Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Poussin7887
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2010

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 11:56
Bonjour à tous je suis viens de trouver votre forum et je me permets de vous poser quelques questions :

J'envisage à plus ou moins long terme de monter mon auto école et je commence à me renseigner tout doucement.

J'aurai voulu savoir quelles étaient les tâches précises d'un gérant d'une auto école (si vous pouvez me les décrire un peu ça serait merveilleux, comment ça j'en demande trop ? Very Happy) et quelles sont d'après vous les plus grosses contraintes relatives à ce métier.

Merci d'avance Smile

edit: il y a t'il un avantage à être affilier, par exemple au groupe CER ou autre
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 13:27
Bonjour et bienvenue !

Il y a sur le forum des patrons qui ne manqueront pas de te guider dans ton projet.
avatar
Invité
Invité

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 17:52
bienvenue !! j'espère que tu seras un patron sympa !!! lol!
doro02
doro02
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 39
Localisation : aisne 02

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 20:17
Salut Poussin7887 !

Tout d'abord bienvenue sur le forum ! Moi aussi je compte m'installer d'ici 2 à 3 ans et je commence à me renseigner. Ce matin justement j'en parlais avec l'inspecteur de mon centre d'examen, c'est un ancien moniteur qui avait sa propre boutique. Il était un peu pessimiste sur le sujet : il m'a dit "faire 60h par semaine pour gagner autant qu'un salarié... Où est l'intérêt ?" Mais il n'a pas réussi à me dissuader. Je pense que pour rester dans le boulot, il faut évoluer. Personnellement je ne me vois pas rester 30 ans dans la profession à bosser pour un patron. Comme j'aime le métier de moniteur et que je veuv persévérer, je vais quand même me lancer dans l'aventure.
Je te conseille de faire un peu le tour des exploitants, pose leur des questions à savoir les avantages, les inconvénients d'avoir sa propre auto-école. Je peux te donner les quelques renseignements que j'ai pu soutirer à droite et à gauche : la plus grosse contrainte que les exploitants disent rencontrer c'est le temps passé en auto-école : des journées qui commencent à 7h pour finir à 22h. En fonction de la taille de l'AE le travail de l'exploitant n'est pas le même : Si tu montes ta propre boîte et que tu es seul, tu vas assurer toutes les taches : code, conduite, accueil au bureau, paperasse... Et là tu vas avoir de grosses journées. Après tu peux aussi racheter une auto-école avec quelques moniteurs et dans ce cas, ton travail se résumera à la gestion, l'organisation et de temps en temps quelques leçons de conduite pour remplacer un mono absent.
(( Ou alors tu rachètes une grosse auto-école avec 10 moniteurs et une secrétaire et tu passes que pour prendre la caisse et signer la paie des monos ! Ca c'est dans mes rêves !!!!!!!!!! lol! ))
Souvent aussi, ils se plaignent de leur bénéfice (mais bon en même temps ce sont des patrons !!) : Trop de charges par rapport au chiffre d'affaires.
Il faut aussi que tu saches si tu veux créer ta propre auto-école ou si tu veux en racheter une avec une clientèle déjà faite, avec un ou plusieurs moniteurs selon les fonds que tu disposes, il faut aussi trouver un secteur où il n'y aura pas de concurrence (car quand quelqu'un vient s'installer à côté de chez toi un an après que tu te sois installé et qu'il casse les prix... je te laisse imaginer la suite), un secteur aussi qui sera propice à la revente de ton AE quand tu souhaiteras partir en retraite.
Le conseil que je peux te donner c'est de bien réfléchir, de prendre le temps pour bien faire murir ton idée car c'est quand même le projet de toute une vie.
Mais certainement que tu le sais déjà.
Bonne soirée à toi, à bientôt
avatar
boulder73
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2010

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 20:35
Bonjour à tous camarades moniteur . j'ai découvert le site il ya peut et c'est génial . Moi je suis moniteur en savoie depuis 15 ans est j'hésite ou à me mettre à mon compte ou à passer le BAFM bref il faut que je me renseigne voila les amis


Dernière édition par boulder73 le Jeu 12 Aoû - 20:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 20:37
bienvenue à toi, boulder 73 (mais où allez vous chercher tous vos pseudos ??? scratch scratch scratch study study study geek geek geek lol! lol! lol!
15 ans comme moniteur ??? sans jamais en avoir marre ??? wouah !!! ça fait que 2 ans pour moi, mais je sais que 15 ans ça sans faire autre chose, c'est même pas la peine !!! Razz
doro02
doro02
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 39
Localisation : aisne 02

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 20:44
Je connais des collèges qui ont 25 ans d'ancienneté, ils en ont trop marre, ca se ressent d'ailleurs dans leur leçon, c cool cool. Mais bon, ils ont toujours fait ce boulot et se voit pas faire autre chose...
doro02
doro02
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 39
Localisation : aisne 02

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Jeu 12 Aoû - 20:47
Bienvenue à toi boulder 73 !!!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Ven 13 Aoû - 5:49
bienvenue poussin!!
le chemin pour devenir patron est bourré d'embuches , plusieurs choix il te faudra faire, sarl ou entreprise individuelle? seul ou en partenariat? reprise ou création? la demande d'agrément , la publicité .... etc j'en passe et des meilleurs!!!
commence par un truc simple : passer la capacité de gestion , c'est ce que j'ai fait et franchement ça répond à pas mal de question et tu en auras besoin pour ta demande d'agrément!!
avatar
Invité
Invité

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Ven 13 Aoû - 6:19
Bienvenue à tous les 2 cheers
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Ven 13 Aoû - 19:05
Je me joins à mes confrères pour vous souhaiter la bienvenue sur le site Wink
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Sam 14 Aoû - 7:36
bienvenu cheers Ce que je peut te dire sur le fait de se mettre a son compte ,est qu'il vaut mieux racheter une AE plutot que de créer tout simplement parce-que lors d'une création tu n'auras aucune référence en matiere d'inscription pour l'attribution des places d'examens et tu auras peu de place d'examens la 1ere année et ca devient trés vite compliqué . Pour notre exemple en moyenne 8 a 10 inscription par mois le 1ere année avec jamais plus de 6 places d'examens par mois .Et ça comme ni les élèves ni les parents ne veulent le comprendre ça devient vite compliqué .
Par contre si vraiment tu as envie de d'installer tente l'aventure il ne faut pas vivre avec des regrets .
Voila j'espere avoir répondu a une de tes interrogations
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser. Empty Re: Nouveau sur le forum et quelques questions a vous poser.

Dim 15 Aoû - 7:02
Bienvenue à toi cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum