Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 10:32
bonjour,

l’épreuve écrite ayant lieu demain je vous propose un petit recap, histoire de déstresser un peu.

la synthèse se déroule sur 3 heures, en moyenne 8/9 textes

1ere étape, lire les textes d'une traite

2eme étape, établir la définition du sujet ( ex les réseaux sociaux  sont des communauté d'utilisateurs internet regroupé sur un site en fonction de leurs centres d’intérêts.)

3eme étape, faire un tableau récapitulatif des idées fortes,( si 9 textes = 9 colonnes), cette étapes est très importante car du résultat va sortir ton plan et ta problématique, une fois les idées fortes de chaque texte sortie, utilisez un fluo pour les regrouper par thème.

4eme étape, sortir le problématique,

5eme étape, sortir le plan

(à cette étape, tu es normalement à environ une heure, une heure et 1/4)

6eme étape, écrire ton intro au brouillon, ( l intro compte 6 points)

7eme étape, écrire en gros la conclusion de la synthèse

8eme étape, écrire en gros ta conclusion perso

9eme étape, rédaction

10eme étape, relecture
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 10:47
plan de la synthèse

Introduction ( tu peux écrire sur copie intro , I), les causes de ... II) les conséquences de ...) ( environ 15/20 lignes)
           - accroche
           - définition
           - présentation du sujet et intérêt du  sujet
           - problématique
           - énonciation du plan

I) les causes de ....
         - accroche
         - argument 1 avec exemple
         - argument 2 avec exemple
         - argument 3 avec exemple
         - phrase de conclusion ( qui permet l'ouverture sur la deuxième partie)

II) les conséquences de ...
          - et la rebelote, accroche argument exemple...

conclusion ( environ 10 lignes)

conclusion perso (elle est rédigé de la même manière intro avec accroche, corps de texte organise avec exemple perso, et conclusion)


Pensez a aérer dune ligne ou deux entre les parties, aux alinéa dans les sous parties, tu peux également souligner les intro I, II, ... pour plus de lisibilité.


les parties doivent être équilibré, hors de question de faire un grand I avec 5 ou 6 arguments et un grand II avec seulement 2.

chaque argument doit être accompagné d un exemple, et chaque texte doit être cité au minimum une fois. ( ce qui prouve que tu as bien synthétiser tous les textes )
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 10:52
les différents types de plan.

 - thèse, antithèse, synthèse
 
- de type explicatif: présentation des faits ( qui peut être si peu d’élément la partie présentation et intérêt du sujet de ton intro) cause, conséquences, remedes.

- chronologique ( adapté à peu de sujet)

- par fonction
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 11:04
Aide à l’écriture


avoir quelques mots de transition sous le coude, ça aide. la liste est loin d’être exhaustive

1) pour enchainer les arguments.  tout d'abord, en premier lieu /temps, au 1er abord, en outre,de plus, de surcroit, par ailleurs, non seulement, de même, maintenant, à présent, en dernier lieu, enfin, pour conclure, donc ainsi en tout cas  , pour toutes ces raisons, voila pourquoi....


2) pour introduire un exemple, notamment en particulier, ainsi par exemple, pour clarifier, concrètement, en pratique.


3) pour marquer l opposition, tandis que, au lieu de /que, pourtant, cependant, toutefois au contraire.

4) pour marquer la restriction , malgré que, en dépit de , hormis, sauf , il n’empêche que, il n'en reste pas moins que...

5) pour mettre en avant les causes, parce que, puisque en effet, étant donné que, dans la mesure où, sous l'effet de, à force de, en raison de...

6) pour mettre en avant la consesuence,   si bien que, de sorte que , c'est ainsi, c'est pourquoi, par suite, par consequent , en deduction, d'ou...
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 11:10
quelques conseils.

ne jamais donne son point de vue dans la partie synthèse, le je est strictement interdit.

quand je rédige mon plan au brouillon, je donne un titre à chaque argument, et je note en face la ligne de l'exemple avec le texte., comme ça dans l’étape rédaction tu peux y aller tête baissée.

la première fois que tu cite un texte, tu dois donner la source la date, le nom de l'auteur, le nom du journal ou du livre se souligne.
avatar
BreathOfgod
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 13:04
Je vois vos méthodologies, je retrouve ce qu'on a vu en formation Admissibilité et ce qui me faisait tant peur et ce à quoi je ne comprenais rien... Ca a marché pour la plupart d'entre nous. Je n'ai pas du tout suivi cette démarche, mais appliqué ce que je faisais concernant les synthèses au lycée et qui a eu le mérite de payer plus que les autres aux écrits blancs. Ou comment finir en 2h et avoir un 17/20 Smile
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 13:07
Perso, je ne cite pas les textes; mais...c'est perso.

Je n'aime pas le thèse/ anti thèse/ synthèse. Beaucoup utilisé en prépa un temps, certes, mais....je préfère la "lisibilité" du causes/constat/conséquences.

En gros, pour la notation...
6 points pour l'intro; c'est le fil conducteur
6 points sur la quantité et qualité des idées retrouvées; c'est le corps du devoir, il faut 60% des idées
4 points sur le français; faire des phrases simples; avec une seule idée
4 points sur l'argumentation personnelle; on ne doit pas y retrouver les arguments des textes.

Et bonne chance Adeline.
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 13:29
Idem que Breath. Ce n'est pas du tout ma méthode
Je note pas beaucoup au brouillon. Hormis l'intro, et encore. Le développement, j'attaque directement sur la copie après avoir relevé rapidement les arguments (parfois sous forme de mots seulement).
avatar
BreathOfgod
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 13:54
Voilà pareil que toi ... très peu de brouillon ... je dégage les idées au crayon dans les marges des sujets surlignage vite fait ... je fait le tri et je lance une problématique à froid et j'y réponds avec mon plan au brouillon et me lance cash dans la rédaction... dans mes souvenirs au lycée on avait qu'une heure pour les synthèses de documents (moins de documents aussi)
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 14:43
tu sais, au final ca fait pas bcp de brouillon non plus, a par l intro que je redige entierement au brouillon, j' ai pas de phrase non plus.

ex mon plan au brouillon pour le sujet l'alternance.

I) les avantages de l'alternance
   - arrivé/le marche emploi avec diplome+ exp pro = + >> accroche
  1 - cdi à la cle, transfo de 50% parisien 12/03/12 + selection + facile entreprise laurence raison
  2 - echange de savoir dans les 2 sens drh sanef parisien 12/02/13 triple contrat
   3-un large choix de formation> fin image negative, fin image rupture scolaire stat daref 41.2% embauche de pme parisien 12/03/12
  4 -gain economique eleve et entreprise> acces ttes classe social vs etude chere car pris en charge collectivite formation+ salaire +exoneration cotis entreprise

II) les inconvenients de l’alternance

 1 -contrat difficile a trouver> fev pou sept + prob travail adequation etude > etudiant 11/06/12
2  -un rythme difficile a soutenir> entreprise qui accepte rythme, meme niveau scolaire = temps /2 + 2emplois du tps=2 style de vie luc vignerot le monde 06/07/11
  3- orientation precoce> des 4eme, unsa inquiete = tri eleve = voi de elaistement = rupture scolarite + ocde 5 recomm pour... le monde 17/02/12

conclu > choix interressant quand judicieux> mais prudence
             >avenir en pleine revolution > enterepise qui cree leur propre centre de formation sncf
             > un choix qui va encore s'elargir cfa infirmiere
avatar
BreathOfgod
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 14:46
J'ai pas du tout fait mon plan comme ça pour l'alternance Very Happy j'ai trouvé ça trop bateau en fait ... m'enfin Smile l'important c'est la note, j'ai eu 16 je crois
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 15:00
bateau mais efficace > j'ai eu 18 lors de la correction par mon prof ( pas à l'exam)

ce que je trouve bien dans cette manière de faire le plan, c'est que tu peux réenchainer les iddes avec des mots bien adapte, moins basique que 1erement et le deuxieme argument majeur ...

et aussi quand je passe à l'ecriture, je n ouvre plus mes textes, entre mon plan et mon tableau, j'ai tout, et du coup je peux tracer à max sur l'ecriture, faire attention a mes tournures de phrases, mon orth, ma lisisbilite... en  40min a peine j'ai donc reussi a ecrire une synthese de 2 pages, 2 pages 1/2.

apres je dis pas que cette methodologie est applicable à tout le monde, loin de la.

l'essentiel je pense c'est de savoir sur laquelle des etapes on est le plus faible et optimiser correctement cette etapes grace a de bonne technique, moi mon point faible c'est de tt reorganiser,

si j'ecris rien ,dans ma tete apres c'est le bordel et du coup la synthese ressemble plus a rien, d ou le tableau et une fois bien regroupe en 2 ou 3 themes, la suite d'arguments et donc mon plan en 5 min c'est fait.
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 17:24
Tu le passe où demain ?
avatar
T.varron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 19:19
Moi demain c est a rouen et vous?
avatar
Invité
Invité

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 19:26
Mr/Mme varron , pensez a vous presentez avant de questionner!
avatar
T.varron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 19:29
Oh excusez moi c est vrai c est pas poli je suis en formation a caen pour le bepecaser et je passe demain la premiere epreuve d admissibilite voila
avatar
Invité
Invité

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 19:32
La presentation se fais dans la rubrique approprie , tu trouveras ca sur la page d acceuil
avatar
T.varron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 19:37
Oh ben decidemment j ai tout faux desole
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mar 18 Nov - 20:01
T.varron a écrit:Moi demain c est a rouen et vous?

Nancy.
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mer 19 Nov - 8:57
Au fait, si quelqu'un a le temps de me répondre rapidement Smile , doit-on toujours citer l'auteur et/ou le document concerné lorsqu'on justifie notre argument qui a un rapport direct avec ?
avatar
BreathOfgod
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2014

recapitulatif pour une bonne synthese Empty Re: recapitulatif pour une bonne synthese

Mer 19 Nov - 23:12
Tu peux, comme tu n'es pas obligé de le faire ... le faire c'est bien mais ne pas citer tous les auteurs etc ... fin ça dépend, mais pas remplir ton devoir de sources et exemples ... Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum