Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Lun 3 Déc - 16:07
Bonjour,

Excusez-moi si cette question est bête, mais bien que l'auto-entrepreneur ne soit pas soumis à la TVA, un exploitant d'auto-école qui ferait appel à des moniteurs indépendants en auto-entrepreneur doit facturer, lui, la TVA à son élève, non ?

Si oui, à combien se monte-t-elle ?

Merci beaucoup,
Nicolas
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Lun 3 Déc - 19:03
Une Auto Ecole qui facture le leçons à un élève : 19,6%
Un auto entrepreneur ne facture pas de TVA
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Lun 3 Déc - 19:20
Très bien, c'est très clair. Je crois même que cette TVA se montera à 20,0% en 2013.
Merci !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Mar 4 Déc - 17:49
Ne pas oublié l'auto-entrepreneur est assujetti à la taxe foncière des entreprises, attention aux surprises qui peuvent être désagréable.
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Dim 9 Déc - 13:30
Même s'il n'a aucun élément foncier immobilier dans son activité (c'est notre cas...) ?

Ceci dit il y a une exonération les trois premières années me semble-t-il ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Dim 9 Déc - 16:15
ntelmaut a écrit:Même s'il n'a aucun élément foncier immobilier dans son activité (c'est notre cas...) ?

Ceci dit il y a une exonération les trois premières années me semble-t-il ?



Les 3 premières années oui si vous avez pris l'option de l'impôt libératoire.

La taxe foncière des entreprises est due même sans local Twisted Evil renseigne toi aux impôts ils confirmeront.

Moi ça va faire 3 ans , mais j'arrête. cheers

Tous les ans je reçois ma feuille de TFE avec la mention exonéré.
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Dim 9 Déc - 16:54
Ok c'est très clair merci !!

Par curiosité, qu'est-ce qui te fait arrêter ? Un changement privé ? Tu maintiens que c'est une bonne situation tout de même ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Dim 9 Déc - 17:57
Auto-entrepreneur, statut créé par "N.S." pour favoriser les statistiques des créations d'entreprises.

Simplification pour les uns, leurre pour les autres, notamment dans les professions réglementées, comme l'auto-école.
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Dim 9 Déc - 20:11

Leurre parce que vous ne trouvez pas assez de travail ? Ou parce que dans votre cas la rentabilité "tout compte fait" ne vaut pas le tracas ?
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Dim 9 Déc - 20:23
L'auto-entreprenariat dans l'environnement de l'enseignement de la conduite, c'est, sauf exception, une dégradation de ses propres conditions de travail. Le meilleur moyen de se mettre les pieds dans le tapis ...
Les enseignants en groupe lourd semblent s'en sortir mieux ...
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Lun 10 Déc - 12:55
Pourtant, lorsque l'on fait les calculs, cela semble un bon moyen de nous sortir de la sous-paie où nous sommes non ?

Mes calculs horaires me donnent, pour 38,50€ payés par un client à une auto-école et en comptant 5€ de marge de l'auto-école qui me permet d'exercer (c'est tout à fait normal), 7,5€ de TVA, il me reste 26€ bruts soit 20€ nets (en enlevant les impôts et cotisations sociales de l'auto-entrepreneur). Il me reste à payer l'essence et l'entretien (2,50€ par heure), puis la voiture et deux assurances le tout annuel, mais me donnant environ 4,00€ rapportés à l'heure. Il me reste 13,50€ de l'heure, alors que je suis payé, après calculs... 6,90€ net de l'heure en AE !! (et dans le 2e cas il me reste lIR à payer)

Certes, on abandonne une éventuelle mutuelle (qu'on peut recréer par ailleurs), d'éventuels droits au chômage (mais toujours faut-il avoir travaillé...), on paie 700€ au bout de trois ans et il faut se faire ses propres congés. Mais on a une voiture assurée, tout frais payés (cela vaut très largement les 700€) et le double de la paie (96% en plus dans mon cas) !

Si on arrive à travailler cela vaut largement le coup, non ? Ou encore, on l'utilise comme complément de revenus, en ayant assez de jugeote pour ne pas accepter de contrat salarié qui l'interdise.

Je suis désolé et ai bien conscience que je peux paraître candide, mais je vais être confronté à certaines décisions dans les semaines qui vont suivre, ai aimerais beaucoup avoir votre avis. Voir des éléments chevronnés de ce forum un peu désabusés, dans un métier que j'aime, me fait mal au coeur, et j'aimerais beaucoup comprendre pourquoi.

Est-ce seulement la plateforme, l'auto-école qui nous donnerait du travail, qui manque ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Mar 11 Déc - 18:37
Moi j'arrête car j'ai décidé de prendre le temps de vivre. J'ai suffisament cotisé au régime retraite j'ai toutes mes années de validécheers.

Pour la rentabilité oui mais il te faut assez d'auto école qui te donne du travail. Je vois que tu es sur Paris, donc tu as certainement assez de possiblité.
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA Empty Re: Employeur d'un auto-entrepreneur et TVA

Mer 12 Déc - 7:39
Je comprends : félicitations !! Basketball

D'accord pour avoir assez d'heures de travail : en effet, il faut amortir les coûts fixes comme la voiture ou les assurances.

A ce propos, petite confirmation : j'ai compté une assurance tous-risques spécial AE à 450€ / an, et une assurance RC pro à 180€ / an, est-ce que je suis dans les bons ordres de grandeur ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum