Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

jugeote des élèves Empty jugeote des élèves

Jeu 20 Oct - 18:13
Bonjour à tous.
J'en appelle aux plus anciens moniteurs du forum pour savoir une chose très simple, histoire d'analyser un peu la tendance sociétale. Remarquez-vous un manque de jugeote de plus en plus important chez nos élèves? Je sais que l'autonomie au volant est quelque chose de récent dans le cadre du permis, mais ça ne nous dispensait pas de le faire déjà avant. De même pour le code, notez-vous une recrudescence de questions ou remarques farfelues?
Il y a des jours je me demande si en 18 ans d'existence certain(e)s ont déjà mis les pieds dans une voiture et observé un minimum ce qui s'y passait (vive les rond points à l'envers!).

L'exemple du jour qui me fait poser cette question, c'est mon élève à qui je demande dans une rue de plus de 150 m avant le 1er carrefour de s'arrêter le long du trottoir à un endroit où elle ne sera ni gênée ni gênante afin d'effectuer une 1/2 tour. 150m de trottoir, 1 passage piéton... je vous laisse deviner où elle stop la voiture...

Et si jamais vous avez des soluces qui boost la jugeote par la même, JE PRENDS!! Laughing
avatar
Invité
Invité

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Jeu 20 Oct - 19:46
moi ce qui m'a choqué depuis que je suis moniteur :

1) je ne pensais pas que les générations actuelles étaient si peu débrouillardes ou autonomes, l'immense majorité de mes élèves ont à peine appris à faire du vélo (et je dis bien à peine).
Donc forcément une fois dans une voiture ça se complique, il y a 10 ans d'éducation à rattraper.

2)je me demande si les ae étaient quand même pas plus respectées il y a 20 ans qu'aujourd'hui. Mais bon ça c'est un problème plus global de la société.
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Jeu 20 Oct - 19:56
Je n'ai personnellement pas le recul pour formuler un jugement.

Mais dans mon précédent poste, le patron était fils de moniteur, avait repris la boîte depuis 25 ans, avec sa femme.
Leur principal moniteur, mon collègue, 25 ans de métier, 14 ans dans la même boîte.
Tous disaient que les élèves sont de moins en moins autonomes, de plus en plus assistés, incapables de se décider, de se débrouiller.

Mon collègue actuel, dix ans de boîte comme formateur moto, émet le même constat.
C'est qu'il doit y avoir quelque chose de vrai !

Maintenant, quant à savoir pourquoi...
avatar
Invité
Invité

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Jeu 20 Oct - 20:26
Moi je sais pourquoi!!! a cause de la Playstation 3 !!!!!
avatar
Invité
Invité

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Jeu 20 Oct - 20:39
les consoles existent depuis les années 70 donc bon...
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Ven 21 Oct - 11:22
Depuis la ATARI 2600 j'ai grandi avec une manette de jeu dans les mains, et je n'ai fait que 23h en AE. Maintenant je n'irai pas comparer "Astéroïde" et "GTA".
Enfin, bref, ça me rassure de voir que ce n'est pas un problème géographique, mais ça me désole que ça soit visiblement plus un problème générationnel.
Si nos futurs élèves sont voués à faire 5 fois le tour du parking du Leclerc avant de trouver une place et savoir si ils vont la prendre en avant ou en arrière, on a pas réglé le problème de l'écoconduite.
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Ven 21 Oct - 17:48
Je fais du B depuis 1998 et que de la moto depuis 2 ans, et je constate la même chose !!!

Je précise que j'ai commencé dans le métier à l'âge de 19 ans ( donc à l'âge de nos élèves ) et j'ai pu bien suivre cette évolution !

Ils sont de + en + assistés et n'arrivent plus à se débrouiller seuls !

Je pense même qu'il faut leur mettre les chaussettes le matin !!! lol
avatar
Invité
Invité

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Ven 21 Oct - 17:57
n'est-ce pas aussi du fait qu'avant les jeunes conduisaient beaucoup plus avant d'arriver en auto école, je prend mon cas à 4 ans j'étais sur les genoux de mon grand père à essayer de tourner le volant jusqu'à plus tard 12-13ans à conduire sur la nationale

maintenant il y a beaucoup de jeune qui n'ont jamais touché une voiture de leur vie avant d'arriver en auto école
avatar
Invité
Invité

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Ven 21 Oct - 18:58
depuis que je suis moniteur ma plus grosse clientèle est représentée par des jeunes et moins jeunes qui conduisent sans permis.

Même si cela aide beaucoup, il y a finalement pas mal de difficultés à surmonter et pas tant de jugeotte que ça.
avatar
Invité
Invité

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Ven 21 Oct - 20:12
Je suis monitrice depuis 17 ans, j'ai commencé à 24 ans. Je peux vous dire que c'est vraiment de pire en pire.

Voilà ce que je pense :

- ils ont aujourd'hui beaucoup plus de facilités pour tout faire, exemple : pour faire un devoir genre mémoire, ils alllument l'ordi, tapent un mot et impriment !

Nous on devait passer des après midi à la bibliothèque à chercher les bons livres, les bonnes pages, on devait recopier. Si on avait la chance d'avoir une machine à écrire, on ne devait surtout pas faire une faute, sinon il fallait tout recommencer !

- ils sont mis au dessus des profs par leurs parents qui n'en finissent pas de critiquer les profs, les patrons...

- ils sont OBLIGES de passer le permis sinon ils ne sont même pas convoqués pour un entretien pour du boulot, et certains n'auraient jamais passé le permis parce que ça ne les intéressent pas, ou n'en sont même pas capables.

- ils n'ont pas le gout de l'effort et ont une vision plus ou moins joyeuse de l'avenir.

Voilà en résumer ce que j'en pense. En tous cas par moment je ne sais plus comment m'y prendre avec ceux qui ne sont pas capables d'apprendre ni avec ceux qui n'ont pas envie.

Quand on voit un élève qui a besoin de deux ou trois heures juste avec le volent pour juste apprendre un peu à placer ses mains, pfffffffffff.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

jugeote des élèves Empty Re: jugeote des élèves

Sam 22 Oct - 5:30
je fait systématiquement les corrections de code et je remarque que je passe de plus en plus de temps pour la majorité a faire de la grammaire et du vocabulaire ,attention je ne me prend pas pour un instit je parle simplement du manque de maitrise de la langue qui est la base de la compréhension a mon sens. comme il a était dit plus haut ceci vient peut etre de la facilité que procure internet dans la recherche sans faire l"effort de comprendre ce que l'on écrit ou lit pour la plupart, et un manque de réflexion . On a effectivement tous cette impression qu'ils sont de plus en plus assistés , que la prise d'initiative , le gout de l'effort , l'autonomie pas seulement dans la conduite leurs est quelque peut étranger.j'ai réguliérement des remarques du style " pfffffff mes parents m'ont achetés une voiture c'est une poubelle" "mon pere va me donner sa voiture elle a dix ans , j'en veux une neuve" et je pense qu'on peut tous faire le meme constat. En partant de la bien évidament les heures de conduite s'enchainent pour une bonne partie d'entre eux face a ce constat d'un manque de prise d'initiative flagrant, si l'on parle d'autonomie au volant il m'arrive régumiérement de leur demandé de se ramener chez eux et la questions qui revient souvent est, "bah je passe par ou???" Alors il ne s'agit pas de dresser un tableau sombre mais je crois egalement que c'est un probreme sociétale ou tous doit arrivé sans effort . Bien sur ca n'est que mon avis et j'aime toujours autant mon metier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum