Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 11:13
Nico a écrit:Non, et puis la chambre des métiers n'est pas compétente pour les professions libérale, du moins pour ma part je ne suis passé que par l'urssaf.



+ 1 avec Nico.

Moniteur indépendant ou AE avec agrément, ce n'est du ressort que de l'URSSAF, la chambre des métiers ou la chambre de commerce n'a rien à voir avec notre profession. C'est une activité classée : profession libérale.
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 12:19
J'irai même plu loin en disant que même la pref n 'aucun lien avec un indé ormis pour l'autorisation d'enseigner.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 12:58
Dans un post, je parlai de formation à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat; ou à la Chambre du Commerce et de l'Industrie.
L'idée était de partager une information : ces deux chambres organisent, dans mon département, des journées d'information concernant un projet professionnel de création ou de reprise.
C'est gratos !
Je suis allé il y a quelques années à une de ces journées, et j'y ai trouvé des infos qui m'ont permis d'essayer de comprendre un peu dans ce magma ....
Mais nous ne dépendons aucunement de la CMA !

Certains ont l'air de penser qu'on se lance comme on achète une baguette de pain ! C'est bien plus complexe que cela, il faut réussir à en vivre (je me demande comment cela est possible lorsque certain se vendent à 13 euros de l'heure chez moi !!!!) et cela commence par savoir chercher des informations et savoir lire ...

Concernant les histoires d'agréments, seule une AE peut en obtenir un dans le cadre de la formation à des particuliers, et sous conditions définies par feu le ministère des Transports, sous couvert d'un établissement !!

Dans le cadre de la formation aux entreprises, il existe un numéro de déclaration d'activité (qui n'est pas un agrément), numéro qui doit impérativement apparaître sur les conventions de formation et contrats (les indépendants signent-ils un contrat lors d'une intervention auprès d'une AE ??) et n'est aucunement un numéro d'agrément. J'en ai un qui me permet d'être reconnu dans le cadre de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCT).
Il y a souvent amalgame avec cet numéro, mais n'a rien à voir avec l'enseignement de la conduite.

Enfin, il importe de ne pas se lancer dans un projet avant d'avoir les tenants et aboutissants.

Mais ceci n'engage que moi.

Laurent
avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 15:32
L'urssaf m'a clairement dit qu'il fallait un agrément préfectoral pour travail en statut d'auto entrepreneur. Alors renseignez vous bien aussi de votre côté. Un ami s'est aussi renseigné, auprès de l'urssaf de paris, et même réponse. Donc bon, je ne vois pas pourquoi on nous aurait donné deux fois un mauvais renseignement. De même que je ne vois pas en quoi ça serait différent pour les moniteurs indépendants. Dans ce cas, où est l'avantage d'avoir une auto école ? Tout le monde va se foutre en indépendant, il y aura moins de charges et aucunement besoin d'agrément. Donc bien plus pratique ! Sérieusement, renseignez vous bien, car ce n'est pas parce que ces pratiques se font que c'est parfaitement légal.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 16:04
Si c'est la même personne qui raconte des conneries à l'Ursaff, alors elle peut le dire 200 fois, ce sera toujours une connerie ! Ce n'est pas parce que l'on dit plusieurs fois une connerie que cela devient une vérité ! Et depuis quand l'Ursaff connait le Code de la route ?
Il n'y a pas d'agrément spécifiques pour les enseignants sous le statut d'auto-entrepreneur. Et l'enseignant indépendant ne peut pas vendre ses services à des particuliers.

Pour le reste, Code de la route Livre 1, titre 2 Chapitre 2 : Enseignement à titre onéreux et animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière (Articles L212-1 à L212-5 http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=82BBFE57BDD99DD979860EC93A8878EA.tpdjo11v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159551&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20111127)
et chapitre 3 : Etablissements d'enseignement et d'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière. (Articles L213-1 à L213-8 http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=82BBFE57BDD99DD979860EC93A8878EA.tpdjo11v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159552&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20111127 )

Ce n'est pas plus compliqué que cela...
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 17:25
dovahkiin a écrit:L'urssaf m'a clairement dit qu'il fallait un agrément préfectoral pour travail en statut d'auto entrepreneur. Alors renseignez vous bien aussi de votre côté. Un ami s'est aussi renseigné, auprès de l'urssaf de paris, et même réponse. Donc bon, je ne vois pas pourquoi on nous aurait donné deux fois un mauvais renseignement. De même que je ne vois pas en quoi ça serait différent pour les moniteurs indépendants. Dans ce cas, où est l'avantage d'avoir une auto école ? Tout le monde va se foutre en indépendant, il y aura moins de charges et aucunement besoin d'agrément. Donc bien plus pratique ! Sérieusement, renseignez vous bien, car ce n'est pas parce que ces pratiques se font que c'est parfaitement légal.

Là où il y a peut être amalgame dans les explications, c'est qu'en montant une auto-école, tu acquières d'abord un statut d'auto entrepreneur si tu n'as pas l'intention ou dans les projets immédiats d'employer d'autres salariés que toi même.
Lors de la création d'une entreprise, tu as obligation de définir le statut juridique de la-dite entreprise, et sans doute que SARL ou SA ne sont pas les plus adaptés à la situation de gérant d'auto-école. Du coup on te parle d'auto-entreprise, mais avec une confusion sur la fonction et le but de l'activité que tu souhaites exercer.
Personnellement, il y a quelques mois, j'avais posé la même question à mon BAFM qui est lui aussi calé sur le sujet, et sa réponse a été celle qu'on te donne tous: moniteur auto-école=obligation d'enseigner au sein d'un établissement agréé. On n'est pas les premiers à avoir cette idée depuis que la profession existe, on ne sera sûrement pas les derniers, mais pour le moment les textes sont ce qu'ils sont, c'est à dire un frein à une réelle indépendance dans l'enseignement. Ca a beau me faire chier, je pense que c'est quand même le seul moyen actuel de préserver la profession et de limiter les abus de moniteurs sans autorisation qui donneraient des cours payants.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 19:32
c'est peut être aussi plus protecteur comme système.
Il ne suffit pas de savoir enseigner pour devenir indépendant, et la gestion d'une entreprise ne s'improvise pas ! Enfin, je crois .... Et pourtant ....

Laurent
avatar
betty
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : bretagne

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 27 Nov - 23:54
Et un article sur l'enseignant indépendant !!! Y en a pas .

Et pourtant, l'on peu s'enregistrer comme telle , légalement .

Mais pour justifier de facture "en rêgle" ou "légal" a des particulier il faut un agrément qui est donner pour un établissement ou association....

Alors pourquoi ce statut de "libéral ou indépendant " ,si c'est pour être toujour a la disposition des AE ?
avatar
betty
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : bretagne

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 28 Nov - 0:03
Il ne suffit pas de savoir enseigner pour devenir indépendant, et la gestion d'une entreprise ne s'improvise pas ! Enfin, je crois .... Et pourtant ....


Bien sur que cela ne s'improvise pas comme d'aller chercher une baguette de pain a la boulangerie.drunken

Et encore aujourd'hui beaucoup d'AE fermer pour mauvaise gestion de l'entreprise.
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 28 Nov - 7:06
betty a écrit:

Alors pourquoi ce statut de "libéral ou indépendant " ,si c'est pour être toujour a la disposition des AE ?


Ça me donne la liberté de bouger sur différents secteurs et aussi plus de poids vis à vis du client que si j'étais son salarié.
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Nov - 18:25
Bonjour à tous,

Je propose ma lecture de la situation légale, que j'ai essayé de rendre la plus objective possible. Mon but est de faire valider, ou contredire, cette théorie de façon argumentée pour que nous arrivions, ensemble, à une conclusion solide sur ce sempiternel débat !

---

Un moniteur qui souhaiterait devenir indépendant ne peut pas proposer ses services directement à un élève, car la loi réserve le monopole de l'apprentissage de la conduite à titre onéreux aux auto-écoles (art. L212-1), qui seules disposent de l'agrément préfectoral pour enseigner.

Il n'a donc pas d'autre choix que de proposer ses services à une auto-école disposant du dit agrément, via la structure légale qu'il choisit. S'il choisit l'auto-entrepreneuriat (et pourvu qu'il soit titulaire du BEPECASER et disposant d'une autorisation administrative d'enseigner), il peut offrir ses services à n'importe quelle auto-école, pourvu qu'il n'existe pas de lien de subordination entre l'auto-école et lui. En particulier, pourvu qu'il utilise son propre véhicule.

Un problème avec le fait d'utiliser son propre véhicule vient du point 14 de l'arrêté du 8 Janvier 2001. Ce point édicte que la propriété (ou la location) du véhicule doit être celle de l'auto-école : il y a donc soit lien de subordination (le moniteur indépendant conduit la voiture de l'auto-école), soit illégalité (la voiture n'appartient pas à l'auto-école). Une solution serait un montage où le moniteur louerait sa voiture à l'auto-école, mais le moniteur n'est pas loueur de voiture, profession réglementée.

Un point que je méconnais : qu'en est-il des autres formes juridiques permettant le travail individuel (EURL, entreprise) ?

---
Voilà l'état de mes recherches à l'heure actuelle, je suis très preneur de corrections ou de critiques si vous en avez pour qu'ensemble, nous concluyons !

Ntel
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 9 Déc - 13:33
Pas de réponse ; j'imagine donc que le point d'achoppement suivant est donc insurmontable :

L'auto-entrepreneur ne peut pas utiliser son propre véhicule (car seul les véhicules de l'AE bénéficient de l'agrément), mais il ne peut pas non plus utiliser le véhicule de l'AE (car il y aurait lien de subordination).

Donc, c'est impossible car cela nous met dans l'illégalité d'une manière ou d'une autre, point final ?
avatar
ntelmaut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Paris

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 29 Jan - 17:25
ntelmaut a écrit:Pas de réponse ; j'imagine donc que le point d'achoppement suivant est donc insurmontable :

L'auto-entrepreneur ne peut pas utiliser son propre véhicule (car seul les véhicules de l'AE bénéficient de l'agrément), mais il ne peut pas non plus utiliser le véhicule de l'AE (car il y aurait lien de subordination).

Donc, c'est impossible car cela nous met dans l'illégalité d'une manière ou d'une autre, point final ?

Up !
Est-ce que quelqu'un a quelque chose à ajouter à ce sujet ? Cela voudrait donc dire que ce détail serait ce qui nous fragilise, alors que l'ensemble des autres obstacles dont nous nous faisions une montagne sont finalement largement surmontables ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 29 Jan - 20:39
La solution ne serait-elle pas de proposer ses services aux auto-école sous la forme de contrats de travail à temps partiel et en CDD ? Une sorte d'intérim.

L'auto-école qui a besoin d'un renfort ponctuel trouve un moniteur; l'enseignant indépendant peut cumuler plusieurs employeurs, et les URSSAF n'y voient rien à redire; chacun y trouve son compte.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 1 Fév - 23:01
ntelmaut a écrit:Bonjour à tous,

Je propose ma lecture de la situation légale, que j'ai essayé de rendre la plus objective possible. Mon but est de faire valider, ou contredire, cette théorie de façon argumentée pour que nous arrivions, ensemble, à une conclusion solide sur ce sempiternel débat !

Je vais donner mon point de vu, mais seul une décision de justice pourra tranchée Wink la loi est ce qu'elle est et ne peut être à mon sens, uniquement interpréter par des hommes de loi.
D'ailleurs sur les deux que j'ai pu rencontrer, dont un est une bonne connaissance ne sont d'ailleurs pas d'accord à ce sujet Razz

---

Un moniteur qui souhaiterait devenir indépendant ne peut pas proposer ses services directement à un élève, car la loi réserve le monopole de l'apprentissage de la conduite à titre onéreux aux auto-écoles (art. L212-1), qui seules disposent de l'agrément préfectoral pour enseigner.

Il n'a donc pas d'autre choix que de proposer ses services à une auto-école disposant du dit agrément, via la structure légale qu'il choisit. S'il choisit l'auto-entrepreneuriat (et pourvu qu'il soit titulaire du BEPECASER et disposant d'une autorisation administrative d'enseigner), il peut offrir ses services à n'importe quelle auto-école, pourvu qu'il n'existe pas de lien de subordination entre l'auto-école et lui. En particulier, pourvu qu'il utilise son propre véhicule.

Un problème avec le fait d'utiliser son propre véhicule vient du point 14 de l'arrêté du 8 Janvier 2001. Ce point édicte que la propriété (ou la location) du véhicule doit être celle de l'auto-école : il y a donc soit lien de subordination (le moniteur indépendant conduit la voiture de l'auto-école), soit illégalité (la voiture n'appartient pas à l'auto-école). Une solution serait un montage où le moniteur louerait sa voiture à l'auto-école, mais le moniteur n'est pas loueur de voiture, profession réglementée.

Cet article concerne uniquement les établissements et le fait que le ou les véhicules de l'établissement doivent en être la propriété ( à mon sens il ne faut pas tout mélanger )
Pour le lien de subordination il faut plus qu'une utilisation d'un matériel ( le véhicule ) pour le prouver, dixit les services concernés, qu'il suffit d’ailleurs d'appeler avant de recourir à un indépendant ( peut importe le statut ) Celui-ci ( le véhicule ) n'étant pas soumis à agrément, seul l'établissement y est contraint.
En ce qui concerne la location, il est clair que cela est interdit. Par contre il suffit d'avoir un tarif bien différencier pour une prestation avec ou sans véhicule.



Un point que je méconnais : qu'en est-il des autres formes juridiques permettant le travail individuel (EURL, entreprise) ?

---
Voilà l'état de mes recherches à l'heure actuelle, je suis très preneur de corrections ou de critiques si vous en avez pour qu'ensemble, nous concluyons !

Ntel
avatar
wesleyseb
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 15 Fév - 21:49
suite à mon licenciement pour mi-mars, mes patrons m'aidant à retrouver du taff, ainsi qu'un des inspecteurs prêt à me recommander ( j'ai des bons contacts ^^ lol ).

Mes patrons me parlaient de devenir auto entrepreneurs mais j'essaye de lire au maximum toutes les pages mais ça a l'air d'être un gros bordel ...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 15 Fév - 22:10
Devenir auto-entrepreneur et travail chez vos anciens patrons, c'est le meilleur moyen de vous foutre les pieds dans le tapis, et de vous faire allumer par l'Urssaf ....
avatar
wesleyseb
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 16 Fév - 14:33
Ah non non pas chez mes anciens patrons mais c'est assez compliqué je trouve à mettre en place ...
avatar
coco
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 30 Avr - 15:49
URGENT
JE CHERCHE UN MONITEUR INDEPENDANT QUI POURRAIT - APRES UNE HEURE OU DEUX DE CONDUITE EN DOUBLE COMMANDE ME PRETER SA VOITURE POUR PASSER MON BEPECASER EN MAI 2013.
JE DOIS ENVOYER LES COORDONNEES VOITURE ET ASSURANCE AVANT LE 06/5/13 A LA DDT YVELINES

Y A TIL UN SAUVEUR SINON JE NE PEUX Y ALLER ...

CORINNE
0675852723
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 30 Avr - 21:14
sans appui d'une auto-école c'est quasi impossible d'être candidat libre ^^

voit avec une agence de location si ça passe mais pas sur
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 1 Mai - 5:47
Je connais une candidate qui a passé son BPK en louant une voiture avec doubles commandes, je ne dirais pas chez qui pour ne pas faire de publicité. C'est possible, il faut chercher...
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 14 Mai - 21:17
Je croyais que les monopoles étaient interdits par la loi . N'y-a-t-il pas là une entrave à la liberté du travail ?
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 15 Mai - 12:43
Ce qu'avance NTELMAUT plus haut m'a été confirmé par le responsable "sécurité routière" de mon département...

Tu ne peux pas louer tes services de moniteur à une AE AVEC ton véhicule car pour enseigner à ses élèves, elle doit apporter la preuve de la propriété/assurance du dit véhicule.

Par contre, tu peux louer tes simples services, et enseigner dans un véhicule de l'AE. Mais là, c'est l'URSSAF qui trouve à redire, considérant que c'est du salariat déguisé, et ce même si tu as des contrats, que tu gères tes horaires et tout et tout...

Perso, j'ai fonctionné avec MON véhicule (acheté car pas de financement pour les auto-entrepreneur à l'époque), pendant un peu plus d'1 an, mais 2 AE où j'ai travaillé me fournissaient le véhicule (je facturais moins cher de 6€).



avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 8 Nov - 9:38
Bonjour à Tous,

Voilà mon cas, là où je travaille, il n'y a plus assez d'activité pour tous les moniteurs , étant le plus ancien mais n'ayant pas la mention moto, je galère pour faire mes 35h mini.

J'ai proposé à ma supérieure une rupture conventionnelle pour éviter le pire à l'entreprise, elle fut d'accord mais avant les quinze jours de réflexion, elle a tout annulé.

Elle n'a pas envie de me payer une prime de licenciement ( 8 ans d'ancienneté) mais me donne pas pour autant du travail ( une voiture pour 2 et pas assez d'activité).

 Elle voudrait bien que je trouve un autre poste ailleurs pour que je puisse démissionner donc tout bénef pour elle.

De mon cotès, je veux bien ( trop bon, trop c...) mais faut-il encore que je trouve un CDI avec le même salaire et les mêmes avantages ( voiture de temps en temps, et pas loin de chez moi.) pour l'instant, rien de sérieux à l'horizon.

Alors, je pense me mettre en indépendant, car j'ai déjà trouvé un 3/4 temps, pas loin de chez moi en plus.

La boite est toute récente mais avec un bon potentiel, donc j'ai déjà proposé mes services pour grossir l'affaire, j'ai proposé ma prestation à 20€ de l'heure sans la voiture ( car j'en n'ai pas pour l'instant).

Que pensez-vous du tarif ? Est-ce rentable pour moi ? Puis-je m'en sortir ?

J'attends la réponse du RSI pour les démarches à suivre mais si vous avez quelques conseils à me fournir, je suis preneur ?

Un petit tuto sur le mono independant serait le bien venu.

Merci
avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 8 Nov - 19:05
Bonsoir,

Personne pour m'aider ??
avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

moniteur indépendant ?? - Page 19 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 9 Nov - 8:06
Bonjour,

Qui peut m'éclairer ? Merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum