Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Courtoisie dangereuse... Empty Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 16:42
Petite rue tranquille, passage piéton, une dame avec sa poussette sur le trottoir et un véhicule derrière à distance raisonnable.
Mon élève contrôle dans le rétro freine comme il faut pour la piétonne, pas de brusquerie et fait signe à la personne de traversé...
Je regarde derrière et le véhicule qui nous suivait de loin entreprend notre dépassement affraid affraid Moment de panique alors que la piétonne est complètement engagée... pale
Heureusement le véhicule a freiné pile à temps. Du coup le conducteur me fait des grands gestes et me dit vous auriez pu prévenir... d'accord mais comment ?
Si quelqu'un a son idée la dessus.. scratch : klaxonne?
avatar
Invité
Invité

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 17:24
j'ai vécu quasiment la même chose avec une fille d'environ 8 ans qui traversait avec sa baguette de pain ^^ le véhicule qui double comme un gros bourrin et ..... c'est un moment qu'on oublie pas hein ? ... la petite file a eu le réflexe de stopper net (je suppose que ce qui l'a "sauvée" c'est qu'elle m'a regardée et j'étais pétrifiée !!!! ça l'a stoppé net ) elle a "juste" perdu un bout de pain ... le 4X4 s'est arrêté bien après le passage piéton ... et encore il est reparti aussi vite !!!!!!!

franchement j'ai toujours pas trouvé la solution .... pourtant l'eau a coulé sous les ponts depuis ... parce que le klaxon bah pas le temps .... ça va trop vite ....
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 17:49
Même problème avec petit vieux qui lui s'est fait arraché sa canne, et se retrouve juste avec le poignet endolori: il a du bol le papy
Courtoisie dangereuse... Surpris-choc-pale-
Le truc que j'ai quand on est arrêtés et que je vois que derrière ça ne ralentit pas je met les feux de détresse; mais il y a encore le risque que le blaireau nous double en nous croyant en panne, mais bon ..........
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 19:14
Je suis pas le seul a qui c'est arrivé a priori... ça rassure pas
vraiment mais bon la circulation en agglomération ne sera jamais sans
danger. Toujours sur le qui-vive !

Effectivement les feux de détresse en banlieue parisienne signifie, dans la pensée collective,arrêt d'au moins 5 min... donc le dépassement est vite engagé et les bourrins (y a vraiment pas d'autre mot) réflechissent après avoir agi.

Et pour le klaxonne, il faut avoir le bon réflexe, et il peut être mal interprété par le piéton.
avatar
Invité
Invité

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 19:23
Cela m'est deja arrivé ... quelle frayeur !!

Et même une fois en permis : à un passage pieton une famille avec poussette arrive "à grands pas", l'eleve anticipe et s'arrete ... une voiture arrive derriere à vive allure et les pietons doivent remonter en courant sur le trottoir ...
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 19:27
scratch Peut-être ouvrir la portière conducteur ? le Boss risque de ne pas être content Rolling Eyes


Dernière édition par benj le Dim 20 Fév - 9:26, édité 1 fois
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 19:39
Dire à l'élève de tendre le bras par la portière !!!!!!! What a Face
De toute façon le bras gauche ne leur sert qu'à pousser le volant ou arracher les fils sous le volant pour ouvrir le capot afin de vérifier les feux stops.
lol!
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Sam 19 Fév - 19:54
MDR bounce
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 9:07
On l'a tous vécu dans nos vie de mono ou d'automobilistes.

La seule astuce que j'ai trouvée est de m'arrêter un peu avant pour pouvoir laisser de la visibilité au piétons qui traverse et éventuellement à celui/celle qui doublerait.
Et en cas de choc on évite de rentrer à son tour dans le piéton... mais avec l'inconvénient de plus surprendre celui de derrière.
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 9:16
Je viens de penser à un truc tout bête sur ce sujet : arrêt mais avec clignotant à gauche
Courtoisie dangereuse... B_wink
céti pas une bonne idée ça les amis ????
avatar
Invité
Invité

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 10:15
Euh oui si y'a le temps ... moi je me suis vue me mettre en travers de la route pour éviter d'etre dépassée... chaud ...
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 11:12
Pas grave, si tu te mets de traviloe pour ne pas être dépassée c'est le côté élève qui prend .......
Apprentissage du constat
avatar
Invité
Invité

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 13:53
benj a écrit:scratch Peut-être ouvrir la portière conducteur ? le Boss risque de ne pas être content Rolling Eyes

cheers cheers cheers
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 19:19
Pour le bras de l'élève c'est pas possible le temps qu'il trouve le bon bouton pour ouvrir la fenetre et c'est trop tard . La portière c'est mieux cheers
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 20:36
pas de bouton il faut rouler la fenêtre ouverte; de toute façon il va avoir tellement peur qu'il va vomir, et comme ça les sièges restent propres.....
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Dim 20 Fév - 21:59
coucou à tous,
Intéressant le post Laughing , effectivement.
Pour ma part, c'est : prête à dégainer le klaxon (ça a déjà servi...). Comme je surveille derrière ; si le comportement du conducteur ne me "plaît" pas (déjà avant...) Rolling Eyes - je n'hésite pas. Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de klaxonner pour un incident que je voyais arriver en face. Et me faire houspiller par les 3 ados qui traversaient sans avoir vérifier des deux côtés. Mais ça, c'est pas important, les vhl arrivant en face se sont arrêtés à temps.
Et à ce sujet aussi :
Il y a 1 an, un bus était à son arrêt, déchargeait ses passagers et avec une élève, on le dépassait tranquillement (on a plutôt intérêt, le dépassement étant serré). A ce moment là, une gamine de 8 ans traverse la route devant lui en courant (et donc se dirigeait sur nous). Le chauffeur de bus a eu la bonne réaction et a klaxonné. Au klaxon, l'élève et moi avons tappé dans le frein (on a même pas encore vu la gamine à ce moment là). Elle s'est pris notre parechoc, en se jettant littéralement dessus. J'ai eu la frayeur de ma vie. ça ne m'est jamais arrivé en tant que conductrice. Fallait que ça arrive à mes débuts d'enseignante (le truc typique qu'on vous apprend en formation). Elle n'a eu qu'une légère entorse du genou (sa maman était venue à l'auto-école par la suite et moi j'avais averti mon patron). Je n'ai pas pu la retrouver au moment des faits. Prise de panique, elle s'est rendue compte qu'elle l'avait échappé belle, s'est relevée et s'est enfuie en courant (sous le choc, elle n'a pas dû ressentir le mal tout de suite). Elle n'a eu qu'une seule chance : en vhl A-E on le sait : allure modérée pour dépasser un bus à l'arrêt. On devait être entre 20 et 25 km/h, je ne sais plus. Et bien sûr, freinage directe (élève et moi) au son du klaxon.
Je ne vois pas autre chose que : être prêt à klaxonner.
De toute façon, quand on entend un klaxon, tout le monde se sent concerné et stoppe net l'accélérateur (j'sais pas pourquoi, mais ça doit pouvoir s'expliquer qqpart : un "code" que tout le monde comprend) : c'est automatique. Y a qu'à voir chez nos élèves : qd qq'n klaxonne, on a droit "c'est pour moi ?". Et c'est là dessus que je mise. Si le danger risque de venir de l'arrière, je préviens le piéton. Dommage d'ailleurs que le klaxon soit plutôt pris comme une "agression", plutôt que pour prévenir.
Aujourd'hui, qd on nous klaxonne, je salue (clin d'oeil à celui qui avait trouvé cette parade : l'idée est excellente, fonctionne assez bien sur celui qui se montre impatient et fait marrer l'élève).
Et lorsque je suis amenée à utiliser le klaxon, j'explique ensuite à mon élève : je ne l'ai pas fait pour m'imposer, faire mon "justicier", je l'ai fait dans une situation de danger immédiat, pour allerter. J'essaie, (humblement) de changer les mentalités sur le klaxon.
avatar
Invité
Invité

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Lun 21 Fév - 8:49
Tres bonne remarque Bepecalou !!
Quelle frayeur tu as dû avoir !!
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Lun 21 Fév - 12:33
le klaxonne c'est une bonne idèée mais parfois je me trompe de boutn et je fais un appel de feux.
Mais sinon je fais pareil si les gens klaxonnent je souris je leur fait un signe de la main.
Au pire si mes élèves râlent je leur dit ok mais tu le fais avec le sourire Twisted Evil
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Lun 21 Fév - 15:35
Donc le klaxonne semble être de bon aloi...
Reste cette petite problématique :
bepecalou a écrit:Dommage d'ailleurs que le klaxon soit plutôt pris comme une "agression", plutôt que pour prévenir.
En tout cas merci pour vos témoignages.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Mar 22 Fév - 16:40
Bidibulle, ça m'arrivait aussi au début.
Et lorsque j'en ai eu assez, j'ai fait ce qu'on fait ac les élèves pour "savoir utiliser les commandes" : visualiser, viser sans regarder. Je me suis exercée. De conduite de nuit ac un élève, à chaque fois qu'il s'arrêtait à un feu rge, je devais tendre le bras vers le bouton klaxon (le klaxon est à gauche, l'appel feu de rte est à dte du bouton qu'on tourne pour les cli). Le premier élève n'a rien dit (suis pas sûre qu'il se soit rendu compte de mon exercice), le second m'a regardé du coin de l'oeil, du genre (elle fait quoi, elle ?). Je lui est expliqué que j'ai mes commandes, comme lui, et que pour garder les bons "réflèxes", (je sais... c'est pas des réflèxes, mais on s'est compris), je m'entraîne. Il a acquiescé en souriant du genre compréhensif : "elle s'exerce aussi pour savoir faire".
Il m'est arrivé qu'une fois, qu'une élève, en sortant d'un tout petit sens giratoire, en sortie d'agglo, en mettant le clignotant, a éteint les feux. Hors agglo, en côte, entre deux sens giratoire. J'ai sué comme jamais. Dans la voiture, on voyait queue d'ale et pas de loupiotte à activer en catastrophe. Depuis, j'ai une petite lampe de poche à portée de main, accrochée à la hauteur de mes genoux. Et les feux, maintenant, je les active à l'aveuglette. ça m'a servi de leçon Smile . Et d'ailleurs, quand j'y pense, de temps à autre, je remets l'exercice, mais discrètement maintenant.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Courtoisie dangereuse... Empty Re: Courtoisie dangereuse...

Mer 23 Fév - 14:34
J'en suis plus à mes débuts et je me plante encore parfois ( bounce ) . Pour ce qui est de se retrouver dans le noir en pleine forêt sur une route fréquentée ( chevreuils sangliers et humains) un peu dangereuse avec des virages ça fait bizarre mais j'ai vite trouvé le bouton cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum