Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

doubles commandes ... Empty doubles commandes ...

Sam 28 Mai - 5:48
Je réalise une étude concernant, entre autre, les avantages et inconvénients des loueurs de VHL équipés double commandes.

quelle est votre opinion concernant cette activité qui consiste à louer des VHL doubles commandes à des élèves conducteurs ayant effectués leurs 20 H minimum obligatoire en AE ?

(aussi bien le positif que le négatif car j'ai besoin de pouvoir étayer au maximum mon étude)

Merci à tous ceux qui accepteront de partager leurs point de vue !
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Sam 28 Mai - 6:06
Je trouve qu’elles sont complémentaires et bien utile pour
les élèves qui ont besoin d’effectué plus de kilomètre pour acquérir une meilleure
coordination dans leurs actions ( entre autres ).




Je sais bien que c’est un manque a gagné pour les A.E, mais
certain élève ont besoin de roulé, roulé roulé… pour acquérir une meilleure maîtrise
du véhicule et avec un tarif proche de 40 à 50euros de l’heure ( car ont ne peut guère faire moins ) pour entendre son moniteur prodigué toujours et encore les mêmes conseilles,
ça énerve.
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Sam 28 Mai - 16:20
Dana01 a écrit:Je réalise une étude concernant, entre autre, les avantages et inconvénients des loueurs de VHL équipés double commandes.

quelle est votre opinion concernant cette activité qui consiste à louer des VHL doubles commandes à des élèves conducteurs ayant effectués leurs 20 H minimum obligatoire en AE ?

(aussi bien le positif que le négatif car j'ai besoin de pouvoir étayer au maximum mon étude)

Merci à tous ceux qui accepteront de partager leurs point de vue !


Je ne sais pas trop quoi en penser.

Autant faire de la conduite accompagnée voir supervisée, c’est moins de frais.

La seule raison que je verrais pour louer des véhicules doubles commandes, c’est des accompagnateurs qui n’ont pas confiance en l’apprenti et que ça rassure d’avoir les doubles commandes. Parce qu’en-dehors de ça, je ne vois pas trop d’avantage par rapport à une AAC ?! Pire, tu continue à payer une location de voiture qui ne règle pas le problème du prix de l'apprentissage de la conduite (ça le grossit plutôt) et en plus, tu feras moins de conduite qu'en AAC pour une question de budget et donc tu acquéreras moins d'expérience.

Là, je parle du cas où l’élève à effectuer ses 20 H minimum en A.E.
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Sam 28 Mai - 19:19
aujourd'hui on peut faire la conduite supervisée, alors pourquoi louer une voiture avec double commande, je reste juste partagé sur le système qui permet à un élève qui viens d'échouer au permis car a prioris n'a pas le niveau pour circuler en toute sécurité, de repartir du centre d'examen en AAC ou conduite supervisée avec ses parents sans aucune autre formation... imaginont qu'une personne qui porte une arme a feu ne respecte pas les procédures de sécurités, est ce qu'on le laisserait continuer à l'utiliser du moment qu'il est pas seul? ou alors on peut se poser la question inverse, pourquoi quelqu'un qui a parcouru un minimum de 3000kms sans accident se loupe a l'examen?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Sam 28 Mai - 20:12
Je suis encore plus favorable à ce système quand je vois que certaines A.E libère ( se débarrasse ) de certain élève plus que limite. ( exemple d'une Aac que je freine pour s'arrêter à un STOP par 2 reprises et qui ne savais pas ce qu'était une prio à droite No )

Je préfère largement que les accompagnant aient les moyens d'agir sur des doubles commandes.
avatar
Invité
Invité

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Sam 28 Mai - 20:17
1)Juste une remarque, la majorité du temps on est dans un cadre classique : jeune de 16 à 20 ans dont les parents sont disponibles pour conduite supervisée ou AAC, la femme de 35/40 ans qui a son mari disponible... et le reste ?

Que fait quelqu'un qui est seul ?

Personnellement dans l'association dans laquelle je suis j'ai de nombreuses personnes seules au foyer ou seule en formation permis : accompagnement à moyen et long termes impossible.

2)autre avantage pour les auto-écoles : quand le concessionnaires ne dispose que d'une seule voiture de remplacement double-commandes pour une zone géographique, que se passe-t-il si 2 ou 3 auto-écoles ont un besoin (du à un accident ou une panne) ?

3)un élève voulant s'entrainer à un exercice spécifique, je vais prendre l'exemple d'un stationnement, sans payer 40 euros de l'heure.

-1) en négatif tout de même on a que peu de contrôle sur l'accompagnant en location, c'est le seul point noir de ce système.

PS : une remarque tout de même 3000 km c'est peu, ce n'est même pas assez pour maîtriser un véhicule, attention à ne pas faire d'amalgame sur l'ensemble des causes d'échecs au permis.
2 exemples vécus : a) un échec pour non respect des distances de sécurité à un stationnement -> l'emplacement demandé par l'inspecteur faisait la largeur de la voiture alors forcément on a manœuvré à 10 cm du poteau.
b) échec pour ne pas avoir tourner la tête sur une 2iéme priorité à droite (2 rues se succédant de 10 m avec bonne visibilité) -> combien d'automobiliste aurait fait la même erreur, ou de moniteurs d'ailleurs (bon ça m'a pas empêcher de râler ).
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Dim 29 Mai - 10:52
Moi je trouve ça bien pour plusieurs raisons :

- financièrement, comme ça été dit, quand l' élève à besoin de + de 50 hr, quand les délais entre chaque examens sont + de 3 mois d' attente....
- Pour rassurer les parents avant de se retrouver accompagnateur sans double commande...
- pour les perfectionnements
- le fait d' être en famille pour apprendre et non avec un mono qui va faire ses courses pendant sa leçon ( entre autres ! )

Maintenant je ne penses pas que ça fasse vraiment défaut au chiffre d' affaire des ae, beaucoup de planning ae sont pleins pendant 3 mois et qd l' élève conduit 1 hr par semaine ben c'est sûr que cette location est bien....

Après l' accompagnateur n' a aucune expèrience.... donc ça peut être délicat au point de vue sécurité... avec 16 ans de pratique il m' arrive encore de me faire des grosses frayeurs et de passer de justesse au drame...
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Dim 29 Mai - 16:43
sunny un GRAND MERCI à vous qui êtes intervenus en donnant votre opinion !!!
beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé !

pour les autres ; vos idées, remarques et réflexions (positives ou négatives) sont les bienvenues ... merci d'avance
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Dim 29 Mai - 19:10
Bonsoir

J'ai été accompagnatrice pour une personne qui a loué un vhl à double commande.

C'est avantageux au niveau du prix certes après le reste et je ne pense pas que ça fasse beaucoup d'ombres aux auto-écoles.

En tant que tutrice, j'ai néanmoins constaté que le tuteur n'est pas prévenu personnellement qu'il est interdit d'aller sur voies rapides pour ces véhicules.

Il n'y a pas de contrôles en début de séance sur le fait que l'élève amène bien son livret de conduite.
Par mail, la personne que j'accompagnais avait envoyé à la société une copie de mon permis. Personne n'a jamais contrôlé que c'était bien moi qui me présentait pour l'accompagner et que la photocopie de mon permis n'était pas bidon.

Un jour, on a eu un vhl de remplacement. Le rétro accompagnateur était mal placé et la vision à l'arrière n'était pas excellente. Et une autre fois, il y avait un trou dans le pneu.

Une fois, un tuteur a quitté la voiture avant et laissé l'élève effectuer le stationnement du vhl (totalement interdit de laisser l'élève seule).

Sans compter celle qu'on a vu sortir en pleurant.

Voilà, ça peut être bien pour ceux qui n'ont pas d'argent ou de temps pour faire la conduite supervisée ou accompagnée mais, comme le cite quelqu'un plus haut, je pense qu'il faut un meilleur contrôle de l'accompagnant et de l'accompagnement.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Jeu 2 Juin - 13:27
et pour compléter mon étude ;
- Est-ce que quelqu'un sait si c'est une activité lucrative ou non ?
- Si ceux qui ont créé ou ouvert une agence de ce type en vivent ou si c'est seulement une activité complémentaire ?
scratch
(sans vouloir être indiscrète ni demander de chiffre ! ) Bien-sûr !!!

merci !!!!
avatar
Invité
Invité

doubles commandes ... Empty Re: doubles commandes ...

Dim 5 Juin - 6:07
OLY a écrit: le tuteur n'est pas prévenu personnellement qu'il est interdit d'aller sur voies rapides pour ces véhicules.

Il n'est plus interdit d'aller sur les autoroutes. Le code a été modifié : l'enseignant de la conduite doit s'assurer que l'élève a le niveau suffisant pour l'emprunter. C'est très flou et ça explique que des AE envoieny des gosses en E1 "pour leur apprendre à regarder dans les angles-morts". D'ailleurs "ça va les décrasser". Bien sûr, je ne fais que citer des propos entendus dans une AE où je n'ai pas eu envie de rester.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum