Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
bparilou77
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Jeu 16 Aoû - 18:40
Bonjour,
j'aimerais savoir si parmi vous certains travaillent ou ont travaillé pour les auto écoles internet bien connues ?
Et qu'en avez vous pensé ?
quels étaient vos revenus ?

merci.
avatar
Aspirant
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Mer 22 Aoû - 21:45
bonsoir, moi je l'ai fait. pourquoi pas ? 2016 j avais ma voiture et tout le reste, facturation 24E ou 24.5 de l heure, j'avais calculé à l epoque que une fois tout payé il m en restait entre 13 et 15E oui...c est interessant. Eux se font une marge de 40% sur ton dos, ils peuvent être gentil avec toi.
avatar
bparilou77
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Ven 24 Aoû - 14:12
merci pour ta réponse.

C'est vrai que ça me tente plus que de retourner travailler chez un patron, je ne gagnerai peut être pas plus, mais je serai plus libre...
je n'ai peut être pas eu de chance, mais ça fait 12 ans que j'enseigne, et les salaires sont ras des pâquerettes(le meilleur 14 euro de l'heure brut, pour plus de 10 ans d'expérience , c'est pas top !) , on ne fait visiblement jamais assez d'efforts, la flexibilité n'a plus de mystères pour moi, et les salaires tendent à baisser (en même temps que les inscriptions je suppose !!!) bref pour moi c'est internet ou la fin définitive de ce métier....

qu'est ce qui t'a fait arrêter les auto écoles en ligne ? et pouvais tu travailler pour plusieurs de ces boites ?

merci.
avatar
Aspirant
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Ven 24 Aoû - 21:47
bparilou77 a écrit:merci pour ta réponse.

C'est vrai que ça me tente plus que de retourner travailler chez un patron, je ne gagnerai peut être pas plus, mais je serai plus libre...
je n'ai peut être pas eu de chance, mais ça fait 12 ans que j'enseigne, et les salaires sont ras des pâquerettes(le meilleur 14 euro de l'heure brut, pour plus de 10 ans d'expérience , c'est pas top !) , on ne fait visiblement jamais assez d'efforts, la flexibilité n'a plus de mystères pour moi, et les salaires tendent à baisser (en même temps que les inscriptions je suppose !!!) bref pour moi c'est internet ou la fin définitive de ce métier....

qu'est ce qui t'a fait arrêter les auto écoles en ligne ? et pouvais tu travailler pour plusieurs de ces boites ?

merci.
bonsoir, si tu vas gagner + même si 14Euros je trouve cela deja pas mal pour une AE
moi au Havre (76) on est pratiquement tous a 10.26E /H une honte
j'ai arrêté pour des raisons personnelles mais je vais recommencer. Biensur tu peux et presque tu dois travailler pour plusieurs AE en ligne à la fois et même traditionnellles si possibles. Plus tu en as plus c est conforme au format "independant"
Par contre je tiens a dire car s est l occasion que je trouve revoltant la tournure que prends les choses. Ornikar prend 40% de marge. facture le même prix pour l eleve que la tradi de mon quartier, pour 24.5E consacré au moniteur. Comme blablacar qui etait gratuit et qui prends 18% par trajet a present. Y a rien qui choque personne là ?
18% !!!! mais on roule pour qui là ? scratch
tu as vu qui investissait des millions d'Euro dans ornikar autoecole.net et envoiture simone ?
pas Coluche ni l abbé Pierre paix a leurs âmes
on nous saigne, et les 1.5 million de candidats qui demarent dans la vie. ça me degoutte.

bonne soirée
avatar
bparilou77
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Sam 25 Aoû - 13:13
Comme tu dis tout ça c'est choquant... mais c'est l'uberisation de la société actuelle qui le veut !

Bref, notre métier pour, moi, est en voie d'extinction, de toutes façons d'ici 10 ans, ils passeront tous leur permis en boîte auto, si le permis existe toujours.....Il ne restera que les auto écoles labellisées, ou les grosses boîtes qui font le lourd et la moto. tout le reste va disparaitre....

Au début de ma carrière, on gagnait plutôt bien sa vie, on partait d'une auto école le soir, le lendemain on avait un nouveau boulot !
Depuis, 5 ans à peu près, j'ai vu tout ça changer, les salaires qui régressent ou qui stagnent malgré l'ancienneté, la difficulté à retrouver du travail, et les auto écoles qui ferment les unes après les autres....les patrons qui deviennent totalement imbuvables et hystériques pour un oui ou pour un non, qui ne savent vraiment pas du tout ce qu'est le droit des salariés et j'en passe, car ils ne gagnent plus si bien leur vie qu'avant....

Bref, autant suivre le mouvement, même si les Ornikar et co s'en mettent plein les poches au passage, car de toutes façons les patrons d'auto écoles pour la plupart, ont gardé le même mode de vie que par le passé, alors que la demande n'est plus tout à fait au rendez vous, et ceci explique certainement la baisse des salaires, alors que le prix des cours augmentent! Personnellement, mon salaire quand j'ai débuté il y a 12 ans était de 12 euros (région parisienne), tu es bien courageux de faire ce métier à 10 euros (et selon ton expérience ?)...
Pour moi, c'est une solution intermédiaire avant de changer de voie définitivement.

Bon courage
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Mer 29 Aoû - 7:33
bparilou77 a écrit:Comme tu dis tout ça c'est choquant... mais c'est l'uberisation de la société actuelle qui le veut !

Bref, notre métier pour, moi, est en voie d'extinction, de toutes façons d'ici 10 ans, ils passeront tous leur permis en boîte auto, si le permis existe toujours.....Il ne restera que les auto écoles labellisées, ou les grosses boîtes qui font le lourd et la moto. tout le reste va disparaitre....

Au début de ma carrière, on gagnait plutôt bien sa vie, on partait d'une auto école le soir, le lendemain on avait un nouveau boulot !
Depuis, 5 ans à peu près, j'ai vu tout ça changer, les salaires qui régressent ou qui stagnent malgré l'ancienneté, la difficulté à retrouver du travail, et les auto écoles qui ferment les unes après les autres....les patrons qui deviennent totalement imbuvables et hystériques pour un oui ou pour un non, qui ne savent vraiment pas du tout ce qu'est le droit des salariés et j'en passe, car ils ne gagnent plus si bien leur vie qu'avant....

Bref, autant suivre le mouvement, même si les Ornikar et co s'en mettent plein les poches au passage, car de toutes façons les patrons d'auto écoles pour la plupart, ont gardé le même mode de vie que par le passé, alors que la demande n'est plus tout à fait au rendez vous, et ceci explique certainement la baisse des salaires, alors que le prix des cours augmentent! Personnellement, mon salaire quand j'ai débuté il y a 12 ans était de 12 euros (région parisienne), tu es bien courageux de faire ce métier à 10 euros (et selon ton expérience ?)...
Pour moi, c'est une solution intermédiaire avant de changer de voie définitivement.

Bon courage

Bonjour !
Ton message est d'une clairvoyance qui fait plaisir à voir !
Moniteur depuis 2014, métier arrêté début 2018, notamment parce que j'ai bien senti que dans les années à venir, cette profession va en parti disparaître.
Je n'aurais pas eu le temps de connaître autre chose que 1180 euros net par mois.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Jeu 30 Aoû - 3:46
Poulet trop cuit a écrit:Bonjour !
Ton message est d'une clairvoyance qui fait plaisir à voir !
Moniteur depuis 2014, métier arrêté début 2018, notamment parce que j'ai bien senti que dans les années à venir, cette profession va en parti disparaître.
Je n'aurais pas eu le temps de connaître autre chose que 1180 euros net par mois.
Allez, je fais mon coming-out.

Moniteur depuis 1995, j'ai arrêté le 30 décembre 2017.
De moins en moins de travail dans l'AE où je bossais, de moins en moins de motivation de la part des élèves comme de ma part, un métier qui s'est dégradé au fil des ans: plus d'enseignement du Code, un niveau technique de l'examen de plus en plus faible, un salaire médiocre sans espoir d'évolution...
30 décembre 2017, rupture conventionnelle.

Au printemps 2018 j'ai suivi une formation d'auxiliaire ambulancier, j'ai passé l'examen de taxi en candidat libre, et sitôt reçu le résultat de l'examen j'ai postulé dans une entreprise de transport sanitaire, où j'ai été reçu les bras ouverts: il y a une forte demande dans le secteur.

Je travaille plus qu'à l'auto-école, mais le métier est bien plus agréable, je passe mes journées à transporter des personnes (souvent âgées) dans une voiture confortable, je bavarde avec mes passagers, je prends soin d'eux, je les accompagne dans les structures de soins... Je ne connais plus le stress de devoir gérer à la fois mon élève et les autres usagers parfois agressifs, ni le stress des les voir se rater à l'examen à cause de la mauvaise humeur de l'inspecteur... et je gagne entre 1800 et 2000 € nets par mois (avec des journées de 12 heures, mais, bon...).

Plaisir de conduire, beaucoup de relations humaines, et un salaire motivant.

Je me suis reconverti par dépit, je doutais, et maintenant je me félicite tous les jours d'avoir franchi ce pas cat cat
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Lun 3 Sep - 7:55
Merci à toi pour ce témoignage, ton ancienneté te donne 10 000 fois de crédibilité que moi, et je suis content de voir une fois de plus (comme s'il fallait le préciser) que je ne suis pas le seul à voir ce qui me paraît être aussi gros que le nez sur la figure : ce métier est quasi finit.
avatar
Aspirant
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Jeu 6 Sep - 15:21
Bonjour, j ai pas compris(....) auxiliaire ambulancier, j'ai passé l'examen de taxi en candidat libre.
Pq l examen de taxi ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Jeu 6 Sep - 20:01
L'auxiliaire ambulancier (AA) est celui qui conduit une ambulance et assiste l'ambulancier diplômé (DEA), ou qui conduit un VSL (véhicule sanitaire léger).

Un chauffeur de taxi conduit un taxi, et, à part dans les grandes villes, les taxis travaillent essentiellement pour les sociétés de transport sanitaire (taxi conventionné par les ARS, agences régionales de santé).

Les entreprises de transport sanitaires recherchent des DEA et des chauffeurs de taxi, un simple auxiliaire ambulancier n'a que peu de valeur. Mais le fait d'être AA et "en même temps" taxi est un plus, car je suis plus polyvalent qu'un simple taxi... et plus encore qu'un simple auxiliaire ambulancier.

C'est un peu long à expliquer, mais ce sont des professions très réglementées, il existe un "numerus closus" pour les VSL dépendant des ARS comme pour les taxis dépendant des préfectures...

Pour être chauffeur de taxi, en plus de l'examen théorique et de l'examen pratique, il faut suivre une formation aux gestes d'urgence (AFGSU 1), pour être AA on suit une formation plus complète (AFGSU 2).

Maintenant, mon post n'était là que pour dire que 1) après 23ans d'enseignement j'en avais marre de voir le métier se dégrader et de n'avoir aucune perspective d'avenir, et que 2) un moniteur pouvait facilement se reconvertir dans un métier utile, agréable et mieux payé, métier dans lequel on recrute plus que dans l'auto-école.

Bien sûr, cela ne vaut que pour moi cat cat
avatar
Aspirant
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2018

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Jeu 6 Sep - 20:25
Bah je suis heureux pour toi. Tu fais qd meme bcp d heures mais pas pour rien. Et puis tu es détendu...ecoutes deja tres bien.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Lun 10 Sep - 5:28
Merci de ta franchise, Pacermaniac, et bravo pour ta reconversion… Fallait en avoir pour franchir le pas ! Sois heureux !

ps : le métier ne te manque pas ?
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Ven 15 Mar - 1:22
N'exerçant plus depuis 2013, je souhaite retourner dans le métier mais comme indépendant. Pourquoi ?! Car trop déçu des conditions de travail, salariale et ambiance parfois tendue avec l'employeur.
Seulement à cause de la législation qui nous oblige à obtenir un agrément pour bosser, y'a pas trente six solutions hors agrément : Ornikar et consorts ou se mettre comme loueur de voiture avec accompagnateur...

J'ai contacté Ornikar qui m'a rappelé. J'avoue qu'à l'issue de la conversation, j'ai plus de doutes qu'avant.
Déjà le prix facturé aux élèves : entre 35 et 39 euros de l'heure, soit quasiment le même prix que celui pratiqué dans mon secteur par les auto écoles locales.
Quand je lui ai demandé quel intérêt aurait un élève à passer à ce prix par Ornikar plutôt que par une AE traditionnelle, j'ai senti une gêne... puis entendu un argument plutôt bidon. Je cite : "L'avantage avec nous, c'est que l'élève peut choisir ses heures sur notre plateforme comme il veut..."
Aussitôt je lui répond "c'est déjà le cas avec une AE..." tout en lui disant que le secteur concerné est déjà ultra concurrentiel. Que seul un prix plus bas déciderai un élève à passer par Ornikar.
Sur ce, il me répond que le prix est décidé au niveau national, que c'est comme çà...

Déjà, rien que çà je me dis que les élèves risquent pas de se bousculer pour me faire travailler !

Ensuite la rémunération. 25€ net. En clair Ornitruc se fait 30% sur mon dos juste pour planifier des leçons. C'est limite du racket. Et c'est d'autant plus idiot qu'Ornimachin préfère que le client raque plein pot quitte à perdre des clients potentiels.
Le but de passer par Internet, c'est pas de payer moins cher ?!

Sur les 25 € restant pour ma pomme. Avec je dois payer la voiture, le carburant, les charges, impôts. Et bien sûr me faire un revenu.
Soit après RSI et impôt environ : reste 18 €    
Là dessus j'enlève la location de voiture + carburant + entretien : il me reste à tout casser 8~9 euros maximum pour vivre. Soit au final un smic ...
Et bien çà fait pas lourd. Pendant que je prends tout les risques et que je me tape le boulot, Ornikar gagne plus que moi sans rien foutre et sans risque.

Maintenant venons en au planning.
Bien évidemment, Ornikar ne peut m'assurer un nombre d'heure hebdomadaire. Mais me fais miroiter un plein temps. Franchement au prix demandé, j'en doute un peu vu la concurrence déjà établie.
Aussi, on me demande de faire mes leçons principalement à plus de 45 km de chez moi.
Sur le principe, çà ne me gêne pas de faire chaque jour cette distance si le revenu est convenable et le planning rempli. Mais pas juste pour donner 1 ou 2 heures de leçon... 
Là pareil, à ce propos il a été assez évasif tout en m'assurant que c'est moi qui donnait mes disponibilité.
Sauf que j'ai pas envie d'être d'astreinte pour juste faire une leçon par ci par là tout en étant obligé de me taper des bornes pour me rendre sur place.

Vient le moment où j'aborde l'aspect légal du travail avec eux. En particulier le lien de subordination.
Lien qui d'après eux n'existe pas, vu que c'est moi qui donne mes disponibilité et que rien ne m'empêche de travailler avec une autre AE comme indépendant.
En clair une autre réponse aussi bidon que mensongère. Car d'après ce qu'il m'a dit je serais amené à travailler à plein temps pour eux. Ce qui signifie donc travailler pour un donneur d'ordre exclusif. Ce qui au yeux de l'Urssaf est assimilé à du salariat déguisé...
Je lui en ai encore fait la remarque. Toujours une légère gêne, mais suivi d'une réponse style "tout est légal"

Voilà pour cet entretien téléphonique.

Très honnêtement, je ne pense pas donner suite. Pourquoi :

- Je ne gagne pas assez pendant qu'Ornikar se taille la part du lion.
- Aucune garantie d'un volume d'heure minimum, mais astreinte quasi obligatoire en réalité.
- Moi seul assure l'intégralité des charges et dépenses
- Ornikar facture les leçons quasi au même prix que les AE - donc aucun intérêt pour les élèves
- Borderline niveau légalité

-----------

Là pour bosser en indépendant sans avoir d'agrément, il n'y a plus qu'une solution > contourner la loi.
C'est à dire se déclarer comme loueur de voiture double-commande avec accompagnateur (moi).
Sauf que çà m'emballe pas trop toujours pour l'aspect légal là aussi borderline.
Toutefois cela aurait des avantages autant pour moi que pour les élèves : A savoir une heure de conduite à 30 € - soit moins cher qu'une AE. Et par conséquent 5 € de plus pour moi. Le hic, c'est que je crois qu'on ne peut pas être auto entrepreneur et loueur de voiture. Aussi, est-ce que l'élève est toujours tenu d'avoir effectué 20h en AE avant ? Faut que je me renseigne bien sur le truc...

Je suis en pleine réflexion. Reste à voir comment cela se passe pour les assurances et la location de voiture.
En tout cas, hors de question de retourner bosser chez un patron. Malgré le fait que j'ai la mention deux roues, on m'a jamais proposé plus d'une douzaine euros brut de l'heure... et pour aller bosser à 45 bornes de chez moi.
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Mar 19 Mar - 12:17
Arnakar t'as en effet bien compris le truc c'est comme toutes les plates formes du salaria déguisé  et encore ils t'ont pas dit  si tu refusais d’accepter de bosser a certains créneaux ils te couperaient l’accès au planning  (c'est arrivé a une collègue de notre ville)
d'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi certains acceptent cela

Ton autre idée est en effet plus que bancal légalement
quand aux 20h a faire en auto école rien ne l'impose dans les textes de loi (il faut pouvoir prouver à l'IP que l'on a fait 20h d'apprentissage mini)
je crois que se sont les assurance qui sont frileuses et le demandent (à la base comme c'est de la location de voiture c'est pas un pro qui sait intervenir qui sera l'accompagnateur)

d'ailleurs 30 €  avec ton calcul ça te laisserai 13 -14 € c'est pas mirobolant non plus pour un indépendant pour vivre et voir venir (congés, maladie etc .... )
avatar
Plemo711
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2019

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Lun 25 Mar - 12:34
Bonjour
J envisage de devenir indépendant pour proposer mes services aux auto écoles traditionnelles pour des raisons de flexibilité de travail (2 jours par semaine dans une ville et 3 jours par semaine dans une autre ou alors 1 mois ici, 15 jours là et 3 semaines ailleurs)
Est ce que vous en tant que patron d AE vous faites appel à ce cas de figure. Si oui à quel prix vous « acheter » cette prestation. Fournissez vous le véhicule ou non?
Merci de vos réponses.
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Re: Moniteur indépendant sur les plateforme internet ?

Lun 25 Mar - 19:15
Salut

Alors je suis pas patron mais pour m’être renseigné (ça m'a titillé l'esprit) tu bosseras avec un VL mis à disposition par l’auto-école (c'est réglementaire)
Quand au tarifs j'ai pas pu avoir d'infos sur ce qui etait pratiqué,  à mon sens pour t'en sortir ne pas bosser à moins de 25 €, sinon tu t'en sort pas comme indépendant
avatar
Sarah A
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2023

Moniteur indépendant sur les plateforme internet ? Empty Vos témoignages pour une auto école en ligne

Mer 21 Juin - 11:40
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce Forum. 
J'ai lu vos témoignages ci-dessus et je suis consternée de voir comme le métier a changé... D'autant plus que mon mari est moniteur depuis peu. 
Ce qui n'est pas mon cas, je suis plutôt dans le digital.

C'est pourquoi je vais ouvrir une auto-école en ligne un peu de type Ornikar (mise en relation moniteurs/élèves). Mais avec un objectif moins "business"(même si soyons honnête je le fais pas pour la gloire, faut que je gagne ma vie aussi). 

L'objectif est que l'élève paye moins cher (sinon quel intérêt) et que le moniteur y trouve son compte. Évidemment il y aura une commission sur les transactions mais pas à hauteur de 30% ! 

Je cherche donc une solution de contenter tout le monde et vos témoignages et votre expérience comme indépendant ou salarié peut vraiment m'aider. 

Alors, pour commencer dans un monde idéal, comment voudriez-vous que votre métier évolue ? Qu'est-ce qu'il manque à votre métier de moniteur aujourd'hui ? 

Merci beaucoup
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum