Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Mar 13 Déc - 11:45
Il y a une rue propice aux manœuvres autonomes, l'élève choisit un demi tour.
Alors d'un côté de la route (trottoir opposé), un bas coté, herbeux, de l'autre (de notre côté) des places de parking en bataille.(séparées de la route par une bordure inclinée là ).
L'inspectrice a suggéré à l'élève de ne pas hésiter à monter sur ces places pour gagner de la place.
Bon j'hésite à faire de même à mes élèves à cet endroit, car d'un inspecteur à l'autre ce n'est pas le même son de cloche.
Quid de cette situation? Qu'en pensez vous ?

L'autre situation, une ville riche en priorités. Donc ya une rue de droite, avec dos d'âne, sans marquage ni sens unique. MAIS un panneau "interdiction à tous les véhicules" (fameux rond fond blanc et liseré rouge) et le panonceau "sauf riverains". ALors priorité? pas priorité? par précaution je fais respecter la priorité, mais après mûre réflexion, je me demande pourquoi les gens qui viendraient de cette rue seraient prioritaires alors qu'elle n'est que réservée aux riverains?

Merci pour vos réponses Smile
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Mar 13 Déc - 18:19
pour le premier cas, chez moi les ipcsr interdisent de rouler sur les places en épis pour faire un demi tour 3 temps dans la zone de manoeuvre libre.

Pour le second cas si seulement les riverains peuvent utiliser cette voie, c'est apparenté à une voie privée et donc pas une prio... mais bon ... le mieux est de demander à un ipcsr de chez toi pour être sûr.
avatar
Invité
Invité

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Mar 13 Déc - 21:40
l'IP est maître de son examen, s'il suggère une possibilité à l'élève libre à lui de la suivre; mais normalement il n'a rien à faire sur les places de stationnement.

Pour la 2ième possibilité, à partir du moment où il y a un nom de rue c'est une voie publique, et donc une priorité à droite en l'absence d'autres marquages. Enfin c'est comme ça que je fais.
avatar
Invité
Invité

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Mar 13 Déc - 23:59
Psyché a écrit: L'inspectrice a suggéré à l'élève de ne pas hésiter à monter sur ces places pour gagner de la place.

Si l'IPC lui propose, il n'y a pas à craindre une erreur. Ils ne sont quand même pas vicieux à ce point geek

Psyché a écrit:
un panneau "interdiction à tous les véhicules" (fameux rond fond blanc et liseré rouge) et le panonceau "sauf riverains". ... après mûre réflexion, je me demande pourquoi les gens qui viendraient de cette rue seraient prioritaires alors qu'elle n'est que réservée aux riverains?

Une priorité à droite est une voie de circulation se situant sur la droite, de même niveau de chaussée, ouverte à la circulation publique. Les usagers qui en sortent n'ont aucune obligation de céder le passage.

Reste la notion de "voie ouverte à la circulation publique" (voir aussi le premier livre, premier chapitre du Code de la route "définition" et dans la suite, on reparle de la notion de voie ouverte à la circulation publique). La fréquentation est interdite à certains usagers (non riverains) mais tous les usagers intéressés peuvent l'emprunter : le facteur, les amis et invités des riverains, le livreur de pizza, les copains des enfants qui y habitent, l'enseignant de la conduite qui va chercher un élève à domicile.... Ca commence à faire du monde.... donc, oui, à mon avis c'est une priorité à droite.
avatar
Invité
Invité

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Jeu 15 Déc - 19:44
Rectification, ce n'est pas une voie "'sauf riverains" mais sauf desserte.
Ca change tout.
avatar
Invité
Invité

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Ven 16 Déc - 8:12
L'un ou l'autre, il y a du monde qui passe...

Un jour, avec les collègues nous avions un doute : renseignement auprès d'une compagnie d'assurances "est-ce que vous considérez que c'est une prio à droite ? comment partageriez-vous les torts ?" Là, on est sûrs de savoir ce qu'il faut faire...

Prio à droite sans réserve !
avatar
sirtac
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2011

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Sam 17 Déc - 8:22
"Une priorité à droite est une voie de circulation se situant sur la droite, de même niveau de chaussée, ouverte à la circulation publique. Les usagers qui en sortent n'ont aucune obligation de céder le passage."

Lavienvert, qu'entend tu par "de même niveau de chaussée". La priorité à droite s'applique quelque soit le dénivelé où les voies se rejoignent. La notion de même niveau qui apparait dans la définition de l'intersection est bien là pour préciser que les voies se rencontrent effectivement non ? Cela pour les différencier des échangeurs, ponts, tunnels où les voies se croisent mais pas au même niveau ?

Merci de faire part de vos points de vue sur ce sujet confus.
avatar
Invité
Invité

Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ... Empty Re: Concernant le Demi tour ... et cas de priorité ou pas ...

Sam 17 Déc - 15:36
Deux chaussées sont de même niveaux quand elles sont au "même étage"

Enfin retrouvé la jurisprudence des priorités à droite avec la nuance d'ouverture ou non à la circulation publique :
http://www.legifrance.com/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007058453&fastReqId=788604161&fastPos=49

Pour ceux qui possèdent mes classeurs préférés : livre I Titre 1 : définitions des termes "chaussée", "intersection". R.110.1 Usage des voies : voir le commentaire sur la notion de voie ouverte à la circulation publique. Ce commentaire s'appuie sur la jurisprudence. En effet, nous évoquons souvent des règles impossibles à retrouver dans le Code de la route, cela peut être dû fait que la jurisprudence s'applique. Le problème est de retrouver la jurisprudence quand on en a besoin...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum