Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Mer 28 Aoû - 19:50
Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130828&numTexte=4&pageDebut=14565&pageFin=14569

L’arrêté entre en vigueur à compter du 1er juillet 2014, date à laquelle l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif au livret d’apprentissage sera abrogé.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Mer 28 Aoû - 20:52
moi je suis pour une mutualisation fiche de suivi/livret et qu'on arrête en france de multiplier la paperasse.

pour le nouveau livret je n'ai que feuilleté, vu les nouveaux tableaux, perso bof je lirais en détail dans le we
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Jeu 29 Aoû - 9:04
Je les trouve très bien faites les nouvelles étapes avec des intitulés d'objectifs moins ambigus et dans un ordre cohérent, ça ressemble beaucoup à mon programme de formation, donc pour moi c'est un gros oui !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Jeu 29 Aoû - 9:08
Et pas de modifications prévues pour le livret moto ?
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Jeu 29 Aoû - 17:40
Intéréssant ce livret, pour moi plus adapté a la réalité, et aussi plus pertinent. Je valide (pas les étapes, mais la conception de ce livret Smile)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 13:15
je le trouve plutôt bien fait dans l'ensemble, un peu plus participatif que le précédent. Ca ne peut pas faire de mal.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 20:49
Je le trouve bien mais si on regarde l'ordre on aborde les manœuvres (e2)  avant le gabarit (e3).
Je trouvais logique d'appréhender le gabarit avant d'aborder les manœuvres.

C'est du détail.

Et puis rien n’empêche de travailler tel objectif avant tel autre si on le justifie correctement.

En tout cas c'est intéressant.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 20:59
petite question entre parenthèses...

si l'élève oublie son livret en leçon, qui paye quoi en cas de contrôle ? (texte de loi si possible...)

on est dans l'obligation de vérifier que l'élève se pointe en voiture avec son livret, mais si y'a pas (heureusement, les miens oublient rarement), ben si y'a pas, on risque quoi ?

et je ne trouve rien sur légifrance grrrrrr mes smileys ne marchent plus !
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 21:02
on ne risque rien puisque le livret n'est plus obligatoire dans la voiture mais la photocopie du cerfa 02 oui.

la photocopie du 02 est le seul document "légal" justifiant de l'inscription de l'élève, le reste des documents revêt un intérêt académique/pédagogique/administratif
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 21:06
Je crois qu'il faut aussi s'interroger sur les différentes colonnes (pourquoi - Comment - Risques - Influences - Pressions - Autoévaluation )
Il faut, il me semble, se rapprocher de cette fameuse matrice GDE qui va tirer la formation du conducteur et de l'enseignant de la conduite : http://www.bepecaser.org/Matrice%20GDE%20MERIT.pdf

Pour mémoire, la proposition n°15 de la réforme du permis de conduire de 2009 proposait une formation continue de l'enseignant.
J'ai dans l'idée qu'il va falloir se poser des questions sur la transposition de la matrice avec la réalité des enseignements ....

Autrement dit, la question qui se pose aujourd'hui serait quelque chose de cet ordre : les accidents de la route (notamment impliquant les jeunes permis) seraient dûs, non pas à un problème de connaissance ou de compétence, mais entre autre de pressions et d'influences.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 21:08
quelque soit la pression si la connaissance et la compétence sont présentes, l'accident est au minimum évitable, dans le cas contraire la moindre prise de risque génère un risque d'accident que je dirais exponentiel ^^
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Nouveau livret d'apprentissage catégorie B Empty Re: Nouveau livret d'apprentissage catégorie B

Ven 30 Aoû - 21:29
C'est beau dans un livre...

La réalité est que chacun s'auto-évalue compétent sur des critères complètement subjectifs, mais évalue la compétence des autres comme médiocre sur, toujours, des critères subjectifs. Evidemment, chacun oublie les situations de faibles performances (trottoir percuté, devers de trajectoire ....).

Les pressions existent, et amènent les conducteurs à commettre des actes qu'ils n'auraient pas commis. Je filme de temps en temps des situations de conduite (caméra ventousée), en ne cherchant pas l'identification des conducteurs, mais les situations de conduite. J'exploite parfois ces situations en formation. L'idée est d'essayer de comprendre ce qui peut nous amener à une situation conflictuelle, celle que je présente ...
Les pressions peuvent aussi émaner des employeurs et/ou de la montre. On peut observer par exemple le comportement des VUL ou des véhicules des commerciaux .... Elles peuvent avoir pour conséquence la pratique de la vitesse, du téléphone, le démarrage anticipé au stop ....

Les pressions expliquent aussi les conduites sous l'emprise de produits (alcool, stup), notamment dans le cadre des phénomènes de groupe ....
On va également retrouver les problèmatiques de groupe avec notamment les motards (suffit d'aller faire un tour devant Dafy Moto ou Moto Expert le samedi après midi ....)

Je pense qu'il peut être intéressant d'y réfléchir ...

Mais tout ceci n'engage que moi
Laurent
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum