Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
FANTASIO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 75
Localisation : Nice

Retraite et video Empty Retraite et video

Lun 8 Aoû - 15:16
Bonjour!

Je ne sais pas très bien dans quelle rubrique mettre mon roman-fleuve. La Direction Générale du forum corrigera si nécessaire.

Depuis quelques semaines je goûte aux joies de la retraite et, dans les conversations, j’ai droit à une question quasi-rituelle: on me demande si je ne m’ennuie pas trop! Je rassure mes interlocuteurs: non je ne m’ennuie pas, je n’ai pas envie de “reprendre du service” et lorsque je vois la corrida de la circulation dans les rues de ma belle ville, je me demande souvent comment j’ai pu tenir dans un tel bazar (restons polis) pendant une bonne partie de ma vie active.

Quelques réflexions à propos de notre beau métier. Tout d’abord j’aimerais bien savoir où se cachent les exploitants d’auto-écoles qui ne font pas un recours massif au travail non déclaré. Quand on évoque le sujet, cela provoque au mieux un choeur de protestations indignées du genre “c’est un scandâââle, ç’est de la concurence déloyale, ça pourrit le métier, etc”. Cette indignation est justifiée, vous le savez bien. MAIS où se cachent-donc ces vertueux indignés? Si j’en juge par mes années d’expérience en tant que moniteur ce sont 100 % des écoles de conduite qui sont concernées dans le sud alors que plus au nord ça n’en concernerait “que” 90 % selon un article vu dans “Formation et Sécurité”.

Et certains exploitants (ah que ce mot convient bien!) s’étonneraient d’avoir du mal à trouver des moniteurs...

Changeons un peu de sujet. Depuis des temps immémoriaux je regrettais que le prix et l’encombrement des caméras video ne permettent pas de les utiliser dans le cadre de l’enseignement de la conduite. Depuis quelques années on peut trouver pour un prix inférieur à un salaire de moniteur (c’est tout dire) des petites merveilles de la taille d’un paquet de cigarettes fixables par ventouse à la base du tableau de bord, alimentées par la prise allume-cigare. J’ai fait quelques essais de jour et de nuit avec ma voiture personnelle, à la place du passager, en tenant l’appareil numérique à la main pendant que ma femme conduisait. C’est tout à fait concluant. Mais il faut que l’appareil soit fixé: 1/ pour la qualité de l’image 2/ pour que l’enseignant garde les mains libres et un champ de vision intact.

Et bien faites l’expérience: si vous avez déjà un appareil numérique compact, utilisez-le pour une période d’essai et demandez à votre exploitant d’acheter le système de fixation: il y a de fortes chances pour qu’il vous rie au nez. Mais si vous lui demandez d’acheter AUSSI la camera, attention: il risque de sortir la matraque cachée sous le bureau et de vous poursuivre dans la rue en criant que vous voulez sa mort...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Lun 8 Aoû - 22:18
Et pourtant ....
avatar
Invité
Invité

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Lun 8 Aoû - 22:57
j'ai rien compris o_O

que veux tu faire avec des caméras ds la voiture, a part pour prouver à l'élève qu'il n'a pas fait ses AM.

Pour le travail dissimulé, je connais aucune ae qui le pratique (en tout cas dans celles que je connais bien, et je commence à en connaître beaucoup par rapport à mon rayon d'action)
maintenant à Nice rien ne me surprend ^^
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mar 9 Aoû - 6:24
une caméra embarquée, permetrait de revoir une situation du style un élève qui arrive sur une intersection et capte trés tard une voiture à droite, tu lui repasse le film et tu commente la situation et la il comprends mieux le pourquoi, je travaille avec un simulateur qui permet de revoir les situations et franchement c'est top alors pourquoi pas en circu
avatar
Invité
Invité

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mar 9 Aoû - 9:29
hmm pour que ce soit possible il faudrait une caméra grand angle entre les passager avant voire légèrement en avant, couplée à une camera type webcam sur le visage du conducteur.

technique utilisée en apprentissage circuit mais bon pas sur que ce soit "rentable" car il faudra un debriefing sur l'ordi dans la voiture ou à l'ae.

j'avoue être sceptique, je préfère multiplier les situations mais sur le papier c'est sur que cà peut être intéressant.
avatar
FANTASIO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 75
Localisation : Nice

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mar 9 Aoû - 10:37
Bonjour à tous!

Lorsque je souhaite disposer d'une camera pendant les leçons, ce n'est pas pour filmer l'attitude de l'élève comme tu sembles le penser Arp, mais plutôt pour filmer ce qui se passe autour du véhicule, ce qui permettrait de "revoir les situations" comme le fait stralis avec un simulateur.

Dans certaines conditions de circulation, du genre "vendredi soir sans embouteillage" les évènements nécessitant une (ré)action du conducteur se précipitent tellement qu'un débutant ne peut pas tout voir. La video permettrait de revoir la situation qui a nécessité une intervention du moniteur. On pourrait ainsi montrer à l'élève que ce qui l'a surpris était visible / prévisible plusieurs secondes avant la situation critique.

A bientôt!
avatar
Invité
Invité

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mar 9 Aoû - 11:59
Pourquoi pas, une ae sur un parc "important" de vh peut en équiper 1.
C'est pas forcément hors de prix d'équiper la voiture

si des personnes l'ont déjà fait faut voir leur retour d'utilisation.

en réfléchissant un système de sangle qui se fixerait sur les sièges avant avec des caméscopes mini format type sanyo pour voir vitre arrière et lunette et pour l'avant 3 bras articulés un peu modifié pour pare-brise et cotés.

quelques centaines d'euros un peu de bricolage ça doit être envisageable pour celui qui veut y passer du temps.
avatar
Cap Conduite
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2011

Retraite et video Empty ble

Mar 9 Aoû - 22:07
Bonsoir,

Un système tout simple et qui reste financièrement abordable (459€) :


La WedJat® 200, est une petite caméra à double
objectifs à fixer sur le pare brise du véhicule. Elle enregistre le
trajet suivant trois modes différents et dans des répertoires distincts
sur la carte SD (carte 2Go fournie):

- en permanence (Entre 2 et 8 heures selon la qualité de l’image et la capacité de la carte SD).

- sur événements (seuils d’accélération)

- sur declenchement par une pression sur les boutons du panel de contrôle.


La caméra Wedjat®200 outre un accéléromètre possède également la
fonction GPS intégrée, et un second objectif qui peut filmer
l’habitacle, et ceci même la nuit car elle est dotée des leds
infrarouges. Il est possible également d’enregistrer le son a
l’intérieur de l’habitacle.


Lors d’un accident la Wedjat® 200 permet de rejouer les circonstances de celui-ci.


Caractéristiques techniques:

- Vidéo route : WDR CMOS (130°)

- Vidéo habitacle : CMOS (140°) + Leds infra rouge vision nocturne

- Résolution : 640x480(NTSC)

- Carte SD 2Go (fournie) : 2 h de route en hte résolution

- Format de compression : MPEG4 (audio et vidéo)

- GPS : antenne interne

- Microphone incorporé

- Accéléromètre : 3G sensor interne

- Panel de contrôle : Alarme, Video in (on/off), Audio (on/off)

- Tension d’alimentation : 12/24 Volts

- Température de fonctionnement : -10°/60°

- Dimensions : 105x22x67 mm

- Poids : 156 g


Nota: Le logiciel Wedjat200 Manager, la prise allume cigare et son support adhésif sont fournis avec la camera embarquée.


Retraite et video Wedjat%20200%20software1

Retraite et video DSC03446

http://www.nomadic-store.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=3910298
avatar
Invité
Invité

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mar 9 Aoû - 22:27
la visibilité est pas terrible qd meme sur la photo, pour le meme prix tu peux te faire un montage avec des camera distinct , par contre du travail pour faire un debrief avec (et encore j'ai ptet une idee)
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mer 10 Aoû - 11:45
cap conduite, super ton système, et beaucoup moins couteux qu'un simulateur... et petite question , tu parle d'un accéléromètre, est ce que ça veut dire que tu peux aussi calculer une distance de freinage donc freinomètre?
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mer 10 Aoû - 11:46
cap conduite, super ton système, et beaucoup moins couteux qu'un simulateur... et petite question , tu parle d'un accéléromètre, est ce que ça veut dire que tu peux aussi calculer une distance de freinage donc freinomètre?
avatar
Invité
Invité

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mer 10 Aoû - 11:57
http://www.pearl.fr/video/cameras-numeriques/cameras-de-poche-et-sport/camera-de-voiture-c-260-avec-support-ventouse_PX2256.html

voir ce genre de produit, en en achetant plusieurs pour avoir tous les angles de vue, et connectées à un ordi si affichage en meme temps (pas sur que ca marche mais au moins le timecode sera le meme)

j'ai pas retrouvé mais j'avais vu il y a quand même assez longtemps un petit kit de vidéosurveillance avec des webcams sans fil et un ordi pour pas très cher.
ce type de kit doit être adaptable dans une voiture.
avatar
Cap Conduite
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2011

Retraite et video Empty Re: Retraite et video

Mer 10 Aoû - 18:35
stralis a écrit:cap conduite, super ton système, et beaucoup moins couteux qu'un simulateur... et petite question , tu parle d'un accéléromètre, est ce que ça veut dire que tu peux aussi calculer une distance de freinage donc freinomètre?

Salut, j'ai seulement copié/collé la présentation du fabriquant .

A priori çà me semble possible puisque il peut enregistrer les événements anormaux de conduite (accélérations fortes et freinages appuyés) .

Tu peux aussi déclencher toi même l'enregistrement avec un bouton poussoir et ainsi visualiser la scène en vidéo et avoir une estimation de la distance d'arrêt . Par contre, j'ai un doute quand à la capacité de la balise GPS à être assez précise, pour te donner la distance entre les 2 événements .

Ce ne sont que des suppositions ; le mieux est que tu contactes directement Nomadic Solutions ; c'est une jeune PME d'IDF et ils sont très pros . J'avais déjà acheté leur boitier Ecogyser pour l'éco conduite qui est basé sur le même système d’accéléromètre "3G sensor" . Le Wedjat 200 est pour sur mon prochain achat ! Il est vraiment dédié formation conduite et me sera utile autant en VL qu'en PL, qu'en post permis . J'espère juste que son utilisation ne sera pas trop chronophage .


NOMADIC SOLUTIONS


Adresse postale :

1015 rue duMarechal Juin

ZI Vaux le Penil

77000 MELUN - France


Telephone: +33 1 60 59 04 55

Fax: +33 1 64 39 15 36


E-mail: info@nomadicsolutions.biz


Nos horaires: du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum