à 5 minutes de silence avant d'entendre les premières réactions.......
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty Re: Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils!

Lun 26 Sep - 13:40
voici ce fameux spot

https://youtu.be/vjRyFIwqhUQ
avatar
sabine77
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2017

Animer les rendez-vous pédagogiques: vos conseils! Empty rvp

Ven 9 Mar - 21:24
bonjour,

animant des RVP depuis 26 ans la 1ere règle c'est de maîtriser parfaitement son sujet; les parents ne te feront pas de cadeau, c'est pour cette raison que beaucoup d'enseignants n'aiment pas les RVP et surtout le contact avec les parents, vu qu'il n'y a plus de sujet obligatoire; je te conseille de faire preuve d'imagination, tu peux parler du permis à point, des équipements dans les véhicules  etc...
Moi, dernièrement, je fais deux groupes, des accompagnateurs d'un côté et des accompagnateurs de l'autre, et je fais deux séries à thème, un sur la signalisation et un sur les intersections, et là tu es surpris par l'équipe qui gagne; à toi d'aménager autour; et à la première demi-heure je fais le point sur le bilan conduite et le permis, ne surtout pas oublier que c'est pas un cours, là je travaille sur de nouvelles animations; et surtout se tenir à jour sur ses connaissances; bonne chance !

(WP corr cat cat )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum