Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Ligne de dissuasion Empty Ligne de dissuasion

Ven 31 Mai - 19:51
Si un élève vous demande pourquoi sur autoroute on a placé des lignes de dissuasions pour protéger les sorties mais pas pour protéger les entrées. Vous lui répondriez quoi ? Neutral
J'avoue là je sèche, on protège la sortie pour pas qu'on passe de la voie de gauche à la sortie d'accord, mais pourquoi ne pas en placer aussi devant les voies d'insertions afin de protéger ceux qui veulent s'insérer ?!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Ven 31 Mai - 19:57
t'as l'intention de remonter une voie d'insertion à contre-sens ? o_O

c'est pas logique ce que tu demandes ^^
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Ven 31 Mai - 20:03
Bah c'est juste que j'arrive pas à formuler comme je veux ... mais non je compte pas remonter une voie d'insertion Laughing
La ligne de dissuasion protège la sortie et interdit de se rabattre. donc on ne peut pas se rabattre sur une ligne de dissuasion. Jusque là ça va. Là ou ça se gâte, pourquoi on a pas le droit de se rabattre devant une sortie ( juste faire voie de gauche / voie de droite hein, sans prendre la sortie ) et qu'on a le droit de se rabattre devant une voie d'insertion.
Pour moi il y a autant de danger devant une voie d'insertion, des usagers veulent s'insérer et rejoindre la voie de droite, et des usagers de la voie de gauche ont tout à fait le droit de se rabattre sur la voie de droite. C'est là que je trouve un peut délicat d'expliquer pourquoi on a choisi de protéger la sortie et pas l'insertion.

Ca parait plus logique ?! Suspect
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Ven 31 Mai - 20:07
elle n'interdit pas de se rabattre erreur. elle interdit de prendre la sortie si on est encore sur la voie de gauche.

faut revoir les classiques Very Happy
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Ven 31 Mai - 20:28
Si quelqu'un à l'article correspondant, je prend hein Wink Qu'on m'ôte de ce doute, merci lescargotmasque mais j'ai toujours été convaincue qu'en théorie une ligne de dissuasion interdisait aussi de se rabattre, et mon bafm aussi silent
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Ven 31 Mai - 21:16
R421-4 pour la règle de placement/préparation d'une voie de bretelle de sortie de voie rapide.

je m'inquiète pour ton bafm ^^, il n'existe pas de texte autorisant un dépassement mais interdisant de revenir sur la voie (ou faut me le trouver alors)
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Sam 1 Juin - 18:42
Peut-être tout bêtement parce qu'on a un cédez le passage en rentrant... ?

Donc pourquoi on interdirait aux usagers circulant sur la voie de gauche de se rabattre.

Le but de ces voies d'insertions est de réduire au maximum la différence de vitesse entre les usagers
pas de les encourager a prendre de la vitesse sur la voie de droite, déjà que c'est le bordel...


Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Sam 1 Juin - 21:52
lescargotmasque a écrit:elle n'interdit pas de se rabattre erreur. elle interdit de prendre la sortie si on est encore sur la voie de gauche.


+1
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Dim 2 Juin - 6:32
J'explique à mes élèves que cette ligne de dissuasion interdit de traverser la voie de droite pour sortir, qu'elle n'interdit ni le dépassement ni de se rabattre après un dépassement.

Quand un élève me rétorque qu'une ligne de dissuasion interdit le dépassement, sauf d'un véhicule très lent (sens général de cette ligne), je réponds qu'il vaut savoir interpréter les choses, faire preuve d'intelligence et de finesse, que cette implantation particulière sur voie rapide lui donne un sens particulier, et qu'il n'y avait pas d'autre marquage pour signifier cela.

Et j'ajoute que, jadis (çad quand j'étais jeune), il y avait une ligne continue et non une ligne de dissuasion, qui avait la même signification, mais que ça a été changé pour ne pas créer d'équivoque.

Comme pour beaucoup de situations, il faut savoir faire preuve de discernement. Et c'est vrai qu'un BAFM devrait être capable de ça...
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Dim 2 Juin - 6:48
pacermaniac a écrit:J'explique à mes élèves que cette ligne de dissuasion interdit de traverser la voie de droite pour sortir, qu'elle n'interdit ni le dépassement ni de se rabattre après un dépassement.

Quand un élève me rétorque qu'une ligne de dissuasion interdit le dépassement, sauf d'un véhicule très lent (sens général de cette ligne), je réponds qu'il vaut savoir interpréter les choses, faire preuve d'intelligence et de finesse, que cette implantation particulière sur voie rapide lui donne un sens particulier, et qu'il n'y avait pas d'autre marquage pour signifier cela.

Et j'ajoute que, jadis (çad quand j'étais jeune), il y avait une ligne continue et non une ligne de dissuasion, qui avait la même signification, mais que ça a été changé pour ne pas créer d'équivoque.

Comme pour beaucoup de situations, il faut savoir faire preuve de discernement. Et c'est vrai qu'un BAFM devrait être capable de ça...

entièrement d'accord avec cette explication (sauf la ligne continue de ta jeunesse................. m'en souviens pas !!lol), et je me sers de ce début de ligne comme repère pour mettre mon clignotant avant de sortir
avatar
shrek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2013

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Dim 2 Juin - 7:34
sinon Kahouète tu as une autre passion dans la vie a part la sécurité routière ?Laughing
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Lun 3 Juin - 23:06
Merci Pacer pour ton explication, je la garde précieusement Wink
Je crois qu'on peut toujours avoir des doutes, parfois infondés, parfois dus à une information mal transmise ou mal comprise. Et quitte à poser une question qui a pu faire sourire, au moins maintenant le doute est dissipé.
Et sinon Shrek tu as une autre remarque constructive Laughing
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Mar 4 Juin - 7:56
Kahouete, même s'il est vrai que je trouve que les collègues t'ont malmenée, je pense que shrek faisait de l'humour.....
Donc restons zen et ne le "dissuadons" pas de franchir la ligne, fut elle jaune, blanche ou rouge, à ce shrek! lol
avatar
dimitri
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2011

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Mar 4 Juin - 18:42
pour un shrek c pas plutot une ligne verte??
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Mar 4 Juin - 22:01
oui kahouète .... on a tous des moments de doute et on pose une question alors que l'on devrait connaître la réponse mais on tous des bugs ! et pour y remédier rien de tel que de chercher la réponse ..... bonne route à tous !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Mer 5 Juin - 6:55
comme windierstar : l'entrée est protégée (théoriquement) par le cédez-le-passage.
Fredouille la fripouille
Fredouille la fripouille
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 49
Localisation : Saint gilles croix de vie

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Lun 23 Sep - 19:25
Confirmation, droit de dépasser, de se rabattre mais pas de prendre la sortie study et c' est vrai que certain BAFM pensent etre la science infuse mais la science infuse ca n existe pas et surtout sur la route, c est pour cela que nous avons notre cher code toujours sous la main.
avatar
shrek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2013

Ligne de dissuasion Empty Re: Ligne de dissuasion

Mar 24 Sep - 10:04
désolé kahouète effectivement cétait de l'humour ... d'ogre mdr
Si tu t'es posé la question c'est que tu n'est certainement pas le seul, au moins toi tu as eu le courage de la poser alien 

parole de shrek
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum