Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

financement mention 2 roues Empty financement mention 2 roues

Dim 9 Jan - 8:47
bonjour à tous
Une collègue à moi souhaite passer la mention 2 roues. Elle se renseigne auprès du FONGECIF pour se faire financer la formation et visiblement, cet organisme ne prend pas en charge cette formation.
Un autre organisme peut-il la financer? vous avez fait comment vous?
Merci pour elle!
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Dim 9 Jan - 9:01
'ANFA est l'organisme collecteur des fonds pour la formation professionnelle dans la branche automobile. Une délégation dans chaque département (voir site internet).
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Dim 9 Jan - 9:42
le fongecif prend en charge la formation moto!! en tout cas en région paca mais tout dépend l'ancienneté qu'elle a dans la même boite

après tu as le financement via la région, faut avoir moins de 30 ans il me semble

et aussi le financement par la conseil général (tout dépend des conseils)
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Dim 9 Jan - 14:22
En étant inscrit au pôle emploi on peut avoir du financement (à condition entre autres d'avoir une promesse d'embauche). Faut s'y prendre dès maintenant faute de quoi les cérdits seront bouffés (c'est d'ailleurs pour ça qu'en plus de l'admission je me suis financé ma mention 2RM)

En s'adressant au conseil régional, ils renvoient vers l'anfa.

Peut être que celà vaut le coup d'essayer tant le fongecif que le conseil régional : même s'ils renvoient vers le même interlocuteur (l'anfa), si la porte est fermée chez l'un, peut être est-il possible de passer par la fenêtre chez l'autre ;-)
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Lun 10 Jan - 7:48
Merci de vos réponses!
Je lui avais parlé de l'ANFA mais il lui semble qu'il y a un second organisme du même type. Visiblement pas...
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Lun 10 Jan - 8:14
Les gens confondent souvent l'ANFA avec le CNPA qui est un syndicat de patrons ! Rien à voir...

L' ANFA est bien l'organisme collecteur des fonds pour la formation continue dans le secteur automobile.
avatar
BZH
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : 49

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Jeu 13 Jan - 18:05
je suis aussi passé par le FONGECIF pour ma mention 2-roues
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Ven 14 Jan - 9:19
pour le fongecif ça dépend des periodes , des demandes et de leurs moyens...

selon son ancienneté dans la boîte elle peut aussi demander à profiter de son DIF (son droit individuel à la formation) à voir avec son patron qui lui cotise auprès d'un organisme de prise en vue de formation qu'il est censé nous faire faire ou au moins nous proposer ....
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Ven 14 Jan - 9:24
En ce qui concerne le Fongecif, étant donné que c'est le plus sollicité de la part des salariés, c'est aussi celui qui a le moins de blé. Néanmoins, le fongecif ne peut refuser plus de trois fois de suite la demande de congé formation d'un salarié(ce qui se fait très souvent).
En ce qui concerne le DIF, y a quelques heures à gratter de ce côté là (une vingtaine par an il me semble).

Attention à ce que le DIF soit en rapport avec le métier que l'on fait déja. Si on est moniteur et qu'on veut passer une mention le DIF fonctionnera. Si on est moniteur et qu'on veut faire boucher, le DIF n'interviendra pas.

En revanche le Fongecif sera plus adapté pour devenir boucher car il est souvent synonyme de réorientation professionnelle.
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 2 Fév - 22:37
le DIF peut être cumulable pendant 6 ans (120 heures, en tout).
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Jeu 3 Fév - 5:19
Donc c'est bien 20h par an, j'étais plus sûr...
Cinou94
Cinou94
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : 94

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Dim 27 Mar - 10:55
bonjour à tous,

je souhaiterai passer ma mention deux roues en region parisienne et je cherche un financement mais le problème c'est que j'ai moins d'un an d ancienneté en tant que monitrice dans mon auto école actuelle et que j'ai lu qu'il fallait au moins un an d'ancienneté pour obtenir un financement... J'ai lu dans les precedents messages la possibilité de se faire financer un certain nombre d heures avec le DIF mais je ne suis monitrice que depuis 1 an et demi et mon ancien patron ne m'a jamais parlé de ça...
quelqu'un connaitrait il un moyen d'obtenir un financement?
Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Dim 27 Mar - 12:18
une banque Very Happy

comme beaucoup moi ça passera par un crédit, à moins d'être ancien ou chanceux comme pas possible y a pas 36000 solutions.

pole emploi n'a "normalement" pas le droit de la financer mais des conseillers n'hésitent pas à monter des dossiers et réussissent à les faire valider mais cela dépend que du conseiller car la mention 2R n'est normalement pas une formation de primo-accession à l'emploi.

j'ai un collegue qui la tente depuis plusieurs années en candidat libre, un autre qui passe par un crédit, et je pense que je ferais pareil l'année prochaine.

anfa je connais pas perso.

le dif faut être au max de son cumul.

Pour le fongecif je crois qu'il faut être chanceux.

Le conseil général (ou régional je ne sais plus lequel agit sur le bassin de l'emploi) je crois que si il est montré qu'il y a un gros manque de demandes niveau emploi ils peuvent agir.

par contre si j'ai bonne mémoire il est possible de se faire rembourser des éventuels frais de transports pour suivre la formation, pole emploi et le conseil régionale peuvent aider; mais je ne connais plus les conditions d'obtention.
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mar 28 Juin - 10:47
déterrage de topic Exclamation Exclamation

Je suis également dans le cas de recherche de financement, après renseignement a l'anfa il semblerai qu'il finance environs 75% du cout total de la formation , par contre , et plus embêtant il ne prendrai pas en charge le salaire, ce serai donc mon employeur qui devrai me payer pendant mon absence !
il n'est pas d'accord, ce que je comprend tout a fait !
Savez ou est-ce qu'on peut se renseigner pour la prise en charge du salaire ?

En ce qui concerne le DIF, j'ai 4 ans d'ancienneté dans la boite, j'ai donc droit à 80 h de formation ? Mais que représente ces 80 h, une prise en charge du salaire ou le cout de la formation
Merci de m'éclairer
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mar 28 Juin - 11:21
Je dirai les deux. Ce pognon tombe pas du ciel, il nous est prélevé chaque mois sur nos feuilles de paye.
Il est normal que l'on puisse avoir un retour sur investissement (surtout dans le cadre d'une formation diplômante qui amène des possibilités en plus, tant à l'employé qu'à l'employeur)
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mar 28 Juin - 11:29
voir Pôle Emploi aussi, si une partie peut être prise en compte dans le cadre d'une évolution avec embauche,
voir aussi si la prise en charge des transports est possible soit par PE soit par le conseil general (ou régionale je sais jamais)


Dernière édition par Arp le Mar 28 Juin - 19:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mar 28 Juin - 16:46
@ Arp : que veut tu dire par PE ?

sinon j'ai poster mon problème sur le forum du DIF je verrai si quelqu'un m'apporte une réponse
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 10:39
PE = pôle emploi
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 10:46
ah ok, sauf que pole emploi quand on est en cdi ça nous concerne pas....

apparemment au niveau du dif c'est 120 h max et prise en charge du salaire si effectué pendant les heures de travail
par contre je ne sais pas ou me renseigner pour ouvrir un dossier
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 20:32
Pôle emploi ne finance (et encore que sur le papier) qu'una allocation préalable à l'embauche.
Je m'étais fortement renseigné sur le sujet quand j'avais essayé de financer ma mention.
Je crois, de mémoire, que le dispositif s'appelle APRE. En gros on arrive sur le "marché du travail" (en clair, on est au chomedu), un employeur veut nous embaucher en CDI(<- condition sine qua non) avec promesse d'embauche à l'appui (signée datée, etc...) sauf qu'on n'a pas la qualification nécessaire.
Dans la limite d'un certain plafond (of course) pole emploi finance la formation pour permettre d'acquérir ce niveau/diplôme afin d'être embauché.

Problème : les conseillers de pole emploi "doivent faire la promotion de ce dispositif mais pas trop en signer" (dixit mon ex conseiller pole emploi qui se trouvait être un copain)
Donc si on est déja embauché, c'est mort.

Deuxième possibilité : un financement public sous la casquette formation professionnelle.
Ne cherchez pas du côté du conseil général (département) ce n'est pas lui qui a la compétence territoriale pour le faire, sauf cas exceptionnels où une politique est spécialement prévue pour (gommage des inégalités territoriales, etc,etc...)

Il convient de se tourner dès lors vers l'ANFA. L'ANFA gère les fonds avec le conseil régional. Il peut y avoir une possibilité. C'est mieux dans ce cas là de connaître un-e conseiller régional pour faire remonter le dossier sur le haut de la pile.

C'était mon cas. Sauf que, sauf que, n'étant pas encore salarié -et donc cotisant à l'ANFA- je ne pouvait prétendre à aucun financement.

En clair si on est déja dans le métier on peut espérer, si on est dans le cadre d'une reconversion professionnelle, y a peanuts!

En ce qui concerne le DIF, il faut lever une ambiguïté ... ambiguë...

En effet le DIF ne s'applique que pour une même branche d'activité.

J'ai fais dix ans dans l'Education Populaire, le social et tout le saint frusquin, vu que j'allais bosser en auto école, c'était perdu vu que ce n'était pas la même branche.


Reste alors le congé formation (cif). En général ceux cis sont utilisés en lieu et place du dif, justement pour prétendre à une reconversion (pas tout le temps mais dans une écrasante majorité des cas).

Malheureusement, ils sont pris d'assaut par moults salariés et sont fréquemment refusés. Par contre une demande de CIF ne peut être refusée plus de trois fois consécutive (à raison d'une demande par an).
Il faut aussi bien faire gaffe aux dates de dépôt de dossiers de CIF car il n'y a qu'un session par an( à mon souvenir)

Donc si elle se fait en novembre 2011 et qu'on balance le dossier en décembre 2011 il faudra attendre 11 mois supplémentaires (à rajouter aux trois ans sus mentionnés)

Pour avoir plus de renseignements sur le CIF, il suffit de regarder sa feuille de paie et de trouver la ligne correspondante. Le nom de l'organisme paritaire de collecte des fonds de formation (qui gère le blé du cif) y est inscrit. Il ne reste plus qu'à le contacter et à demander (par écrit c'est mieux;-)) la date maxi de dépôt de dossier.



Le mieux au final est de s'arranger avec son employeur pour valoriser son propre besoin de formation et ce qu'il pourrait amener à l'entreprise.

J'espère que du haut de mes 5 ans de délégué du personnel, j'aurai pu vous éclairer :p N'hésitez pas à aller questionner un inspecteur du travail, il sera beaucoup plus précis et concis que moi et sera beaucoup plus au courant des détails régissant la profession
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 20:45
purée , j'envisageais de passer ma mention l'année prochaine, mais la , avec tout ce fouin ca me refroidit !
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 20:53
Ben pas forcément, disons qu'il ne faut pas avoir peur d'aller au charbon et peur d'essuyer un refus
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 20:55
oui mais a ce que je vois, peu de financements sont acceptés... et moi un crédit, c'est mort !!! j'en ai déjà eut un pour l'admissibilité...
avatar
Invité
Invité

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Mer 29 Juin - 20:58
Ben disons que j'ai listé un certains nombre de pistes existantes. Après je ne connais pas tout non plus.

Je sais par contre qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et ne pas hésiter à faire (et refaire des demandes à tous les interlocuteurs possibles.

C'est chronophage, mais le jeu en vaut la chandelle (même si au final je me suis financé moi même ma mention en plus du tronc commun)
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

financement mention 2 roues Empty Re: financement mention 2 roues

Sam 2 Juil - 16:30
sinon y'a une autre piste non negligeable.

1 paquet de lucky strike /jour a 5e40 sur 30jours = 162e

162ex12= 1944e TTC

ça en paye un bout de la mention 2RM ou un projet du genre " chien noir" en octobre 2012 pour mes 30ans ( le 8/10)

C'est une piste.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum