Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
danilarcoss
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2013

financement pour AE Empty financement pour AE

Dim 4 Aoû - 17:51
Bonjour à tous, petites questions pour mes collègues qui ont eu le même projet que moi, c'est à dire de monter son AE de A à Z.
Tout d'abord, quel budget faut-il prévoir?
Combien de temps pour avoir son agrément?
A partir de combien de temps peut-on avoir une stabilité financière?

Merci Smile
avatar
ibizman
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 39
Localisation : Prés de Toulon (83)

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Mer 7 Aoû - 5:21
je cherche également les memes infos... Mais j'ai déjà trouvé l'auto ecole a reprendre, le soucis je ne passe la CAPA gestion qu'en octobre ! est possible aussi de commencer toutes les demarches avant d'avoir l'agrément ?
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Mer 7 Aoû - 16:28
Bonjour,

Je viens de m'installer dans un local neuf. Mon expérience est la suivante

Budget installation : 

Une cloison pour créer la salle de code, faite par mes soins en placo.
Mobilier (Bureau + Armoire + Chaises...)
Informatique + Vidéo
Logiciels gestion + code
Fournitures (Bureau + AE)
Frais d'ouvertures des lignes diverses (EDF + Orange...)
Publicités diverses (Flyers + Voitures + Carte de visite...)
Remorque pour le B96
Un Fond de roulement de 3 mois (qui sert à couvrir les charges des 3 premiers mois d'activité si tu n'as pas de chiffres)
ATTENTION : Ton budget doit être établi en HT, mais la TVA, tu vas la payer au moment de tes achats, et tu ne la récupéreras, si tu es "créditeur", qu'en fin d'année, lors de ta déclaration...

Perso, j'avais estimé un budget de 21000€ pour tout ça Razz


Pour le reste : 
- Agrément obtenu en seulement 1 mois mais je suis bien tombé avec la commission qui tombait pile au bon moment.
- Pas de capa de gestion, merci mes études de finance Very Happy
- Pour la stabilité financière, je ne pourrais pas répondre, il te faut faire une étude de marché pour être fixé précisement. En plus, j'étais Moniteur indépendant auparavant et je continue d'en faire un peu ce qui me fait quand même du chiffre Wink
Sur mes inscriptions propres, je pense que j'aurais du mal à vivre sur les 3 premiers mois. Mes premiers élèves sortent du code (2/2 lundi dernier) donc ça va être mieux. Mais en même temps, j'ai sans doute ouvert à la mauvaise période (Mi-Mai) avec le duo Bac/Vacances qui n'a pas facilité ma publicité Wink
avatar
danilarcoss
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2013

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Jeu 8 Aoû - 19:42
merci taz pour la réponse, c'est on ne peut plus clair.
Et ta citation d’Einstein, pas mal non plus Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Ven 9 Aoû - 7:14
si je peux me permettre, 3 mois de fonds de roulement c'est peu. 4 à 6 mois me semblent plus adaptés, selon l'endroit d'installation (en faced 'un lycée ce n'estpas pareil qu'en campagne).

En ayant racheté 12.000 euros une AE mourante (pas ou peu de frais d'équipement), j'avais 9.000 euros de plus de financement (banque, OSEO et CCI).

Ceci dit c'est du détail propre à chacun, mais je rejoins Taz sur tous les points, notamment sur le HT.
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Ven 9 Aoû - 7:47
Oui, 4/6 mois c'est mieux.
Dans mon cas 3 mois car j'ai poursuivi mon activité d'indépendant sur la période...
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Dim 18 Aoû - 8:15
création de a à z l'année dernière, j'ai ouvert le 17 sept 2012!
idem pour le budget 20000 euros
agrément demandé début juin obtenu mi septembre, merci l'administration en été!!
pour la stabilité financière: bin tu prends les moins où tu peux et tu pioches dans tes réserves les autres... en capa de gestion, on nous a dit qu'il fallait compter une bonne année avant de pouvoir se sortir un smic...
avatar
Invité
Invité

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Mer 21 Aoû - 18:00
je relance la chose car finalement je crois qu'on va se lancer aussi après avoir cherche à reprendre mais galère...
donc si je résume 20000€ pour une auto école qui fait que le B voir le B96

si je rajoute 2 motos, et 2 scooters on tape dans du 35/40000€ en gros (HT ou TTC?)?
dans le montant vous aviez des travaux à faire?? vous aviez prévu les mois de loyer à blanc du local le temps d'avoir l'agrément? prévu vos salaire des premiers mois dedans ou prix en charge par l'ACCRE?
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Mer 21 Aoû - 18:30
Peu de Travaux (1000€ maxi) car local neuf, juste une cloison.
2 motos + 2 Scoots + matos pédagogiques = 20000€ environ pour moi (7000x2 + 1250x2 + 1500 de matos)...
J'avais prévu 3 mois à blanc de couverture de toutes mes charges MAIS, je continue à faire un peu l'indépendant et j'ai donc du chiffre qui rentre !!!!
Sur les inscriptions propres et seules, je ne tablerais pas sur un CA suffisant avant 6/8 mois pour que ça tourne pour tes charges. Dans mon prévisionnel, je suis parti sur 3 inscriptions par mois sur les 9 premiers mois, et pour le moment, j'en suis à 7 sur 3 mois pleins, hors transferts cependant...


Pour infos, 1250€ de cotisation par trimestre pour le RSI sur l'année de création !!!!! Je n'ai pas l'ACCRE car je l'avais déjà eu pour mon Auto-entreprise "Indépendant" Razz
avatar
Invité
Invité

financement pour AE Empty Re: financement pour AE

Mer 21 Aoû - 19:13
Taz Moniteur a écrit:Peu de Travaux (1000€ maxi) car local neuf, juste une cloison.
2 motos + 2 Scoots + matos pédagogiques = 20000€ environ pour moi (7000x2 + 1250x2 + 1500 de matos)...
J'avais prévu 3 mois à blanc de couverture de toutes mes charges MAIS, je continue à faire un peu l'indépendant et j'ai donc du chiffre qui rentre !!!!
Sur les inscriptions propres et seules, je ne tablerais pas sur un CA suffisant avant 6/8 mois pour que ça tourne pour tes charges. Dans mon prévisionnel, je suis parti sur 3 inscriptions par mois sur les 9 premiers mois, et pour le moment, j'en suis à 7 sur 3 mois pleins, hors transferts cependant...


Pour infos, 1250€ de cotisation par trimestre pour le RSI sur l'année de création !!!!! Je n'ai pas l'ACCRE car je l'avais déjà eu pour mon Auto-entreprise "Indépendant" Razz
d'accord merci bien pour les explications, donc je suppose que kiki c'est idem 2 motos et 2 scoot alors?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum