Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
le monokilvoufo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2012

priorité au piéton? Empty priorité au piéton?

Jeu 20 Sep - 17:56
Bonjour,

je suis débutant et me pose donc beaucoup de questions...

Une d'entre elles: j'ai bossé 2 mois dans une A.E en sortant dae formation où l'on me disait que dès qu'un piéton était sur le trottoir face à un passge piéton, il fallait s'arrêter pour le laisser passer...

...J'ai changé d'auto-école (pas bien payéLaughing ) et dans celle où je travaille aujourd'hui (bien mieux payé) j'entends les élèves dire que s'il (le piéton) n'est pas engagé dans le passage piéton je ne dois pas m'arrêter (dixit test de code)... et le patron de me dire qu'il s'agit d'une situation dangereuse qui impose de mettre les feux de détresse...

....j'ai relu le "code rouge" et ça me semble clair qu"un piéton toujlours sur le trottoir qui me regarde avec insistance a envie de traverser et que je dois donc m'arrêter ...sauf si je suis à 50km/h avec un vh collé à mon coffre...

...qu'en pensez-vous?...

...merci
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Jeu 20 Sep - 18:08
Les feux de detresse? Et pourquoi pas un jeter un triangle de présignalisation en amont !!!!

Bizarre ton patron !

Moi, s'il est face au passage piéton et qu'il me regarde, j'ai tendance à m'arrêter.... sans warning !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Jeu 20 Sep - 18:38
Si le piéton manifeste son intention de traverser il est prioritaire et il faut s'arrêter. Toute la finesse vient de ce qu'il faut comprendre s'il veut ou non traverser, et il faut enseigner à nos élèves de repérer le piéton suffisamment à l'avance pour anticiper son intention.

Il faut surtout faire comprendre à nos élèves à faire la différence entre les questions de code (image fixe et situation schématique) et la vraie conduite qui est bien plus subtile et faite de mouvement et de vie...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Jeu 20 Sep - 18:46
le code dit que le piéton est prioritaire quand il est régulièrement engagé sur la chaussée c'est à dire sur un passage piéton ou sur la chaussée quand il n'existe pas de passage piéton à moins de 50m.
Donc dans ces conditions :je dois le laisser passer.


Maintenant il y a le code , et aussi l'intelligence. Un piéton qui attend au bord du trottoir face au passage piéton va attendre combien de temps si personne ne s'arrête ? Là il s'agit plutôt de courtoisie Ah un bien grand mot dans ce monde individualiste.

Pensons aux enfants auxquels on demande expréssement de ne traverser que lorsque les véhicules sont arrêtés.Et on ne s'arrête pas brutalement on repère , on anticipe pour arrêter en douceur.


Maintenant il y a des cas délicats ou il vaut mieux éviter de laisser passer , genre sur un boulevard en circulation dense et en file, lorsqu'on est dans la file de gauche et que notre véhicule masque le piéton aux autres conducteurs .....Risqué pour le piéton de se faire renverser car non vu.....Mieux vaut dans ce cas qu'il attende que ça s'éclaircisse un peu.

Et bien sûr tu dois aussi le laisser passer au passages piéton assujettis aux feux lorsque le petit bonhomme est vert.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Jeu 20 Sep - 18:52
D'accord avec Pacer repérage des piéton à l'avance : que fait il ? va t-il vers ? regarde t-il à gauche à droite ? Si il y va , y va -t-il doucement ou bien très vite ? Qui est-ce ; enfant ado papy adulte , que fait -il etc .....comme dit Pacer de l'observation fine , je ne vois que ça


Quant aux feux de détresse qu'en penser , je dirais abus de signal car que signifient ils dans la tête des autres conducteurs ?

1- véhicule en panne

2- véhicule à l'arrêt en double file

dans le cas de circulation en ville; donc ça aurait tendance à inciter au dépassement alors qu'il ne faut pas justement pour la sécurité du piéton.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Jeu 20 Sep - 21:34
Quand les élèves me posent la question ( quasiment tous, sinon je fais en sorte qu' ils me la posent ) je leur dis " toi, en tant que pieton quand tu veux traverser tu te jette sous les roues ou tu attend de voir si la voiture ralenti et s' arrête ? "

En général ça suffit, je leur explique bien comme Pacer la différence entre la théorie et la pratique. Quoique maintenant apparaissent de nouvelles questions plus intelligentes à ce sujet la dans les séries !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Ven 21 Sep - 6:33
Moi des fois je leur dis,

le piéton devant le passage du même nom, il est là pour :

Traverser, réponse A

Faire un golf réponse B

Hobby one Kenoby réponse C
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Ven 21 Sep - 10:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Loeb, tu as un esprit de synthèse remarquable. Il y a ce qu'on "DOIT" faire et ce que l'on "PEUT" faire.
avatar
le monokilvoufo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2012

priorité au piéton? Empty Re: priorité au piéton?

Ven 21 Sep - 17:14
Bonsoir,

je découvre toutes vos réponses et je vous en remercie. Elles m'aident beaucoup.

Mais je ne sais pas comment vous répondre individuellement...ah ces débutants!Razz alors je vous fais une réponse "groupée".

Déja, ce que vous écrivez me rassure, et je compte appliquer ces principes. Je suis bien d'accord sur le fait que l'anticipation (recherche d'information) et l'analyse "fine" de chaque situation amène une action différente (merci Pacermaniac, Loeb50, on-off70) (attitude du piéton, type de route, proximité d'un VH derrière...) et amèneront soit à s'arrêter ou pas, le tout étant d'éviter les accidents.

Merci également à Artoise pour sa réponse dont je me resservirai sans aucun doute avec mes élèves...

Et merci à Serge50340 qui dans sa première réponse m'a aidé et dans sa 2ème m'a bien fait marrer...je me resservirai aussi de sa question à choix multiple avec mes élèves.

A plus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum