Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduire sur la neige...

+10
bidibulle
Dana01
Smyrr
Nico
bepecalou
Cyril82
luckygirl
ahipapo
on-off70
claude19
14 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 9:41
J'ai pas trouvé de topic qui en parlait... Pourtant, c'est bien pratique... et d'actualité !!!
Comment faites-vous ?? Que faites-vous ??
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 9:52
Ce que j'ai appris dans mon stage de glisse (entre Rennes et Redon à Lohéac avec Gérard Poussin pour ceux qui connaissent) , mis en pratique et vécu :

débrayer de manière que le moteur n'entraine plus les roues, contrebraquer, redresser les roues lorsqu'on est face à la route , recontrebraquer si on continue à faire la toupie................surtout pas de frein.

Si j'arrive trop vite dans un virage (sur la neige) mise en dérapage volontaire pour freiner la voiture en espérant qu'il n'y a personne en face, et ça marche. vécu aussi.... confused
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 10:49
grâce à une jolie zone indus pas loin de l'AE, je n'annule que rarement les leçons en cas de neige (sauf tout début E1, sauf difficulté "intellectuelle").
Je reprends démarrer sans adhérence (en 1 et en deux) donc utilisation de l'embrayage.
Je tente démarrage en faible déclivité.
Passage de vitesses au couple.
Anticipation de ralentissement.
Rouler loin des obstacle (distances de sécu frontles et latérales).
Que faire si ça glisse (et là je vais moins loin que cl car je les fais uniquement débrayer. Le contrebraquage n'intervient pas puisque je leur fais comprendre de rouler trrrrrrrrrrrrès lentement hors ligne droite sans obstacle, donc la perte de contrôle en virage ne dure que le temps de mettre la voiture en travers).
Bref j'essaie de leur apprendre à ne pas avoir une peur immodérée de la neige, pour être capable de prendre le volant sans appréhension.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 11:50
je reste a la maison
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 11:59
je fait avec mes élèves ce que je fais moi même ... rouler doucement , faire comme si il y avait des oeufs sous les pédales en modérant accélération et freinage leger ... mais en général si la neige tiens sur la route on roule à 30- 40 km/h et on fait des grand tours sur les routes les plus dégagées ...vu que les lecons durent 2 h autant vous dire que 2h à 30 km/h c'est long et franchement ca sert pas à grand chose aux élèves ... l'année dernière j'ai fait des lecons avec parfois 10 cm de neige sur la route ... vu que j'ai pas envie de visiter le fossé bah on apprend à etre patient pour arriver à destination ...
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 12:09
Pas de neige chez moi Sad
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Lun 29 Nov - 13:00
Lavienvert a écrit:Pas de neige chez moi Sad

T'inquiètes pas elle arrive .. cheers santa
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Jeu 2 Déc - 21:22
"temps pas net on reste à la buvette" (par luc alphand !!)
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Jeu 2 Déc - 21:28
Vers anneville sur saire(50) 60cm galere galere... Surtout a vide!!!
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Jeu 2 Déc - 21:40
Oulah
"chez nous" presque rien aujourd'hui; j'ai annulé 2h hier et ce soir 2h de 17 à 19H : un debutant et un examen ... blanc mdr ...

Le plus dangereux étant les gens autour qui font n'imp' et auraient vite fait de te faire planter une caisse pour qq euros de benefices ... et avoir une voiture en carrosserie pour qq temps c'est dur à gerer ...

Bien sûr il est utile de montrer qq "trucs " aux eleves receptifs et pas stressés ou trop émotifs ... : la souplesse; l'anticipation accrue et la recherche d'indices ... la logique aussi : rouler où c'est degagé et non à sa place "habituelle" etc ... pas faire le "cake" ...
Par contre c'est vrai qu'il faut bien preciser à l'eleve que cela lui sera utile "post permis" d'une façon certaine mais que cette heure sera "en plus" de la formation de base prévue à l'eval ...
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 7:02
Toujours pas de neige Sad
mais du verglas affraid les élèves d'hier soir on appris à anticiper le freinage. Plutôt intérêt vu que même à pied c'est coton de circuler... Serrures de voiture gelées.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 8:15
+ 1 pour manue.

Et ce matin : 50 mn pour faire 20 km parce que'il y avait un peu de bouillasse sur la route (même pas de la neige!!!). C'est un hold-up!!!!!
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 8:34
encore de la neige en rhones alpes ...
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 8:46
C'est vrai que ce serait une idée en post permis, la conduite sur neige...
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 13:44
Oui tres bonne idée pour developper le post -permis ... surtout si on dispose d'une piste ou d'un lieu un peu sécurisé ! Pas evident pour nous petites entreprises ...

Je suis persuadée que la formation des conducteurs est insuffisante à ce niveau là dans la plupart des regions: la preuve : les 2 enfants de ma patronne ont planté leur voiture sur la neige malgré une maman monitrice; un pere gendarme; et l'AAC bien sûr ...
D'ailleurs certaines entreprises prennent les devants en faisant faire des stages si leurs employés doivent circuler bcp l'hiver ou conduire en montagne car ils ont compris que la prevention coute moins cher que l'accident ...

Pour la petite histoire j'ai tout annulé aujourd'hui ... la neige est là pour de bon !!
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 14:06
C'est pas parceque les enfants sont fils de prof qu'ils réussiront leurs études.. c'est pas parceque les enfants ont des parents moniteurs qu'ils conduisent bien...chacun fait sa propre expérience... Laughing .
Tout le monde essaie seul de conduire sur la neige, en demandant aux autres comment ils font.
J'en avais fait en auto-école, mais me rappelais plus ce que j'avais fait...J'ai demandé à ma mère.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 17:24
toujours pas de neige
avatar
Invité
Invité

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 17:37
Oui tu as raison Duke ! Je voulais juste dire que "ces 2 là" avaient qfd même eu qq conseils et consignes par des parents "bien informés" et ça n'a pas suffit ...

Finallement je suis qd même "remontée" faire 1h à une eleve qui passe lundi ... vive les parkings du centre commercial qui sont mieux dégagés que les routes !!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 21:21
coucou tous,
Sur la neige j'aime bien travailler aussi. J'ai de la chance d'avoir une ZAC à proximité où je peux faire des essais. Et je vois ac les élèves comme dit précédemment : anticipation, ralentissement plus tôt, et démarrage en 2ème si ça patine. Le débrayage je le découvre encore. Je veux le travailler encore en perso avant de le pratiquer en leçon. Perso, j'évite les secteurs où ça glisse de trop pour l'élève. Et j'ai hâte de participer à un stage pratique qui nous formerait là dessus, avec les collègues. Pour l'instant, c'est pas encore au programme, mais je relance régulièrement le patron (et puis sinon, je le ferai seule un jour ou l'autre, mais c'est moins marrant).
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Ven 3 Déc - 23:01
Je leur fait tester l'ABS. Entre autres choses.
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Sam 4 Déc - 0:25
Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau sur ce site.
Il est vrai qu'apprendre aux élèves à conduire dans ces conditions c'est génial mais il faut vraiment bien choisir le site pour débuter.
J'ai enseigné 6 ans en Alsace et la montagne avec ces conditions c'est du pur génial.
Après 12 ans de Bretagne par contre je déchante vite: plus l'habitude, moins de régularité pour la super-glisse, bref je me sens de plus en plus foireux (l'âge peut-être...).
Plus de conduite depuis 3 jours, idem pour ma petite chérie qui est en CDD dans le 22: je cherche justement des réponses partout pour savoir si elle sera payée et je crois que je vais devoir téléphoner à l'inspection du travail de la région afin de savoir si les auto-écoles sont assujetties aux intempéries.
Bon, je retourne avec ma pelle à neige pour retrouver ma voiture.
a+
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Sam 4 Déc - 6:45
Smyrr a écrit:Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau sur ce site.
Il est vrai qu'apprendre aux élèves à conduire dans ces conditions c'est génial mais il faut vraiment bien choisir le site pour débuter.
J'ai enseigné 6 ans en Alsace et la montagne avec ces conditions c'est du pur génial.
Après 12 ans de Bretagne par contre je déchante vite: plus l'habitude, moins de régularité pour la super-glisse, bref je me sens de plus en plus foireux (l'âge peut-être...).
Plus de conduite depuis 3 jours, idem pour ma petite chérie qui est en CDD dans le 22: je cherche justement des réponses partout pour savoir si elle sera payée et je crois que je vais devoir téléphoner à l'inspection du travail de la région afin de savoir si les auto-écoles sont assujetties aux intempéries.
Bon, je retourne avec ma pelle à neige pour retrouver ma voiture.
a+

Il y a un post qui parle de ce sujet, tu devrais le lire ; beaucoup d'infos sont données Exclamation
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Sam 4 Déc - 7:39
Post : droit du travail : "à propos de la neige et du travail" !
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Sam 4 Déc - 10:28
Pas de travail ce matin neige et pluie verglaçante plus du vent qui te gèle tous.
Et pas de permis depuis mardi, les rattrapages de ce matin annulé. encore du retard.
Mais sinon j'aime bien travailler sur un peu de neige Very Happy J'ai même des élèves qui sont plus détendus
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Conduire sur la neige... Empty Re: Conduire sur la neige...

Sam 4 Déc - 10:44
Merci Dana01; juste un tout piti problèmes: comme je l'ai dit je suis tout nouveau et une véritable quiche dans ce domaine, en bref peux-tu me dire comment faire pour accéder à ce post ????????????? albino
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum