Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

+24
VIVIE62
Kezako
goliath
lableue
kenza
wadaou
anfalsh
sheenoock
Skyla
maitrerudess
yeahbaby
fabrice 49
stelou
jensego
Kal
Lupin
BENJI
dovahkiin
G.Philippe
biboule
draven
titigalou
fab1510
ismaa93
28 participants
Aller en bas
Lupin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Ven 25 Nov - 22:39
il faut que tu te trouves une vue transparente (pochette), tu n'auras pas le droit de faire quoi que ce soit sur la feuille mais en transparence tu pourras souligner autant que tu voudras.
avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Ven 25 Nov - 22:54
Ils ne m'avaient pas interrompu une seule fois, pourtant, j'avais dit des choses qui prêtaient à débat. Ils n'ont pas esquissé le moindre sourire, ni la moindre réaction. J'avais l'impression d'avoir deux pantins en face de moi. J'ai eu 17. L'intervention ou non du jury ne veut donc rien dire. Ni leur attitude. Enfin, en général ^^
avatar
Invité
Invité

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Ven 25 Nov - 23:07
Lupin : merci beaucoup !!! J'espère que les résultats seront positifs pour toi !!

Dovahkiin : 17 c'est génial. Sur quel thème es-tu tombé? En tout cas tu as raison, analyser le jury n'est pas forcément une bonne idée.. Ca stresse plus qu'autre chose.
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 10:07
Alors qui parmi vous est tombé sur l'habit fait le moine?
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 10:07
Et qu'avez vous raconté?
avatar
titigalou
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : rives 38

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 10:13
Salut Benji, ils t'ont interrompus pendant ta prestation ou après?
avatar
titigalou
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : rives 38

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 10:17
Moi ils m'ont laissé faire mon texte pendant 10 sans me couper et après je leur ai demandé si ils avient des questions à me poser sur le texte ils en avaient 3-4. Que pensez-vous du sujet qui est tombé à l'ecrit?
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 10:21
titigalou a écrit:Moi ils m'ont laissé faire mon texte pendant 10 sans me couper et après je leur ai demandé si ils avient des questions à me poser sur le texte ils en avaient 3-4. Que pensez-vous du sujet qui est tombé à l'ecrit?
moi je crois que j'en ai trop mis
avatar
titigalou
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : rives 38

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 11:44
tu penses avoir râté l'oral?
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 12:16
titigalou a écrit:tu penses avoir râté l'oral?
Ce n'est pas que je pense avoir raté 'oral mais j'ai parlé pendant 25 mns et pendant mon discours ils ne m'on posé que 3 ou quatres questions et ils m'ont laissé continué en appréciant avec des sourires et lorsque j'avais terminé, je voulais reparlé de quelque chose et c'est là qu'ils m'ont dit que cela faisait 25 mns et qu'ils avaient d'autres candidats à voir. Alors, je ne sais pas trop quoi penser.
avatar
titigalou
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : rives 38

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 12:29
t'inquiète pas je pense que y'a pas de soucis
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 12:48
titigalou a écrit:t'inquiète pas je pense que y'a pas de soucis
C'est sympa titigalou et toi alors quel était ton sujet et qu'as tu dis?
avatar
Kal
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 14:46
Je passe lundi et je stresse un peu!! A Rennes!!Very Happy

Comment faire pour y arriver zen?

Merci
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 14:54
Kal a écrit:Je passe lundi et je stresse un peu!! A Rennes!!Very Happy

Comment faire pour y arriver zen?KAL, ne stresse pas les jurys te mettent à l'aise. Il suffit d'avoir un dialogue ouvert avec eux

Merci
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 15:03
Oui t'inquiète pas, vraiment!

Mets-toi en condition , pense avant tout à un dialogue ,avec des supérieurs par ex: Mais soit surtout naturel! Aies des idées constructives, attache de l'importance aux mots employés sans te prendre la tête évidemment!

Bref, c'est une occasion unique de partager ton point de vue .

Autrement, tu peux gueuler un grand coup juste avant de rentrer dans la salle histoire de faire redescendre la pression lol!

PS: je passe mercredi prochain Smile

jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 15:30
Moi aussi je suis passée mais un jury aussi cool et sympa que j ai eu...je me dis que ça cache quelque chose ....je verrai bien
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 15:55
jensego a écrit:Moi aussi je suis passée mais un jury aussi cool et sympa que j ai eu...je me dis que ça cache quelque chose ....je verrai bien
MOI AUssi ils étaient trop cool, c'est bizarre?
avatar
titigalou
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : rives 38

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 16:21
je suis tombée sur après l'école c'est pas encore fini benji. Le texte disait que les parents prennaient le ralais sur les prifs à la sortie de l'ecole pour les devoirs de leurs enfants. Il disait aussi que plus les parents etaient cultivés et diplomés mieux c'etait pour les enfants... En question j'ai eu que pensez-vous du systhème de points à la place des notes? J'ai repondu que effectivement un sythème de points comme les feux tricolores rouge orange et vert etait une meilleure solution car si un eleve avait une note en dessous de 10 il allait plus etre motivé que avec les points meme si il a le point orange il sait ou il s'est trompée et ça peut que le motivé pour avoir le point vert à la prochaine interrogation. Comme autres questions j'ai eu comment font les famille pauvres et pa diplomés pour faire etudiés leurs enfants? J'ai dit que je n'etait paa encore maman mais qu'ils y'avaient certainement des parents benevoles le soir qui proposés d'aider ses enfants là. Et enfin la dernière question ils m'ont dit dans le texte il parle de culture pensez vous pa qu'il y'a autre chose à prendre à compte et là j'ai dit que effectivement le rôle des parents est très important ils doivent etre très vigilants au moindre faits et gestes qu'ils font car l'enfant quand il est petit il voit en ses parents un modele et reproduira à l'adolescence ce qu'il a vu. Le jury m'a dit donnez nous un exemple et j'ai dit que quand jetais enfant ma mère fumer dans la maison et que du coup à l'adolescence j'ai voulu essayer faire comme elle . Voilà benji je pense avoir fait un bon entretien avec tout ce que je t'ai dit et j'espère vraiment avoir l'examen
avatar
BENJI
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 16:28
Bravo titigalou, je pense qu'avec ça il n'y aura pas de soucis pour toi et je te dit m....
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 16:56
En effet, je partage ton avis et qui plus est pour la dernière question : il s'agit de la transmission intergénérationnelle dans les comportements addictifs comme la drogue, le tabac etc... qui s'applique au volant comme dans le choix de partenaires présentant une même addiction où d'autres schémas comportementaux récurrents ( manque affectif etc...)

Bref, bon boulot Smile


draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 16:58
jensego a écrit:Moi aussi je suis passée mais un jury aussi cool et sympa que j ai eu...je me dis que ça cache quelque chose ....je verrai bien

Si tu paniques un peu , regarde d'un peu plus près les critères de notation.Tu te feras , peut être, une idée plus précise sur ta notation

Je suis persuadé que tu te fais du mal pour rien . Smile

avatar
dovahkiin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2011

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 19:58
MyriamLaFouine a écrit:Lupin : merci beaucoup !!! J'espère que les résultats seront positifs pour toi !!

Dovahkiin : 17 c'est génial. Sur quel thème es-tu tombé? En tout cas tu as raison, analyser le jury n'est pas forcément une bonne idée.. Ca stresse plus qu'autre chose.

Je suis tombé sur "les enfants et la route", c'était un texte du fameux Pascal Assailly, je pense que tu dois connaitre Very Happy
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 20:32
AH oui!! Bien sur que je connais cet homme : Auteur de nombreux ouvrages entre autre et célèbre psychologue et chercheur Smile

Oui, si je tombe sur un sujet dont il est auteur, je pense le prendre! De plus, en plus d'être actuel, est intéressant !

Par curiosité, te rappelles-tu des questions posées?

Lupin
Lupin
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Poitou Charentes

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 22:42
Pour tous, et comme le dis si bien Draven.... en reprenant les critères de notation, vous vous trouvez à l'abri d'un correcteur ou d'un juré qui ne partage pas votre point de vue.
En effet, les points sont acquis en fonction du travail effectué, avec un max de points et ensuite sur les idées que vous apportez.
Sur une synthèse, vous faites une introduction avec phrase d'accroche, puis vous expliquez le thème, vous exposez la bonne problématique sous forme interrogative, vous dévoilez votre plan en X partie(s), vous faites des phrases de liaisons entre chaque partie, vous faites la conclusion du thème ensuite votre conclusion personnelle et pour finir la phrase d'ouverture..... vous prennez la moyenne voir plus que la moyenne en ayant soigné l'écriture et l'orthographe. Je n'ai même pas encore parlé de la qualité des idées apportées et de la façon de les coucher sur votre feuille.
J'ai, en exercice, fait plus de 10 synthèses notées, j'ai tout essayé... Gros travail sur l'intro, sur la conclusion, l'écriture et l'orthographe, mais un plan passable voir creux et j'ai pris 11. Ensuite, j'ai travaillé la partie centrale de la synthèse et veillé au temps (3h) et j'ai atteint 16.
L'oral est de même, on respect la trame et on a du répondant face aux questions et c'est un carton, à condition d'avoir préparé les arguments et les contres arguments sur notre feuille avant d'entrer face aux jurés. Pour finir, 2 conseils, les jurés sont composés entre autre d'inspecteurs du permis de conduire (mef à la sécurité routière, ils connaissent bien) et de personnes issues de l'éducation nationale (mef aux sujets traitant de l'école, l'éducation, du savoir, il faut abonder dans leur sens, par pitié évitez de les braquer).
avatar
Invité
Invité

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 23:31
dovahkiin a écrit:
MyriamLaFouine a écrit:Lupin : merci beaucoup !!! J'espère que les résultats seront positifs pour toi !!

Dovahkiin : 17 c'est génial. Sur quel thème es-tu tombé? En tout cas tu as raison, analyser le jury n'est pas forcément une bonne idée.. Ca stresse plus qu'autre chose.

Je suis tombé sur "les enfants et la route", c'était un texte du fameux Pascal Assailly, je pense que tu dois connaitre Very Happy

Bonsoir,

Oui je le connais. Le thème en tout cas a l'air intéressant.

J'espère pour ma part ne pas tomber sur un thème trop tordu.
avatar
Invité
Invité

BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!! - Page 2 Empty Re: BEPECASER 2011/2012 Admissibilité... SUJET ORAL !!!

Sam 26 Nov - 23:34
Lupin a écrit:Pour tous, et comme le dis si bien Draven.... en reprenant les critères de notation, vous vous trouvez à l'abri d'un correcteur ou d'un juré qui ne partage pas votre point de vue.
En effet, les points sont acquis en fonction du travail effectué, avec un max de points et ensuite sur les idées que vous apportez.
Sur une synthèse, vous faites une introduction avec phrase d'accroche, puis vous expliquez le thème, vous exposez la bonne problématique sous forme interrogative, vous dévoilez votre plan en X partie(s), vous faites des phrases de liaisons entre chaque partie, vous faites la conclusion du thème ensuite votre conclusion personnelle et pour finir la phrase d'ouverture..... vous prennez la moyenne voir plus que la moyenne en ayant soigné l'écriture et l'orthographe. Je n'ai même pas encore parlé de la qualité des idées apportées et de la façon de les coucher sur votre feuille.
J'ai, en exercice, fait plus de 10 synthèses notées, j'ai tout essayé... Gros travail sur l'intro, sur la conclusion, l'écriture et l'orthographe, mais un plan passable voir creux et j'ai pris 11. Ensuite, j'ai travaillé la partie centrale de la synthèse et veillé au temps (3h) et j'ai atteint 16.
L'oral est de même, on respect la trame et on a du répondant face aux questions et c'est un carton, à condition d'avoir préparé les arguments et les contres arguments sur notre feuille avant d'entrer face aux jurés. Pour finir, 2 conseils, les jurés sont composés entre autre d'inspecteurs du permis de conduire (mef à la sécurité routière, ils connaissent bien) et de personnes issues de l'éducation nationale (mef aux sujets traitant de l'école, l'éducation, du savoir, il faut abonder dans leur sens, par pitié évitez de les braquer).

Ca me rassure de lire tout ça.. Je vais vite revoir la trame:lol!:

Et effectivement, la condition c'est aussi d'avoir des arguments qui tiennent la route.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum