Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Invité
Invité

lunettes de soleil - Page 2 Empty Re: lunettes de soleil

Jeu 29 Mar - 12:49
+ 1 Chacal

Le soleil est éblouissant et je trouve très risqué ! est-ce que les enseigants conduisent sans lunesttes de soleil ? pas moi et je n'ai jamais entendu un inspecteur demander à un candidat de les retirer.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

lunettes de soleil - Page 2 Empty Re: lunettes de soleil

Jeu 29 Mar - 14:59
en même temps on n'est pas obligé de porter des lunettes "sur le nez" en permanence : je pense qu'il faut moduler en fonction de la luminosité, un coup sur le nez (pas trop fort:D ), un coup sur la tête.

je n'aime pas que mes élèves portent des lunettes de soleil, je le leur explique et ils font ce qu'ils veulent.

Pour ma part elles sont sur ma tête et je ne les mets qu'en cas de nécessité (soleil de face et pare-soleil inefficace) et je dis halte aux lunettes qui recouvrent le visage comme certains aiment à s'en affubler.
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

lunettes de soleil - Page 2 Empty Re: lunettes de soleil

Jeu 29 Mar - 17:16
bonsoir , pour ma part, si mes élèves me demandent pour mettre les lunettes de soleil, je leur demande l'indice et surtout je leur dit qu'il ne faut pas qu'il soit élevé
En fin de journée les lunettes sont indispensable car la visibilité est difficile. pour les controles je les fais tourner la tête dans les rétros (tâche aveugle oblige !!)
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

lunettes de soleil - Page 2 Empty Re: lunettes de soleil

Ven 30 Mar - 11:27
Pour moi pas de problèmes, ils peuvent mettre leur lunette de soleil
Une fois un élève à demander carrément à l'inspecteur s'il pouvait mettre ses lunettes de soleil, (ce jour là il y avait un grand soleil ), l'inspecteur à tout simplement répondu, oui pas de problèmes, cela fait parti de la sécurité.
L'inspecteur lui même avait des lunettes de soleil... pourquoi pas le conducteur.

Si l'élève contrôle bien, avec ou sans lunette ça se voit.

+++
avatar
Invité
Invité

lunettes de soleil - Page 2 Empty Re: lunettes de soleil

Ven 30 Mar - 11:53
Un automobiliste sur trois présente un défaut visuel et l'ignore. Or selon l'ASNAV (association pour l'amélioration de la vue), plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite d'une voiture dépendent des yeux de son conducteur.

Une bonne qualité de vision est donc primordiale pour conduire de jour et surtout de nuit. En effet, on estime que 20 % des responsables d’accidents de la route ont une vue déficiente non corrigée. Il est donc nécessaire de faire contrôler régulièrement sa vue avant de prendre le volant en toute sécurité.

La vision et soleil en conduite : Le passage d'une zone très ensoleillée à une zone très sombre comme un tunnel nécessite une réadaptation de l'œil pendant quelques secondes et la vision devient inefficace pendant ce laps de temps. Pour augmenter votre confort visuel vous pouvez opter pour des lunettes de soleil équipées de verres polarisants.

Cette effet d'adaptation de la pupille est également vraie lorsqu'on passe d'une zone ensoleillée (une rue, un boulevard) à une zone plus sombre (il y a des arbres, la rue est étroite et bordée de bâtiments...

Cette difficulté d'adaptation lorsque l'oeil n'est pas protégé peut nous faire manquer de voir un piéton par exemple alors que lui nous voit et pense qu'on l'a vu.... Voir et être vu...

La protection des yeux n'est donc pas un choix qui relève de la capacité d'un enseignant à observer son élève, mais de la possibilité pour un conducteur de voir le mieux possible en évitant les "mirages" de la route.



C'était un petit extrait d'un travail d'étude sur la vue et la conduite avec quelques sources internet.

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum