Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

créer une structure

+12
fat
polaris
sylanpau
Noir Déz
felousse
rob65
bidibulle
mylor
claude19
ahipapo
Dana01
doryss
16 participants
Aller en bas
doryss
doryss
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2011

créer une structure Empty créer une structure

Sam 8 Jan - 18:07
Alors voilà, je souhaite créer une auto école dans une petite ville.
Je sais que les démarches sont longues et nombreuses mais avant tout, je souhaiterai avoir votre avis, combien coute la création d'une structure?

J'aimerai avoir une fourchette sur le prix qui déjà m'orienterai sur mon futur projet.

Je souhaiterai connaitre aussi le nombre d'inscriptions en moyenne qu'il faut réaliser en moyenne par mois pour que l'auto école soit viable.
Merci
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 8:17
bonjour doryss
tout ce que tu demandes est fonction
- des charges fixes : loyer, location vhl AE ...
- des achats : matériels pédagogiques, fourniture bureau peut-être achat de mur ! ...
- du salaire ou non que tu souhaites avoir ... et de bien d'autres facteurs !
Donc pas évident de te donner une fourchette objective à ton projet
voir si les collègues du forum apportent de l'eau à ce moulin ... jocolor
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 9:55
Dana01 a écrit:bonjour doryss
tout ce que tu demandes est fonction
- des charges fixes : loyer, location vhl AE ...
- des achats : matériels pédagogiques, fourniture bureau peut-être achat de mur ! ...
- du salaire ou non que tu souhaites avoir ... et de bien d'autres facteurs !
Donc pas évident de te donner une fourchette objective à ton projet
voir si les collègues du forum apportent de l'eau à ce moulin ... jocolor

+1
pour ce qui est des inscriptions pour mon cas a partir de 5 inscriptions je gagne ma vie
pour info sur 2009:72 inscriptions une dizaine que je n'ai jamais vu venir 68000€ de chiffre d'affaire et 25000€ de benefice
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 9:56
j'oubliais 200 heures de travail par mois et 15 jours de conges
avatar
Invité
Invité

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 10:12
Au moins un qui n'a pas la langue de bois ! L'argent est si tabou en France Evil or Very Mad

Environ 10.40 € de l'heure ? La paix royale n'a pas de prix on dirait ! Bravo pour ton courage Ahipapo. Espérons que la vie de famille ne pâtit pas trop... Chaque fois que je lis ton pseudo je pense à ta puce alors fais lui un bisou de ma part ! cheers
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 13:45
ahipapo a écrit:j'oubliais 200 heures de travail par mois et 15 jours de conges

J'ai fait mieux il y a une dizaine d'années : 260h/mois soit du lundi au samedi inclus 10/h/jour quelquefois plus Twisted Evil les vacances pas beaucoup. J'ai fini par craquer:
ma vie de famille en a subit les conséquences Twisted Evil .... j'ai tout bazardé Arrow .
Maintenant plus cool sunny sunny
doryss
doryss
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2011

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 17:46
Merci de votre intérêt.
Il est super difficile de trouver des chiffres et effectivement Lavienvert, dès qu'il s'agit d'argent, c'est silence radar.
Je souhaite monter une petite structure à la "campagne", je devrais peut être plus parler de budget de départ (hormis le salaire) en louant un local une voiture et fournitures bien sur. L'idée c'est de savoir je me situe autour des 20, 35, 50.000 €
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 18:11
Le budget de départ cela dépend de l'état du local : rénovation ou pas ??
Montant du loyer ?
Location de voiture(Peugeot, Citroen ou Renault) environ 300 euros/mois, mais interroge les concessionnaires de ton secteur.
Assurance voiture
Assurance local
Publicité sur la vitrine
" sur le véhicule ??
" d' ouverture
Le matériel spécifique AE :
Ecran TV, lecteur DVD,
Et tout le nécessaire DVD, Panneau, livre code , fiche suivi, livret..... à voir avec ENPC, ROUSSEAU, EDISER ...etc...demande les catalogues et tarif.
et j'en oublie certainement...... scratch
avec 10000/20000 euros en faisant bien attention aux dépenses
avatar
Invité
Invité

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 19:24
doryss a écrit:Merci de votre intérêt.
Il est super difficile de trouver des chiffres et effectivement Lavienvert, dès qu'il s'agit d'argent, c'est silence radar.
Je souhaite monter une petite structure à la "campagne", je devrais peut être plus parler de budget de départ (hormis le salaire) en louant un local une voiture et fournitures bien sur. L'idée c'est de savoir je me situe autour des 20, 35, 50.000 €

A bas les tabous, on en viendra tous à bout bounce bounce bounce
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 20:01
Quand tu dis 20 30 ou 50 KE doryss , tu parles du prix à mettre dans le fond de commerce pour reprise ?
Si c'est ça va voir sur le site "la tribune des auto écoles" , il y des annonces pour reprise de fond de commerce AE .
Moi ce que j'ai entendu , c'est en général 35 à 50 % du C.A .
Si c'est une création pure , alors là les " expérimentés " comme CL* Lavienvert ou ahipapo sont de précieux conseillés ( et là je me retire car ... pas compétente pour répondre ) No
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

créer une structure Empty Re: créer une structure

Dim 9 Jan - 20:11
+ plus d'1 lavienvert
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 6:50
mylor a écrit:Quand tu dis 20 30 ou 50 KE doryss , tu parles du prix à mettre dans le fond de commerce pour reprise ?
Si c'est ça va voir sur le site "la tribune des auto écoles" , il y des annonces pour reprise de fond de commerce AE .
Moi ce que j'ai entendu , c'est en général 35 à 50 % du C.A .
Si c'est une création pure , alors là les " expérimentés " comme CL* Lavienvert ou ahipapo sont de précieux conseillés ( et là je me retire car ... pas compétente pour répondre ) No

La revente d'une AE sauf rare exception est trés difficile, . Donc le prix d'achat doit être bas 35% du CA cela pour moi doit être un grand maximum.
Je compare un peu comme un restaurant : qui fait la réputation de l'établissement = le chef. Dans le cas d'une AE c'est bien le moniteur, donc dans une AE ou il n'y a que le patron, s'il part avec une bonne renommer il faut assumer derrière, et le maintien du CA n'est pas du tout assuré.
Et faire trés attention dans le cas d'un départ en retraite que le CA n'est pas été gonflé volontairement les dernières années..........
Cela n'est que mon avis et expérience.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 7:29
+ pour cl* ... (déjà observé ça : la clientèle partir car plus le même patron !!!)
avatar
Invité
Invité

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 7:32
Les prix ont tendance à monter de 50 à 70% du CA (vu récemment sur Rennes et avis de mon patron).
On m'a recommandé de regarder le CA sur les 3 dernières années : bilans comptables et déclarés au fisc, pas juste les cahiers du bureau !
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 7:44
+1 pour lavienvert ... surtout se fier qu'aux papiers officiels ! car grosses surprises quelque fois !
pour le % c'est variable en fonction de la région, du site d'implantation et du vendeur !!!
avatar
Invité
Invité

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 7:51
Compter aussi le nombre de dossiers élèves actifs : attention aux instances qui sont là depuis des lustres : élèves partis, qui ne payent pas.... En regardant les dossiers on regarde les dates d'inscriptions : récents ou pas ? combien sur les 6 derniers mois ? Combien de places d'examen chaque mois ? en référence à N -1 ? Parce que s'il y a eu une baisse sur la période de référence on commence avec une baisse du nombre de places...

Franchement, je vous donne les conseils que j'ai glanés mais je ne suis jamais passé à l'acte : pas les sous et un peu compliqué (beaucoup plus que le rapport Gadget !)
doryss
doryss
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2011

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 16:06
Je vous remercie pour ces précieux conseils mais il s'agit bien d'une création, non d'une reprise donc pas de réputation, de chiffres d'affaires, d'inscriptions à comparer ou à surveiller. J'ai rendez vous la semaine prochaine à la chambre des commerces pour une réunion qui m'éclairera sur l'ordre des démarches à effectuer
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 16:44
Lavienvert a écrit:Les prix ont tendance à monter de 50 à 70% du CA (vu récemment sur Rennes et avis de mon patron).
On m'a recommandé de regarder le CA sur les 3 dernières années : bilans comptables et déclarés au fisc, pas juste les cahiers du bureau !

De 50 à 70 % NON, bien sûr ton patron cherchera à évaluer son prix le plus haut possible, il faut trouver aussi le pigeon scratch , et rien n'empêche une autre AE s'ouvrir en face.... affraid ......avec toutes les conséquences.
il est plus facile et préférable de créer son AE comme veut le faire Doryss. Si cela ne marche pas elle aura une mise financière minimum.

J'étais sur le point en avril 2010 de racheter une AE, mais vu le bilan comptable et le prix demandé, il a refusé mon offre : uniquement rachat du matériel, j'ai pas donné suite, et ce gars a mis la clef sur la porte, il est parti sans laisser d'adresse Twisted Evil .......
avatar
Invité
Invité

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 17:59
Effectivement, le sujet a dévié. J'ai perdu de vue qu'il s'agissait d'une création Embarassed
doryss
doryss
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2011

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 21:14
Ce n'est pas grave, lavienvert. Les expériences de chacun sont intéressantes aussi. Il y a aussi la capacité de gestion à effectuer qui coute cher et qui apparemment apporte peu. Le plus "sympa" Mad ça va être aussi le choix sur la "nature" de la société.
J'ai une collègue/amie qui souhaite se lancer avec moi mais on me conseille de ne pas m'associer, qu'en pensez vous?
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

créer une structure Empty Re: créer une structure

Lun 10 Jan - 21:31
Personnellement, je préfère ne pas m'associer avec une autre personne. Mais je pense aussi que c'est une question de caractere.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

créer une structure Empty Re: créer une structure

Mar 11 Jan - 8:28
on croit connaître quelqu'un jusqu'au jour où on travaille avec (je parle comme associé) ! et là : quelques surprises en perspectives car les personnalités s'affichent ou le caractère change (il y en a qui prennent la grosse tête si si !!) clairement et bien souvent on tombe de haut !!! pour résumé : une prudence particulière s'impose lorsqu'on veut s'associer.
felousse
felousse
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 95

créer une structure Empty Re: créer une structure

Sam 22 Jan - 20:12
Bonsoir, je suis de retour
question en rapport avec la création ou se trouve l'arreté precisant la hauteur sous-plafond a 2,50m??

je retourne les textes sans trouver
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

créer une structure Empty Re: créer une structure

Mar 25 Jan - 12:03
Je recherche une personne qui a deja creer sa boite, qui pourrait me donner un ordre chronologique des démarches a effectuer pour la creation d'entreprises. Je commence tout juste mes demarches ... je me fixe une année avant de me lancer.

Merci a vous
avatar
Invité
Invité

créer une structure Empty Re: créer une structure

Mar 25 Jan - 12:20
La capacité de gestion ?

Non seulement elle est obligatoire mais ce peut être une source non ? Sauf si tu en es dispensé bien sûr.

Ensuite, il y a un organisme que je cite souvent : APCE. Bonne source de renseignements en tout genre.

Ici, par contre, l'expérience des collègues sera irremplaçable cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum