Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Gros doute !

Mer 5 Oct - 9:22
Bonjour , comme je l'ai dit dans ma présentation je ne suis pas encore monitrice , j'ai mon admissibilité et je reprends l'admission en janvier ! Je suis hyper motivée , vraiment pressée de commencer la formation et d'obtenir mon Bepecaser mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur de ne pas réussir , de ne pas m'y prendre correctement et d'échouer .Bref je suis a la fois sur excité de commencer l'admission ( même si ce n'est qu'en janvier ) et a la fois j'ai ce sentiment j'ai une chance ( et pas une petite ) de me louper !

Alors , a vous aussi ca vous a fais ca ??
korben
korben
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 68
Localisation : bord de mer ( du nord )

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 5 Oct - 10:57
t'en fait pas !

je l'ai passé l'an dernier ( à 55 ans ) grosse remise en question donc.....et je l'ai eu !

j'ai remarqué que sur l'ensemble du stage, très peu, de ceux qui se sont donnés l'ont raté.....saisi ta chance ....

alors fonce !!!!!!!!!!
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 5 Oct - 12:58
Merci de ta réponse korben !

j'ai vraiment envie de réussir , et il est vrai que je me suis donner a fond pour l'admissibilité et je l'ai eu. Apres , l'admission va durer bien plus longtemps et le rythme est beaucoup plus soutenu , mais je suis motivée !
Ce qui me fait le plus peur , c'est de me demander ' si je ne réussi pas , qu'est-ce que je vais faire ? '

L'admission commence en janvier , j'ai le temps mais c'est vite la aussi !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 5 Oct - 18:13
si tu l'as pas tu peux recommencer non ? courage pour la reprise
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 5 Oct - 20:55
j'ai fait comme toi ,loupé la 1ere année et l'année d'apres c'etait dans la poche ,alors ne lache pas
avatar
Invité
Invité

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 5 Oct - 21:04
Pas de raison de rater, si ça te plais, tu vas aimer apprendre, donc tu as de grandes chances de réussir !
avatar
Invité
Invité

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 5 Oct - 21:11
biboule a écrit:
Ce qui me fait le plus peur , c'est de me demander ' si je ne réussi pas , qu'est-ce que je vais faire ? '!

Comme on dit par chez moi : "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"
Si t'es motivée y a pas de raison.
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Jeu 6 Oct - 0:01
biboule a écrit:

Alors , a vous aussi ca vous a fais ca ??


Salut , j ai u l exam en juin 2011 et oui je pense qu on est tous passé par la

J ai payé ma formation 4675e donc je n avais vraiment pas envi de rater

Je pense que pour réussir, il faut te mettre " en mode " monitrice dès le premier jour de la formation

Ce qui veux dire : adopter une conduite perso très propre, connaitre bien ton code ( mieux que tes élèves au moins ) lol bien sur

Bien écouter les conseils des formateurs, pas hésiter a passer le plus possible devant les formateurs quand ils demandent s il y a

des volontaires pour une bonne pédago salle

Si tu veux des fiches pédago salle, par exemple, demande sur le forum

juste pour avoir une base, après tu les refera comme tu veux, j ai encore les miennes

Bon courage
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Jeu 6 Oct - 8:39
Merci à tous pour vos réponses ! Vous avez raison , j'y vais battante et on verra le résultat , surtout que je connait les formateurs puisque je les ai eu pour l'admissibilité et ils sont super !
Bon ben alors je risque de venir vous embeter a partir de janvier pour vous poser pleinnnnnnnnn de questions lol !!!
Bonne journée a tous et encore merci Very Happy
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Ven 7 Oct - 17:00
ravachignolle a écrit: Comme on dit par chez moi : "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"
Si t'es motivée y a pas de raison.

J'adore !!!
avatar
Jim
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Sam 8 Oct - 18:20
Courage biboule, si tu es faite pour ce métier tu l'auras de "bbcaser".

Cool
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Dim 9 Oct - 2:40
Ce que tu ressens est carrément humain pour ma part j'ai attendu dapprendre ce qu'il yavait a apprendre pour savoir il yavai lieu de stresser, motivation et courage sont les deux meilleurs alliés pour l'appréhension laisse la de coté et apprend.
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mar 11 Oct - 14:10
Merci beaucoup ,ça me rassure ce que vous me dites tous !!!
J'ai vraiment envie de réussir et je vais m'y mettre a fond ! Arf je suis tellement pressée d'être enfin en admission pour commencer réellement tout ça !
Surement qu'une fois la formation commencée toute forme de doute ou de stress s'envolera ?! en tout cas je l'espère !!
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mar 11 Oct - 14:47
Tu verras et au début tauras l'impression que le temp est hyper long trop de choses d'un coup que tu vas apprendre et puis au fil du temp genre mars/avril ca va aller de plus en plus vite tu stresseras plus du peu de temp qu'il reste que de la formation lol en tout cas c'est comme ca que j'l'ai vécu .
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Mer 12 Oct - 12:37
Oui , j'imagine que le travail a effectué doit remplir une très grande partie de l'emploi du temps !!! Et le nombre de connaissances a acquérir doit être énorme aussi !

Dans un autre topic j'ai pu lire le sujet d'un homme qui a 3 ans d'expérience dans le métier et qui craque totalement , il veut tout arrêter etc ( je vous laisserai le lire si ça vous intéresse ), le cape des 3 ans est si dur que ça à passer ????
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Ven 14 Oct - 0:29
Le cap des 3 ans peut être pour lui mais quand on aime le contact avec les autres qu'on aime ce sentiment d'avoir appris quelque chose a la fin de la journée et qu'a la fin de la formation de l'eleve une fois le permis en poche il vienne te remercier d'avoir ete patient a ses cotés jcrois que Ca n'a aucun prix Apres ya toujours des mauvais cotés dans le métier, mais comme dans tous les metiers tu crois pas? Bref te laisse pas décourager par si peu!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Dim 16 Oct - 14:42
Bonjour Biboule,

Inscrite ici depuis... aujourd'hui et monitrice depuis juin 2011, juste pour te confirmer que je me suis posé cent mille fois les mêmes questions que toi et je me remets en question cent fois par jour...

A 44 ans, c'était l'opération de la dernière chance à mes yeux, j'ai douté du 1er jour de l'admissibilité et jusqu'aux exams, j'ai pleuré cent fois de rage, j'estimais que je n'en faisais pas assez, que je n'aurai jamais suffisamment d'intelligence pour tout retenir puis refaire, je me suis demandé comment faisaient les autres candidats pour rester zen tout le long de la formation, les enjeux pour moi étaient énormes (plus de droits chomage, pas de plan B) bref, je me suis dit que j'allais quand même essayer, tout faire pour y arriver, utiliser toutes mes nuits et tous mes week-end pour apprendre, retenir, m'entrainer toute seule (pédago vh avec une collègue et conduite co en permanence sur six mois), et aller jusqu'au bout !

Je crois que pour réussir, le plus dur, c'est pas d'avoir échoué mais de ne pas avoir essayé....

Et dis toi que même toute nouvelle monitrice, je doute encore, j'ai la sensation de ne rien savoir ni savoir faire.... par contre, j'ai cette sensation que j'ai transmis mon savoir-être en voiture et ça me va comme ça....
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Dim 16 Oct - 16:02
J'aime beaucoup ce que tu as posté Nina jme retrouve beaucoup dans ce que ta vécu.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 9:31
Pour ma part j'ai raté le BPK la 1ere fois car mes nerfs ont laché le jour de la dernière épreuve, les 3 premières épreuves nickel, bonnes notes et la dernière j'avais envie de rentrer chez moi avant même d'être monté en voiture (pédago) alors que j'assurais bien en formation mais j'en pouvais plus nerveusement, résultet j'ai commencé à m'embrouiller au 1er bilan et une réaction en chaine s'en suivi, faisant de cette épreuve la leçon la plus pourrie que j'ai faite ! résultat 6/20 éliminatoire coeff3 allez au revoir ! un point de plus et je l'avais...

Je me suis représenté l'année d’après mieux préparé psychologiquement après seulement 2 semaines de cours juste histoire de me remettre dans le bain, 3 premieres épreuves notes similaires à l'an passé et la pédago où j'avais merdé l'an passé, 15/20 ! et ceci sans en savoir plus que l'an passé.

Tout cela pour dire que l'on est jugé sur 4 épreuves en mai/juin, et c'est tout, pour les examinateurs on est tous pareil le jour J, et c'est comme cela que des quiches qui ont étés mauvais le long de la formation se sont sortis les doigts du *** aux exams et l'ont eu de justesse et d'autres qui ont tjs eu des bons résultats en formation peuvent se planter le jour J à cause d'un état de fatigue physique et/ou nerveuse prononcée.

Le mieux à faire est d'aimer la formation, se passionner pour le coté humain et pédago et le reste viendra tout seul, oui t'auras des périodes dans la formation avec des hauts et des bas et ce sera normal, nous ne sommes que des humains !

Perso ça va faire 3 mois que j'ai commencé mon premier emploi de moniteur et je me régale, les 3 élèves de A à Z que j'ai eu ont eu leur permis du 1er coup, ceux que j'ai récupéré en cours de formation l'ont quasiment tous eu, j'ai réussi à en "débloquer" pas mal au niveau de leur anxiété.
Des élèves m'apportent des bonbons ou des gâteaux maison, certains ne veulent plus aller avec les autres moniteurs (qui sont pourtant très bons, et attention j'ai pas du tout la prétention de penser que je suis meilleur, je suis juste super motivé, j'aime ce que je fais, j'aime mes élèves, et j'en apprends tous les jours, j'étoffe mes contenus, mes méthodes, ma façon d'analyser les besoins des élèves...)

La plupart des gens qui ne connaissent pas le métier pensent qu'être moniteur c'est se balader en voiture toute la journée à intervenir sur les commandes pour la sécurité et donner des conseils au cas par cas... lol ... si c'était ça ce serait facile ! mais il y a énormément de choses à penser !

sans parler "trame examen":
- choisir un parcours adapté au niveau de l'élève
- effectivement il a la sécurité (intervention commandes ou verbale)
- Anticiper en permanence au loin devant, derrière, sur les trottoirs, autour de la voiture, bref partout et le plus loin possible en permanence, quelque soit l'objet de la leçon.
- analyser les besoins de l'élève (et savoir remettre en question son analyse si on se rend compte qu'en fait c'était lié à autre chose!)
- définir l'objectif de la leçon et s'y tenir
- expliquer
- faire une démo
- guider verbalement
- laisser de plus en plus d'autonomie
- faire un bilan constructif.
- et tout cela en s'adaptant aux facilités/difficultés de l'élève, y compris au niveau relationnel.

Enfin voilà, j'espère que mon témoignage t'aide à y voir plus clair sur ce qu'il t'attend !
@+


Dernière édition par cyberhornet le Lun 17 Oct - 18:18, édité 1 fois
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 17:54
Merci a tous ,
Je suis rassurée et j'essaie dès maintenant de recueillir toute la force dont j'aurais besoin même si je ne suis pas encore en admission et donc que je n'ai jamais vecu tout cela. Mais je veux reussir , j'ai tellement envie d'y arriver , ca me fait peur !!!
je vous donnerai des nouvelles régulierement ! merci encore
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 18:11
cyberhornet a écrit:c'est comme cela que des quiches qui ont étés mauvais le long de la formation se sont sortis les doigts du *** aux exams et l'ont eu


J'avais une BAFM qui parlait exactement de cette façon....çà fait bizarre d'ailleurs !
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 19:06
Je pense que certaines choses comme le courage, la détermination naissent des expériences ( bonnes ou mauvaises)accumulées .Dès l'instant où l'on a su en tirer profit ,dès lors le bénéfice occasionné est sans limite!

C'est un phénomène empirique qui va se bâtir et te forger une belle carapace, alors puise en toi, crois aussi en toi.

Parfois certaines choses, à force d'y croire ... se réalisent vraiment! Smile

A plus
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 20:48
J'ai recu des messages privés de la part de certains d'entre vous , mais sachez que je ne peux plus en envoyer , donc plus vous répondre. Je ne comprends pas pourquoi , et dans la faq il est ecris qu'il faut demander a l'admin , seulement voila , comment lui demander puisque je ne peux pas envoyer de mail ? hum....serai-je une quenelle de l'informatique ?!!!
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 21:26
Coucou biboule.
Je vais te donner un peu mon parcours de formation et tu auras encore une preuve que la motivation, l'écoute et la jugeote sont les piliers nécessaires.

Pendant l'admission je n'ai:
-Jamais ouvert le PNF
-Jamais ouvert le GFA
-Pas fini mes stages en auto-école car on ne me laissait faire que les éval de départ et le cours d'installation au poste de conduite

Pendant l'admission, j'ai:
-Lu le journal tous les jours pendant les cours
-Me suis fait masser les pieds pendant les cours par ma voisine de table qui est maintenant ma compagne dans la vie
-clashé avec une BAFM qui voulait que les élèves test reviennent systématiquement en 2eme au feu vert

Mais surtout j'ai:
-Fait un pense bête pour retrouver rapidement les articles du code de la route les plus récurrents du QCM
-Bien écouté et pris en compte les remarques des cours de pédago salle et voiture
-n'ai pas hésité à être cobaye et spectateur pour les cours de pédago salle et voiture
-un amour immense pour la transmission de savoir et de connaissance.

Et le gros glandeur que j'étais, qui assumait en plus la fonction de délégué de classe et qui dépannait la moitié de la promo pour taper les mémoires sur les ordi du centre a réussi à finir 3éme de sa promo sur 21 candidats.

Cela a fait 3 ans que je me suis lancé dans la profession au 1er juillet, j'aime toujours autant ce métier, mais je dois avouer puisque le cap des 3 ans était évoqué que j'envisage très sérieusement un upgrade en version 2.0 avec le passage du BAFM + stage animateur récup de points pour raison purement financière (voilà 3 ans que je suis au même salaire et j'ai de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts.)

Ne prends pas exemple sur moi en tout point, mais surtout garde le moral et ta motivation. On exerce un superbe métier!
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

Gros doute ! Empty Re: Gros doute !

Lun 17 Oct - 23:03
Avec biboule et accroche toi!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum