Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 31 Juil - 4:36
Bonjour,

Je suis moniteur de conduite automobile au Québec, je suis content de découvrir un endroit pour échanger avec des gens qui apprécient ce travail peu valorisé dans ce beau monde.

Salutations
surcouf26
surcouf26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 61
Localisation : Nyons (26)
http://www.cfcpr.com

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 31 Juil - 6:48
Bonjour,

bienvenue en France.

Peux tu nous parler des particularités de ton travail au Québec?

Bon dimanche
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 31 Juil - 7:27
bonjour et bienvenue

super d'avoir un collegue d'un autre continent

parle nous de ton metier ,du deroulement des formations chez toi.



quel diplome vous est il demandé?
avatar
Invité
Invité

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 31 Juil - 9:54
Bonjour et bienvenue,

de même que plus je me suis déjà posé la question si un "moniteur" français pouvait 'facilement" le devenir au quebec ?
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 31 Juil - 11:24
bienvenue ! je serai curieuse savoir comment ca se passe au canada moi aussi
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 31 Juil - 19:20
Bonsoir et bienvenue collègue Québecquois !!!
avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 1 Aoû - 5:13
La formation au Québec est géré par un organisme parrainé par un organisme para-gouvernemental SAAQ. Je pense qu'il serait très facile pour un français de suivre un cours au Québec avec deux ans d'expérience comme conducteur classe 5 (voiture).

La formation coûte 1500.00$ taxe incluse.

Moniteur en conduite de véhicule de promenade

Objectifs de la formation

La formation vise à habiliter les participants à :

planifier, organiser et donner les sessions pratiques;
évaluer les élèves en fonction de leur degré d'apprentissage des éléments de la conduite pratique d'un véhicule de promenade.



Exigences administratives
Le candidat doit au préalable avoir trouvé une école de conduite qui accepte de le parrainer puisque la Ligue donne la portion théorique de la formation et l'école qui parraine s'engage à donner la portion pratique de la formation.

L'école de conduite procède au choix du candidat présentant les aptitudes et le comportement nécessaires à l'exercice de la fonction de moniteur, en s'assurant que le candidat possède les pré requis à la formation demandée.

Le candidat doit faire l'objet d'une observation de 3 heures avant la formation à l'école de conduite pour déterminer s'il a les qualités requises pour travailler comme moniteur.

Le candidat doit fournir à la Ligue de sécurité du Québec les documents nécessaires à l'étude de son dossier. * Voir liste des documents requis

Le candidat doit suivre avec succès (avec une note de passage de 75%) la formation de base dispensée par la Ligue qui comprend 60 heures de théorie.

Suite à l'évaluation du participant, la Ligue lui émet une carte d'apprenti moniteur valide pour 3 mois. C'est à partir de la date d'émission de la carte que les écoles de conduite débutent la formation pratique.

Le candidat doit terminer sa formation à l'école de conduite en observant un moniteur certifié et finalement, en enseignant à des élèves dans un véhicule, sous la surveillance d'un moniteur ou d'un instructeur certifié. Cette formation comprend un minimum de 19 blocs de 3 heures.

Le candidat doit réussir l'évaluation finale de la Ligue de sécurité du Québec à la fin de la période d'apprenti afin d'obtenir sa carte de moniteur certifié.

avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 1 Aoû - 5:17
Suite...Au Québec

Description de la formation

Ligue de sécurité du Québec (60 heures)

Formation de base (3 blocs de 20 heures)
Évaluations du candidat
Écoles de conduite (57 heures)

Observation d'un moniteur certifié lors de
séances pratiques (5 blocs de 3 heures)
Enseignement de la conduite pratique
(14 blocs de 3 heures)

Contenu de la formation donnée par la ligue

a.
Actualisation des lois et règlements

1. Signalisation
2. Code de la sécurité routière
3. Code criminel
4. Vision



5. Plan des sessions pratiques
6. Attitudes et comportements
7. Évaluations

b.
Techniques de conduite

1. Habitudes de pré-conduite
2. Virages et changements de voies
3. Conduite en ville et stationnements



4. Conduite sur autoroute et route de campagne
5. Situations d'urgence
6. Lois de la physique

c.
Évaluation finale du candidat par la Ligue

Après une période de 3 mois d'enseignement dans une école de conduite certifiée en vue de l'obtention de la carte de moniteur certifié.


Contenu de la formation de moniteur donnée par les écoles de conduite

a.
Stage d'observation (5 blocs de 3 heures)

Le participant observe l'enseignement d'un moniteur certifié dans un véhicule à transmission automatique et/ou manuelle lors des périodes des sessions 1 à 6.

b.
Enseignement avec observateur (14 blocs de 3 heures)

Le participant enseigne la conduite sous la surveillance d'un moniteur certifié.

N.B. La Ligue fournira aux écoles de conduite un plan de formation pour leur servir d'outil d'encadrement lorsqu'elle parrainerons un candidat à une formation.



Considérations pratiques

Lieux où sont donnés les formations

Dans les locaux de Gestion Acom et/ou locaux de la Ligue de Sécurité du Québec pour la région métropolitaine;
dans un lieu à déterminer en région;
ailleurs, selon la demande (les frais associés au déplacement du formateur seront payés par les participants).


Maintenant qui peut me dire comment on fait pour devenir MONITEUR en France...?


Salutations
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 1 Aoû - 5:22
vous travaillez sur des voitures equipees de boites automatique?
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 1 Aoû - 5:26
pour etre moniteur en France il faut avoir le BEPECASER qui se passe en 2 parties

1ere partie admissibiite

2eme partie admission



ensuite avoir l'autorisation d'enseigner (visite medicale ,casier judiciaire)

pour plus de details voir forum BEPECASER
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 1 Aoû - 5:34
pour l'admissibilité

http://www.bepecaser.org/110%20Admissibilit%E9.html



pour l'admission

http://www.bepecaser.org/120%20Admission.html



merci a Laurent pour le site bepecaser.org et toutes ses infos
recto98
recto98
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 60
Localisation : nouvelle caledonie

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Sam 6 Aoû - 7:26
salutation et heureux d'echanger avec quelqu'un du quebek ca va nous changer un peu ! pis qui sait p'etre que je v y faire un tour un jour ! lol!
en tous cas bienvenu a toi
avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 7 Aoû - 1:56
J'aimerais bien faire un séjour en France et voir comment se passe les moment avec un élève et son moniteur. Nous pourrions faire un échange culturel...qui serait ouvert à l'idée.... Cool

P.S. La personne doit vraiment être sérieuse avec l'idée d'échange.




avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 7 Aoû - 1:58
En terminant, ce n'Est pas le québek...Quand même un peu de respect..s'est le Québec Laughing
avatar
Invité
Invité

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 7 Aoû - 8:44
moi ça me plairait bien de voir comment ça se passe la bas.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Dim 7 Aoû - 10:17
Amérindien a écrit:En terminant, ce n'Est pas le québek...Quand même un peu de respect..s'est le Québec Laughing



L' orthographe Twisted Evil Twisted Evil , c'est vrai qu'il y a beaucoup de fautes scratch Twisted Evil

Il faut excuser.

Toi tu en a faites une....cheers :

s 'est le Québec

C'EST et non pas S'EST cheers



Est dans d'autres messages il y en a , à croire que pour le BEPECASER il n'en tiennent pas compte scratch
avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 8 Aoû - 16:24
La confusion est souvent grande entre ces homophones, très souvent utilisés. La différence n'est pourtant pas compliquée à faire avec un peu de logique.

C'est: Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est.

S'est: Cette expression se forme de s', la forme contracté de se, le pronom personnel réfléchi et de est, deuxième personne du singulier du verbe être.

Comment différencier c'est de s'est? Il suffit de se poser quelques questions: peut-on remplacer l'expression par Cela est? Si oui, alors l'orthographe correcte est c'est. Peut-on ajouter il juste devant? Si cela est possible alors l'orthographe correcte est s'est.

Le tout avec humour....
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 8 Aoû - 17:48
Bravo pour ta réponse cheers
avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 8 Aoû - 18:21
Bon, je cherche toujours à comprendre la différence entre un moniteur indépendant à celui d'un moniteur travaillant pour une école reconnue en France.

Salutations.
avatar
Invité
Invité

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 8 Aoû - 18:51
l'indépendant est un artisan qui vend son service à plusieurs auto-école (il a pas le droit à une seule)
avatar
Amérindien
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2011

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 8 Aoû - 19:41
Peut-il offrir ses services au public ou il doit absolument faire affaire avec des auto-école...

J'ai vu une annonce à 24 euros de l'heure pour un moniteur...c'est bien payé dans votre pays comparativement au Québec.

Salutations
avatar
Invité
Invité

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 8 Aoû - 22:31
24 € pour un mono voiture ???????

t'étais fatigué ça tourne plus vers 10 € ^^
avatar
gring0
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2018

Moniteur de véhicule de promenade au Québec Empty Re: Moniteur de véhicule de promenade au Québec

Lun 24 Sep - 11:09
24 € de l'heure quand tu es indépendant, c'est tout à fait possible !

Par contre il ne faut pas oublier qu'en étant indépendant bah les charges sociales (23% il me semble) c'est à vous de les payer et bien entendu les coûts liés à l'utilisation du véhicule (assurance, entretient, carburant, coût de la location etc ...) sont aussi à prendre en compte.

Une fois tout ça retiré, je pense qu'on est même en dessous de 10€ / heure malheureusement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum