Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 9 Nov - 22:43
Réputation du message : 0% (2 votes)
Chaque formateurs a sa façon d'enseigner,mais à quand une armonisation de la formation
-Pierre dit passer la 3ème à 40
-Jean dit passer la 3ème à 35
-Paul dit écoute ton moteur
-Jacques dit regarde ton compte-tours
Reprise 1ère roulante
-PIerre dit passe la 1ère aux interdsections enT
-Jean dit passe ta 1ère en arrivant sur un stop ou feux rouges
-Paul dit écoute ton moteur pour la 1ère
-Jacques dit tu ne vois rien passe ta 1ère
Démarrage en cote
-Pierre dit demarre en freinant et cherche son point de patinage
-Jean dit met ton frein à main lache l'embrayage & accélère
-Paul dit cherche ton point de patinage retire le frein à main & accélère
-Jacques dit met ton frein à main accelère trouve ton point de patinage équilibre en retirant ton frein à main
EXcusez moi mais les eleves n'y comprennent plus rien
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 9 Nov - 22:58
Réputation du message : 100% (2 votes)
Parce qu'on est tous différents....

Parce qu'ils sont tous différents....

Parce que certains sont plus sensibles au bruit du moteur alors que d'autres ont besoin de points de repères...

Parce que tant que la maitrise du véhicule est plus ou moins précise et que le temps et l'expérience feront le reste, l'essentiel est le comportement sécuritaire que nous devons ancrer dans leur esprit...

Le savoir, le savoir-faire et surtout, le savoir-être....

Je pense que l'harmonisation, c'est rendre nos jeunes conducteurs sûrs et responsables, quel que soit le moyen pour y parvenir...Wink
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 10 Nov - 10:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 Nina

Déjà il faudrait que tous les enseignants de la conduite réfléchissent à leur métier :

on ne peut pas enseigner de la même manière si on considère, soit  qu'il faut faire le moins d'heure possible
(rentabilité, pression des parents, turn over des élèves...), ou qu'on les prépare à partager
l'espace avec le reste du monde...

Certains parlent de rentabilité, d'autres de réussite au permis et d'autres de Sécurité...

A partir de ce constat on ne peux pas enseigner de la même manière, ni apporter les mêmes bases.

Cette harmonisation dont tu parles, existe déjà... sur le papier.
GFA, PNF, livret de formation... nous partageons déjà la même littérature, mais nous n'en
faisons pas la même lecture. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents, comme les élèves.

Donc OUI certains ont besoin du bruit du moteur, OUI d'autres devront utiliser leur FAM pour les
démarrages en côte... mais pas tous.

Et c'est là notre cœur de métier : on forme des conducteurs SÛRS, en nous adaptant à eux.
Ils commencent la conduite à 16 ans au mieux, leur éducation est faite en partie, et c'est notre
adaptabilité qui nous permet de modifier leurs représentations en fonction de leur vécu et de leur
expérience.

Alors OUI à l'harmonisation de nos connaissances (entre moniteurs et acteurs SR) mais NON pour la
méthode envers les élèves. Sinon on va créer des robots qui répéteront une tâche sans vraiment
savoir pourquoi, juste parce qu'on n'aura pas su leur expliquer avec leurs mots...

^^ "mais ceci n'engage que moi" pour périphraser un membre de ce forum lol!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 10 Nov - 13:40
euh vous êtes sympas mais vous auriez pas oublié quelquechose, comme par exemple que la voiture est un outil complexe et qu'aucune voiture n'est totalement identique.

partant de ce constat il st normal d'avoir des différences techniques, on peut harmoniser le comportement observable du conducteur, on peut harmoniser un discours d'enseignement mais c'est tout.

L'humain n'est pas un robot programmable (malheureusement ou heureusement c'est selon) donc ne chercher pas à obtenir ou reproduire (par vous même ou par l'élève) un comportement identique.

s'il y a plusieurs moniteurs dans une ae, il est bien d'harmoniser le discours d'enseignement pour éviter de troubler les élèves (malheureusement facilement perturbable vu qu'ils manquent de jugeotte)

bien évidement il faut que les moniteurs s'entendent et soient ouvert d'esprit et ça c'est pas gagner.

expérience vécue avec une monitrice refusant de se remettre en question et que sa conduite perso ne lui permettrait même pas de réussir l'examen... on fait comment la ? (perso pas trouver la solution)
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 10 Nov - 15:30
C'est comme les manoeuvres, un créneau il y a plein de façon de le faire, certains moniteurs préfère leur apprendre à diriger la voiture en marche arrière, c'est plus long, mais ça leur permet de plus facilement savoir rattraper une manœuvre ratée, d'autre préfère leurs apprendre avec des repères (quasi tous différents selon le moniteur). Au final, je leur demande juste de prendre la technique qu'ils trouvent le plus facile, finalement avoir de la diversité dans l'enseignement leur permet aussi d'avoir une technique qui leur conviennent mieux qu'à d'autre.
Pour ma part, je suis pour la diversité des enseignements, chaque moniteurs à ces points faibles, et ces points fort, personne n'est parfait, et s'il venait un jour, une harmonisation parfaites des cours, alors nous ne serrons plus des enseignants, mais des MACHINES !!!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 10 Nov - 15:33
A quand une harmonisation du niveau de compréhension des élèves ?

Quitte à rentrer dans un débat stérile...
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 10 Nov - 16:03
+1 tali

Et qui sait, si on remplace nos élèves par des machines, ou encore apprendre a une voiture  a ce conduire toute seule...
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 16 Nov - 20:33
Oui je suis tout a fait ok avec vous!!
Comment expliquer vous aux apprenants le demarrage en cote (avec ou sans le frein à main??)bonne question hein!!
J'attends vos reponses???
Je vous en poserais d'autres si vous etes d'accord!!!pour voir
Un petit jeu trés amusant (qui ne sont pas des questions de robots pour des robots)
Mais des questions basics du fonctionnement d'un vehicule!!!
Que certains formateurs ont oubliés (qu'ils se rappelent quand ils etaient apprenants)& non automobilistes
Car certains sont trés bon formateurs,mais de pietres conducteurs!!!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 16 Nov - 22:15
Ben présente déjà TA réponse sur le démarrage en côte, benoist...

Nous attendons...
avatar
Invité
Invité

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 16 Nov - 22:22
+675 avec nina, on attend ta version benoist
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 16 Nov - 23:09
Vous etes comme les "PSY" vous ne repondez pas aux questions posées!!
La seule reponse!! prenez votre vehicule à essence dans une cote à 15% attelé d'une caravanne & vous avez la réponse!!
A moins que vous n'ayez jamais conduit un véhicule à essence attelé d'une caravanne,& pris une montée à 15%!!
Et encore vous allez me trouver une excuse!!du type quand l'élève va conduire çà sera un diésel & il n'aura pas de caravanne au fesses!!pas vrai??
avatar
Invité
Invité

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 16 Nov - 23:18
Je montre 3 façons pour démarrer en côte et les 3 sont possibles avec un véhicule essence, une caravane, en montée. Ouf, tout va bien Smile
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Sam 16 Nov - 23:47
benoist a écrit:Vous etes comme les "PSY" vous ne repondez pas aux questions posées!!
La seule reponse!! prenez votre vehicule à essence dans une cote à 15% attelé d'une caravanne & vous avez la réponse!!
A moins que vous n'ayez jamais conduit un véhicule à essence attelé d'une caravanne,& pris une montée à 15%!!
Et encore vous allez me trouver une excuse!!du type quand l'élève va conduire çà sera un diésel & il n'aura pas de caravanne au fesses!!pas vrai??
Pourquoi, tu apprend à tes élèves toutes les techniques et quelques soit le véhicule ? et en plus suivant qu'il soit tracter ou non ? ils sont balaise par chez vous !
Quand moi je suis obligé de vérifier s'il sont bien installé à chaque leçon No
Bref, en moyenne il faut 30 à 35h pour en faire des conducteurs ( a peu près ) sûr.
Alors si je doit en plus leur apprendre à maitriser tout type de véhicule  Shocked 

Et l'on pourrais allez loin comme cela :

Apprendre les évitements à vitesse élevé ; rattrapé un tête à queue ; aquaplaning en courbe ; ...  
Conduite sur neige ; glace ; boue ; ...
Avec véhicule type sport ( Ferrari par exemple Very Happy); 4x4 ; propulsion ; ...
Tout type de route ; chemin et agglo ; montagne ; tunnel ; ...
Etc... la liste serais trop longue.

J'aimerais bien, mais ils risque de ne pas être d'accord Smile
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 17 Nov - 9:32
benoist a écrit:Vous etes comme les "PSY" vous ne repondez pas aux questions posées!!
La seule reponse!! prenez votre vehicule à essence dans une cote à 15% attelé d'une caravanne & vous avez la réponse!!
A moins que vous n'ayez jamais conduit un véhicule à essence attelé d'une caravanne,& pris une montée à 15%!!
Et encore vous allez me trouver une excuse!!du type quand l'élève va conduire çà sera un diésel & il n'aura pas de caravanne au fesses!!pas vrai??
J'ai l'impression d'être face à un sergent-instructeur de la marine américaine qui passe son temps à nous accuser d'être des mauviettes sans cojones, je n'arrive pas à établir un débat à partir d'accusations car je retiens mes doigts d'écrire le fond de ma pensée au risque de blesser un être (troll?) aussi parfait que celui qui lance cette discussion... Et c'est pas la première fois !

benoist, tu me saoules en esquivant la question, donc... "et toi, benoist, quelle est TA façon d'enseigner le démarrage en côte ?" que ce soit une voiture essence ou diesel, avec ou sans caravane, ou encore un tank à énergie atomique sur des côtes de5.22% comme sur celles de 28.54 % d'inclinaison ???
avatar
Invité
Invité

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 17 Nov - 9:37
ohhhhh mon dieu benoist !!! merci de m'avoir ouvert les yeux !! je n'ai jamais fais de démarrage en cote par 99% avec un véhicule à eau tractant un A380
je viens de poser ma démission car si je n'ai jamais fais ca, je ne peux enseigner à mes élèves

merci benoist d'avoir sauver ces pauvres élèves de la médiocrité de mon enseignement 


..…………
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 17 Nov - 15:08
oursouch a écrit:ohhhhh mon dieu benoist !!! merci de m'avoir ouvert les yeux !! je n'ai jamais fais de démarrage en cote par 99% avec un véhicule à eau tractant un A380
je viens de poser ma démission car si je n'ai jamais fais ca, je ne peux enseigner à mes élèves

merci benoist d'avoir sauver ces pauvres élèves de la médiocrité de mon enseignement 


..…………
Mdr ... Je crois que je vais te rejoindre à pôle emplois !!!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Dim 17 Nov - 20:28
Attendez moi, les garçons ! Moi non plus je ne savais pas ça... Et dire qu'on a eu le BPK quand même... On le donne vraiment à n'importe qui...

@Benoist : TOUTES tes interventions sont teintées d'amertume. Je te plains.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Lun 18 Nov - 11:52
amertume.... ou arrogance ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mar 19 Nov - 8:53
arrogance ou préchage du faux pour savoir le vrai???

est-ce la voiture qu'il faut savoir maïtriser ou soi?

je suis plus du côté conducteur, bien qu'étant fan de grosses mécaniques.

Si les parents n'ont pas fait l'éducation des enfants, ce n'est pas au formateur de le faire.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mar 19 Nov - 13:59
ceci dit, et bien que modérateur, je dois avouer que je n'ai guère lu benoist dans des post constructifs...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mar 19 Nov - 19:43
+ 756 On-Off
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mer 20 Nov - 8:53
merci nina...à 6 euros près c'est mon salaire Smile dalaï-nina a officié (j'attends toujours les photos)
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mer 20 Nov - 10:15
Grrrrrr !!!! j'ai pas le temps de faire une photo puisque investie dans ma mission dalaïque routière, mais promis, ça viendra....

Tu l'auras, un jour... tu l'auras !!! (la photo bien-sûr)

Je t'augmente de + 12

Il est parti où benoist, le moniteur depuis 1979 qui veut pas répondre à ses propres questions ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mer 20 Nov - 10:57
comdab...il interpelle (politiquement correct comme expression, non?) et il laisse glisser.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE Empty Re: A QUAND UNE ARMONISATION DE LA FORMATION AUTOMOBILE

Mer 20 Nov - 14:20
on-off70 a écrit:ceci dit, et bien que modérateur, je dois avouer que je n'ai guère lu benoist dans des post constructifs...
mdrrr vous êtes trop fort, comme a dit Nina tout à l'heure merci pour cette bonne crise de rire que je viens d'avoir !! bounce bounce king 

On-Off70 elle est trop bonne ta phrase, un killeur !!

Mais c'est vrai que le coup de la carravane attelé pente à 15% ......... heee oui ok mais toi pendant ta formation tu as appris comme ça ?? moi perso non ça puait sa r**e dans la voiture tellement l'embrayge chauffait il devait être écarlate le pauvre alors j'imagine même pas attelé de je ne sais quoi .....geek scratch scratch
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum