Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

capacité de gestion Empty capacité de gestion

Ven 5 Juil - 16:06
bonjour à tous,
j'ai entendu dire , à mon grand étonnement, qu'on pouvait ouvrir une auto-école sans capacité de gestion!!!
la condition est d'employer quelqu'un en tant que directeur pédagogique!
avez-vous déjà entendu ça?
est ce que c'est toujours valable de nos jours?

merci pour vos réponses.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Ven 5 Juil - 19:30
oui toujours valable
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Ven 5 Juil - 19:47
On peut ouvrir une AE sans le BPK, à condition d'avoir un responsable pédagogique, mais sans la capa de gestion, ça m'étonne... Elle est nécessaire à l'agrément, non ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 6:53
la capacité de gestion n'est pas obligatoire si on peut justifier d'un diplôme de comptabilité ou équivalent (voir la partie du code de la route consacrée à l'enseignement de la conduite).

le BPK n'est pas nécessaire à condition de pouvoir justifier de l'emploi d'une personne titulaire de ce diplôme, directeur pédago comme dit TAli.
avatar
olivedediego
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 53
Localisation : 77

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 8:12
La formation pour la capa est facultative pour toute personne titulaire d’un diplôme de niveau III minimum (BAC + 2), sanctionnant une formation juridique, économique, comptable ou commerciale.
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 8:19
ok! 
merci de vos réponses Smile
moi je n'ai que le BEPECASER, depuis 9 ans ,  je n'ai rien d'autre! 
aucun diplome de comptabilité, ni équivalent.  donc niveau IV
donc du coup je vais devoir le passer me semble-t-il!
c'est dommage car mon mari l'a passé lui, mais l'auto-école que je désire reprendre sera à mon nom...
avatar
olivedediego
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 53
Localisation : 77

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 8:31
sud31 a écrit:ok! 
merci de vos réponses Smile
moi je n'ai que le BEPECASER, depuis 9 ans ,  je n'ai rien d'autre! 
aucun diplome de comptabilité, ni équivalent.  donc niveau IV
donc du coup je vais devoir le passer me semble-t-il!
c'est dommage car mon mari l'a passé lui, mais l'auto-école que je désire reprendre sera à mon nom...

 Si tu la reprends en EURL, effectivement, c'est nécessaire, par contre dans la cadre d'une SARL, en gérant minoritaire 49%, ton homme restant à 51% tu devrais pouvoir t'en passer. A toi de voir, mais je conseille de monter ton dossier avec un comptable ou au moins de te mettre des cours de compta au menu (ne serais-ce que pour faire une analyse de l'activité de l'EA et des cadavres dans les placards). Pour le droit, on trouve le nécessaire dans la règlementation. (un ex commercial reconverti BBkser)
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 8:42
et bien tu as raison je vais devoir prendre des cours!
j'ai un peu honte de dire ça mais depuis toutes ces années a travailler dans des auto-écoles je ne connais toujours rien concernant la gestion ou l'administratif.... et puis je ne m'y suis jamais intéréssée!
j'ai une question qui peut sembler bête mais si je ne suis qu'à 49% et mon mari à 51%, qui est le patron dans tout ça?
avatar
olivedediego
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 53
Localisation : 77

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 8:51
Juridiquement, puisque c'est de ça dont on parle, les deux (gérance partagée, mais un des gérants a une capa de gestion et une majorité de blocage). Après dans la pratique, vous le gérez comme vous le sentez, en restant dans le cadre de vos statuts, à la condition que cela ne vienne pas "pourrir" votre relation de couple, point important à prendre en compte quand il y a de l'argent en jeu et des biens (garanties).

Si tu peux te faire financer la capacité, n'hésites pas, mais ça ne remplacera pas une vraie formation en compta/gestion.
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 9:02
au départ il devait tenir une autre auto-école, mais depuis que je parle de monter la mienne , il se voit travailler avec moi (un peu normal quand même) , mais là je me dit que tout change....
c'est vrai que c'est pas trop conseillé, mais il risque de très mal le prendre!
le mieux reste de me faire financer la capacité, mais ça apparemment personne n'a réussi à obtenir d'aide financière pour ça.... sais tu si c'est possible "olive"?
avatar
olivedediego
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 53
Localisation : 77

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 9:19
Si vous montez une SARL, 51/49, il reste majoritaire (et l'égo est préservé) et vous tournez à deux sans salairié en vous payant sur la bête s'il se sent prendre des responsabilités, mais là vous changez de monde (salariat, CP, Heures supps). Prenez conseil et discutez-en, ç'est un engagement qui peut avoir de lourde répercussion (couverture sociale,  0 indemnité, 0 prestation chomage si cessation d'activité, responsabilité civile et pénale, saisie des biens perso, etc).

Pour le financement de la capa, je n'ai pas de réponse (CIF, DIF?). La mienne était incluse dans le devis de formation BBKser mais comme j'ai l'équivalence, pas eu besoin de la passer.


Edit : http://www.b-permis.fr/espace-professionnel/se-former-evoluer/38-la-capacite-de-gestion.html
Tu peux y jeter un coup d'oeil. Wink
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 9:31
et ben en tout cas "olivedediego" merci beaucoup pour tout tes renseignements, c'est très gentil de ta part de m'avoir accordé ce temps pour répondre a mes questions! 
je vais réfléchir à ça, voir aussi quel statut sera le mieux et je vais essayer de trouver pour le financement aussi ... on sait jamais, si on me la paye....Smile
avatar
olivedediego
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 53
Localisation : 77

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Sam 6 Juil - 9:37
sud31 a écrit:et ben en tout cas "olivedediego" merci beaucoup pour tout tes renseignements, c'est très gentil de ta part de m'avoir accordé ce temps pour répondre a mes questions! 
je vais réfléchir à ça, voir aussi quel statut sera le mieux et je vais essayer de trouver pour le financement aussi ... on sait jamais, si on me la paye....Smile

 Mais de rien, j'ai encore un peu de temps avant de commencer à exercer, je viens juste d'avoir mon examen et en recherche d'emploi, alors je file un coup de main.Very Happy
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

capacité de gestion Empty Re: capacité de gestion

Dim 7 Juil - 17:47
ahhh, ben bienvenu dans le métier Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum