Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Formation continue de l'enseignant de la conduite

Mer 13 Avr - 19:14
Bonsoir,

Dans le Dossier de Presse du Comité Interministériel de Sécurité Routière du 13 janvier 2009 http://bepecaser.org/DP%20CISR%2013%20janv%202009%20R%E9forme%20permis%20de%20conduire.pdf concernant la réforme du permis de conduire; il est prévu dans la mesure n°15 page 24 de rendre obligatoire la formation continue de manière à permettre un déroulement de carrière des enseignants à la conduite.

J'ignore à ce jour le programme, les objectifs, la durée, les fréquences, les modalités ... de ce projet.

Quelles seraient vos attentes dans le cadre de cette éventuelle formation continue ?

Laurent
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 14 Avr - 15:01
Salut,

A mon avis, un réel déroulement de carrière dans le cadre de notre profession n'est possible qu'à condition que le continuum éducatif du conducteur soit beaucoup plus ambitieux.
Nous pourrions ainsi valider des modules qui concerneraient les différentes étapes de l'éducation routière des individus.
Imaginons 1 heure d'animation tous les 2 mois au primaire sur des thématiques de sécurité spécifiques à ce groupe d'âge. Ensuite entreprendre une démarche identique tout au long du collége et du lycée en adaptant les thématiques et la fréquence des interventions. Et puis bien sûr, développer le post-permis. L'identité de notre profession pourrait évoluer et nous parlerions plus volontier d'éducation routiére et d'accés à la conduite plutôt que de code et de permis.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 14 Avr - 15:50
Doit-on attendre une réglementation sur le continuum éducatif pour essayer d'améliorer ses compétences ?
Le BEPECASER n'a pas pour seule intention la formation des candidats au permis de conduire Ou alors il s'agirait du BEPECA sans SER.

Dit autrement, si vous considérez nécessaire la formation du conducteur, alors cette nécessité nous serait-elle applicable, ou serions-nous exonéré de cette nécessité ?
Et chacun d'entre nous, avec nos compétences différentes et complémentaires, pouvons nous nous améliorer ?

Ceci dit, je vous remercie de votre réponse, je constate que 25 autres internautes avant vous ont passé leur chemin après avoir lu ce post.
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 14 Avr - 20:15
Salut,

Non, je suis totalement d'accord, nous ne devons surtout pas attendre que la réglementation sur le continuum éducatif évolue pour accroitre nos compétences professionnelles. Mais "rendre obligatoire la formation continue afin de permettre un déroulement de carrière" me semble être un objectif encore plus ambitieux que l'actualisation des connaissances. Cela sous entendrait que de nouvelles possibilités concrètes d'évolutions de carrières pourraient être proposées à chaque étape de la formation continue de l'enseignant. Aussi, si en parallèle il n'existe pas une évolution dans la formation du conducteur, l'enseignant fort de ses nouvelles acquisitions théoriques n'aurait pas l'occasion de les mettre en pratique.

En revanche, toutes les idées qui peuvent nous permettre d'évoluer et d'enrichir notre pratique professionnelle, telle qu'elle est conçue aujourd'hui, sont de très bonnes pistes à explorer. Et là, il y a beaucoup à faire!
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 14 Avr - 20:38
perso tout comme je pense que le BPK devrait être la formation des conducteurs et non des moniteurs , la formation BAFM devrait être la formation des moniteurs et non d'une pseudo caste élitiste.

formation BPK :
sur 20
0 formation en assurance
0 formation en droit
je mets 10 à la formation en mécanique.
10 aussi à la psycho
0 en sciences liées au monde automobile d'où en découle l'éco-conduite.
5 en formation sur la profession
0 en formation d'animation de rdv pédagogiques théoriques voir de cours (des vrais pas de la pédago salle de 30 min utiles)
0 en formation de groupe important du coup
0 en formation aux enjeux et à l'intervention dans le monde du transports en entreprise.

j'arrête la ça laisse déjà pas mal de possibilités de formation pour les moniteurs.

quand je parle de formation je parle de la partie "savoir" : homéostasie du risque, psycho, méca, accidentologie...
évidemment le guide de l'examinateur pour le conducteur lambda pas trop utile...

un truc aussi, au BPK on achète une mallette avec plein de bouquin, on te la donne avec un grand sourire et on te dit : "maintenant bosse petit"
mais c'est marrant tous les moniteurs ou patrons se vantent d'être conformes au pnf... bien qu'il ne soit pas très évolué cela pourrait servir de le décortiquer en groupe, tout comme les autres bouquins (mêmes si les tomes on les a qd même bien utilisé) mais bon la je dévie c'est de la formation initiale de mono, je regarde d'un oeil curieux la futur réforme .


Dernière édition par Arp le Jeu 14 Avr - 21:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 14 Avr - 20:41
par contre pour aller vraiment plus loin, cela passerait forcément par une refonte total du système d'enseignement, que l'on soit lié à l'enseignement du secondaire par exple.

et aux greta pour les autres.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Sam 16 Avr - 22:10
Je ne me suis peut être pas bien fait comprendre.
Le Bepecaser est ce qu'il est, et tout à fait critiquable. Mais la Formation Continue est à priori dans les tuyaux.

Aujourd'hui, dans notre quotidien, qu'attendons nous d'une formation continue ? Attend-t'on quelque chose de cette formation continue ?
- Formation en assurance ?
- formation en droit ?
- convention collective ?
- animation des rvp ?
- sécurité routière (historiques, tendances, évolutions et perspective) ?
- psycho ?
- physio ?
- pédago ?
- méca ?
- ....
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Sam 16 Avr - 23:18
A titre personnel, voici quelques attentes:
-Pédagogique: sur 3 où 4 jours entreprendre une formation au cours de laquelle 8 où 1O enseignants plus où moins expérimentés donneraient tour à tour des leçons de conduite avec retour sur expérience en salle pour échanger à partir des prestations de chacun. L'objectif voir autre chose que notre façon de pratiquer, comprendre ce que font les autres et ce que nous faisons nous même, se remettre en question.
-Psychologique: Développer des stratégies pour sensibiliser le conducteur en formation aux risques routiers.
-Pédagogique: mieux utiliser l'étape 3 et 4 ...
-Mécanique: la conduite éco
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 9:42
Cela fait 5 ans que je suis monitrice et non pas enseignante de la conduite et de la securité routiere. Je dis bien monitrice.

Le bepecaser est tres faible je m'en suis rendu compte quand a mes debuts j'ai donné mes 1ere leçons : lacher dans la nature avec un eleve qui attend tout de moi et moi qui est seule.
Oui c'est bien ca seule. Même si on travaille avec d'autre on se sent seul dans la voiture.

j'ai compris tres vite que je devais leur apprendre à passer un examen ( bachotage) et non pas a apprendre à conduire.

Bref aujourd'hui avec de l'experience mon regard a changé. Je ne leur parle plus d'examen je m'en bat les C...... mais il faut être fort.

On est balloté entre les eleves qui n'ont pas le niveau qui veulent passer le permis ( car ca coute cher....mais que diable ils n'achetent pas un permis mais une formation .... ca ils ont du mal à le comprendre), le patron qui veut du chiffre ( j'exagere un peu mais j'assume) et nos convictions.

Alors une formation continue pour se remettre au niveau , trouver des solutions pour que les eleves comprennent les enjeux de ce P----- de permis et etre enfin reconnu dans ce metier ( avec le salaire qui va avec ) Oui je suis prenneuse.

Mais c'est peut etre un peu tard pour moi .....j'attend les resultats du concours IPCSR.
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 10:56
Salut mcbeal!

Du coup comment tu conçois ton rôle d'inspectrice...où d'examinatrice?
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 12:28
Bonjour lery,

Je ne suis pas encore IP mais ce que je recherche en tant que monitrice c'est :

une conduite apaisée , confortable. Je deteste etre bousculer dans la voiture : je ne suis pas une bouteille d'orangina.
Plus la conduite est confortable plus je me sens en securité. C'est ce que j'explique à mes eleves. Donc idem pour l'IP.

J'exige un freinage souple , une retrogradage souple et agréable en douceur.
Donc je leur apprend à faire les choses les unes apres les autres et pas tout à la fois. pour ca il faut regarder loin, et analyser de loin.

Je n'interviens que tres rarement sur le volant et les pedales, je les guide beaucoup au debut puis de moins en moins.
Quand ils me demandent qq chose comme par exemple quelle est la vitesse ou qu'est ce que je fais là , je leur repond :
je sais pas , fais et on verra, c'est toi qui conduit ou bien je dis reflechis et prend la bonne decision, regarde ce qui se passe devant et derriere.
Je me suis appercu que ca fonctionnait pas trop mal.

Je leur dit au debut que je suis le fauteuil roulant , le dehembulateur puis les bequilles enfin la canne et puis apres ils n'auont besoin de rien s'il m'ecoute et qu'il prennent le temps.

Voilà , donc je pense qu'en tant qu'IP j'aurai la même exigence.

claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 16:08
mcbeal a écrit:Cela fait 5 ans que je suis monitrice et non pas enseignante de la conduite et de la securité routiere. Je dis bien monitrice.

Le bepecaser est tres faible je m'en suis rendu compte quand a mes debuts j'ai donné mes 1ere leçons : lacher dans la nature avec un eleve qui attend tout de moi et moi qui est seule.
Oui c'est bien ca seule. Même si on travaille avec d'autre on se sent seul dans la voiture.

j'ai compris tres vite que je devais leur apprendre à passer un examen ( bachotage) et non pas a apprendre à conduire.

Bref aujourd'hui avec de l'experience mon regard a changé. Je ne leur parle plus d'examen je m'en bat les C...... mais il faut être fort.

On est balloté entre les eleves qui n'ont pas le niveau qui veulent passer le permis ( car ca coute cher....mais que diable ils n'achetent pas un permis mais une formation .... ca ils ont du mal à le comprendre), le patron qui veut du chiffre ( j'exagere un peu mais j'assume) et nos convictions.

Alors une formation continue pour se remettre au niveau , trouver des solutions pour que les eleves comprennent les enjeux de ce P----- de permis et etre enfin reconnu dans ce metier ( avec le salaire qui va avec ) Oui je suis prenneuse.

Mais c'est peut etre un peu tard pour moi .....j'attend les resultats du concours IPCSR.

Cela fait bientot 40 ans que je suis moniteur et les choses n'ont pas évolué, les parents ou les élèves viennent à l'auto école pour acheter un permis, pas plus.
Ils veulent que cela leur coûte le moins cher possible avec le minimum de leçon .
Le reste ils s'en foutent.....
Lorsque j'avais ma propre AE je voulais aussi du parfait, mais j'avais les parents sur le dos : quand es-ce qu'il passe , ça coute cher, présentez le sinon on va voir ailleurs....ect.....

Je vois comment se comporte les automobilistes actuels 35/40 ans, tous ceux qu'ils ont appris à l'auto école c'est passé à la trappe.....
Souvent je suis dégouté, mais j'arrive en fin de carrière et heureusement car je changerai de métier.

Toi tu veux changer les choses bon courage.
J'ai connu un IPC qui voulait changer le monde, résultat il était mal vu, même de ces collègues IPC.

Alors que faire ?? scratch
De l'éducation à l'école dès le plus jeune âge , les parents responsable aussi pour une grande part. Bien sûr que l'on peux leur apprendre les règles de conduite comme tout bon moniteur le fait, mais aprés une fois qu'ils ont leur permis ???..........Twisted Evil

A l'auto école pour l'éducation c'est trop tard et ce n'est pas en 25 ou 30 heures que l'on réussira.

La formation continue pour les moniteurs cela derait une bonne chose,
Mais il faudrait aussi une formation continue pour tous les automobilistes ,un stage tous les 5 ans remettrait les pendules à l'heure.
C'est ce qui se passe pour le CACES, il n'est valable que 5 ans.
Re-stage et re-examen tous les 5 ans.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 16:27
T'inqiete , je ne serais pas un IP qui veut changer les choses. Je veux juste avoir la paix.
Je suis fatiguée par les eleves, les parents et tout le toutim.
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 17:14
Merci pour ta réponse mcbeal, et bonne chance à toi dans ta reconversion, tiens nous au courant! Surtout que je suis curieux d'en savoir plus sur cette formation.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 17:47
mcbeal a écrit:T'inqiete , je ne serais pas un IP qui veut changer les choses. Je veux juste avoir la paix.
Je suis fatiguée par les eleves, les parents et tout le toutim.

On est absolument d'accord cheers et je te comprend... cheers
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Dim 17 Avr - 19:26
"Mais il faudrait aussi une formation continue pour tous les automobilistes ,un stage tous les 5 ans remettrait les pendules à l'heure.
C'est ce qui se passe pour le CACES, il n'est valable que 5 ans."

Tiens tiens c'est ce que j'ai dit au jury lors de mon oral lorsqu'ils m'ont demandé que faire pour ameliorer la situation.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 9 Juin - 9:16
il y a un début à la formation continue de l'enseignant : la convention collective, qui prévoit un entretien professionnel avec le patron, tous les deux ans.

Il me semble que le but de ce type d'entretien est de faire un bilan et de projeter. certe, il n'existe pas des millier de formation post-bepecaser mais entre les différentes mentions, la formation post-permis, la formation en entreprise, bafm, bafcri...il y a moyen...de voir, revoir,changer de point de vue.
Et j'en oublie sûrement qui ne sont pas forcément en lien direct avec le métier.
avatar
Invité
Invité

Formation continue de l'enseignant de la conduite Empty Re: Formation continue de l'enseignant de la conduite

Jeu 9 Juin - 10:47
En premier, je pense qu'il serait bon d'inclure et d'inculquer la sécurité routière dès le primaire, et ce jusqu'à leur arrivée à l'AE.Puis en 2e temps, leur faire des examens de santé (prise de sang et urine et visite yeux) tous les 2 ou 3 ans, refaire un test rapide de code tous les 5 ans pour valider le permis.La civilité se perd, et peu de moniteurs apprennent à leurs élèves à etre "citoyen Usager de la Route". Le nouveau permis commence à en prendre conscience.Ensuite, pour nous, des formations et informations pour tous, remises à niveau, prise d'info avec les nouveautés (loi et matériel) mais pas que dans le but de nous rectifier.....!! Il faut que nous puissions remonter les avis de chacuns vers l'état et les inspecteurs pour faire évoluer la conduite vers une conduite plus sure, et avoir moins de tués.Faire aussi connaitre notre profession par des formations à tous les inspecteurs qui n'ont pas été moniteur de conduite.Certains d'entre vous vont me maudire, mais il faut limiter les puissance des tous les véhicules pour tous ceux qui ont moins dde 30 ans. Avant on est jeune et con.... Je l'ai été...!! Meme trop, mais j'ai eu bcp de chance....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum