Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
imotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2010

Demarrage aie aie aie Empty Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 9:19
Bonjour tout le monde je suis nouveau ici j'ai lu quelques post qui sont très interessant a vrai dire Very Happy
Etant jeune novice comme moniteur j'exerce depuis decembre 2009, j'ai deja vu pas mal de choses différentes mais jai encore des soucis sur quelques details de mon contenu.

-Je m'explique dc est ce que vs travailler la boite de vitesse en donnant les pedales ou vous garder les pedales vous en expliquant a l'eleve le passage simplement avec le levier pour quil prenne deja lhabitude de les passer correctement ???

-2eme chose j'ai quelques élèves qui ont du mal à accélérer avant d'aller chercher leur point de patinage pour les démarrage , dc de ce fait il cale plus souvent, jai beau leur dire d'accélérer et de faire glisser leur talon au sol pour allez atteindre le point de patinage , une fois celui ci atteint bloquer ces pieds pendant 2-1 a 2 sec le temps que la voiture prenne de l'élan puis de relacher l'embrayage .

-Pour certaines manoeuvres avez des points de reperes precis ou plutot au pif comme certains moniteurs. ( bataille 1er feu , creneau le vide dans la vitre passager arrier )

Voila merci d'avance a ceux qui repondront cordialement amis enseignant de la conduite lol
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Demarrage aie aie aie Empty démarrage

Mer 21 Avr - 17:47
pour les départs, le diesel incite à ne pas accelerer
mettre l'élève en difficulté, départ en montée et tourner en démarrant (un stop en haut d'une rue et tourner à droite en démarrant, par exemple)
ceci pour lui prouver que l'accelerateur est parfois nécéssaire
sinon, le reste du temps, il peuvent démarrer sans accelerer
le probleme n'est pas là en fait
parfois il faut dégager rapidement suite à un départ, donc...
l'accélération n'est pas toujours indispensable, et par soucis d'économie et d'écologie,
enclencher le plus tot possible la 2 pour lancer la voiture et la 3 et même la 4 en ville à 50, c'est cool, le moteur ronronne à 11-1300 tr/mn selon les voitures
à ce sujet, la clio est un bon outil

laisser toutes les commandes à tes élèves
ils croient ne pas savoir faire et ils sont maladroit par devoir psychique
en fait, ils savent tout faire, ils ont besoin de confiance en eux, c'est tout

crois moi, depuis l'enfance (6-7 ans) l'enfant mémorise, parfois à son insu, l'ensemble des éléments utiles pour conduire
10 années d'initiation entre 7 et 17 ans
les bruits, les gestes, les vibrations, ils savent tout
le seul probleme en fait, c'est le modèle
si le ou les parents conduisent correctement, ce sera la même chose pour leurs enfants
et inversement
et comme 80% des conducteurs sont maladroits ou peu respectueux des règles, ceci explique cela

il faut surtout que tu surprennes ton élève, que tu lui montre un savoir faire que toi seul peux lui apporter
ainsi, il te respectera et écoutera tout tes conseils
à l'inverse, si tu reproduis ce que lui ont déja montré ses parents ou ses proches, tu ne l'interessera pas et il t'écoutera distraitement

dur dur le role du "moniteur"
j'insiste sur le mot moniteur et non pas professeur

un de ces jours, je vous expliquerai comment réussir une formation à coup sur et à faible cout pour vos élèves
mais vous n'etes pas encore murs pour ça, hi hi hi


Dernière édition par ipc le Lun 28 Juin - 16:47, édité 1 fois
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 17:53
Cher IPC ,

J'attend ca (la formation) avec hate. C'est quand tu veux.......
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 18:04
bonjour,

tss tss le monsieur a dit "vous êtes pas encore murs" Rolling Eyes


bon bah reste à savoir si le murissement aura lieu un jour Laughing
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 18:09
"mettre l'élève en difficulté, départ en montée et tourner en démarrant (un stop en haut d'une rue et tourner à droite en démarrant, par exemple)"

Ah oui ???c'est en commençant comme cela qu'il prendra confiance en lui ??? Suspect en le mettant en difficulté ? No La vie et le GFA m'ont appris tout autre chose !

On ne fait fait bien que ce q'uon comprend intelligemment : dans le programme de formation ça s'appelle connaître les principaux organes, les principales commandes. Que se passe-t-il derrière la pédale d'embrayage ? Lorque j'accélère sur quoi est-ce que j'agis ? Je fais un schéma : lorsque le moteur tourne à 800 tr au ralenti, si je branchais les roues directement dessus elles tourneraient aussi vite (toutes proportions gardées). 800 à 1000 tr c'est aussi vite que l'essoreuse de la machine à laver. Imagine les roues tourner comme ça ! La solution est la boîte de vitesse : elle sert à sur ou sous multiplier le mouvement du moteur.

Et l'embrayage ? lorsque le système est embrayé (= enlevé le pied donc enclanché les disques) ma boite tourne. Je dois débrayer pour le mattre au ralenti et pour pouvoir selectionner un rapport. Je dois lever le pied tout doucementparce que j'ai un disque à l'arrêt et un autre en mouvement. Il faut donc que le choc ne soit pas trop dur.

Maintenant action : je débraye pour sélectionner un rapport qui me donne une grande force/petite vitesse. Je mets les disques tout doucement en contact et la voiture se met en mouvement. Voilà que l'expérience de ce qui fait avancer la voiture est faite : c'est l'embrayage qui fait avancer et pas l'accel.

Maintenant rends-toi compte que la voiture à vide fait environ 1200 kg. Pour aider le moteur, il faut lui donner plus d'énergie : du carburant grâce à l'accélérateur. Trop ne sert à rien.

On donne donc de l'accélérateur en même temps qu'on embraye.

Entraîne-toi et fabrique-toi un speech.
Si tu as ton bepecaser c'est qu'un jury a un jour décidé que tu n'es pas si immature que ça ! alors tu y arriveras !
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 18:11
+ 1 macbeal ! Mais vu le début !!!!!
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 18:47
Lavienvert a écrit:"mettre l'élève en difficulté, départ en montée et tourner en démarrant (un stop en haut d'une rue et tourner à droite en démarrant, par exemple)"

[/b]

loin de moi l'idée de mettre en difficulté un débutant

ma réaction allait dans le sens de celui qui refuse systématiquement d'accélérer
il faut montrer que cela sert parfois, et la meilleure application est et restera le démarrage en côte avec tournant

je ne cherche pas à vous mettre en difficulté, bien au contraire

je ne suis pas contre vous, mais avec vous
un seul objectif m'anime, la sécurité routière
vous vous en rendrez compte rapidement

pardon si je vous ai surpris ou choqué par mon propos
ce n'est pas le but recherché
si vous l'avez pris comme ça, je vous présente mes excuses
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 18:49
Lavienvert a écrit:+ 1 macbeal ! Mais vu le début !!!!!

justement, ça n'en aura que plus de valeur
mais il faudra participer, cela sera interactif
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 18:56
ne vous emballez pas tous les conseils et idées son bon à prendre.
Noubliez pas que IPC à aussi était moniteur , c'est un point important.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 19:23
Tout-à-fait d'accord avec toi, cl19. Nous avons la chance d'avoir à nos côtés un examinateur ayant été formateur, cela représente un atout indéniable pour nous tous. Very Happy

Un ipcsr n'ayant jamais été moniteur et fixant ses critères d'exigence selon sa propre conduite ou de manière purement académique ne possède ni la crédibilité, ni l'expérience et encore moins les connaissances d'ipc.

J'ai quand même hâte de lire le prochain épisode, monsieur l'expert!
lol! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 19:29
Si tu es assez mûr pour comprendre lol!
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 19:34
cl19 a écrit:ne vous emballez pas tous les conseils et idées son bon à prendre.
Noubliez pas que IPC à aussi était moniteur , c'est un point important.

+1, le cursus pour etre ipc devrait passer par l'enseignement avant affin de comprendre bien des choses Smile


Pour la boite je leur laisse les commandes avec ç'est un ensemble Smile, surtout une bonne explication sur la position de la main sur le levier pour éviter toute erreur du style 2 à 1 au lieu de 3 ou 5eme à 2eme Smile

demarrage en cote trouver une belle cote ou il est impossible de demarrer sans accélerer, et je fais poser le pied de l'éléve sur l'embrayage alors que c'est moi qui demarre pour qu'il se rende compte du fonctionnement Smile , parfois les faire stabiliser le vehicule uniquement avec l'enbrayage ça aide aussi Smile


Dernière édition par papa73 le Mer 21 Avr - 19:48, édité 1 fois
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 19:36
ipc a écrit:
crois moi, depuis l'enfance (6-7 ans) l'enfant mémorise, parfois à son insu, l'ensemble des éléments utiles pour conduire
10 années d'initiation entre 7 et 17 ans
les bruits, les gestes, les vibrations, ils savent tout

un de ces jours, je vous expliquerai comment réussir une formation à coup sur et à faible cout pour vos élèves
mais vous n'etes pas encore murs pour ça, hi hi hi

heuuu expliquez nous, on est comme des enfants on mémorise même à notre insu cheers qui plus est je suis trés curieux et je veux donc savoir Smile
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 19:43
papa73 a écrit:
cl19 a écrit:ne vous emballez pas tous les conseils et idées son bon à prendre.
Noubliez pas que IPC à aussi était moniteur , c'est un point important.

+1, le cursus pour etre ipc devrait passer par l'enseignement avant affin de comprendre bien des choses Smile

Oui absolument !!
J'ai eu dans une autre région un IPC pour le permis moto, qui était ancien moniteur et motard comme moi, et je peux vous assurer que le jugement d'un candidat était plus que parfait... Cet IPC ne "tatillonné" pas sur un cone déplacé de 5 mm, il jugeait sur l'ensmble de la prestation. De même que pour l'épreuve chronométré, il n'avait jamais son chrono. En deux mots : il jugeait BIEN. cheers
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Mer 21 Avr - 22:07
imotep a écrit:-Je m'explique dc est ce que vs travailler la boite de vitesse en donnant les pedales ou vous garder les pedales vous en expliquant a l'eleve le passage simplement avec le levier pour quil prenne deja lhabitude de les passer correctement ???
Déjà, je leur fais faire les gestes pour passer les vitesses avec le moteur éteint en vérifiant la manipulation du levier (passage par le point mort) et l’enchaînement des pédales. Quand c’est bien automatisé, je vais sur parking pour le faire en roulant et vérifier tranquillement que l’enchaînement est toujours cohérent. (en fait la première heure, je roule très peu, je pose surtout les bases à l'arrêt)
A mes débuts, je n’insistais pas assez à l’arrêt et je partais direct en circulation mais sauf élèves ayant des facilités, ça ne me permettait pas d’avoir des bases « propres » parce que déjà l’élève est stressé par la circulation et se précipite pour faire les choses et ensuite, devant gérer la circulation, ça ne nous permet pas non plus à nous d’être aussi attentif ni ne nous permet de stopper l’élève pour le recadrer aussitôt sur un point mal appliqué.
Ensuite, quand il sait enchaîner démarrage, monter de vitesse, rétrogradage, arrêt, on va en circulation, puis quand il a bien automatisé les gestes, on passe à l’autonomie de l’élève pour qu'il fasse les choses sans qu'on lui dise.
Faire comme ça m’a permis d’avoir de bonnes bases. On a l’impression de perdre du temps au début alors qu’on en gagne.

-2eme chose j'ai quelques élèves qui ont du mal à accélérer avant d'aller chercher leur point de patinage pour les démarrage , dc de ce fait il cale plus souvent, jai beau leur dire d'accélérer et de faire glisser leur talon au sol pour allez atteindre le point de patinage , une fois celui ci atteint bloquer ces pieds pendant 2-1 a 2 sec le temps que la voiture prenne de l'élan puis de relacher l'embrayage .
Quand l’élève n’accélère pas sur plusieurs démarrages, je lui bloque l’embrayage jusqu’à ce qu’il le fasse correctement. Si tu ne fais juste que lui dire, il va te dire oui mais ne le fera pas. Il faut le forcer à le faire en gros.
PS : Moi au début, je les fais bloquer l’embrayage 4 secondes en les faisant compter. Si tu leur dis 1 à 2 secondes, ça ne leur parle pas en terme de durée et ils ne le bloquent pas. Enfin, c’est ce que je remarque.

-Pour certaines manoeuvres avez des points de reperes precis ou plutot au pif comme certains moniteurs. ( bataille 1er feu , creneau le vide dans la vitre passager arrier )
En fait, je prends les 2. Des repères pour aider mais aussi le coup d’œil.
Ex : Pour le créneau, je leur fait prendre notre portière avant avec la portière arrière de l’autre véhicule (en précisant que l’important est que notre véhicule soit en retrait par rapport à celui avec lequel on le fait), ensuite on braque jusqu’à 45°. Après quoi je leur demande de se repérer sur le véhicule derrière s’il y en a un, ou sur le marquage de stationnement. Sinon tant pis, c’est du pifomètre.
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Jeu 22 Avr - 5:20
Je ne travaille les manoevres que sur le gabarit. Dans un créneau, il faut que la roue arrière ait dépassé l'obstacle et on braque. On contrebraque lorsque le capot est légèrement en retrait de l'obstacle.
Pour visualiser l'aplomb du capot c'est simple : lorsque tu es arrêté sur une barre de stop, ton capot est d'aplomb lorsque la barre apparait comme alignée avec la barre de stop. Idem pour contre-braquer dans un créneau.

Cette façon de faire, contrairement aux autres est valable sur tous les véhicules : camionette, voiture à carrosserie commerciale.... sauf la jaguar qui a les rétros sur les ailes. Précaution supplémentaire : lorsqu'on a un véhicule rallongé, il faut tenir compte du porte-à-faux arrrière.
avatar
imotep
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2010

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Jeu 22 Avr - 5:26
oki oki merci tous le monde pour vos reponses c'est vraiment tres utile , je vais en mettre en pratique des ce matin , mais il faudrait que je me fasse vraiment un schéma type de mes cours pour chaque etape a vrai dire.
Une sorte de ligne a suivre en partant de l'etape 1 a la 4.
mais la aussi c'est vraiment compliqué car il y a pas mal de choses qui rentrent en considération et tous les moniteurs sont differents.
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Jeu 22 Avr - 5:32
j'ai mis quelque part une progression d'apprentissage. C'est celle que je suis et pour moi ça marche. Fais un copier coller si ça peut t'aider. Je sais qu'au début on a beoin de se construire aussi un "discours" c'est à dire comment dire chaque chose. Continue à demander si tu as besoin mais surtout expérimente tout seul tes manoeuvres, tu seras plus à l'aise après.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Jeu 22 Avr - 10:08
cher IPC ,

je suis tres sincere c'est quand tu veux ta formation . Si cela peut nous aider je ne suis pas contre.

Je suis ami avec un Ipc et c'est exatement ce qu'il m'a expliqué sur le demarage le jour je lui ai demandé pourquoi il emmené les élèves le jour du permis dans une rue invraissemblable qui monte tres dur. Cette montée du bonbonnier est vraiment raide avec au bout une priorité à droite . Les eleves en ont une vrai frousse . Eh bien il m'a repondu à qq chose pres ce que tu as expliqué sur les demarages.

Ce jour là il m'a vraiment aidé à faire differemment

Alors encore une fois c'est quand tu veux.
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Jeu 22 Avr - 18:02
Il est important que les élèves sachent faire face aux situations les plus difficiles. Le jour du permis ils doivent être capables de faire la démonstration de leurs capacités.

A la question "comment enseigner le démarrage ?" Non, on ne commence pas par les situations difficiles ! Il n'y a rien de tel pour décourager les élèves. Nous devons respecter une progression. Le chalenge avec l'élève n'est que pour plus tard.
avatar
Invité
Invité

Demarrage aie aie aie Empty Re: Demarrage aie aie aie

Lun 28 Juin - 13:24
je leur demande ce qui fait avancer la voiture : embrayage ou accélérateur.
on va dans une légère pente et je leur fait rentrer le pied droit, pour qu'ils se servent que de l'embrayage. ils comprennent vite le truc : avancer, reculer. et j'en profite pour le démarrage en côte !!! Razz
pour l'accélération au démarrage, je leur pose 2 cas de figures : en temps que passager, préfèrent-ils démarrage à l'embrayage, ou accélérateur ?? je leur montre, en leur faisant visualiser une intersection. Je fais appelle à leur mémoire, en imaginant plein de voitures et très peu de temps pour s'insérer...
je leur dis aussi, que le jour où ils conduiront une esssence, ils auront de sacrés surprises.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum