Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 12:47
Réputation du message : 50% (2 votes)
Et si la vérité était ailleurs ?

Force est de constater que le niveau de conduite de nos chers Français est assez peu élevé, et si l’on se risquait l’on pourrait, aujourd’hui à l’heure de l’Europe, avancer l’idée que ce niveau est également peu élevé chez nos voisins.

Mais soyons un peu égoïstes, nous chers Français qui ne le sommes que pas assez, et parlons de nous. Il y aura bientôt quarante longues années nous décimions plus de 16.000 personnes sur nos routes, nous décidâmes de nous pencher sur la question grâce ou à cause, selon, d’un accident de la route un peu plus particulier, celui de Madame Chaban-Delmas.

Notez d’ailleurs qu’à ce jour lorsqu’une personnalité, ou bien encore de la famille de… vient à décéder sur la route, son décès et toutes ses circonstances viendront enrichir la Une de vos journaux télévisés ou autres, sans compter la grande presse people qui s’emparera ensuite de l’affaire pour nombre de numéros biens vendus. Quand votre frère, votre mère, votre sœur, votre père ou encore vos enfants décèdent dans pareilles circonstances en est-il de même ? Je laisserais là, cette question en suspends, la laissant choir dans vos esprits.
La France, pays de liberté, pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, pays où il fait bon vivre, ce grand pays où l’on accepte plus la mort sur la route, ce pays qui s’est fixé pour objectif de descendre sa mortalité routière en dessous la barre symbolique des 5.000 morts par an et qui y arrive.

Et bien, imaginez Air France ou toute autre compagnie aérienne vous annoncer à l’aéroport, l’an dernier 12 avions de notre compagnie se sont abîmés en mer, cette année nous nous sommes fixés un objectif fort en acceptant qu’il n’en tombe que 5… Vous accepteriez de monter dans cet avion ? Pourtant c’est bien de cela que l’on parle aujourd’hui en France lorsque l’on parle de sécurité routière. Passons les demandes de l’Europe à la France concernant ce sujet, ces mêmes demandes qui ont amenés les « boîtes à photo » le long de nos routes, permettant ainsi de créditer l’Etat sur l’erreur de son sujet.

Dans l’éducation d’un enfant, nous savons pertinemment qu’il est de mauvaise augure de punir si l’enfant n’a pas été informé des dangers liés à son erreur. On lui apprend également comment palier cette erreur, la France aujourd’hui puni ses enfants, mais à t’elle réellement prit son rôle éducatif au sérieux ? Là, demeure la question que je me pose et que je vous pose également.

Les conducteurs Français sont ils bien informés des dangers liés à leurs erreurs et comment y palier ?
Voilà bientôt cinq longues années que j’avais rangé ma plume dans son bel écrin satiné de velours qui lui disait doucettement de ne surtout pas ressortir, mais aujourd’hui cette plume ne contient plus dans son bel écrin et je me vois obligé de lui permettre d’écrire ces quelques lignes qui agaceront les concernés, et amuseront les pas concernés.

Je vais être un bon Français et parler un peu de moi. Nous avons tous une raison quelconque qui nous à conduite vers la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Combien sommes nous à réaliser concrètement ce pourquoi nous étions venus frapper aux portes de cette profession ? Malheureusement je crois trop peu, ou bien c’est que la naïveté est plus répandue que je ne pouvais le penser.
A l’heure actuelle le bilan que je peux dresser, est bien triste. Nos établissements d’enseignement de la conduite ne sont que de vulgaires auto-écoles à but uniquement lucratif.

Alors n’allez pas croire que je médise parce que l’on cherche à gagner sa vie, mais je constate que bon nombre sont seulement des commerces, voire même des « attrape-nigaud ». N’allez pas vous exclamer au scandale, vous êtes vous-même le premier à dénigrer votre, vos voisins... C’est ainsi dans cette profession. Chacun se targuant d’être meilleur que l’autre et vice versa… Amusant n’est-ce pas ? Mais n’avons-nous pas oublié là pourquoi nous voulions exercer cette profession ?

Le permis de conduire est aujourd’hui réputé difficile, nos auto-écoles décriées, j’en veux pour preuve l’apparition de location de voiture doubles commandes. Est-ce que l’examen est réellement difficile ? Comment certains peuvent-ils obtenir des résultats au dessus de la moyenne nationale en première présentation et d’autres bien en deçà ?

Vous me direz bien entendu qu’il existe plusieurs paramètres dans la réussite d’une formation. L’élève lui est souvent coupable, il en faut bien un dés que vous n’y arrivez pas, et c’est le formateur qui n’est pas bon lorsqu’il s’agit d’un client de l’enseigne voisine, ou pire parfois même l’élève de l’un(e) de vos collègues. Pour le reste ce sera l’inspecteur qui aura mal agit respectant des quotas, et sanctionnant à la tête du client. Je crois que nous nous sommes tous seuls mis la tête dans le sable.

Le niveau de formation est faible parce que tout simplement le niveau des formateurs est devenu mauvais dans son ensemble. Alors l’on criera encore une fois au scandale se targuant d’avoir des taux de réussites fantastiques et d’être une enseigne de renom et de longue date, Amen. Mais le bachotage par exemple est un bon outil pour les taux de réussite, et donc pour perdurer, dois je en déduire que le bachotage est la solution ?
Aujourd’hui amusez vous à demander à quelqu’un s’il sait ce qu’est le frein moteur, s’il sait pourquoi il existe une position de main à 10h10 et une autre à 9h15 pour les plus connues, puisque l’on en entend parler avant même d’arriver à l’auto-école.

Observez simplement sa conduite depuis le début, depuis sa position même de conduite souvent mal adaptée et cherchez ses erreurs. Est-ce que votre jeune ne sait pas gérer le fait que l’on prenne le giratoire vers la droite ou bien est ce que parce que son champs de vision n’a pas été ouvert à temps, que parce sa position de conduite lui obligeait de faire ça plus facilement que ce qu’il aurait dû faire parce que ses mains étaient mal placées voire même ses pieds. Je constate que l’on s’arrête trop en surface des problèmes, choisissant l’option facilité. L’élève c’est juste un être humain comme vous, si vous lui expliquez correctement les choses, en lui expliquant les pourquoi n’est il pas capable à son tour de réaliser les actions que vous lui demandez.

Aujourd’hui le niveau de conduite est axé sur le permis de conduire, oubliant qu’il s’agit là seulement d’évaluation sommative. Trop de moniteurs et non pas formateurs n’en restent qu’au « si au permis tu ne fais pas ça… » L’élève se sent rassuré parce qu’il sait qu’au moins même s’il ne sait pas conduire à la sortie de l’auto école il aura son fameux sésame qui pourrait très vite se transformer en ce fameux « permis de tuer » dont nous avons tous entendus parler. Et aujourd’hui une heure de conduite peut valoir jusqu'à 50 euros où que l’on soit. Le moniteur touche en moyenne 1200 euros/mois n’est-ce pas grassement payé pour avoir le privilège de pouvoir se faire bronzer le bras droit et de sortir ses « ray-ban »… ?

Le permis de conduire coûte en moyenne 1500 euros n’est ce pas un peu cher pour pouvoir se balader avec une voiture devant ses potes a la sortie du lycée et pour pouvoir se faire draguer ? Je brosse là un tableau bien morose et très caricaturé de notre profession, mais si je le fais c’est pour vous montrer que la vérité n’est pas forcément là où on peut la croire.

Lorsque j’ai frappé aux portes de cette profession je voulais agir sur la sécurité routière, permettre aux jeunes ou autres de pouvoir mieux conduire et savoir se conduire. Aujourd’hui je me demande qui faut-il réellement former, l’élève ou son moniteur ?
avatar
Invité
Invité

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 12:55
tu l'as recopié d'où ? cite tes sources ?
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 16:04
et bien Juanito, d'après tes propos ; tu as l'air bien "aigri" par cette profession (où je me trompe ???) Dommage !

bons nombres de tes arguments peuvent être juste mais il y a du bon aussi dans ce métier. (mais cela on le découvre plus tard)

Je ne croit pas que l'on veuille devenir enseignant de la conduite pour agir sur la sécurité routière à la base ! (il y a bien-sûr des exceptions !)

quand j'ai choisi ce métier j'étais comme bon nombre d'entre nous à avoir une "fausse" idée du métier ( il n'y a qu'à demander aux gens ce qu'ils pensent de ce job !!! ça m'en fait encore sourire)

Après il y a du bon et du moins bon dans tout métier !!! A nous de voir si on est prêt à en accepter les 2 facettes, et ce , quelle que ce soit l'évolution des mentalités (car on ne peut pas y couper de toute façon).

J'ai voulu changer de métier et suis devenue conductrice d'autocar (avec FIMO et tout le bazar) Malgré les déconvenues que tu cites, je suis vite revenue à l'enseignement ... en juin cela fera 18 ans.
voilà merci de m'avoir lu (je me suis un peu lâchée je crois)
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 17:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
et bien... quel constat! est-ce toi juanito qui a écrit cela? je vais me laisser aller à me dire que c'est de quelqu'un d'autre... car je ne vais pas etre tendre!
encore un super mono qui a sortis sa plume pour etaler son intellecte si superieur au notre! voila ce que j'ai ressenti en lisant ce texte! certes, il existe des AE qui ne font que pomper le fric des eleves, certes il y a des mauvais enseignant... mais comme dans toute profession, i y a des brebis galeuses!
un enseignant doit savoir se remettre en question en permanence doit apprendre tout au long de sa carriere. nous ne sommes pas parfait, on a des coup de blues comme tout le monde, des moments ou on a envie de baisser les bras, mais on fini toujours par remonter la pente et faire du bon boulot!
dire qu'etre payé 1200€ pour faire bronzette et se la peter avec les ray-ban, je trouve ca un peu gonfler, car c'est pas le cas de tout le monde! nous sommes une grande majorité a etre impliquer dans notre metier, soucieux d'enseigner la conduite convenablement en mettant l'accent sur la securité. et la je dirai qu'etre payé 1200€ avec un autant de conviction plus les risques liés a notre metier, je trouve ca tres peu!
donc, j'ai envie de dire a l'auteur:
si tu te sent seul au point d'etre si aigri, vient nous voir! on va te remonter le moral et tu verra les choses différemment! si non, garde ta plume et range la dans ton c*l !
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 17:42
Moi j' y croit pas à son truc, toute naive que je suis, il ne peut pas penser ça et être enseignant... A mon avis c' est pour nous testé ( théore du complot, moi j' aime )
avatar
Invité
Invité

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 18:17
Je crois effectivement hélas que le niveau des centres de formation est tres inegal et la profession étant réduite à des petites auto école qui font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont il y a bcp de disparités entre les formation dispensées ... et entre les permis délivrés ... il ne faut pas etre trop utopiste, cela vient aussi du public que l'on forme et qui sera plus ou moins receptif à notre enseignement...

Comme je le disais dans le post sur "zero de conduite" les auto écoles ont raté le coche question "centre de securité routiere" et c'est fort dommage ...

Perso et sans vouloir me regarder le nombril je lutte chaque heure sur des details: installation; tenue du volant; manipulation du levier; position des pieds sur les pédales etc ... explication du regard de la méca de base même à la plus nunuche des eleves... je ne reproche pas à un eleve de ne pas savoir freiner avant d'avoir fait la leçon et je sors de la voiture pour me mettre dans son angle mort même s'il pleut ... et je bafouille en turc qd mes eleves sont nf ...
Mais je reste persuadée que mes eleves s'ils sont pressés feront des exces de vitesse et par inattention grilleront un feu ou une prio et helas se tueront ou tueront sur la route aussi bien que celui qui a été formé à l'arrache par un moniteur qui se promenait en voiture...
Je m'investis dans mon metier j'y ai laissé ma santé et ma vie de couple comme bcp d'entre nous ... pour un salaire qui est loin d'etre celui d'un ministre comme nous tous alors qu'est ce qui nous motive sinon la passion de ce metier ???

Autant que pour les conducteurs de "base" nous avons besoin de faire des stages de remise à niveau et de nous remettre dans la peau d'un eleve pour comprendre ce qu'il ressent... il y a pqq années je me suis mise au volant d'un tracteur et avoir les chocottes pdt 15 mn m'a été tres utile pour re-comprendre le stress d'un débutant ... il faut savoir se remettre en question ..

Pour autant et tout en me disant que pour faire ce metier il faut etre patient bcp de mes amis ont cette idée que je me balade en voiture ... on ne peut pas lutter contre certaines idées reçues ...

Alors plutot que de jouer la carte "perso" et jeter la pierre je prefere dire que nous faisons tous de notre mieux; avec ce qu'on a dans nos mains et avec nos qualités respectives ... Si le beau gosse moniteur réussi à influencer un poil le comportement de son eleve pour de "mauvaises raisons" c'est tant mieux ... si la demoiselle à qui j'ai appris à conduire pdt de longues heures de galere lâche son volant dans l'intersection pour me faire coucou et me rentre dedans je la console la calme et apres on fait le constat .... (histoire vraie)
La vérité est que personne n'est meilleur que personne... comme m'a dit un jour un vieux moniteur "le jour où tu te crois le meilleur c'est qu'il y a un probleme; remet toi en question"...

Alors à moins d'etre ministre des transports et de tout changer il n'y a pas d'autre solution qu'agir chacun à notre niveau comme des petites fourmis patientes et obstinées...

Par contre n'oublions pas que le nombre de tués ne baissent pas autant: les personnes décédées plus de 7 jours apres l'accident sont des blessés graves dans nos statistiques ...
avatar
Invité
Invité

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 18:35
et bien je suis assez d'accord avec Juanito en fait ....

les autos écoles ont raté le coche, et bref .... enfin c'est pas joyeux comme constat mais le principal pb n'est pas le constat mais de savoir quoi faire pour améliorer ....

et il me semble que les tués sont à 30 jours maintenant non ? (avec l'europe toussa harmonisation toussa toussa ...)

et surtout ça fait super mal de voir que la répression a fait plus en quelques années (en gros 2005 loi sarkozy) que la prévention depuis 1976 en gros ..... le nombre des tués n'a jamais été aussi bas ....
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 18:56
aiguebelette a écrit:et bien je suis assez d'accord avec Juanito en fait ....

Content de te retrouver Aiguebelette... Wink
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 19:10
Ben moi pas d'accord du tout car dénigrer tous les professionnels du métier revient à mettre tous les crabes dans le même panier No No No ça le fait pas pour moi !!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 19:16
J' suis bien d' accord avec Dana01 et Noussaya !!!

Et j' viens de mettre + au lieu de - lol
avatar
Invité
Invité

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 19:18
Mais surtout même le meilleur d'entre nous peut echouer avec un élève et avoir des hauts et des bas... un "nul" peut progresser et qq attiré par ce metier pour le côté frime peut etre un tres bon formateur malgré ses ray ban mdr... un bon formateur peut etre une purge avec ses eleves (ça je sais faire d'ailleurs) et les saouler ... et donc au final jouer contre son camp ...
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 19:30
Alors je suis heureux de voir que ce texte est décrié. Pourquoi? euh je ne vais pas plus vous enflammer je crois.

Ce texte c'est bien moi qui l'ai écrit en juillet 2009. Ecrit pour faire réagir, je constate que ça marche encore lol! .

Pour répondre briévement pour ceux qui n'ont pas su le lire, à aucun moment je ne dis que tous les enseignants sont comme ça, si si relisez juste pour voir. et je suis tjs enseignant... Wink Je fais tjs mon métier avec autant de passion, parce que j'aime aider les jeunes ou moins jeune à obtenir ce passeport devenu si primordial aujourd'hui dans notre société.

Que je refuse l'idée qui dit que tout le monde n'est pas apte à conduire et que je me bats tous les jours contre ça. Et à mon humble échelle, je le prouve. Heureusement que tous ne sont pas comme ça, on à déjà pû le lire sur certaines de vos réactions.

Désolé je suis un peu brut de décoffrage, j'essaie juste d'éclairer ce que tout le monde veut mettre à l'ombre...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 19:30
+1 avec Manue

Les personnes qui sont attiré par ce métier pour de " mauvaises raisons " ( frimes, dragues ect ) ne feront pas long feu dans la proffession. Regarder le nombre de jeunes BPK qui arrêtent au bout de quelques mois car ls se rendent comptent que ce n' est pas s facile que ça.

Attention, je ne fais pas exception à la régle, moi qui suis pourtant fille d' enseignant de la conduite et qui a été élevée dans une voiture AE, j' ai aussi mes coups de blues ( je croyais savoir ce que c' était et j' étais loin de m' imaginer la difficultés réélle du métier ) quand après 10 15 heures de travail, de don de soi avec le même éléve sur l' observation, l' anticpation ça n' avance pas plus que ça que tu a l' impression que ça sert à rien. Oui ses moments là sont dures mais ils font partie du métier a part entière, de notre évolution dans la proffession, c' est ce qui nous fait avancer, aller chercher au plus profond de nous même. Moi ça m' a appris la maitrise de moi même et j' y travaille encore. Et tout ça je l' ai compris y a pas longtemps et ça remonte le moral et on continue de se donner d' aller chercher tous ce qu' on a. Et la on se dit qu' on a ça dans la peau dans les trippes et- que l' on ne s' est pas planté de rêve.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 19:32
oups 2 dernier post poster en même temps
avatar
Invité
Invité

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 27 Jan - 21:34
Mdr ... mais il reste que tout ce que tu dis n'est pas faux ...
avatar
Invité
Invité

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 3 Fév - 11:39
Juanito a écrit:Alors je suis heureux de voir que ce texte est décrié. Pourquoi? euh je ne vais pas plus vous enflammer je crois.

Ce texte c'est bien moi qui l'ai écrit en juillet 2009. Ecrit pour faire réagir, je constate que ça marche encore lol! .

Pour répondre briévement pour ceux qui n'ont pas su le lire, à aucun moment je ne dis que tous les enseignants sont comme ça, si si relisez juste pour voir. et je suis tjs enseignant... Wink Je fais tjs mon métier avec autant de passion, parce que j'aime aider les jeunes ou moins jeune à obtenir ce passeport devenu si primordial aujourd'hui dans notre société.

Que je refuse l'idée qui dit que tout le monde n'est pas apte à conduire et que je me bats tous les jours contre ça. Et à mon humble échelle, je le prouve. Heureusement que tous ne sont pas comme ça, on à déjà pû le lire sur certaines de vos réactions.

Désolé je suis un peu brut de décoffrage, j'essaie juste d'éclairer ce que tout le monde veut mettre à l'ombre...

Hum... c'est toi qui a écrit ça ? Vraiment ? Je sais pas, mais j'ai un doute quand même. Ca ressemble à un pamphlet écrit plus qu'à autre chose. Tu as pas songé à te reconvertir ? Tu es doué !!! geek cheers
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous? Empty Re: Un jour j'ai écrit ça, comment y réagirez vous?

Jeu 3 Fév - 11:47
Un Pamphlet? On peut le voir ainsi... Very Happy
Là où je ne suis pas d'accord c'est que ce texte n'oppose pas le débat mais invite à une réflexion... Enfin c'était mon but lors de l'écriture de ce texte. Il tout aussi possible qu'il n'ai pas l'effet escompté.

Me reconvertir? Lol oui mais pas en tant qu'écrivain si c'est ton insinuation... lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum