Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partie admissibilité du BEPECASER

+57
Tibou45
bulle80
Kahouète
holy1
loeb50
billythekid
LaMotarde49
nadege..
Céline83
COLARGOL
holy
cerise_griotte
crap80
anfalsh
yurekano
Lupin
stelou
titigalou
yeahbaby
lebiennourri
Julien D.
ismaa93
mmekerpouick
sosso1234
Djous
Katy57
kevin414kevin91
goliath
Rémi08
OLY
cyril37
maitrerudess
kelsy
lableue
sheenoock
liliska
babybel
biboule
nico13
lyonsot
G.Philippe
Jim
Skyla
fabrice 49
Zebulot
jojo97230
jefferson 33
cyberhornet
17decembre
draven
laurent
jensego
vatopink
tonyg
pierrodactyl
alex
Artoise
61 participants
Aller en bas
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 30 Juil - 18:50
et pour les conclusions :
une objective qui conclut ta synthèse donc pas d'opinion perso et
une perso (personnellement je pense que ..... tu dis ce que tu penses)
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 30 Juil - 19:31
Merci t'es adorable Very Happy
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 30 Juil - 19:37
Dites, quelqu'un aurait un exemple de synthèse sur les anales déjà tombées?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 30 Juil - 19:55
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 30 Juil - 19:55
Page 12, les synthèses de Draven et moi sur l' éco système marin, c'est une annale de 2010 je crois
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 12:53
Merci les amis cheers
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 15:49
Jensego@ J'aimerais bien avoir ton avis Smile

INTRODUCTION

Les océans, les rivières, les fleuves et les mers, representent l'une de nos plus épaisse ressource énergetique. Ces ressourcent marines ne sont pas illimitées : Le trafic marin à été multiplié par 5 depuis 1970. On estime que seulement 274000 espèces marines ont étaient recensées sur plusieurs millions estimés.

Alors, quels sont les dangers à terme et comment les résoudre ?

Nous tâcherons d'y répondre en éclaircissant les dangers humains et demontrer les effets pervers, nous demontrons que les solutions existent pour faire durer nos océans en bonne santé.

I - Les causes :

- La population humaine est en constante évolution et grandissante. Les besoins de consommation se font percevoir, et pour cela, le trafic marin s'est vu se multiplier par 5 depuis les années 70.

Les bâteaux sont plus présents sur les surfaces marines, beaucoup plus qu'auparavant. Cela se traduit à une reproduction de pèche 5x plus importante, à la pollution, aux déchets, à la surconsommation et aux bruits sonores nuissants de nos activités terrestes.

Nos ressources ne sont pas inépuisable, de plus ces causes ont des conséquences écologiques catastrophiques, la marée noire qui est née aux Etats Unis ( n'en ait qu'un vaste exemple ) a beaucoup affecté le milieu marin.

II- L'humanité menacée

-Le réchauffement climatique conjugué aux multiples impacts des activités humaines : la surpêche, la surconsommation à la longue auront raisons des resouces restantes de nos océans.

De plus, la pollution ( bâteaux échoués, pertes ... ) menace l'écosystème marin et terreste car la vie à toujours été un grand jeu de domino.

La vie sous l'eau est aussi inquiète, toutes les espèces devraient voir leur espace vital se reduire, parfois fortement. Les effets pervers de nos actes est le changement de sexe de 10% des espèces menacées, en cas de disparition l'environnement océanique se transforme pour survivre.

Mais il n'est jamais trop tard, aggissons !

III Des solutions

-Des solutions existent.

Dans un premier tant, reduire la consommation et le gachis excessive, moins de demandeurs moins de producteurs. Lutter contre la pollution, beaucoup de bâteaux ont recours aux " dégazage" d'abandon de carburant dans nos océans, pour s'épargner une longue et coûteuse dépollution de leurs réservoirs les marins pêcheurs derversent leurs pertes.

Et pour cela l'Etat Français a prévu de tester des marquages des hydrocarbures,

80% des pollutions sont de notre faite, dans nos gestes de tout les jours.

CONCLUSIONS :

Rappelons encore que nos ressources sont limitées, la France prend ses responsabilités et s'engage à la sécurités de nos mers et océans. En effet, elle est desormais la seule nation Européenne présente sur les trois grands océans : Atlantique, pacifique et indien.

Opinion personelle :

Nous sommes les capitaines de nos navires en dérivent, je pense que chacun à sa part de responsabilité dans l'écosystme, et que nos gestes possitifs se repercutent au quotidien : Limitez les bains, privilégiez les douches, ne pas faire coûiler l'eau ( brossage de dent / vaisselle )

Et faire tourner le plus d'informations, si chacun s'y met, c'est nos océans qui s'en remettent.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:17
J'ai pas relu le texte, mais ton introduction est bien, cependant évite de répéter les mêmes mots "et demontrer les effets pervers, nous demontrons que" tu peux utiliser nous montrerons, puis nous poursuivrons, et enfin nous terminerons....il y en a pas mal Very Happy

sinon tu as bien respecter ton plan, n'hésites pas à faire des phrases de transition entre les différents paragraphes, tu l'as bien fait entre le 2 et le 3 avec la phrase 'Mais il n'est jamais trop tard, aggissons !' ou cependant il n'est pas trop tard pour agir. Egalement penses à utiliser les connecteurs logiques aussi, moi ils m'ont servi Razz

tes conclusions objective et perso sont bien Very Happy
faut juste étoffé un peu lol! mais ça viendra.

En tout cas, bravo pour se travail ! c'est dur de s'y mettre au début. Perso j'étais pas aussi douée que toi au début ! geek par contre tu as mis combien de temps ? tu vas en centre de formation il me semble toi à la rentrée non ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:19
Where is Draven ! j'aurais bien aimé qu'il te dise son avis, c'est la maître des synthèses ! et de la guerre des étoiles lol!
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:25
J'ai mis 2h45 ( avec bruit de fond ) je suis à mon boulot, je profite de la non-activité lol

Merci un très grand merci à toi Smile tu me boostes à un point, et tu as raison en me relisant je me suis dis la même chose : tu te répètes.

Vaut mieux utiliser des synonymes même si ça veut dire la même chose, c'est dit autrement.

Qu'est ce : les "connecteurs logiques "?

J'avais peur de faire trop de phrase de transition, mais vaut mieux trop que pas assez ?

C'est quoi la moyen sur la synthèse ? Et les notes éliminatoires ?

Merci merci à toi de prendre le temps de me lire et de me guider, j''espère arriver aux mêmes niveaux que toi et Draven !!!

Draven si je peux avoir ton avis sincère afro
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:28
Ca c'est de la synthèse Very Happy
Moi il va falloir que j'apprenne à me limiter parce que je suis "formatée" pour faire des dissertations en 4h et pas des synthèses en 3h...
Ce qui fait que ma synthèse sur l'adolescence a pris presque 7 pages et a été faite en presque 4h. Mais bon j'ai une excuse, c'est la première que je faisais, je vais m'améliorer Wink
Holy à ce rythme tu vas me rejoindre pour passer l'admissibilité en candidate libre king
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:32
Oh merci ma Kahouète Embarassed

Ma peur est de trop "piocher" dans le document donné et de ne pas être moi même. Vous faites comment ? lire une fois la documentation et commencer la synthèse ? et le jour de l'exam c'est bien de faire des brouillons ou d'attaquer la synthèse direct pour ne pas perdre de temps ?

Kahouète, j'ai suivi un peu des sujets, tu es en admissibilité cette année ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:43
idem je les faisais en 4h avant à l'école, pas évident de passer à 3h ça compte 1h !!

les connecteurs logiques :http://www.daskoo.org/74-liste-des-connecteurs-logiques.cours

Moi au début je lisais la synthèse 1000 fois mais c'est une perte de temps ! Lis attentivement ta synthèse (doucement mais sûrement lol! ) et tu surlignes les choses importantes.

Pour le brouillon je ne sais pas, il y en a qui attaque direct étant donné que 3H ça passe vite mais moi j'en fais un c'est sûr sinon je rate, je transforme mes phrases plusieurs fois.... par contre après j'ai plus qu'à recopier soigneusement Smile

peut être que Draven passera par là ... Very Happy

mais si tu rentres en formation Holy, ne t'inquiètes pas, tu vas avoir le temps de t'entrainer Very Happy mais c'est une bonne initiative de prendre des avances cheers

holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:49
Ah !!! je comprends pour les connecteurs ^^ merci !!

Oui j'essaye de me mettre dans le bain et de prendre le plus d'info possible, je suis de nature anxieuse donc quand je ne connais pas je panique et je fais mal les choses. Mais déjà grace au forum je me sens un peu plus en confiance et me dire que rien n'est impossible.

Par contre, comment réviser l'oral lol
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:54
Les notes éliminatoires sont lequelles ?
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:57
Oui, admissibilité en novembre 2012 en candidate libre, puis admission mi 2014 avec un centre.
cat

Personnellement je travaille toujours avec du brouillon.
D'abord je lis le dossier un peu diagonale, de façon rapide et ciblée " ça je prends c'est bien, ça je laisse j'en ai pas besoin ". Surligneurs de plusieurs couleurs à proximité pour repérer les idées clés et les retrouver rapidement.
Ensuite je bâtis le plan et en parallèle je relis plus en détail autour de ce que j'avais surligné et je replace les idées clés dans le plan qui sert de trame.
Sur le brouillon je ne mets que des notes, des abréviations écrites rapidement, c'est mon charabia que moi seule arrive à relire. ( Et encore des fois je me demande ce que j'ai bien pu vouloir dire à tel ou tel endroit Rolling Eyes )
Puis je commence à rédiger au propre. Le brouillon je ne pense pas que ce soit une perte de temps, je vois ça plutôt comme le débroussaillage du dossier et du sujet. study
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 17:58
pour les notes euh.. je crois qu'il faut avoir pile ou plus de la moyenne de l'oral et écrit réunis

les notes éliminatoires c'est 7 il me semble, à confirmer tout ça, je me rappelle plus trop, sorry Embarassed
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 18:14
Déstresse Holy, tu passes l'admissibilité avec un centre, vous serez plusieurs et c'est royal pour s'entrainer à l'oral. On peut par exemple diviser la salle en groupes, faisons simple, groupes 1/2 et 3.
Chaque personne de chaque groupe prépare son texte ( texte 1/2 ou 3 différent selon le groupe ). Puis par exemple un membre du groupe 1 présente devant le reste de la salle qui joue le rôle d'examinatrice. Les autres interviennent et disent comment eux auraient procédé et ce qu'ils auraient ajouté/enlevé à la prestation de leur camarade.
Ainsi de suite avec les autres groupes, et tout le monde apprend.
Après il faut que la salle soit "vivante" et que tout le monde y mette du sien, mais je pense que ce sera le cas.

Tu vois Holy, pas de quoi stresser. Wink
Par contre si quelqu'un a des idées pour réviser l'oral en candidat libre, je prends !! Laughing
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 20:29
Pour les synthèses, comme le dit très justement Jensengo, bien lire tranquillement pour bien comprendre ce qu'on lit et surligner les idées importantes.

Et je rajouterai trouver la problématique ( souvent c'est un paradoxe, exemple:"comment ce fait il que les gens fassent ceci alors qu'ils pensent cela" ?)

On crée l'intro (on annonce la couleur avec la problématique, annonce du plan)

Grâce à ta problématique tu crées ton plan en 3 colonnes:

colonne 1: CONSTAT: tu y mets toutes les idées des textes qui relatent de l'état actuel des choses ( souvent négatives )

Colonne 2: CAUSES: tu y mets toutes les idées qui expliquent les causes de cet état actuel.

Colonne 3: SOLUTIONS: tu y mets toutes les idées parlent de solutions visant à améliorer l'état actuel des choses. ( quelques fois on peut mettre CONSEQUENCES à la place de solutions, ça dépend des sujets à traiter mais c'est plutôt rare.)

Il ne te reste plus qu'à faire une rédaction avec ton plan qui synthétise les idées des différents auteurs à lire sur les 11 pages des sujets.

On fini le tout avec une conclusion
on resume en une ou deux phrase la synthèse, puis on enchaine ses idées perso(thèse, antithèses) et un truc pas mal, c'est de terminer par une phrase qui relance un débat.

voilà en gros ce qui vous attend !

à l'exam j'avais passé une heure à trouver la problématique, au bout de 2h15 mon plan était juste fini, j'ai rédigé en 45min 4 pages, j'ai même dû lâcher les solutions, pour aller faire la conclusion pour grapiller des points et il m'est resté une poignée de minutes pour revenir sur les solutions en ultra synthétique ! j'ai eu 14 pour un devoir dont je n'étais pas fier du tout !


Dernière édition par cyberhornet le Mar 31 Juil - 21:23, édité 1 fois
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 20:38
Merci les amis Smile

Oui Kahouète tu as raison, je me faisais la même réfléxion : Destresser car je serai en centre et on m'apprendra toutes ces petites choses pour réussir Smile

Et je prends note de tout vos conseils Smile
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 31 Juil - 20:48
merci pour les infos ! comme holy1 à fond !!!
avatar
bulle80
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 35
Localisation : amiens

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 1 Aoû - 15:04
j'ai une petite question qui peut paraître bête mais les formateurs vous ont-ils dit combien de pages environ la synthèse de 3h devait faire?

à avoir lu les différentes synthèses de Draven ou Jensego, ou celle de Holy sur l'écosystème marin, je me retrouve plus dans les "4 pages" de Cyberhornet avec une synthèse de plusieurs pages et bien "étoffée".
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 1 Aoû - 15:12
Je crois que j'ai le "défaut" inverse, j'étoffe peu et je pioche un peu trop dans le texte. Tu fais comment Bulle ? tu lis une fois le texte et tu commences ton plan ou tu pioches un peu ?
avatar
bulle80
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 35
Localisation : amiens

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 1 Aoû - 15:20
j'ai fait ma 1ere synthèse aujourd'hui donc j'ai encore le cerveau en "vrac".
L'ECOSYSTEME MARIN

j'ai lu tous les docs en fluotant les infos qui paraissent importantes. ensuite j'ai classé selon si c'est constat, menaces, solutions. et enfin j'ai rédigé en me référant constamment à mon plan/classement et en revenant pioché dans le texte les références.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 1 Aoû - 16:23
moi à l'exam du bepecaser j'ai fait 5 pages en sautant des lignes et tout mais c'était plus complet que sur le site, je me suis "déchirée" sans trop en faire sinon on peut vite trop en dire pour rien lol!
avatar
bulle80
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 35
Localisation : amiens

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 37 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 1 Aoû - 16:24
j'ai eu le courage de recopier ma synthèse donc la voici!
bon désolée pour la "présentation" mais c'est un copier coller via Word et résultat ça "foire" ^^



l’écosystème marin



Les mers et
les océans représentent l’écosystème marin. En effet, la planète Terre est à
70% composée d’eau. Ce monde aquatique est source de vie et permet à l’Homme d’exister.
Ne dit-on pas que la première source de vie est l’eau ? Cependant, ce bien
naturel est menacé par la vie moderne que nous menons. L’Homme semble détruire
sa ressource nourricière.


Comment l’espèce humaine a-t-elle mis en péril tout
un écosystème vivant, mettant en danger sa propre existence ?


Dans un premier temps, nous ferons un constat de l’importance
de cet écosystème et ce qu’il nous apporte, puis nous expliquerons les
différentes menaces qui le fragilisent. Enfin, nous étudierons les nombreuses
solutions proposées et mises en place afin de sauver le monde aquatique.






L’écosystème marin offre à l’Homme de nombreuses
ressources. Depuis des siècles, les mers et les océans répondent aux besoins
alimentaires. En effet, l’Homme se nourrit de poissons, de crustacés et de
végétaux tels que les algues. Chaque année, nous consommons près de 85 millions
de tonnes de protéines issues du milieu marin. Afin de palier à cette forte
demande, une production aquacole a même été créée et elle est devenue un
complément important de la pêche. Cette source alimentaire est issue d’une
biodiversité marine : les scientifiques estiment que 10 à 100 millions d’espèces
existent alors que seulement 274000 sont recensées.



Bien avant notre société moderne, les bateaux
permettaient les échanges commerciaux, l’esclavage, la découverte et la
conquête de nouvelles terres. Aujourd’hui, les transports maritimes permettent
les échanges internationaux et donc le commerce. Ainsi le trafic maritime a été
multiplié par 5 en 40ans.



La vie maritime est aussi pleine de ressources d’avenir.
Elle nous offre un éventail minéral important qui a vu l’évolution des
exploitations de minerais, de pétrole ou encore de gaz. Ces énergies non
renouvelables sont en parallèle avec l’énergie éolienne, la houle et les
courants marins. Il s’agit d’énergies quant à elles renouvelables et
écologiques. A l’heure où nous mettons en avant le développement durable, les
ressources biologiques intéressent les scientifiques dans les domaines de la
cosmétique, de l’environnement ou bien encore de la médecine.






Tous ces avantages naturels sont menacés par l’évolution
de notre mode de vie. Ce dernier est devenu dangereux et fragilise cet
écosystème.






Afin de contrer nos besoins alimentaires et le
commerce, la surexploitation des stocks mondiaux de poissons menacent la
biodiversité et provoque la raréfaction voire même l’extinction d’espèces. Selon
Greenpeace, 80% des stocks de poissons sont surexploités. D’ici 2050, il est
possible que les océans et les mers soient complètement dépeuplés : la quasi-totalité
des êtres vivants marins auront disparu.


L’équilibre maritime et la biodiversité sont
également mis à l’épreuve par l’intervention matérielle de l’Homme. Les infrastructures
installées pour l’exploitation marine engendrent des bouleversements dans l’activité
vitale des espèces. Pour preuve, les barrages et les écluses empêchent la
migration et donc la reproduction des poissons tels que le saumon, l’anguille,
l’esturgeon et le thon rouge. Les deux tiers des espèces concernées vont perdre
plus de la moitié de leur espace vital.


Malheureusement, les impacts des activités humaines
ne se limitent pas qu’à cela. Ils créent une forte pollution. L’extension du
trafic et de l’exploitation amène une pollution sonore. L’environnement marin
est empli de bruits naturels auxquels s’ajoutent ceux d’origine humaine. Les principaux
accusés sont les radars employés dans les bâtiments militaires et les canons à
air de forte puissance pour l’exploitation pétrolière. Cette cacophonie,
accompagnée du commerce maritime, provoque de grands bouleversements. Les cétacés,
tels que les baleines ou les dauphins, communiquent par ultrasons. Perturbés,
ils perdent le sens de l’orientation, migrent vers d’autres habitats et parfois
s’échouent sur les plages. Une étude a démontré, lors d’autopsies, que des
cétacés échoués près du détroit de Gibraltar avaient des lésions au niveau des
oreilles internes.


La pollution est aussi physique. La plus connue est
celle causée par les marées noires comme lors du naufrage de l’Erika au large
des côtes françaises en 1999. Lors d’un naufrage, les hydrocarbures se
propagent et détériorent la qualité des eaux provoquant la mort de milliers de
poissons. Cet impact est catastrophique car il n’est pas instantané mais à long
terme. Il modifie les caractéristiques de la zone touchée et influe sur le
comportement des animaux.


Actuellement, le réchauffement climatique causé par
la pollution et l’industrie est à l’ordre du jour. Il influe sur les saisons,
la fonte des glaces. Cette dernière provoque la montée des eaux et l’augmentation
de la température. Celle-ci influence l’équilibre reproductif en modifiant le
sexe de certains poissons. En effet, la transsexualité ou l’hermaphrodie est
augmentée par le changement climatique. A long terme, il y a un risque d’extinction
de certaines espèces dont les proportions entre mâles et femelles seront
dangereusement modifiées.






La plupart des menaces ont été répertoriée et
observée. Ainsi des solutions peuvent être activées pour changer l’avenir.






En ce qui concerne la surpêche, Greenpeace instaure
un réseau de réserves marines où la pêche sera interdite permettant un
équilibre et une tranquillité marine. En dehors de ces réseaux, il est mis en
place le principe de la « pêche durable ». C’est pourquoi un logo en
forme de poisson bleu permet d’identifier les produits labélisés et issus de
pêches certifiées responsables. Cette éco-certification lutte contre la
surpêche et la préservation de la biodiversité marine.



Contre la pollution sonore, des réglementations plus
strictes ont vu le jour. Dans le but de réduire les bruits d’origine humaine,
la CMS propose des « zones de protection » où le niveau sonore sera
protégé afin de préserver l’équilibre aquatique.



Lors du « Grenelle de la mer » le 15
juillet 2010, le ministre de l’écologie J-L Borloo a fait de la sauvegarde de l’écosystème
marin une priorité nationale. La France se veut de donner l’exemple en réduisant
la pollution et en traitant 100% des eaux usées rejetées dans la mer d’ici
2030. Son combat sera aussi de
réduire la quantité de nitrates et de phosphates issue des usines polluant les
rivières et les nappes souterraines. Une surveillance aérienne et
une police maritime traquera les bateaux pollueurs qui pratiquent le dégazage
sauvage. La France veut également se
tourner vers de nouvelles énergies renouvelables issues des océans appelées les
« énergies bleues ». Elles utilisent la force du courant et le
phénomène naturel des marées. De plus, le pays veut
atteindre l’objectif de 20% de zones marines protégées en 2020 selon le
principe de sauvegarde de Greenpeace.





En conclusion,
nous pouvons annoncer une prise de conscience des gouvernements internationaux
face à l’état plus que critique de la ressource naturelle qu’est l’écosystème
marin. Après avoir détruit un grand nombre de caractéristiques naturels, l’Homme
a décidé de faire machine arrière et instaure des réglementations écologiques
et environnementales.
En ce qui
me concerne, je pense que cette réaction est très tardive et que certains
changements sont irréversibles. Il faudrait déjà que la totalité des Etats
décident de réaliser les mêmes mesures pour que la portée soit plus forte. Cependant,
malgré une telle utopie, cela ne fera pas réapparaître des espèces éteintes ou
en voie d’extinction sévère. La pollution n’est pas que superficielle, elle est
encrée dans les sols et les nappes phréatiques. Il a fallu des siècles pour les
souiller, il en faudrait autant voire plus pour les rendre pures.


Il est bien
dommage qu’il faille commettre tant d’erreurs afin de faire changer les choses.
On ne prend toujours que trop tard conscience de l’impact que l’Homme et ses
activités ont sur notre planète bleue.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum