Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

utilisation des rétros Empty utilisation des rétros

Mer 10 Déc - 20:24
truc en vrac

pour rendre automatique l'utilisation des rétroviseurs,
il m'arrive de tapoter dessus avec mon crayons pour détourner l'attention de l'élève et d'avoir des controles plus régulier en progressant dans la leçon, sinon je leur demande de me donner carrément la couleur de la voiture derrière

sinon vous n'avez pas un truc pourqu'ils arrêtent d'oublier la première vitesse lors des démarrages en première étape?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Mer 10 Déc - 22:03
Perso je prends l'exemple de la voiture de leur parent et je leur demande si leur(s) parent(s) démarrent avec autre chose que la 1°, généralement (voire tt le temps), ils me répondent "ben non, ils démarrent en 1°".

Ensuite je leur demande si en abimant l'embrayage (je leur explique sommairement que le frottement entre les disques est plus important si on démarre en 2 et que par conséquent on use davantage les disques) ils seraient content de payer 800€ pour remplacer leur embrayage, et si leurs parents ne le leur factureraient pas.... Wink
ciecman
ciecman
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 47
Localisation : Castelsarrasin 82

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Mer 18 Fév - 23:36
Pour les contrôles rétros, je leur parle du colimaçon (intérieur, extérieur et angle mort) que je leur dessine sur un papier. Je fais beaucoup de dessins qu'ils conservent pour "réviser" jusqu'à la prochaine heure.

Pour les démarrages en première (arrêt, cote, plat et déscente), je fais généralement du démonstratif et du carrard. D'abord explication (dessins, questions...), démonstration (commentée ou non suivant le cas) puis exécution par l'élève (sensibilisation si nécessaire comme vous). Si pas compris ou veut pas comprendre: du carrard jusqu'à automatisation du geste avec évaluation à chaque fois avant de passer à autre chose ou de recommencer... C'est moins passionnant, c'est plus long, mais adapté pour les cas difficiles et les aquis restent.
avatar
Invité
Invité

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Ven 27 Mar - 9:59
perso les explications sont les mêmes (je sors de la voiture même par temps de pluie pour montrer l'angle mort) par contre pour les rétros je faisais des tours de patés de maison ! l'objectif unique étant d'automatiser les rétros ^^ on tournait en rond tant que les rétros n'étaient automatisés .. dans des endroits un peu fréquenté histoire d'avoir des véhicules dans les rétros de temps en temps ...si y'a pas un chat ils comprennent pas l'utilité de regarder ^^ de temps en temps ils comprennent qu'on peut pas savoir et qu'il faut que ce soit systématique !!
généralement en dix minutes à tourner en rond ils automatisent les mouvements et on peut passer à autre chose .. tout en les ayant prévenu que s'ils oubliaient les retros ils auraient de nouveau droit à des tours gratuit ! ça les motivait grandement à pas les oublier et à faire bien ^^

pour la première j'avais pas de méthode, juste de faire caler la voiture quand ils oubliaient de remettre la première ! très efficace au début pour automatiser le mouvement, très pénible pour moi si l'élève est le roi des têtes en l'air ! mais après au moins on passe plus vite au reste ... et j'ai jamais niqué un embrayage en faisant ça ...
avatar
Invité
Invité

utilisation des rétros Empty RETROS (SUITE)

Ven 1 Mai - 17:50
Bonsoir à tous.Pour le réglage des réros j'ai fait avec mon APN des photos de ce que l'élève doit voir dans ses rétros;je leur montre et cela va plus vite.Attention,souvent ils les règlent très "mal" donc prenez leur place au volant et sur leurs reglages de siège essayez de voir ce que cela raconte!
Pour les angles morts,soit à l'arrêt en cherchant de chaque coté ce qui échappe au miroir,ou bien sur une route (ou autoroute) en double commande,je leur fait chercher les voitures qui échappent aux miroirs.
Malheureusement,je constate tous les jours,que les élèves automatisent bien plus vite les clignotants que les contrôles.Mais je pense que malheureusement,notre tort est de vouloir faire conduire tout de suite "très bien et très légal" or comme je leur dit:pourquoi avons-nous un chapeau en plastique sur le toit?Que celui qui apprend et ne fait pas d'erreurs me jette la premère pierre!! A quoi servent les doubles commandes.
Demander à l'élève de conduire "bien et légal"dès la 3e leçon relève à mes yeux de la folie douce.Selon le cas,moi c'est :instalation,volant,regard,trajectoire,avertir (au complet et pas juste baisser et lever une manette),contrôles,contrôles latéraux puis dem/arrêt,boite et la suite
Amitiées
TITOU
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Mer 6 Mai - 21:55
titou a écrit:Malheureusement,je constate tous les jours,que les élèves automatisent bien plus vite les clignotants que les contrôles.Mais je pense que malheureusement,notre tort est de vouloir faire conduire tout de suite "très bien et très légal" or comme je leur dit:pourquoi avons-nous un chapeau en plastique sur le toit?Que celui qui apprend et ne fait pas d'erreurs me jette la premère pierre!! A quoi servent les doubles commandes.
Demander à l'élève de conduire "bien et légal"dès la 3e leçon relève à mes yeux de la folie douce.Selon le cas,moi c'est :instalation,volant,regard,trajectoire,avertir (au complet et pas juste baisser et lever une manette),contrôles,contrôles latéraux puis dem/arrêt,boite et la suite
Amitiées
TITOU

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, même si je n'ai qu'une petite expérience en tant que moniteur, mais, j'ai constaté, qu'intégrer les rétros avant la partie mécanique est hautement compliqué pour les élèves ayant des difficultés avec la mécanique....
Nous on fait : installation, trajectoire (volant si nécessaire), Dem (normal, en 2°, rapide), arrêt (lent et rapide), BV (1-5), puis rétrogradation 3/2 et rétrogradation 5-2, puis Dem en côte, 1° glissée avec allure lente et Pieds en position de sécurité, et une fois que l'on a tout vu en mécanique on voit les contrôles, et là on fait comme aiguebelette, on les fait tourner ds un gd parking, puis une fos que c'est automatique, on passe en situation....
Et jusque là, je ne les embête pas avec les cligno (c'est même moi qui les mets...). Donc ils commencent à toucher les rétros et les clignos vers la 6-8° heure....

@+
avatar
Invité
Invité

utilisation des rétros Empty Les retros (suite)

Mer 6 Mai - 22:23
Bonsoir à tous
Heureusement que vous n'êtes pas d'accord Mr PIEERODACTYL,sinon on serait tous pareils!
Moi je pense que d'"obliger" l'élève à regarder autour de lui empêche souvent cette tentation de regarder ses mains ou le levier de vitesse.Un élève qui a des soucis avec la méca en aura encore plus si il regarde "ses pieds"Faire de la méca en "site protégé,je ne suis pas un grand amateur!Dans un endroit tranquille pour les soucis mais toujours avec la nécéssité de prendre en compte son entourage.Je n'utilise le parking que pour les gros soucis de volant et en double commandes.Les clignos je les intègre dans la leçon "AVERTIR" (clignos,klaxon,appel de phare,feux stops etc etc)D'auter part,j'ai toujours vu les candidats se faire "étaler" à l'exa pour abscence ou insuffisance de contôles,rarement pour abscenc de clignos ou erreur de boite!
Un élève qui ne "maitrise pas sa mécanique" n'a rien à faire à l'exa.Encore ce soir,j'ai repris la voiture pour rentrer chez moi derrière le dernier élève et à taille "égale" (1.70m)je ne voyais rien dans les rétros!!!Cette élève est un tranfert de PARIS et qui a déja fait 30h sur PARIS! GLURPS!!!! Ceci dit,tout peut s'adapter et doit! c'est ce qui fait,selon moi,l'"intêret" de ce métier;Si tout le monde était pareil,y a longtemps que je me serai mis une balle!!
Amitiées
TITOU
avatar
Invité
Invité

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Jeu 2 Juil - 21:51
salut à tous......
En ce qui me concerne, j'ai une approche particulière... Je travail sur l'instinct... Bon maintenant, il faut que je m'explique.
Je ne force pas vraiment les élèves à "contrôler" Il ne faut pas que pour eux, ce soit une corvée. J'attire leur attention sur le besoin du contrôle, je leur raconte souvent une petite histoire:imagine que tu sois tenu de garder et d'apprendre à traverser une rue à un petit de 5..6 ans. Tu commence déjà à lui expliquer l'intérêt de regarder à droite et à gauche... ce n'est pas juste un geste mécanique à faire! Ensuite, tu met en application: tu te mets légèrement en arrière et tu lui demande de traverser la rue.
1) Si tu le vois tourner la tete gauche droite furtivement et SANS RÉFLEXION!! tu ne pourras pas encore lui faire confiance
2) mais si tu le vois s'intéresser à ce qu'il pourrait arriver de droite et de gauche... LA, il y a PRISE DE CONSCIENCE!!!!et donc il pourra bientot devenir autonome pour sa sécurité!
Sinon une autre histoire .. tu lui demandes : si tu veux traverser la rue et que ta mère est derrière toi, tu regarde à droite et à gauche parce que tu a peur de t'en prendre une(de baffe par manman), ou tu le fais parce que tu EN RESSENS LE BESOIN?
En général çà les fait un peux rire,( mais pour certains élèves),ça fonctionne bien!(tout le monde n'a pas le potentiel pour devenir un bon conducteur!).Pi comme on dit: On ne fait pas des chevaux de course avec des ânes! (C'est pas très gentil mais ça me fait rire!)
bref,je part du principe que pour qu'ils fassent ce qu'on attend d'eux, ils faut d'abord qu'ils en comprennent l'intérêt, l'utilité, la gravité!
C'est une prise de conscience dans l'ordre de mes petites histoires ci- dessus, mais à une autre échelle!
Bon! il est tard... j'ai eu une journée difficile et demain s'anonce pas mal non plus! ( j'ai une tripotée de "cassoss") BOUUUh!
Allez! la patience est une grande vertu!
avatar
Invité
Invité

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Jeu 2 Juil - 22:07
Bonsoir à tous
Attention TITI Un enfant de 5 ans n'a pas la vision d'un adulte! Le mouvement des voitures n'est pas perçu comme il l'est réellement!
Quant aux baffes de la mère,de ce que je vois trop souvent,ce serait au gamin de baffer sa mère quand elle traverse n'importe où avec lui pour lui donner le "bon exemple"
Amitiées
TITOU.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Ven 3 Juil - 6:31
Pour certains élèves récalcitrants du "tourner la tête aux intersections", il m'arrive de :

- tout d'abord je leur explique leur intérêt, et je les emmène dans un carrefour où il y a déjà eu 10 morts (des A qui avaient passé au feu vert sans regarder...)

- si ça ne marche pas, je demande aux filles de chercher leur copain de chaque côté de la rue, et aux garçons de chercher les "filles"...

Et là, ils tournent tous la tête, et qd ils ont pris cet automatisme de tourner la tête, ils arrivent à comprendre au bout d'un certain temps, l'intérêt réel de tourner la tête...

Bon c'est une méthode pas marquée ds le PNF ni ds le GFA, mais elle marche, alors je m'en sers.... lol!
avatar
tifriz 41 ans
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : côtes d'armor

utilisation des rétros Empty Re: utilisation des rétros

Jeu 1 Avr - 20:45
moniteur depuis je sais plus, je plaisante. Pour que l'élève n'oublie pas de repasser la première, à la leçon sur le démarrage je leur redis qu'on démarre tujours en 1 même au milieu d'un champ cela les fait marrer et décontracte l'ambiance dans la voiture.
Souvent lorsqu'un élève oubli de repasser la 1 c'est qu'il a fait autre chose avant, et oui les amis, il regarde au carrefour si il peut dégager et lorsqu'il n'y a pas de voiture son cerveau lui dit vas y, comme son cerveau ne peut pas lui commander de faire 2 choses à la fois il oublie la 1. j'oblige donc mes élèves à positionner la main sur le levier de vitesse pour qu'il repasse toujours la 1 d'abord, puis de regarder après au carrefour si il peut y aller, en lui demandant de maintenir son point de patinage sur au moins 10m (une longueur de maison~). Il est nécessaire pour aquérrir cet automatisme de faire s'arrêter l'élève un max de fois en 2. Le plus de fois possible en un temps record. En une heure c'est un automatisme d'acquis.
Bon courage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum