Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 30 Oct - 10:56
c'est pratique mais c'est cher un avocat aussi, combien il va prendre pour 5 min de travail?
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 30 Oct - 11:45
Cela s'appelle de la prévention : investir un peu pour se protéger.
avatar
betty
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : bretagne

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 23 Nov - 8:37
Me revoila après de plus ample info...

Un avocat prend 30 euros la consulte(comme il l'apel) .....

Et voila ce que ma répondu l'avocat que j'ai contacter après avoir fait les démarches en prefecture.

Je cite; Vous avez tout a fait le droit d'exercer en indépendant le tout est a demander a votre préfecture de vous donner une autorisation d'enseigner en indépendant ou libéral comme vous voulez. La pref de ma région n'on j'amais délivrer d'autorisation de ce genre, car il n'y a jamais eu de demande. C'est pour cela que la pref m'on dit qu'ils ne savait pas.

(c'est bien triste qui faille contacter un avocat pour qu'il puisse donner son nom en prefecture et pour que eux face enfin la recherche dans une autre région de france, a savoir si des enseignants peuvent enseigner en indépendant et s'en forcément passer par une auto école)

Mais voila, c'est une premier dans ma région (pour les particulier) donc je contact ma pref pour cette autorisation et je vous fait signe.

Ps; laisser donc les enseignants diplomer prendre leurs route.
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 23 Nov - 18:50
Mais c'est formidable si il y a juste besoin de demander à notre préfecture de contourner la loi pour pouvoir bosser comme on voudrait.

Du coup je m'interroge, parce que si la réponse de ta préfecture est favorable, ça va créer une sacrée jurisprudence. Alors ça sonnera le glas des auto-écoles ou des moniteurs indépendants?
avatar
betty
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : bretagne

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 23 Nov - 19:25
Cela est déja en place depuis un moment(aparament) et si certain le fond déja , en indépendant et aussi pour les particulier ,ils n'ont aucun souci (sauf les gérants d'auto école)

Je croie et confirmerais cela.... que cette autorisation ne donne pas droit de laisser partire un élèves en conduite accompagner avec ses accompagnateurs, ou même le droit de faire les RDV pédag, etc ( je trouve cela plustot bien normal)

L'autorisation donnerais juste le droit de donner des cours (privé) a titre onéreux par un proffessionnel (en plus), en conduite ou en lecon. Ce qui laisse encore la priorité au auto école.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 23 Nov - 20:24
Réputation du message : 50% (2 votes)
Alors quitte à demander à un avocat, autant en solliciter un de compétant dans le domaine !!!
Jamais il n'a existé d'autorisation d'enseigner spécifique pour enseigner en libéral !!
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 23 Nov - 22:08
Autorisation d'enseigner à titre onéreux : pour moi c'est suffisant mais bon Very Happy

Je ne sais pas si certains Avocats sont plus ou moins compétant que d'autres, par contre les Prefs "elles" ne sont en général pas doué Mad obligé de faire des pieds et des mains pour qu'il inscrive ma nièce en candidat(e) libre.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 24 Nov - 7:21
Je voudrai bien un texte officiel qui confirme cela, soit un courrier écrit par la préfecture ou autre organisme officiel, et là c'est pas gagné.....
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 24 Nov - 19:33
qui confirme quoi ?
avatar
betty
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : bretagne

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 25 Nov - 7:28
Oui, qui confirme QUI ?

Car c'est quand même la pref qui nous donne nos autorisations ou agréments.

Des incompétents, il y en n'a dans tout les domaines.Very Happy

L'avocat a qui j'ai fait apel est dans le domaine des droits routier. donc je pense que c'est quand même quelqu'un qui épluche bcp le code de la route.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 25 Nov - 8:16
Pas tout à fait d'accord avec Betty :

Si vous regarder les infos TV

Résumé :

un avocat parisien délivre des autorisation de conduire à des personnes qui n'ont plus de point....lol!

Donc les avocats attention.......... C'est pour cette raison que je demande un écrit officiel de la préfecture......
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 25 Nov - 14:09
betty a écrit:Car c'est quand même la pref qui nous donne nos autorisations ou agréments.

Oui mais c'est quand même la Préfecture qui se doit d'appliquer le droit tel qu'il est édité à l'échelle nationale.

Si l'Assemblé Nationale passe des lois et que chaque département ou chaque institution garante de leurs applications refait le truc à sa sauce, on n'est pas sorti de l'auberge.



Donc je ne vois pas et je ne comprends pas sous quelle réserve la préfecture par chez toi autoriserait ce qui ne l'est nulle part ailleurs.
avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 25 Nov - 22:08
Et que faites vous de la nécessité de posséder un numéro d'agrément dans tout ça ? Quand on facture des heures, que ce soit à une auto école dans le cadre d'une auto entreprise, ou à des particulier dans le cadre d'un moniteur indépendant, on doit posséder un agrément non ?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 6:56
Non : agrément = exploitation d'un établissement à titre onéreux
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 6:59
C'est d'ailleurs pour cela que certains ( IPC m'ayant posé la question ) pensent qu'il faut également un agrément pour obtenir un véhicule à double commande.
avatar
betty
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : bretagne

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 13:11
HA LA LA.......Very Happy elle peu etre longue la conversation, mais bon

Un agrément est délivrer pour l'ouverture d'un établissement, mais en aucun cas il faut un agrément pour avoir son propre véhicule homologuée AE .( ou donner moi l'article qui le site)

Je suis tout a fait d'accord avec certain....sans papier par la pref qui me dit que je peu enseigner en indépendant et avec aussi les particulier, j'aurais du mal a le croire.( j'y fait un saut la semaine prochaine pour vérifié les dits de l'avocat)

Mais ce qui me fait le plus rire....c'est que sur ce site, l'on me conseil d'aller voir un avocat pour etre fixé et une foie partager la conversation ici...on me dit que les avocat n'y connaisse rien ou son incompétent. y a vraiment de quoi rire.

Bonne continuation a tous
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 13:19
En même temps ton avocat à 30€ (prix extrêmement bas, a peine le prix d'une consultation en ligne bidon) à l'orthographe et syntaxe douteuse, pas besoin d'être un génie pour savoir qu'il n'a même pas ouvert son code.
S'il l'avait fait il aurait vu la même chose que nous. D'ailleurs comment respecte t on l'article qui oblige la signature d'un contrat entre le candidat et l'établissement si il n'y a pas d'établissement?
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 13:39
betty a écrit:Mais ce qui me fait le plus rire....c'est que sur ce site, l'on me conseil d'aller voir un avocat pour etre fixé et une foie partager la conversation ici...on me dit que les avocat n'y connaisse rien ou son incompétent. y a vraiment de quoi rire.

Bonne continuation a tous

Effectivement, j'ai conseillé de consulter un avocat. Cela me parait légitime de consulter un homme de droit pour une affaire de droit.
Mais force est de constater qu'un avocat n'est pas forcément performant dans tous les domaines.

Dans ce cadre, j'aurai bien consulté un avocat, mais j'en aurai demandé ses sources argumentées !
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 13:41
Bien d'accord avec toi Betty Wink de toute façon chacun campera sur ce qu'il croit exact.

Par contre, je doute fort que la pref te donnera une autorisation d'enseigner spécifique Rolling Eyes
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 14:09
betty a écrit:bonjour à tous,

J'aimerais aussi me lancer en enseignante de la conduite en indépendant et je lie, relie et re relie, mais rien nous interdit maintenant d'enseigner a titre onéreux en dehors d'un établissement AE .

Version consolidée au 8 sep 2011

Enseignement a titre onéreux et animation de stage de sensibilisation à la sécurité routière. (Art L 212-1)

Si la pref me renvoie mon autorisation d'enseigner, c'est que je peu me faire payer par toute personne, AE comme particulier ?

Il a t-il une faute, si je propose mes prestations aux particuliers qui souhaite prendre des heures de conduite en dehors de son auto école, ou si je propose mes prestations en foyer logement(particulier encore) pour des remises a niveaux de leurs conduites ??

Merci de vos réponses à tous

Bon, alors, concernant l'autorisation d'enseigner, elle peut être délivrée à tout titulaire d'une personne diplômée du Bepecaser ou équivalent (voir arrêté du 8 janvier 2001).
Un enseignant de la conduite ne peut vendre des prestations de formation à des particuliers que s'il répond à un cahier des charges défini dans le cadre d'un établissement d'enseignement à la conduite et à la sécurité routière , là encore, par un arrêté du 8 janvier 2001.
Ce sont deux choses différentes et complémentaires, chacune faisant l'objet d'un arrêté précis. Une circulaire (25 ou 26 janvier je crois) complète ses arrêtés.

Pour vous répondre concrètement, il y a donc faute si, tout simplement, vous ne respectez pas le code de la route. Même pour des remises à niveau de conducteurs déjà titulaires du permis de conduire....

Il peut être intéressant, pour être crédible, de (re)lire les articles L.211-1 et suivants du code de la route, et ses annexes (et ses commentaires juridiques).

Mais ceci n'engage que moi
Laurent

Il y a, dans le code de la route édition Dalloz tout un chapitre sur l'enseignement de la conduite.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 14:11
benj a écrit:Bien d'accord avec toi Betty Wink de toute façon chacun campera sur ce qu'il croit exact.

Par contre, je doute fort que la pref te donnera une autorisation d'enseigner spécifique Rolling Eyes

Et pour cause, cela n'existe pas dans le Code de la Route....
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 14:26
Tout à fait, il n'existe qu'une autorisation d'enseigner Very Happy
avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 18:20
La chambre des metiers m'a clairement dit que dans le cadre d'une auto entreprise, avoir un numéro d'agrément était absolument obligatoire, donc pourquoi il en serait différent pour un moniteur indépendant ? Là dessus je ne comprend pas. Avoir un agrément est obligatoire à partir du moment où l'on facture des heures me semble t il, non ?
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 18:28
Non, et puis la chambre des métiers n'est pas compétente pour les professions libérale, du moins pour ma part je ne suis passé que par l'urssaf.
avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 26 Nov - 18:32
Ce que m'a également dit l'urssaf..
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 18 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 11:13
Nico a écrit:Non, et puis la chambre des métiers n'est pas compétente pour les professions libérale, du moins pour ma part je ne suis passé que par l'urssaf.



+ 1 avec Nico.

Moniteur indépendant ou AE avec agrément, ce n'est du ressort que de l'URSSAF, la chambre des métiers ou la chambre de commerce n'a rien à voir avec notre profession. C'est une activité classée : profession libérale.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum