Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

AFFI pour les AAC. Empty AFFI pour les AAC.

Ven 28 Déc - 20:10
Bonsoir

Je n'ai pas une trop grande expérience dans le métier (3 ans et demi) mais depuis quelques temps, je trouve que les élèves en AAC, c'est de plus en plus difficile de terminer leur formation initiale en 20H00.

Là, j'ai deux miss en formation et je sais que ça ne sera pas possible. Jamais conduit avant, pas spécialement douées. Elles n'ont pas de caractère, y a pas de gnaque. Elles n'osent pas prendre des initiatives. Bref, gros manque d'autonomie...J'ai l'impression de faire de l'assistanat. L'une d'elle à le tempérament d'une minette toute douce, sensible (elle s'est même mise à pleurer)...
Cet été, j'avais déjà eu une garçon en AAC. Impossible de le lâcher en 20H. Il en a fait 25H.

Des élèves bien gentils mais peut-être un peu trop dociles. Un peu l'impression que les parents sont finalement un peu trop souvent derrière (surtout pour les deux derniers que je cite).

En comparaison, je trouve qu'avant je délivrais beaucoup d'AFFI en 20H, voir 21H mais je trouvais derrière le volant des apprentis bien plus débrouillards et moins attentistes.

Est-ce que vous avez la même impression que moi ?

avatar
Invité
Invité

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Ven 28 Déc - 21:01
ba moi ça me choque pas lol

si forcément le nombre d'heure augmente pour les permis, pourquoi n'en serait il pas de même pour les AAC??

les jeunes d'aujourd'hui sont complet assisté par leurs parents, peut on vraiment envie de conduire car de toute façon papa/maman m’emmène ou je veux et puis j'ai mon scoot, pourquoi s'enquiquiner en voiture

perso je vois de plus en plus d'élève qui ont 25ans passé, passer leur permis et quand je leur demande pourquoi attendre cet age la réponse qui revient souvent c'est "ba j'en avais pas besoin avant, j'avais mes parents, mais là j'ai pas de boulot du fait que j'ai pas de permis"
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Ven 28 Déc - 23:16
Perso, je procède de la façon suivante :

- le jour de l'évaluation initiale, je précise plusieurs fois que ce n'est qu'une estimation

la formation initiale doit me permettre de "livrer" un élève sûr et responsable à des parents qui n'ont pas de doubles commandes...

Je précise également que cela dépendra de moi bien entendu (je m'implique à 100% minimum) mais que la durée dépend aussi de leur rejeton (fatigue + jm'enfoutisme + absence d'implication = beaucoup plus d'heures facturées)

Je dis aussi qu'il est hors de question que je signe une AFFI et donc d'engager ma responsabilité si je sens la moindre faille qui pourrait porter préjudice à qui que ce soit !!!

- au début de la formation, vers 3 ou 4h de leçons, je demande qu'au moins un des parents assiste à une leçon pour constater le niveau acquis (mdrrr) afin d'avoir la surprise d'une progression... ou pas ! après 20h....

- durant la formation initiale, si je constate une stagnation dûe à un manque d'implication, un raz-le-bol, un goût prononcé pour l'assistanat, je téléphone aux parents... "madame, monsieur, vous payez, vous devez savoir et m'aider à remotiver le lardon" (pas de panique, je molletone tout ça mdr)

- jour J = le rdv préalable.... Twisted Evil Une heure de voiture pour que les parents s'extasient devant les prouesses de leur adolescent enfin discipliné puis... une heure en salle...

Là, je leur explique le déroulement de cette merveilleuse année de conduite, les droits et devoirs de chacun, les rdv pédago, les + et les - de leur descendance pour arriver enfin à fixer un objectif principal comme améliorer ses changements de direction à gauche ou ses placements dans les rond points par exemple...

Pas question de faire des km en ligne droite ou faire que de la campagne, ne jamais oubier les manoeuvres, ne pas se promener mais se fixer des objectifs de travail et surtout, ne jamais renoncer, par négligeance ou paresse, aux bonnes habitudes acquises durant les 20 ou 25 ou 30h de travail suant de la formation initiale.

Je responsabilise les parents et leur tête de mule de gamin afin qu'ils ne se pointent pas dans 1000km à dire que tout va bien alors que l'évaluation pratique dit que les contrôles sont inexistants, que les rond points sont l'occasion de tester la force centrifuge à différentes vitesses, que le feux orange ça veut dire j'accélère, que le stop on y va si celui de devant l'a marqué pour nous, etc etc...

Donc on re fixe des objectifs à atteindre pour le rdv 3000km...

et là, le verdict tombera, si le futur adulte et ses parents ont bien bossé, alors, ok... sinon, la facture s'alourdira, papa encore travaillera, maman encore gueulera et moi, encore en voiture je l'aura (oui je sais, ça sonne mieux)

Rolling Eyes J'allais oublier que ça fait un an et demi que je fais ce merveilleux métier mal payé et que j'use tous les moyens appris en formation ou par l'expérience pour les faire progresser mais j'ai renoncé à un seul : l'assistanat (je guide jusqu'à un certain point, faut pas me prendre pour un pigeon)

et au final, je précise bien aux parents que si leur gamin a des mauvaises notes à l'école, c'est pas le prof qui se fait flinguer (rarement) alors pourquoi nous les ECASER on...Embarassed et oui ! l'argent !

madame, monsieur, tu veux économiser sur les leçons ? ben tu vas devoir fouetter ton lardon pour qu'il se bouge... mdrrrr
avatar
Invité
Invité

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Ven 28 Déc - 23:24
ça fait bien longtemps que je n'ai pas sorti une AAC en 20. La moyenne est autour de 26/28h chez nous (et pour certains ce n'est clairement pas suffisant!!!)
Après l'histoire de l'âge moyen, de la débrouillardise etc tout ça varie avec les époques et les villes dans lesquelles on exerce. De là à dire qu'ils sont attentistes, moins bons, plus bêtes...

Et puis n'oubliez pas qu'on apprend à conduire à des jeunes qui ont eux même appris le vélo avec un casque. Génération sécurité routière. Au final on a bien souvent affaire à des flippés, ce qui était sûrement beaucoup moins le cas avant. (Enfin ça c'est mon avis et c'est ce que je finis par penser quand j'en vois certains qui flippent à chaque situation un tantinet délicate)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Sam 29 Déc - 9:14
+1000 nina Smile

et je rejoins agamemnon : les AAC sortent environ en 25h chez moi.

il y a des hauts (rarement) et des bas...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Sam 29 Déc - 11:44
Pareil pour moi, environ 25 heures !!!

J' en ai même une en ce moment, je l' ai évalué à 35 heures et je convoque les parents toutes les 5 heures, ils ont pris le rythme maintenant. A mon avis va falloir plus d' heures mais les parents sont amplement conscient du problème, le père m' a même dit qu' il avait mis plus de 70 heures pour son propre permis ( bon j' espère ne pas aller jusque la avec sa fille quand même ) !!!

Mais ça reste rare quand même ^^
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Sam 29 Déc - 13:41
En ce qui me concerne, je travaille en banlieue Lyonnaise.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le père de la jeune qui s'est mise à pleurer. Quand je lui ai dit comment je voyais le caractère de sa fille, il n'a pas été étonné ("c'est tout à fait ma fille")

Comme toi nina et vous autres aussi, hors de question que je signe la moindre AFFI tant que je n'estime pas le moment venu pour le faire.
Je ne prends pas les AAC en formation dans l'unique but de les délivrer en 20H. Mon but est au contraire de leur apprendre des bases solides quelque soit le temps que cela va prendre.

Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Sam 29 Déc - 16:39
Pas mieux pour moi. On les sort plus souvent en 30h qu'en 25...
Et comme tous ici, je refuse de signer une AFFI quand je n'estime pas le jeune prêt à assurer la sécurité de tout son petit monde.
Les parents sont prévenus dés le départ. Au moindre souci, ils sont les bienvenus à bord Laughing
J'ai commencé en 1999. Les jeunes partaient bien souvent en 20 leçons, sans que cela pose le moindre problème.
Le "problème" d'aujourd'hui est, à mon sens, générationnel... Jeunes sur-couvés, enfant roi... plus aucune débrouillardise.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Dim 30 Déc - 20:57
tous les AAC en 20 heures ,c'est de l'utopie, comme pour les "B" classiques.

Seulement les + débrouillards y arrivent.

Au menu , vous savez bien , il y a apprentissage mécanique plus ou moins aisé voire douloureux, puis propension à analyser, comprendre les situations et appliquer les règles, etc...

Comprendre que nous ne sommes pas seuls, mais qu'il faut composer avec les autres. Que même si certains font des bêtises, ils ne doivent pas faire les mêmes.

Qu'ils doivent à chaque niveau successif acquérir de l'autonomie. Ils doivent donc prendre des décisions (bienvenue dans le monde des adultes), et comprendre que ces décisions, quelles qu'elles soient, vont engendrer des conséquences. Si la décision est bonne tout va bien, si elle est erronées ça risque d'être "rien ne va plus".

Donc tant qu'on intervient sur les commandes, frein, volant pour erreur de sécurité, de respect des priorité etc... la FFI n'est pas envisageable.

Et pas de pleurnicherie pour "c'est pas de ma faute , c'est l'autre, ou j'aime pas les piétons, les vélos......." Apprendre à devenir des conducteurs responsables et sûrs ne se fait pas sans douleur .

Pour ce qui est des heures, j'en ai quelques un(e)s évalué(e)s à 35/ 40 heures en ce moment en formule conduite accompagnée, et on n'est pas en grosse agglo.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Dim 30 Déc - 21:30
Pareil, les AAC en environ 25/30h de moyenne...

Toujours les parents en voiture à un moment ou l'autre dans la formation, ça évite de
devoir argumenter des heures avant le lâcher.

D'un autre côté les AAC ont la même formation théorique et pratique que les B, et même si
le rôle des parents est aussi de les faire travailler, cela reste notre métier à la base et ils
ne sont pas formés (ni équipés) pour, DONC on en peut pas les lâcher sans que TOUT soit OK.
Pourquoi un AAC aurait moins de mal qu'un B?

La moyenne nationale étant de 35h pour une formation complète, il paraît difficile de faire
quasiment moitié moins pour de la conduite anticipée.

La différence entre eux, dans mon AE, c'est que l'on force moins sur les manoeuvres (les parents peaufineront
mais elles sont toutes abordées au préalable) et que l'on ne fait pas toute la préparation permis (examen blanc, parcours
mixtes...). Ca ne va pas chercher dans les 10h de différence quand même.

Après je rejoins OLY, même si je n'ai pas de recul au vu de ma faible expérience (6 mois déjà... ça file), on est souvent dans
l'assistanat, le guidage à outrance et le manque d'anticipation.

Je sais que j'ai ma part de responsabilité là dedans, je suis à l'aise en voiture mais je ne
sais pas encore tout à fait ce que je peux laisser faire, jusqu'où je peux jouer avec les limites.
Bref je privilégie la sécurité au détriment de l'autonomie je pense... L'équilibre reste
à trouver et si mon volume d'heures de formation est encore élevé, notamment pour les AAC c'est en
partie à cause de ça... Mais je me soigne What a Face

Bref encore une fois je pense qu'il n'y a pas de réponse miracle... mi eux / mi parents / mi nous
(ouais ça fait beaucoup de mi je sais Suspect )
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Lun 31 Déc - 11:29
il y a quelques mois, un papa m'a soutenu que son fiston ne prendrai pas plus que les 20h. "parce que c'est 20h épicétou".

pas de souci : j'ai fait mon travail, en prévenant le loupiot qu'il avait intéret à assimiler immédiatement.

Fin de formation. Rendez-vous préalable. Niveau requis pas atteint. hasard : grosse quiche en deuxième étape. J'ai rempli et signé le livret : formation terminée, niveau requis insuffisant. Et j'ai rédigé et fait signer une lettre par la maman (puisque, bien sur, ce jour là le papa n'a pas pu venir) attestant de ce fait. Et j'ai rayé la mention sur le livret.

Premier RVP jeudi dernier : mort de rire. E2 dégueu, les stationnements...les yeux dans le vague et la panique dans la tête.

Alors halte aux ulcères : Le client est roi. Je fais du mieux que je peux. Et si, par bonheur (pour ma comptabilité), certains clients ont trop d'argent pour se payer le luxe de choisir comment ils veulent être former...qu'ils le fassent...ce n'est pas moi qui vais échouer.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

AFFI pour les AAC. Empty Re: AFFI pour les AAC.

Lun 31 Déc - 18:20
Moi aussi je fais venir les parents, et j'ai mon parcours "type mal de mer", pour les parents "qui se la pètent".
C'est vrai qu'une bonne série de virages à grand renfort de coups de frein et d'alternance de décélération et d’accélération lorsqu'on est assis à l'arrière, ça ne pardonne pas.
Lorsqu'ils ressortent de la voiture blancs comme des morts ou pire si on a dû s'arrêter en chemin car ils "ne se sentaient pas bien" croyez moi, vous êtes en position de force pour tout leur dire, tant aux parents, qu'aux mômes Smile Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum