Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Reformulation

Mar 6 Déc - 17:11
Re bonjour a tous,

J'ai pu constater qu'il y avait de la vie sur ce forum après avoir cru a une explosion nucléaire suite au peu de réponses concernant mes précédents posts.

J'en conclu que c'est moi qui n'ai pas du être très clair ^^

Je reformule donc.

Je viens a la pêche aux infos concernant l'ouverture d'une auto école dans le val d’Oise. Je suis chef d'entreprise et j'ai un local qui pourrait accueillir de façon merveilleuse vu son emplacement, une auto école.
Oui mais voila, moi, a part avoir passer mon permis, c'est tout ce que je connais de l'AE. Par contre, coté business, je flaire la bonne opportunité. Je souhaite donc connaitre d’après vous les possibilités qui sont miennes pour ouvrir une auto école.

Imaginons : Je crée la structure, et je recrute un gérant salarié? Puis je obtenir les autorisations de la prèf dans cette formule ?

Comment puis je faire pour exploiter une auto école sans passer tout un tas de diplôme. Mon rôle se cantonnerait a "mettre a disposition" un outil de travail et gerer en back office la bonne marche du commerce. Je n'interviendrais absolument pas dans la gestion au quotidien de L'AE.

Je me relis et je me demande si j'ai été très clair. Shocked

A vous de me le dire. Very Happy

C.
stelou
stelou
Membre gold
Membre gold
Messages : 342
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

Reformulation Empty Re: Reformulation

Mar 6 Déc - 17:21
Ton post est clair mais je n'ai pas les connaissances pour te répondre désolé et j'espère que tu obtiendras la réponse.
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Mar 6 Déc - 18:54
Tu as 2 possibilités :

1) tu mets "simplement" ton local en location, rien ne t'empêche de préciser que tu trouves le site idéal pour une ae. Et donc possibilité de faire de la publicité à travers les ae de la région (certaines voudraient peut être déménager)

2) tu crée une ae, tu seras donc le gérant, alors la ça se complique un petit peu car pour ouvrir une ae il te faudra sans doute la capacité de gestion ou un diplome en comptabilité.
Ensuite il faudra recruter un ou des moniteurs pour les différentes catégories d'enseignement (B, A, EB...) et il faudra nommer un directeur pédagogique pour chaque catégorie.


Voila pour les grandes lignes, je ne suis pas expert, des créateurs d'ae en parleront mieux.
Le souci c'est qu'ouvrir une ae sans être familiarisé avec ce milieu va compliquer la tâche car cela fait sortir un salaire supplémentaire sans rentrées et en plus il faut trouver un ou plusieurs mono de confiance et compétent, car si il(s) te laisse(nt) tu seras bien emmerdé.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Reformulation Empty Re: Reformulation

Mer 7 Déc - 9:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
"je flaire la bonne opportunité"
Euh, je crois que tu t'es trompé de domaine là scratch renseigne toi plus sur ce qu'est une auto-école et les bénéfices que tu peut en dégager car d'après moi tu va être déçu Sad
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Mer 7 Déc - 15:02
Propriétaire d'un fonds à mettre en location ?

Locataire qui met le fonds en gérance ?

L'enseignement de la conduite et de la sécurité routière est un métier réglementé par le code de la route : voir sur légifrane, Code de la route, Livre II, chapitre 2. Voir aussi sur le site APCE : créateur, repreneur d'entreprise. Si tu ne touves pas l'info tu peux envoyer un mail, réponse précise, professionnelle et rapide assurée. Consultations gratuites.

ps : je n'y ai pas d'intérêt mais j'ai eu à utiliser et ils méritent vraiment cette petite pub.
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 8 Déc - 10:23
Impossible de te répondre , je n'y connais absolument rien !!! Je laisse donc la parole aux autres !
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 8 Déc - 12:45
Arp a écrit:.


Voila pour les grandes lignes, je ne suis pas expert, des créateurs d'ae en parleront mieux.
Le souci c'est qu'ouvrir une ae sans être familiarisé avec ce milieu va compliquer la tâche car cela fait sortir un salaire supplémentaire sans rentrées et en plus il faut trouver un ou plusieurs mono de confiance et compétent, car si il(s) te laisse(nt) tu seras bien emmerdé.

+1

De plus un directeur pédagogique ne doit-il pas être avec un statut cadre et la rémunération qui va avec?
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 9 Déc - 10:04
Merci pour vos réponses.
Je précise que mon point de vue est celui d'un investisseur. Je cherche des gens talentueux, passionnés et désireux d’être autonome et responsable de leur centre de profit. La question n'est pas celle de mon salaire, mais la viabilité intrasseque de ce genre de projet.
Au vu du potentiel, je reste persuadé de la faisabilité, mais aussi de la rentabilté vu l'emplacement.

Je cherche aujourd'hui a peaufiner mon business plan avec des chiffres clés.
Je m'adresse a toute personne pouvant me donner une idée du compte de résultat d' une auto ecole.(gérant ou mono) en partageant votre expérience:

Combien peut t'on espérer d'inscrits sur la première année ?
Le forfait moyen par élève HT (permis B)
Le coût exact chargé d'un salaire de moniteur d'auto école raisonnable. (le smic c bien mais je ne suis pas esclavagiste)
Le coût des voitures, leasing ou achat, ainsi que des kits de code.
et plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore songé forcement

N'hésitez pas a me joindre en PV en me précisant votre situation ainsi que la taille de votre auto école.

Merci a vous tous et excellente journée
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 9 Déc - 10:25
La réussite d'une auto école dépend pour beaucoup du directeur/moniteur de l'auto école.

je dirai par comparaison : du chef cuisinier d'un restaurant, changer le chef s'il n'est pas fameux le resto aura du mal à bien fonctionner.

Pour une auto école c'est un peu semblable. L'emplacement oui , mais cela ne fait pas tout.

Il y a une AE dans ma région qui est bien placé et ancienne : ils ont une fermeture administrative de 3 mois ordonné par la préfecture car ils ne respecte pas le PNF et bien d'autres choses que je n'évoquerai pas sur le forum.
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 9 Déc - 12:36
Bien sur cl**, je suis tout a fait d'accord avec toi. Il se trouve que je suis ds le service depuis maintenant plus de 10 ans et je sais a quel point il est fondamental de respecter une certaine éthique dans les métiers qui touchent le grand public. C'est ce qui m'a permis d'y faire ma place et de réussir.
Le choix du personnel est primordial, ainsi que le respect de la législation.

Mais ça, justement, c'est mon boulot. Trouver le bon casting, former une équipe efficace et complémentaire qui partage les valeurs de l'entreprise.

L'emplacement ne fait pas tout, certes, mais a l'inverse, installe toi dans le cul du loup et tu verras que c'est bien compliqué aussi Wink
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 9 Déc - 12:50
A priori tu es propriétaire du local et souhaites le louer (bail commercial). Par alleurs, tu souhaites exploiter le fonds et le mettre en location (location-gérance).

A ma connaissance, ceci n'est possible que si le fonds est constitué (avoir une clientèle propre est la condition minimale) et exploité depuis 3 ans au moins.

Si une auto-école se forme dans ce local, tu seras le loueur. Le créateur sera le propriétaire du fonds et devra se constituer une clientère propre (entre autres obligations).

Attention si tu envisages d'installer un créateur dans les conditions définies plus haut et cesser au bout de 3 ans pour louer le fonds : un bail commercial est de 9 ans.

En conclusion : sauf erreur de ma part (je ne suis pas pro) tu ne peux pas exploiter un fonds de commerce quel qu'il soit, en revanche, tu peux louer une partie de ton local d'entreprise si les statuts de cette entreprise le permettent.
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Sam 10 Déc - 11:53
Précision pour répondre à un mp : l'activité d'enseignement est une activité civile et non commerciale mais si la forme de l'entreprise est à responsabilité limitée, par action, en commandite simple ou en nom collectif, elle relève de la législation du Code de commerce.

Le bailleur d'un local commercial fait un acte de commerce par nature (ou objet) il est donc inscrit en tant que bailleur au RCS.

Le locataire qui exploite le fonds choisit le statut qu'il veut et relève du Code de commerce ou du Code civil selon la forme choisie.

La formule choisie est importante pour plein de raisons notamment financières mais aussi en cas de litige : au tribunal de commerce, tout est moyen de preuve ; au tribunal civil c'est plus compliqué. C'est pourquoi les indépendants qui sont des civils doivent faire attention et garder toutes les preuves, exiger des écrits dans tous les accords (contrat, plannings, fatures, devis, courriers... réclamations écrites...).
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 0:15
Merci lavie pour tes précisions.

Je me demandais : Si je m'associe avec le titulaire d'un bepcaser qui dispose de 2 ans d'ancienneté (bref, qui rentre dans la case "agrément préfectoral") Que la structure créée est une SARL, qu'il est actionnaire minoritaire mais gérant salarié de la structure, pensez vous que je puisse (que nous puissions) obtenir un agrément?

Car mon soucis est le suivant, je suis propriétaire du fond, pas des murs, je ne peux donc pas sous louer, étant moi même locataire. D'ou la nécessité de créer une nouvelle structure.

L'association serait donc :
Moi : local + fonds (voiture, logiciel etc)
Associé : Bepcaser + statut gérant salarié

Des remarques?

avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 7:03
Création d'une société commerciale entre 2 co-actionnaires

L'actionnaire minoritaire (moins de 50%) est titulaire de l'agrément et enseigne

L'actionnaire majoritaire fait quoi ? le secrétariat ?

Présence obligatoire ou indispensable d'un enseignant : Un élève prend en moyenne 3 H par semaine : 10 élèves = 30 H(c'est peu !). Enseignement de l'ETG : 5 H hebdo. On ajoute l'accompagnement aux examens (1/2 journée 3 fois dans le mois enfin on espère). Tout ça c'est au rabais.

Présence du diplômé non nécessaire mais il faut s'y connaître : Les démarches en pref, l'accueil client, les comptes..

Tu ferais la 2è partie sans être salarié ? ou il faut compter le salaire en plus ? Parce que là, il n'y a déjà rien à partager. Autant être salarié ou s'installer seul.

Je ne veux pas être brutale mais dans de telles conditions, un enseignant n'a pas besoin de toi. Le co-actionnaire ou l'associé sont intéressants s'ils ajoutent au développement (partie moto et partie voiture par ex).lol!
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 7:13
En fait, la législation relative à l'exploitation d'une entreprise de ce genre qu'elle soit commerciale ou pas est faite pour organiser une activité professionnelle et non la spéculation sur l'exploitation. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de métiers de service. La spéculation se fait sur d'autres domaines comme l'immobilier ou le placement financier...
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 21:36
Pourquoi tout de suite "la spéculation".
Moi j'appelle ça un investissement.
Je permet a un jeune diplômé (ou moins jeune^^) d'accéder tout de suite au statut de dirigeant, l'équilibre des forces en présence me semble sain : moi le fonds, lui l'agrément.

Bref, il ne faut pas voir le mal partout. Après appel a la CCI et la prèf, il s'avère que je peux être le "propriétaire" de l'auto école, même si c'est au dirigeant titulaire du BEPCASER qu'est délivré l'agrément. Bref : Entente cordiale.

Enfin, pour revenir sur la "brutalité" de tes propos, je ne m'en offusque pas car je comprends ton point de vue.

Pour être plus clair, je n'attend pas le gogo pour le rincer. Je propose de mettre à la disposition d'un enseignant motivé et autonome, respectueux des valeurs qui sont les miennes en terme de service a la personne, un outil de travail dont il sera le premier bénéficiaire.

( J'en profite d'ailleurs pour vous glisser ici que ceux qui veulent éventuellement en savoir plus peuvent me PV pour faire un peu connaissance.)

Moi j'aurais plutôt un poste de responsable d'auto école dans mes cartons. Si vous vous sentez l’âme d'un responsable, PV me Very Happy


Je précise que j'ai déjà un métier et que diriger une auto Ecole en tant ke tel ne m’intéresse pas plus que ça. C'est le projet global que je trouve interessant.
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 21:45
monter une entreprise à 2 suppose de sacrément avoir confiance dans l'autre, après tout est possible mais au vu de la rentabilité d'une ae pas évident comme choix.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 23:16
Arp a écrit:monter une entreprise à 2 suppose de sacrément avoir confiance dans l'autre, après tout est possible mais au vu de la rentabilité d'une ae pas évident comme choix.
+1
Et si tu n'es pas diplomé et que ton associé ou salarié part, comment faire pour assurer correctement les leçons en attendant de retouver un enseignant? Et un associé c'est aussi une bonne entente...
Je me mets à la place d'un enseignant, je ne vois pas l'intérêt de m'associer avec toi aujourd'hui, si encore l'ae existait déjà avec un ca exceptionel du à son emplacement exceptionel cheers . Mais dans ta proposition actuelle je préfererais créer ou rester salarié.
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 23:20
tu n'as pas vu mon emplacement Very Happy
avatar
blandi95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Jeu 15 Déc - 23:21
Mais je comprends, c pas non plus gagné d'avance Wink (suis pas naif kan meme hein ^^) clown
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 16 Déc - 7:20
La meilleur solution puisque tu es convaincu de la réussite ce que je te souhaite sincèrement, vas-y fonce..... Mais fais bien ton étude de rentabilité avant. En plus tu as un loyer à payer scratch .

Ouvre une salle de jeux ou un snack genre Mic Do ...cela sera beaucoup plus rentable dans un secteur fréquenté par les jeunes.....Ce n'est que mon avis perso, et je me trompe peut-être...
avatar
Invité
Invité

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 16 Déc - 7:32
La spéculation est un pari sur la fluctuation des marchés ou du travail de quelqu'un. Ce n'est pas forcément un terme négatif, en tout cas, je ne l'ai pas utilisé comme tel. "Je flaire la bonne affaire" ainsi que d'autres idées exprimées par toi laissent penser que c'est bien de spéculation qu'il s'agit.

S'il ne fallait qu'un seul argument, je dirais, comme mes collègues que les revenus d'une auto-école ne permettent pas de créer des gains suffisants pour plusieurs personnes si elles ne sont pas toutes participatives du travail.

Les conjoints de patrons d'AE sont souvent salariés et ce n'est pas pour rien.

Un super emplacement proche des lycées et collèges c'est aussi l'informatique.

ps : il me semble que tu as parlé de proximité de collège (je me trompe peut-être). Ce n'est pas une souce de clientèle parce que la conduite accompagnée c'est 16 ans donc lycée et le bsr, en admettant qu'il y ait du 2RM, c'est mort aussi dans les collèges...donc se référer uniquement aux lycées et facs ou autres établissements secondaires.

Mais ceci n'engage que moi....Very Happy
avatar
maadour
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2011

Reformulation Empty Re: Reformulation

Mer 21 Déc - 16:21
Je ne ve pas te dire de bétises mais si tu n'est pas moniteur diplomé avec un minimum d'expérience c'est impossible d'ouvrir une auto-école à ton nom
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Reformulation Empty Re: Reformulation

Mer 21 Déc - 18:05
maadour a écrit:Je ne ve pas te dire de bétises mais si tu n'est pas moniteur diplomé avec un minimum d'expérience c'est impossible d'ouvrir une auto-école à ton nom



N'importe qui peut ouvrir une AE à conditions d'avoir un responsable pédagogique (BEPCASER) pour les catégories enseignées. C'est risqué car s'il quitte son emploi il n'est plus possible de continuer à excercer l'enseignement.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Reformulation Empty Re: Reformulation

Ven 6 Jan - 17:26
salut!

c'est bizarre, il me semblait que cette histoire de résponsable pédagogique n'existait plus.... scratch
apres, il faut demander confirmation car si mes souvenirs sont bon, ca n'est plus accepter car trop de personne se sont retrouver responsable d'une Ae sans avoir eu de formation BPKSER juste parce qu'ils ont trouver une bonne poire pour etre responsable pédagogique. du coup, le gerant ( ou l'un des gerants si société) doit etre diplomer au cas ou il finirai par se trouver seul au commandes de l'AE et ainsi pouvoir enseigner la théorie et la pratique!

mais je ne suis pas sur.... Suspect
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum