Galères de moniteur auto-école

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Loin-Large-Mobile
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Dim 15 Mai - 13:23
Bonjour à toutes et tous, alors exit BEPECASER et wellcome CCP ECSR .... 3 possibilités pour obtenir le précieux sésame : 1/ VAE 2/ Formation continue dans un centre (CCP1 + CCP2 sur 18 mois de formation) et 3/ Parcours progressif ( Contrat pro avec une AE, avec une ATRE qui permettra au futur enseignant de commencer en enseigner avec le CCP1 en attente de l'obtention du CCP2) ... si c'est du chinois ... Va falloir commencer à déchiffrer tout cela, car après la dernière promotion 2016, les enseignants de la conduite vont se raréfier !!! Je ne suis qu'enseignant de la conduite, toutefois nous allons tous être confrontés à une très certaine diminution extrêmement importante de nouveaux venus ... Si jusqu'ici le système absorbait, je dirais même se gavait de moniteur abondant et gratis, quid du nouveau cursus? Je suis dans une région où chaque année une 50aine de nouveaux venus permettait de renflouer le bateau, quel va être le futur? Qui va payer ces formations maintenant ? Les AE? Les grandes structures peut être ? Les petites ... Hum pas si sûr ... je m'adresse aux exploitants: Seriez vous prêt de prendre un contrat pro de 18 mois pour former un moniteur ? Oui ? Dans ce cas, cela serait pertinent de dresser une amorce de réflexion basée entre autre sur la tailles des entreprises pouvant se permettre cette option... Bref quand je parle de Tsunami pour le titre d'ECSR, je me pose la question: est ce que les AE ont pris toute la dimension que va impliquer cette refonte de la formation. Actuellement ma fille souhaiterait faire cette formation... Résultat: le pôle emploi botte en touche (ils sont encore en mode BEPECASER) , les centres de formations attendent sur les AE (pour avoir des contrats pro) et les AE attendent sur les centres de formations pour connaitre l'avenir ... En gros tout le monde attends sur tout le monde. C'est donc bien un Tsunami qui se prépare: les petites structures auront elles les reins assez solides pour avoir des contrats pro? Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que les petites structures se retrouvent sans enseignants... Quel serait votre avis ? Merci Wink
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chouette de la Réunion
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Dim 15 Mai - 15:28
Non 
depuis 1996 les sciences de l'éducation ont modifié la donne
20 ans pour changer nos méthodes ....hum!!!
tout le monde (les exploitants surtout) demandait une formation en lien direct avec le métier
oui il y aura une baisse, mais cela permettra de valoriser les encadrants actuels et surtout de les respecter
Alors cette réforme était attendue par l'ensemble de la profession : a nous d'assumer la baisse d'emploi possible et demain il fera beau.....pour les apprenants
Jean coach concepteur
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Loin-Large-Mobile
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Dim 15 Mai - 18:01
Je ne pense pas être un sectaire et heureusement la science de la pédagogie avance. Pour autant, sous prétexte de faire coller la formation des enseignants à la réalité du terrain, les risques sont nombreux de déstabiliser l'édifice existant. Même si l'équilibre jusqu'à maintenant ne s'appuyait pas sur la reconnaissance de l'enseignant (malheureusement la dernière roue du carrosse). Pour ma part je pense qu'effectivement revaloriser notre profession serait une très bonne chose ...MAIS les voies pour y arriver passeront par l'intérêt de beaucoup plus puissants que nous pauvres enseignants ... Pour faire court, quand il n'y aura plus de petites structures pour malheureusement prendre les enseignants pour ce qu'ils ne sont pas, ce sera le tour de grandes structures qui verront déjà leurs intérêts avant ceux des enseignants. Dans un premier temps (d'ici 2 à 5 ans) disparition progressive des petites AE (à moins d'être le patron sans salariés) puis dans un deuxième temps cela sera le combat de grands groupes ou l'enseignant sera encore plus pris pour ce qu'il n'est pas. J'ai travaillé pour un grand groupe ... merci pour ce moment Wink .... désormais je travaille pour une petite structure qui a moins de côtés négatifs. A moins que d'ci là, le statut et les perspectives des indépendants soient clairement revus. Pour ce qui est des exploitants qui demandent une formation en lien direct avec le métier, il faudra garder à l'esprit que si on veux de la qualité il faut y mettre le prix... Avoir un enseignant sérieux, pédagogue et réellement compétent ça cour pas les rues, encore bien moins pour à 10,50 e ou 11ème de l'heure. Eh oui tout le monde veux de la qualité mais sans mettre le prix ... "On fait pas ce métier pour être riche" certain diront .... Ah, la richesse c'est quoi ? ... Avoir des amplitudes horaires de malade avec le samedi pour 1250e... On peut aimer son métier sans pour autant être pris pour ce que l'on est pas... je ne m'éloigne pas du sujet de départ ... Valoriser le métier : ok top là !!! Chui le preums mais attention aux malins en col blanc qui nous manipulent ... exploser les petites AE ne sera pas la meilleur voie pour y arriver ... Au fait "depuis 1996 les sciences de l'éducation ont modifié la donne" pourrais tu préciser ? Allez @+ bonnes routes à toutes et à tous Wink
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chouette de la Réunion
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Lun 16 Mai - 6:11
Bonjour
Oui je peux comprendre que l'on ait peur du lendemain. Mais on va encore dire que les sciences andragogiques (formation de l'adulte) sont pour parler compliqué or que c'est bien tout le contraire : prendre l'élève pour un conducteur au même titre que Françoise Dolto disait "l'enfant un adulte en devenir" permet de comprendre que le candidat élève devient par la force des mots un apprenant avec une autonomie validée par un formateur qui devient encadrant. Ce sont des mots mais l'application de ces quelques préceptes permettent d'assurer des réussites et pour faire le lien à ton discours, notre entreprise (grosse structure, 1 seul bureau 209 reçus B en 2015) propose des primes de réussite à ses collaborateurs (si on veut continuer à dire moniteur.....pourquoi pas mais bon). De fait des résultats insuffisants ne sont pas bien vu car les moyens offerts sont à la hauteur de la tâche : cahier de suivi (progression), livret de formation conduite pratique, poteaux, tablette graphique.....
Car une grosse structure embauche et garde les bons. Attention j'ai été dans mon jeune temps un exploitant seul et je ne rejette pas les petites structures. Toutefois et j'irai dans ton sens, l'administration aurait par principe économique à ne pas favoriser les individuels : beaucoup de gestion. La loi de 2007 sur l'attribution des places et celle de 2015 en fonction du nombre de salarié montre que l'on va dans ce sens. L'équation nb salariés = réussite de l'entreprise n'est pourtant pas évidente même si on voit mal une entreprise pérennisée par un grand nombre d'échecs (les fameux frais d'accompagnement). 
Donc oui un encadrant qui veut rester salarié aura intérêt à s'assurer une formation continue et mettre en place une attitude à la gagne. Maintenant et j'irai dans ton sens, le manque d'arrivée de nouveaux formateurs sera pour prendre ce qu'il y a au fond du panier : j'ai connu avec une voiture neuve qui au bout de 4 jours était autour d'un poteau (1ère leçon, avec toutes les commandes sur la route, et "moniteur!!!!" en train de regarder derrière un groupe de filles.....). 
Amitiés Jean Coach concepteur
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Loin-Large-Mobile
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Lun 16 Mai - 10:40
Bonjour, merci pour ton point de vue. Eh bien si des gérants ou exploitants ont déjà réfléchi sur la question (prendre des contrats pro) ... qu'ils n'hésitent pas ... @+
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gaspard
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CCP ECSR Tsunami  Empty Re: CCP ECSR Tsunami

Lun 16 Mai - 16:31
Je vais faire l'avocat du diable.
L'andragogie, d'accord. Avec un adulte, avec lequel s' établi un contrat, une confiance.
Piaget écrivait que 80% de la population ne depassait pas 12 ans d'age mental...
Desfois alors je doute.les système est infantilisant et répressif. Il faut vraiment etre balaise en tant que simple enseignant pour garder la foi.
Les élèves, viennent pour le permis et ils nous le font sentir. Nous pouvons prendre tout leur stress sur la gueule sans être prevenu.
La pedagogie, tend à les culpabiliser plus qu'a les responsabiliser. Ça nous protège aussi.
"Tu as reussi, tu m'as écouté, bien. Tu as raté, c'est de ta faute, je te l'avais dit"
L'andragogie, c'est plus d'écoute, d'individualisation. A part quelques exeptions, ce n'est pas vraiment dans l'air du temps, ou l'on parle de permis pas cher.
Et au fond n'ont ils pas raison de penser qu'ils apprendront le nécessaire après en conduisant?
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chouette de la Réunion
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Mar 17 Mai - 9:09
Oui mais çà marche tout en allant dans ton sens et ce serait bien bête de s'en priver
Mais c'est une construction de support qui a pris du temps et les retours (financiers et pédagogiques) méritent les détours
Amitiés
Jean Coach concepteur
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