Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Balades post permis moto !

Dim 27 Jan - 9:41
Salut !

Je compte à partir du printemps proposer des balades gratuites aux anciens élèves moto, au rendez vous, convivialité et technique.

Pour ceux qui le désirent je compte leur apprendre à mieux aborder les virages en sécurité en voyant point par point freinage, regard, trajectoires, le but n'étant pas d'en faire des pilotes mais de leur éviter les "tout droit" bien connus des débutants.

Je compte donc un par un les observer en les suivant (avec ma moto) sur quelques virages, une fois que j'ai vu tout le monde, on se fait un briefing avec les points positifs et négatifs de chacun , puis schémas, explications, démo au besoin, puis guidage en les suivant avec la radio et le micro larhyngo.

Ce serait gratuit le dimanche, je fais ça par passion et pour m'entrainer en formation post permis, leur seule obligation est d'avoir des papiers à jours et un équipement complet.

Pourquoi ce post ?

Pour m'apporter des idées supplémentaires et me faire part de votre expérience si vous en avez dans ce domaine. Wink
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Dim 27 Jan - 13:26
Très bonne idée je trouve!

Mais pourquoi ne ferais tu pas cela dans un cadre associatif?

Je fais partie d'une asso de perfectionnement moto axée sécurité et je trouve que c'est bien fait! Rencontres, balades, stages de maitrise...

après, faut trouver des gens motivés et se faire connaitre...
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Dim 27 Jan - 13:57
Mon collègue moniteur moto et mon boss font ça une fois par an, avec les anciens élèves, et qui veut.
Ca se passe le dimanche, mon collègue part en repérage plusieurs fois afin de trouver un parcours agréable, un petit tour sur la piste avant de partir, et une pause resto sympa et abordable.
Je peux te dire que c'est très très apprécié. autant par les organisateurs que par les participants Wink
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Lun 28 Jan - 8:59
Avant de faire ça dans une asso, je veux déjà voir ce que ça donne "sans structure" en mode technique le matin et balade l'après midi pour verifier les nouveaux savoirs faire de chacun dans une bonne ambiance ...
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Lun 28 Jan - 10:40
bonne idée
chez moi la BMO organise en partenariat avec les ae ce genre de balade!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Lun 28 Jan - 12:49
excellente idée!
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Jeu 14 Fév - 18:39
linkael a écrit:Très bonne idée je trouve!
Mais pourquoi ne ferais tu pas cela dans un cadre associatif?
Je fais partie d'une asso de perfectionnement moto axée sécurité et je trouve que c'est bien fait! Rencontres, balades, stages de maitrise...
Tu es dans quelle assoc' ?
Je suis formateur bénévole à la CASIM, c'est également notre activité.
http://casim-france.fr/


cyberhornet a écrit:Je compte à partir du printemps proposer des balades gratuites aux anciens élèves moto, au rendez vous, convivialité et technique.
Pour ceux qui le désirent je compte leur apprendre à mieux aborder les virages en sécurité en voyant point par point freinage, regard, trajectoires, le but n'étant pas d'en faire des pilotes mais de leur éviter les "tout droit" bien connus des débutants.
Je compte donc un par un les observer en les suivant (avec ma moto) sur quelques virages, une fois que j'ai vu tout le monde, on se fait un briefing avec les points positifs et négatifs de chacun , puis schémas, explications, démo au besoin, puis guidage en les suivant avec la radio et le micro larhyngo.
Ce serait gratuit le dimanche, je fais ça par passion et pour m'entrainer en formation post permis, leur seule obligation est d'avoir des papiers à jours et un équipement complet.
Pourquoi ce post ?
Pour m'apporter des idées supplémentaires et me faire part de votre expérience si vous en avez dans ce domaine. Wink
Ouaip, un peu mon neveu...
Cela fait quatre ans que je suis formateur bénévole pour une association de perfectionnement de conduite moto et j'en fais peu à peu mon métier.

Pour leur donner de l'info sur les différents aspects de la conduite en virage, voilà ce que je peux te transmettre et proposer comme schémas, vidéos, photos, dessins, etc.

Prendre un virage :
http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
http://moto-securite.fr/virage-2/
http://moto-securite.fr/virage-3/
http://moto-securite.fr/virage-4/

Sur la conduite en groupe :
http://moto-securite.fr/groupe/
http://moto-securite.fr/groupe-2/
http://moto-securite.fr/groupe-3/
http://moto-securite.fr/groupe-4/

Tu trouveras pas mal de vidéos avec des exemples de nos balades et de notre façon de procéder ici :
http://c33.casim-france.fr/?page_id=84

Pour repérer des itinéraires sympa dans ta région :
http://www.viamichelin.fr/tpl/fr/magazine/statique/art201302/htm/guide-virees-moto-2013.htm
http://www.michelin-boutique.com/virees-moto-france-2012-p-1569.html

Le plus important pour ce que tu veux faire, c'est de repérer deux à trois "spots à virolos" le long d'un itinéraire de balade long de 150 à 200 km maximum.
Ces spots doivent être sympa, mais surtout sécurisés : peu passants, avec un bon bitume et surtout deux aires de retournement, c'est-à-dire un endroit pour faire demi-tour en sécurité, de préférence hors circulation, à chaque bout du spot, où tu pourras faire tes briefings / debriefings.

Pense à l'aspect juridique : hors cadre associatif, si jamais un de tes stagiaires se loupe, va au tapis, abîme sa moto, subit des dommages corporels... il peut se retourner contre toi personnellement. Gros ennuis à la clef.
Etre couvert par une assurance responsabilité civile organisation peut s'avérer utile...
avatar
Invité
Invité

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Lun 18 Fév - 21:37
ça m'étonne un peu quand même, tu fais pas ça en leçon cyber???? leur expliqué la position sur la chaussée en fonction du virage, la position du regard, quand freiner, que faire en cas d'obstacle inopiné etc...??

moi j'ai trouvé la solution lol je leur donne une adresse de fofo où je roule avec mes potes et hop ceux qui veulent roule avec nous et on leur fais partager nos diverse expériences Wink
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:08
Merci Ch'motard pour les mines d'infos intéressantes Smile

Pour ce qui est de la responsabilité, c'est en dehors du cadre de l'auto école, comme en balade avec un forum de moto, on va pas porter plainte contre celui qui a posté la balade !
Chacun son assurance, je vois pas en quoi je dois avoir une assurance supp pour donner des cours sécuritaires gratuits en dehors de tout cadre d'enseigne, chacun sa moto, à chacun d'assumer ses responsabilités.

Oursouch,
Bah moi je demande que ça, mais je suis que remplaçant de mon collègue, donc quand je fais de la circu, on me file un élève, et on me dit " tiens t'as deux heures de circu avec lui et il va au permis" Quand tu vos que systématiquement ils savent pas " Contrôler, indiquer, se placer ", bah il reste pas de temps pour aller chercher une belle route à virolos... si ça te choque, ben moi aussi ... le jour où je serai responsable moto, bah je ferai autrement, en attendant bah je fais avec le peu qu'on me donne, c'est à dire le minimum syndical pour avoir le permis même si ça me frustre.
avatar
Invité
Invité

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:13
cyberhornet a écrit:

Oursouch,
Bah moi je demande que ça, mais je suis que remplaçant de mon collègue, donc quand je fais de la circu, on me file un élève, et on me dit " tiens t'as deux heures de circu avec lui et il va au permis" Quand tu vos que systématiquement ils savent pas " Contrôler, indiquer, se placer ", bah il reste pas de temps pour aller chercher une belle route à virolos... si ça te choque, ben moi aussi ... le jour où je serai responsable moto, bah je ferai autrement, en attendant bah je fais avec le peu qu'on me donne, c'est à dire le minimum syndical pour avoir le permis même si ça me frustre.
Shocked Shocked putin ça crains !! et ils vont au permis comme ça???

effectivement tu as pas de bol sur ce coup là, parles en à ton patron du niveau des élèves que tu récupères, montre lui qu'il y a de gros manque et que toi tu fais mieux pour avoir la place n°1
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:37
le truc c'est pas que mon collègue ne leur a pas appris de CIPA, c'est que les élèves n'ont que 2h de circu au planning, et quand je râle par rapport à ça, on me dit ouai mais ils veulent pas prendre plus de leçon ou bien ils sont pas très disponibles... Donc ben du coup c'est ciblé permis, et les virages restent de la théorie à la pause No
avatar
Invité
Invité

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:40
cyberhornet a écrit:le truc c'est pas que mon collègue ne leur a pas appris de CIPA, c'est que les élèves n'ont que 2h de circu au planning, et quand je râle par rapport à ça, on me dit ouai mais ils veulent pas prendre plus de leçon ou bien ils sont pas très disponibles... Donc ben du coup c'est ciblé permis, et les virages restent de la théorie à la pause No
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ok donc faute du patron en gros, perso quand je dis c'est X heures de circu avant le permis j'ai l'avantage que mon patron me fais entièrement confiance donc soit l'élève prend soit s'il vaut pas , pas d'examen
essaye si tu peux d'en discuter avec ton patron, parce-qu'avec ça les résultats ne doivent pas être top non?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:45
bah j'ai fais 5 circu et les 5 l'ont eu
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:48
Mais bon, cette année le boss veut vraiment développer l'activité moto avec l'ouverture du second local, donc on verra bien, et je pense que j'aurai quand même un peu mon mot à dire ... wait and see
avatar
Invité
Invité

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 10:53
whep fonce dessus lol Wink
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mar 19 Fév - 12:00
cyberhornet a écrit:le truc c'est pas que mon collègue ne leur a pas appris de CIPA, c'est que les élèves n'ont que 2h de circu au planning, et quand je râle par rapport à ça, on me dit ouai mais ils veulent pas prendre plus de leçon ou bien ils sont pas très disponibles...
Excuses à la con.

Certains élèves veulent prendre le moins d'heures possible, en effet. Certains ne sont pas toujours disponibles, d'accord. Mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là.
Et si on leur annonce clair et net, en début de formation, que ce sera quatre à six heures de circu minimum, en fonction du niveau et de la progression de chacun, ils s'y adapteront.
Ils ne veulent pas prendre de leçons plateau à outrance non plus, et pourtant, ils viennent, non ?

Evidemment, si tu leur annonces deux heures et qu'au bout des deux heures, tu leur dis que ce sera six, ils vont râler et trouver toutes les bonnes excuses du monde pour se défiler et payer moins...
Il faut être honnête (je sais, c'est dur pour un exploitant) et annoncer la couleur dès le début de formation.

Dans ma première école moto, il n'y avait pas de minimum défini, c'était laissé à l'appréciation du formateur, je leur faisais au grand minimum deux heures, mais c'était en général quatre à six heures. Rarement plus de six heures. On partait avec deux élèves pour une moto, l'écoute pédagogique était gratuite, chacun ne payait que le temps passé au guidon.

Dans la seconde (et dernière à ce jour), c'était 12 heures obligatoires pour tout le monde. Une heure de théorie et simulateur au début, puis trois séances de trois-quatre heures, par tranches de 30 minutes au guidon, avec six élèves pour trois motos, avec écoute pédagogique "payante" (incluse dans le temps de cours).
C'était annoncé dès le départ et jamais personne n'a râlé. Quand les élèves le savent, ils s'organisent pour se rendre disponibles, comme pour le plateau.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Mer 20 Fév - 19:23
Ha mais tu preches un convaincu ! mais tant que je ne serai que remplaçant, bah je ne fais que remplacer... Quand je serai titulaire un jour lointain (sauf si je change de boite ou que mon collègue s'en va) bah là je ferai ce qu'il me semble plus judicieux !
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : ARDECHE

Balades post permis moto ! Empty Re: Balades post permis moto !

Dim 12 Mai - 13:25
C'est un problème récurrent à beaucoup de moto-écoles . Je me suis embrouillé il y a peu avec un de mes boss , qui trouvait que faire 8 à 10 heures de circu à un gamin de 16 ans (sans dépasser les 20 heures ) , ça faisait trop , "parce que , tu comprends , ils vont en parler entre eux et trouver que ça fait cher ! ".
Moi , je leur annonce entre 6 et 8 heures , avec 4 heures sur les virages , 2 heures sur les manoeuvres ( demi-tour plat , côte , descente ...) et certaines situations d'urgence (freinage moto inclinée , en virage ) et 2 heures de bachotage ( parcours piégeux, etc. )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum