Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
mum
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52
Localisation : LA CAMPAGNE

creation auto ecole Empty creation auto ecole

Sam 23 Jan - 16:58
Salut tout le monde cheers
voila je compte ouvrir mon ae en creation (monitrice depuis 2 ans et demi je profite donc du nouveau decret qui passe a3200 h ), je compte demissionner de mon poste actuel Je sais ou je vais m'installer et j'ai rendez vous pour un local la semaine prochaine. J' aimerai avoir quelques conseils car je ne sais pas par quel bout commencer scratch , les demarches a suivrent , combien de temps pour monter un projet ect .... voili voila les conseils et experiences seront les bienvenues
merci
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Sam 23 Jan - 17:58
salut
on peut fournir une attestation d'inscription au stage gestion en attendant le stage
a l'époque prise de contact avec la préfecture qui te remet un listing que tu dois fournir pour passer en commission
et après tu vois pour le local
commande de la voiture (environ 2 mois)
déclaration urssaf a l'époque
après beaucoup de question a la pref tout se passe bien
contact avec rousseau et autres
grosso modo entre le début des démarches et l'ouverture 5 mois
durant toute cette période je travaillais a mi temps pour pouvoir m'en occuper sérieusement
voili voila
avatar
Invité
Invité

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Dim 24 Jan - 14:43
Pour préparer au mieux ton installation, je ocnseille de passer par un bilan de compétence,mais il semble que tu sois déjà un peu plus loin dans ton projet... Je conseille également le site internet "APCE" qui est une mine de renseignements ausujet des démarches à effectuer avant mais aussi pendant l'exploitation d'une entreprise. On y trouve aussi tout ce qui est spécifique à l'auto-école. J'y ai trouvé également tout ce qui fera partie du programme dela capacité de gestion obligatoire pour l'exploitation d'une AE.

Bonne continuation à toi,
avatar
mum
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52
Localisation : LA CAMPAGNE

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Dim 24 Jan - 18:23
merci pour vos infos
je vais essayer d'aller dans une logique de progression , je tiens pour le moment seule l'auto ecole de mon patron (qui en a 2 )je connais donc tout de l'inscription au permis donc pas trop de surprise a ce niveau la ,mais il est sur que la capacite de gestion va etre benefique pour moi au niveau de la gestion ,reglementation .....ect
Par contre je me demande combien d'inscriptions environ faut il pour que l'auto ecole soit rentable par an ?
Et autre petit soucis je ne sais pas si je commence directe permis B ,et A avec le BSR ou si je reste pour le moment en B le temps de lancer le truc puis dans quelques temps completer avec le A et BSR !
avatar
Invité
Invité

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Dim 24 Jan - 18:36
Si l'auto école que tu reprends offre déjà des formations A et BSR, il serait difficile de cesser l'activité. Le risque est de perdre de la clientèle. En ce qui concerne le nombre d'élèves, il faut, au moment de la négociation, vérifier les dossiers des inscrits : dossiers actifs, dossiers "pourris". C'est à dire que les gens ne sont pas venus depuis longtemps, les dossiers sont datés de plusieurs mois, voire plusieurs années.
Un moniteur qui gère seul l'ensemble des formations (éval de départ à CEPC) peut se charger de 60 à 90 dossiers actifs. Parmis ces actifs, certains seront en conduite accompagnée. 90 me semble être vraiment un maximum. Après on ne peut plus donner plus d'une séance par semaine et c'est peu pour la plupart des élèves. Si tu exerce en campagne, tu seras peut-être amenée à faire des séances de 1h30 ou 2h en raison de l'éloignement de l'agglomération, cela réduit d'autant plus le nombre de dossiers actifs.
En plus des dossiers actifs, il te faut une "réserve" de dossiers. Cela permet de palier aux baisses d'activité. Mais tu connais peut-être déjà le phénomène...
Tu es dans quelle région ? moi je suis en Bretagne
avatar
tek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2010

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Dim 24 Jan - 18:42
il faut que tu fasses un prévisionnel avec une boutique de gestion ou un comptable. Ce document te sera utile pour des démarches auprés des banques si tu en as besoin ?
Dans le prévisionnel tu pourra déja voir la rentabilité, le nombre d'inscription qu'il te faut pour que ton entreprise soit viable.
Tu dois aussi étudié le statut de ta société nom propre sarl e.t.c
Programme de la capacite de gestion
Renseigne toi du nombre de place d'examen accordé par la préfecture pour une création car tu n as pas de population de référence en principe (4 places E.T.G et 4 pratiques) les premiers mois aprés c'est au résultat.
avatar
mum
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52
Localisation : LA CAMPAGNE

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Dim 24 Jan - 19:31
Ce n'est pas une reprise mais une creation je vais aller voir un comptable pour le previsionnel et il pourra aussi me conseiller par rapport au statut de l 'ae avantages et inconvenients de chacun (car la dans ce domaine je nage ) et me renseigner aupres de la pref
je suis d'auvergne
avatar
mum
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52
Localisation : LA CAMPAGNE

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Lun 1 Fév - 8:28
salut a tous
je me pose pas mal de question a propos du statut et j'aimerai avoir des temoingnages d'exploitants qui ont cree leur ae car a ce niveau la j'ai tout les sons de cloches
alors quel statut avez vous choisi ?
MERCI
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

creation auto ecole Empty Re: creation auto ecole

Lun 1 Fév - 9:29
Bonjour.
Je pars sur Statut Individuel (nom propre) pour ma part.
Plus simple. Et risques limités surtout en début d'activité... Avec possibilité de m'orienter vers une EURL par la suite si ça fonctionne bien...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum