Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
recto
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2017

examen permis de conduire vehicule léger Empty examen permis de conduire vehicule léger

Mer 29 Nov - 0:31
Embarassed bonjour a tous,
ici ou j'enseigne,les inspecteurs du permis durant l'examen refusent d'endosser le fait d'effectuer les démarches du constat amiable avec le tiers en cas d'accident durant l'épreuve du permis 
quelqu'un leur a soumis l'idée du fait que comme il ne veulent pas etre responsable durant l'épreuve de tous incidents qui en découle, de placer le responsable de l'auto école présent dans le véhicule (souvent un moniteur) en leur lieu et place durant cette meme épreuve c'est a dire a coté du candidat .
si je comprend bien les directives de direction consignes et j'en passe serai données par cet inspecteur mais ce dernier étant installé aux places arrières  affraid .
je pose donc la question sur le thème des textes de loi de l'éthique sur la responsabilité et surtout sur le bon sens d'une telle pratique.
si quelqu'un peux me répondre ! que dit la loi ? qu'en est il des responsabilité du moniteur en cas d'accident ? comment durant l'épreuve devrions nous nous comporter vis a vis du candidat?quelles type d'intervention sommes nous sencer conduire devant une erreur du candidat? quel sont les attributions et obligations de place durant une épreuve du permis pour un inspecteur?
voila merci de vos réponses cheers
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

examen permis de conduire vehicule léger Empty Re: examen permis de conduire vehicule léger

Jeu 30 Nov - 7:56
Voici ce que j'ai trouvé:


https://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ980105710.html

En ce qui me concerne, le cas est rare (1 fois en 23 ans de métier), j'ai rempli le constat, en précisant bien que l'accident avait eu lieu durant l'examen.

Concernant l'idée de placer l'examinateur à l'arrière, j'y vois 2 problèmes: d'une part, il ne pourrait pas vérifier que le moniteur n'intervient pas discrètement pour aider le ou la candidat(e), mais surtout il verrait mal la qualité de la prestation, et plus encore les situations de conduite rencontrées.

C'est ce que l'on voit au BEPECASER: en conduite commentée, l'examinateur placé à l'arrière voit beaucoup moins bien les situations rencontrées que celui placé devant, même s'il peut mieux observer l'attitude du candidat ou de la candidate (et donc se concentrer sur la qualité du commentaire, mais moins sur sa pertinence).
avatar
autoecole77
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2017

examen permis de conduire vehicule léger Empty Re: examen permis de conduire vehicule léger

Jeu 30 Nov - 16:50
bonsoir,

pour ma part 2 accrochages en examen en 20 ans 

le premier, on se fait rentrer dedans à l'arrière lors d'un calage à l'entrée d'un rond point, constat effectué par moi même, mais comme on était en droit je me suis pas posée de question.

le deuxième, erreur de l'inspecteur qui laisse l'élève toucher un poteau lors du créneau (résultat porte avant droite et bas de caisse abimés), pas de constat puisque en tort et pas de tiers, après 2 recommandés envoyés, la responsabilité de l'inspecteur n'a pas été retenue, nous avons dû prendre en charge la totalité des réparations. ça fait cher l'examen!!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

examen permis de conduire vehicule léger Empty Re: examen permis de conduire vehicule léger

Ven 1 Déc - 7:55
Normalement, l'assurance "tous risques" (= dommage tous accidents) prend en charge un accident sans tiers (par exemple sortie de route et choc contre un platane); il faut faire un constat, et payer la franchise...

Je pensais que les assurances spéciales auto-école prenaient ce risque en charge, automatiquement. En tout cas, l'inspecteur n'est juridiquement pas responsable.

De là à dire qu'il sont irresponsables... non non je ne l'ai pas dit cat cat
avatar
autoecole77
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2017

examen permis de conduire vehicule léger Empty Re: examen permis de conduire vehicule léger

Ven 1 Déc - 8:55
bonjour, bien sûr que l'assurance aurait pris en charge, mais si tu compte la franchise et le malus associé, des fois vaut mieux ne pas déclarer le sinistre et le prendre à sa charge, ça coûte moins cher.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum