Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Audrore
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2014

techinque retour volant Empty techinque retour volant

Dim 2 Fév - 10:54
Bonjour à tous. J'ai un avis à demander à tous mes collègues. Mon Boss me demande d'appliquer Sa trame de formation et notamment Ses techniques auxquelles je n'adhère  pas pas forcément. Qu'en pensez-vous? Le retour du volant par exemple, demandez vous à vos apprenants de ramener le volant en chevauchant les mains? ou en accélérant et en laissant le volant revenir seul en corrigeant au besoin la trajectoire?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

techinque retour volant Empty Re: techinque retour volant

Dim 2 Fév - 11:17
Bonjour, je pense qu'il faut tout savoir faire et donc

- à allure très très lente, démontrer que le volant se remet droit (donc les roues) mais très très lentement donc faut l'aider en chevauchant les mains

- à allure plus élevée, le volant revient plus vite (le laisser glisser dans la main sans le retenir mais près à le faire)

- à allure très élevée, le volant revient très vite et en laissant revenir, nos mains vont agir comme un frein pour éviter une sortie de virage rectiligne

Tout cela est à démontrer dans des environnements différents (petits tournants, virages plus prononcés et virages en épingle, ou tourner à droite et à gauche plus ou moins prononcés) et évidemment
selon la visibilité (donc le regard placé loin)
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

techinque retour volant Empty Re: techinque retour volant

Dim 2 Fév - 13:10
moi je laisse le choix par contre pour le retour volant autmatique je demande une allure stabilisée.

j'ai travaillé quelques mois avec un moniteur/instructeur circuit et il était hors de question de laisser glisser le volant, cela se défend tout à fait tout dépend du niveau de compréhension et de maîtrise de la trajectoire tu demandes aux élèves.

le seul vrai pb de ne pas faire le glisser est que cela demande plus de travail aux élèves après chacun voit midi à sa porte mais moi l'un ou l'autre ne me gêne pas.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

techinque retour volant Empty Re: techinque retour volant

Dim 2 Fév - 13:54
J'ai pris le temps de réfléchir...

Je montre que le volant revient seul, dans les premières heures, pour "dé stresser"; mais ensuite, je demande de "tenir"; pour 2 raisons:
-tenir le volant, pour tourner, et remettre les roues droites, ça fait double opération, pour apprendre plus vite, (et mémoriser) la corrélation entre "je bouge de tant de quarts de tour", et "ma trajectoire est ainsi, avec les roues mises dans cette position".
-en cas d'accident, il est plus "sécur" de ne pas lâcher le volant (idem si dans un virage en épingle, on trouve un piéton).
avatar
Seblemonomoto
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2014
Localisation : 77

techinque retour volant Empty Re: techinque retour volant

Sam 1 Mar - 16:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi je demande à l’élève de ramener le volant.
Je lui dis que c'est lui qui conduit, pas la voiture.
Par contre s'il laisse parfois revenir "discrètement" et en maitrisant le geste, je ne me formalise pas...  Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum