Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nos chers conduite accompagné

+14
on-off70
Râleur du 91
mcbeal
Xavier
luckygirl
sebl77
Moreen74
Pancake007
sourireperdu
laloba06
pierrodactyl
LA CHOUETTE DE LA REUNION
alex
tonyg
18 participants
Aller en bas
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

nos chers conduite accompagné Empty nos chers conduite accompagné

Dim 5 Avr - 18:18
cela fait un petit moment que je constate la chose (je ne sais pas si c'est
pareil chez vous) mais il s'en foutent royal...

explication: on les voit au niveau des RVP conduite et salle et ils nous font de
ces trucs!
conduite: ils ne font quasiment plus rien (manoeuvres) ils ne voient plus rien
(piéton, priorité) et je ne parle même pas des fautes de comportement
salle: pour un RVP salle il y a 2 mois de 2 heures (10h à 12h) j'ai eu des
parents à partir à 11h, 11h15, 11h45 et je ne parle même pas de leur
attention et motivation

suite à ça ils nous reviennent pour préparer leur examen mais ne veulent
surtout pas prendre trop de leçon de conduite (on se fait incendié par les parents... C'EST TROP CHER!!!!)

du coûp ils se ramassent comme des glands et nous font le forcing pour être
représenter au plus tôt bien sûr sans prendre de leçon...

ça se passe comment chez vous? vous avez trouver un remède?
avatar
alex
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2009

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 6 Avr - 7:17
C'est comme ça chez nous, mais par contre, si on sens que l'élève va se ramasser à l'exam, on fait monter les parents dans la voiture pour leur expliquer pourquoi leur enfant n'aura pas le permis.
Autre méthode : on explique les 2 stratègies possibles pour le passage du permis : soit ils passent le permis et dans ce cas ils ne sont plus prioritaires pour le(s) prochain(s) passages de permis, multiplient le nombre de leçons dont ils aurons besoins et le nombre de présentation, ou alors ils nous font confiance et reprennent des leçons, économisent du temps et beaucoup d'argent...
Ca les remotivent bien cette méthode...
avatar
LA CHOUETTE DE LA REUNION
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 68
Localisation : ST DENIS ILE DE LA REUNION
http://okfort.net

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 6 Avr - 12:02
bONJOUR
Conduite accompagnée = tapis rouge
Déjà il faut considérer dès le départ les parents pour ensuite espérer un travail sérieux pendant les deux ans (voire moins)
Très important : présence obligatoire d'une des deux parents en dernière leçon sinon on ne lâche pas car c'est le seul moment où on peut enclencher une processus d'information sur la conduite à tenir pendant l'accompagnement

Sinon lors de la première réunion (RVP j'aime pas le côté obligatoire) il y a un travail sur la sécurité routière (en règle générale je parle de la genèse de l'accident et de ses conséquences car il y a beaucoup d'aprioris et çà plait car c'est un sujet qui interpelle) mais surtout au moins 20 minutes de blabla sur les parcours qui doivent être faits et les attitudes générales à respecter en tant qu'accompagnateur
D'une manière générale çà se passe très bien et en deuxième réunion (2ème RVP pour ceux qui ne suivrait pas : j'ai les noms) on parle examen attente des experts, le comment doit se dérouler la préparation en fonction de la leçon de conduite qui a été faite avant on précise si ce sera 1 simple heure de remise en forme ou une formation plus lourde vu le manque de compétence.
Pour ce qui est du prix ou de vocifération pour un coût trop important nous n'avons pas le problème car on se débrouille pour faire comprendre que le problème de se mettre à niveau a été rendu nécessaire du fait du non respect des consignes lors de l'accompagnement : en d'autres termes "payez pour vous pauvres pêcheurs" ....... c'est pas nous qu'a cassé la machine à vapeur

Mettre les apprenants et les accompagnateurs en face de leur responsabilité est donc une recette qui marche si elle est faite dès le début. Et surtout insister sur la notion d'élève prioritaire sur les places d'examen et le faire

La réussite enclenche la réussite
La chouette de la Réunion
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 6 Avr - 19:18
+1 avec la chouette de la réunion.

Perso, on commence dès la venue des parents à l'AE qd ils viennent s'inscrire, puis on continue en salle de code, pdt les heures de conduite, et lors de la FFI, on leur donne un document qui leur rappelle les points à surveiller, afin de faire en sorte que leurs enfants conservent un bon niveau.

Pdt les "RVP" (dsl pr le terme) on aborde des thèmes de sécurité routière et on leur fait prendre conscience de certaines situations (et là vive l'expérience des parents !!!).
Par contre je n'aborde jamais le permis, je leur dit juste que le permis n'est qu'une "démonstration" de leur conduite, nous nous attachons à leur faire prendre les bonnes "attitudes" tt de suite, sinon, c'est la cata.... Sad

Puis pdt les RVP conduite, je fais l'inspecteur en me montrant + dur que ce qu'il serait et là, au niveau des parents, il n'y a aucun pb pr reprendre des heures (et même + que 2, si leur chérubin n'a pas le niveau)...

De tte façon, mon patron est clair, s'il a pas le niveau, il passe pas !!!!
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Mar 7 Avr - 20:14
Bonsoir,pour les AAC j'exige que les accompagnateurs qui n'ont jamais fait l'AAC viennent en leçon à la dixieme heure (fonction de leur dispos)mais pas à la vingtième.Je répond à leurs angoisses et je les envois chez l'accessoiriste auto s'équiper en rétros supplémentaires (bien souvent à ventouses) pour avoir une relative tranquillité lors de l'accompagnement.Je les mets devant leurs responsabilitées.Bien souvent ceux qui choisissent l'AAC ont en général une démarche sécuritaire plus importante;Si le gamin est suffisament autonome,la vingtième heure sera la cloture de la formation sinon cette dernière durera jusqu'à la qualité minimum requise!Souvent les parents me disent que faire l'AAC leur remet les pendules à l'heure et ils prennet conscience de l'éventuelle déformation de leur conduite.Pour ce qui est de l'argument financier,le calcul est simple :je dis que le permis n'est pas un écran plat et que ce n'est pas quelque chose que l'on "achète" c'est le prix de sa "peau"(voir celle des autres") donc le calcul est simple Partons sur 20 ans un male ou une femelle conduira bien au moins 40ans donc vous prenez le montant TOTAL du cout de la formation que vous divisez par le nombre de jours (que vous aurez obtenus en multipliant 40 x 365) soit un cout journalier de: tous à vos calculettes.Vous verrez qu'avec ce que vous trouverez y a pas de quoi faire des grosses crottes mais l'argument est imparrable!!! Je vous laisse à vos migaines A+ TITOU
laloba06
laloba06
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49
Localisation : la reunion

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Sam 16 Jan - 10:51
Bonjour à tous,

Nous avons tous oublié, je crois, que la conduite accompagnée n'a pas été créée que pour former de bons jeunes conducteurs, mais aussi et surtout pour re former les anciens qui eux ont largement oublié le peu de code qu'ils ont appris. !!! Rolling Eyes

De plus, vous avez pu constaté que les parents flippent quand leurs chérubins prennent bien leurs giratoires sur la droite pour aller en face !!!!

Donc partant de ce principe, je demande au parent qui va le plus conduire avec l'aac, de venir en début de seconde étape, histoire de revoir l'approche, la détection des intersections, les priorités (le code) de façon à se remettre dans le droit chemin.
Ils sont souvent pour, sans rien dire bien sur, car ils révisent.... et ne demandent qu'à devenir meilleurs, la preuve , démarche aac pour leurs gosses.

Ensuite, premier RVP, ils viennent , constatent les erreurs de leur enfant, et ensemble, on convient de cours de conduite pour redresser la barre aux 1000 premiers km. Toujours les parents derriere à chq cours, en général c'est 4 ou 6 h.¨Pas plus.

2 eme RVP, je peux vous dire que l'élève, est avec de meilleurs résultats, et idem 4 ou 6 h avant permis.

Sauf pour les cas difficiles (parents). Il n'y a pas de mauvais élèves, juste qq durs, mais ils restent enfants, sachez leur parler, leur apprendre en racontant des trucs qui font rire, et ils retiennent. N'oubliez pas, nous sommes des psy, puis des enseignants.... Smile

pour moi ca marche et les parents reviennent avec les autres enfants qui suivent..... Arrow Wink Wink
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Sam 31 Juil - 14:44
pas con du tout ça, de les faire venir à l'étape 2 !!! je pensais les faire venir au cours de la formation, mais sans être précis !!! Je te pique ton idée, je vais l'essayer !!! merci beaucoup !!!

Pour moi, les AAC, j'ai donc les parents qui viennent au moins une fois dans la voiture (dur pour tous, car certains bossent et peuvent pas ou veulent pas, d'ailleurs)

je fais beaucoup de prévention, en leur parlant de mon expérience perso : conduite en ville, autoroute etc... Je leur dis aussi, que leurs parents, n'auront pas les doubles pédales, ni mes réflexes et encore moins mon observation, car c'est mon boulot... donc, ils seront maître à bord...
Donc, sensibilisation à l'observation.
Quand je vois les parents, systématiquement, je leur dis que leurs enfants auront de meilleurs habitudes qu'eux et qu'il faudra leur faire confiance... et développer l'observation, car en campagne, euh... bounce Smile

consignes pour la conduite, partout etc...
et j'insiste sur les manœuvres, car c'est vrai que la plupart n'en font pas pendant 1 an...

et après, si y a questions, qu'ils hésitent pas à venir ou appeler l'auto-école.

Et pis Yallah cheers
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Dim 1 Aoû - 8:29
les aac c'est moi qui m'en occupe , surtout les rendez vous pédagogiques et avant permis!! j'adore ! ça n'a rien à voir avec un permis B ordinaire!!
maintenant la FFI doit se dérouler sur deux avec les parents, la deuxième heure , si j'ai les deux parents , je leur demande de changer de place derrière comme ça l'un après l'autre ils doivent se rendre compte de leur nouvelle place par rapport aux trottoirs. Je leur demande aussi de guider eux même leur enfant là où ils leur semblent ( trop souvent parking de grande surface mais bon je pense qu'ils flippent de laisser leur voiture à leur enfant sur ses parking ...) ça m a permis de constater qu'un parent sur deux apportait tout sur un plateau à son fils ou sa fille chérie ou carrément se contentait de dire " ben tient tu m'emmènes chez untel tu sais , tu connais la route , mais tu passes comme si tu allais au lycée puis après tu prend la roc et puis tu sors comme on prend d'habitude!!!" bref débrouilles toi coco!!!! la ville ils évitent trop de travaux, la rocade peut être pas à cette heure ci trop de circu.... j'en passe et des meilleurs bref ce petit exercice dédier aux parents me permet plus facilement de leur dire exactement quel sera leur rôle dans la voiture .
Pour résumé ils devront avoir une relation " élève- moniteur" et non "enfant-parent" !
Du coup il y a plus de parents qui se prennent aux jeux et le résultat est très satisfaisant!!
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Dim 1 Aoû - 12:44
Et bien je vois de plus en plus d'élèves qui nont pas conduit ! c'est plus spécialement les conduites supervisées que les aac, mais la ou les voitures étaient en panne, ou trop neuves pour faire de l'accompagnement, ou l'étudiant parti trop loin.... gadin assuré !

Le système m'apparaît comme dévoyé parce que quelques formateurs (patrons ou non) privilégient le tapis rouge à l'exigence du niveau. Bravo Jean si tu arrives à gérer les 2 ! c'est de moins en moins le cas autour de moi.

Pourquoi ?
- Peur d'avoir une mauvaise réputation par exemple celle de mettre trop d'heures et de faire une aac ou une cs au prix du traditionnel.
- Ras-le-bol de se coltiner les parents râleurs.
- Mare de réclamer l'engagement de parents démissionnaires.

Pourquoi est-ce que les choses ne sont pas posées dès le contrat ?
- Peur de ne pas vendre son contrat et de voir le client aller chez le concurrent.

Il reste au formateur à rattraper le niveau dans un minimum de temps avec du coup une pression énorme sur l'apprenant. Autant dire qu'il n'est pas en situation optimale pour apprendre justement !

J'entends de plus en plus que "avant on les sortait en 20H". Oui, c'est vrai mais si ce n'est plus possible, il faut se poser la question de l'éducation (trop assistés nos jeunes ?) mais également du niveau des formateurs ("soyons cool avec les ados !").

AAC, CS ou traditionnel : même programme et même progression. Le niveau d'exigence est juste différent : je note souvent en évaluation de synthèse "validé A car niveau suffisant pour une AAC (CS) sous réserve de travailler les points suivants " + liste. J'ai bien envie d'ajouter un équivalent nbre d'H pour leur faire comprendre que si ce n'est pas travaillé, il faudra x heures après les 3000 km.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Dim 1 Aoû - 18:55
et comment faut il que l'on se comporte avec des parents qui nous traitent d' incapables?
un père une fois m'a dit que demander à son fils de surveiller ainsi dans son rétro intérieur , surtout avant de freiner ou s'arrêter, s'était complètement débile! " si on me rentre dedans c'est le mec de derrière qui est responsable non alors! " et puis lui demander de rester perpendiculaire aux véhicules en stationnement avant d'effectuer un bataille à droite en marche dans une rue à double sens , c'est n'importe quoi!! , .... j'en passe et des meilleurs!!!
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 7:36
Je crois que je le mettrais au défi de me ramener dans 1 an un candidat qui aura le permis du premier coup sans qu'on ait besoin de retravailler et surtout un jeune conducteur qui gardera la vie et la voiture. Chiche !

En ce qui me concerne je ne parie pas sur la vie mais peut-être que lui, oui ?!
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 10:48
Lavienvert a écrit:Je crois que je le mettrais au défi de me ramener dans 1 an un candidat qui aura le permis du premier coup sans qu'on ait besoin de retravailler et surtout un jeune conducteur qui gardera la vie et la voiture. Chiche !

En ce qui me concerne je ne parie pas sur la vie mais peut-être que lui, oui ?!
tu m'étonnes... lol!
Pancake007
Pancake007
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 39
Localisation : Metz

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 15:36
Vais me faire huer à poser la question et pour ma défense je suis pas monitrice (même pas encore en formation) mais j'ai jamais su pourquoi on me demandait de regarder dans mon rétro avant de freiner...

Bon je l'ai fait à l'auto école à l'époque parce qu'il le fallait mais c'est vraiment quelque chose qu'on ne fait plus une fois qu'on a le permis.

Me tapez pas hein pour la question Very Happy
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 15:45
Chaque fois que tu freines, tu réduis la distance de sécurité à l'arrière et .... souviens-toi de l'histoire du temps de réaction... tu peux surprendre à l'arrière.

La bonne solution est de regarder dans tes rétros et de doser ton freinage en fonction de ce qu'il y a derrière : personne ? tu peux même piler si tu veux. Quelqu'un ? à quelle distance ? est-ce qu'il va vite ? et plus il est proche plus tu dois freiner doucement et tôt.

L'idée qu'on s'en fout parce que "c'est celui qu'est derrière qu'est responsable" et bien ça ne marche pas parce qu'il existe un règlement qui dit que tout changement d'allure doit être contrôlé. Perte de 3 points en cas de queue de poisson.

En accélération, même chose : est-ce que mon accélération est suffisante ? est-ce que j'entre bien dans la fuidité du trafic ?

Ben Metz-Luxembourg tu as intérêt à les utiliser tes rétros !!! c'est l'autoroute la plus meurtrière de France affraid enfin à ma connaissance et c'est une Lorraine expatriée qui te parle Wink

Une autre fois, je t'expliquerai, si tu as besoin, pourquoi on utilise 2 rétro et pas 1 seul.

Bonne route Very Happy

PS : tu mérites des coups pour n'avoir pas demandé plus tôt !!!! et tes monos qu'est-ce qu'ils te disaient ?????
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 16:04
Il faut regarder son rétro intérieur à chaque fois qu'on va freiner et accélérer . et ça sert aussi à voir si on est bien maquillée et bien coiffée (pour les filles) avant l'accident ! Pour les mecs, ça sert à voir si le gel tient bien...
Je mérite mon +1 , hein ??? lol!
Pancake007
Pancake007
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 39
Localisation : Metz

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 16:26
Bah pour mes permis poids lourd le rétro intérieur hein... j'ai du vite pas compter dessus Laughing

Ensuite permis voiture on m'a dit faut faire ça pour le permis et je l'ai fait c'est tout. J'avais du surement demandé à l'époque pourquoi il fallait le faire et ça a du me sortir de l'esprit.

Mais merci de m'avoir répondu ^^
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Lun 2 Aoû - 17:08
+1 Duke ! j'avais oublié la coiffure et le gel.... ah la la ! les monos de maint'nant, même pas la peine Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Mar 3 Aoû - 11:23
merci Smile
sérieux avant d'accélérer au cas où on nous double
avant de freiner, si on nous colle au cul...
+ de temps en temps, pour surveiller ce qui se passe...
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Jeu 5 Aoû - 6:07
De temps en temps?? Tout le temps oui! Pour moi, chaque décision se prend aussi en fonction de ce qu'il y a derrière. Chaque réaction entraine forcément une conséquence sur ce qu'il nous suis... Suspect Avec le nombre d e cartons par l'arrière que j'ai déjà eu, je suis très exigeante là dessus!! Twisted Evil Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Jeu 5 Aoû - 6:21
je suis en campagne et hors ville, on les voit arriver de loin...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Ven 6 Aoû - 5:55
bonjour moreen ... il t'a fallu combien de carton pour comprendre l'utilité des rétros?...
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Ven 6 Aoû - 18:55
sourireperdu a écrit:bonjour moreen ... il t'a fallu combien de carton pour comprendre l'utilité des rétros?...
t'es méchante lol!
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Ven 6 Aoû - 22:03
Il y a bien longtemps que j'ai compris!! Mais ça n'empêche rien! ça arrive de temps en temps! Vous n'avez jamais eu de cartons vous?? L'accident par l'arrière n'est malheureusement pas toujours évitable (calages, "pilages", etc...) affraid
avatar
Invité
Invité

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Sam 7 Aoû - 14:20
je touche du singe, jamais eu de carton...
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

nos chers conduite accompagné Empty Re: nos chers conduite accompagné

Dim 8 Aoû - 6:01
2 X en + de 12 ans !!!
A chaque fois à moins de 20 km/h !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum