Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

les avantages et les inconvinients du métier Empty les avantages et les inconvinients du métier

Dim 29 Jan - 12:20
Bonjour,


Je suis actuellement en reconversion professionnelle et le métier de monitrice d'auto école me plaît tout particulièrement pour différentes raisons.

Vous qui êtes dans cette profession depuis quelques années, pouvez vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci d'avance
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Dim 29 Jan - 14:46
bonjour a toi,

Alors, par quoi commencer? peut être les "inconvénients" pour garder le meilleur pour la fin Razz

bien entendu, je parle qu'en mon nom, car chacun d'entre nous ne voit pas forcément les choses à ma façon

donc, pour moi les inconvénients sont principalement, l'amplitude de travail sur la semaine, c'est à dire, de 9h à 20h (dans beaucoup d'auto école en tous cas) , le travail le samedi (mais ça c'est dans tout la prestation de service je pense). Il ne faut pas s'attendre à avoir un salaire de ministre... nous avons un titre d'enseignant, mais pas du tout les avantages d'un enseignant. C'est un travail mal reconnu. C'est un travail fatiguant, autant physiquement (un peu secoué, le dos et les cervicales morflent pas mal) que psychologiquement. Il peut y avoir des moments de lassitude.


Mais le fait de travailler dans sa voiture, seul(e) avec les élèves, les liens qui se tissent, la confiance que nous nous accordons mutuellement, parfois le rôle de grand frère, parfois de psy même n'a pas de prix. La voiture devient une bulle.
Nous ne sommes pas enfermés dans des bureaux, et même si tu te dois d'avoir de la réussite, tu n'as pas le patron constamment sur ton dos. Le plaisir de voir que ton élève réussi l'examen est extrêmement "jouissif" et simplement APPRENDRE son savoir aux autres, c'est tellement valorisant de se savoir utile. nous sommes des enseignants ! mais nous apprenons sans cesse avec nos élèves.
et puis il y a aussi toutes les possibilités d'évoluer, passer les mention, avoir sa propre auto ecole, devenir BAFM ou inspecteur.....et tout ce qui touche la sécurité routière.
Autre facteur indéniable, il y a toujours du travail car peut de moniteur et toujours autant de demande de permis.

je pense que j'oublie pas mal de choses, mais j'espère t'avoir un peu renseigné
avatar
Invité
Invité

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Dim 29 Jan - 20:29
Les inconvénients?
effectivement la somme de taf journalier (qui dépasse tout entendement au vu des risques liés, la concentration ne pouvant être optimale toute une journée...)
la position assise et ses désagréments liés aux conducteurs/situation
le stress si patron envahissant
les autres usagers impatients voire agressifs



les avantages?
je cherche ... ah si, ya du boulot, après faut savoir bien choisir.
la pédagogie et le contact, y'a pas plus relationnel que ce métier!
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 30 Jan - 15:59
Merci a vous de m'avoir répondue.

Les personnes que j'ai pu rencontrer pendant mon permis était de vrai passionné par leur travail.
Comme tu dis si bien maellys "la voiture devient une bulle". Apprendre a se faire confiance l'un comme a l'autre et de leur apporter notre savoir, ça a l'air d'être très enrichissant.
Comme dit psyché "y a pas plus relationnel que ce métier" et ça me plait beaucoup.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 30 Jan - 20:16
bonsoir nadege

je dis tout pareil que mes collègues, l'amplitude horaire ne va pas de pair avec une vie familiale super régulière (heureusement, mes enfants sont grands) et la vie sociale...euh.... après 10h30 en voiture, je n'aspire qu'à retrouver... mon lit !

attention cependant au côté super-relationnel du boulot, ça peut user les nerfs si on ne sait pas "compartimenter" sa vie, on fait souvent de la psycho et du social.... perso, je suis d'humeur enthousiaste chaque jour, donc ça va...
avatar
Invité
Invité

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 31 Jan - 10:10
L'inconvénient majeur vient je pense des salariés eux-mêmes qui ne font pas respecter les droits du travail. Il y a peu de métiers où les droits sont autant bafoués. Nous acceptons trop n'importe quoi. Les patrons d'usines et de garges ne se permettent pas le dizième et pourtant nous sommes sur la même convention collective.

Je vois ici des posts où les gens demandent conseil : "est-ce que le patron a le droit de.." et ils s'étalent quand même : pas de suite ; les enseignants de la conduite se contentent de savoir qu'ils se sont fait rouler.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 31 Jan - 12:05
Lavienvert a écrit:L'inconvénient majeur vient je pense des salariés eux-mêmes qui ne font pas respecter les droits du travail. Il y a peu de métiers où les droits sont autant bafoués. Nous acceptons trop n'importe quoi. Les patrons d'usines et de garges ne se permettent pas le dizième et pourtant nous sommes sur la même convention collective.

Je vois ici des posts où les gens demandent conseil : "est-ce que le patron a le droit de.." et ils s'étalent quand même : pas de suite ; les enseignants de la conduite se contentent de savoir qu'ils se sont fait rouler.

+1
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 31 Jan - 12:21
Les avantages et les inconvénients du métier sont très subjectifs en fonction de ta vie, de ta personnalité et de ton employeur.

Horaires: as tu une vie de famille avec des enfants ou est tu célibataire ?

Paye : As tu beaucoup de charges dans ta vie ou des gouts de luxe ?

Stress de la sécurité en voiture: On ne le vit pas tous avec la même appréhension, beaucoup de facteurs personnels entrent en jeu.

Fatigue: les fins de journées peuvent être difficiles en fonction de chacun, notre vue, notre réflexion, et la vigilance permanente entrainent plus ou moins de fatigue.

Relationnel: as tu un contact facile ? ouverte d'esprit ? dans ce métier on voit toutes les classes sociales et cultures, il ne faut pas que tu voies une différence personnelle entre tous ces élèves autrement tu trouveras le temps très long !

Psychologie: On en parle pas officiellement mais dans ce métier c'est aussi important que le coté technique et pourtant on a aucune formation là dessus ! est tu du genre à écouter tes amis, essayer sincèrement d'analyser et de les aider quand ça ne va pas, savoir regarder plus loin que les apparences ?

Employeur: là aussi on est pas tous lotis à la même enseigne sans jeu de mot ! Les patrons sont tous différents et jouerons un rôle important dans ta vision du métier, il te le feront détester ou te passionner !!!

Pour finir je dirai juste que ce métier n'est pas une voie de garage, on ne choisi pas d'être enseignant parce-que ça a l'air bien, on le choisi parce-que ça nous appelle... Si tu es faite pour le métier tu vas t'éclater, si tu fais ça sans trop savoir pourquoi tu tiendras pas 6 mois !
J'espère t'avoir aidé Smile
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 31 Jan - 16:11
Je travaille actuellement dans le commerce, donc finir tard et travailler le samedi je connais. Mais c'est vrai que ce n'ai pas un travail ou l'on doit être concentré pendant de nombreuses heures!!!
Je suis mère célibataire et ce qui peut me faire peur c'est que je sois tellement fatigué en fin de journée que je n'arrive pas a m'occuper de ma fille ( sans m' énervé lol)
Je n'ai pas des gouts de luxe Laughing . Tant que je peux faire des sorties ça me va tout a fait.
En ce qui concerne le relationnel, je suis une personne très a l'écoute, je suis posé, j'ai toujours eu bon contact avec les gens et je sais m'adapter aux personnes.

Sur votre forum je vois beaucoup de personnes qui se plaignent de la reconnaissance du travail, du salaire, quelques patrons très peu sympathique.
Pour le moment je vois que les bons côté du métier mais a la longue......

Merci en tout cas pour vos messages
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 31 Jan - 17:51
en tant que "ex mère célibataire" , je peux timidement avouer que cela n'a pas toujours été facile, fatigue, plus de patience... l'année de la formation a été très intense pour moi.

Aujourd'hui j'apprends à compartimenter ma vie. Ce qui se passe au boulot reste au boulot ! j'ai deux vies, celle qui commence avec mon premier élève de la journée et la seconde qui commence après mon dernier élève ! Smile
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 31 Jan - 18:56
Réputation du message : 0% (1 vote)
Moi avec du recul si j'avais su ce que j'allais vivre JAMAIS j'aurais fais ce métier...

Même avec toute la bonne volonté du monde ce boulot bouffe le moral et le physique... à fuir.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mer 1 Fév - 9:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un avantage qui n'a, je crois, pas été cité, est le fait de "disposer" du véhicule pour les trajets domicile-boulot, voire plus si patron cool!
Au vu des frais, c'est pas négligeable comme avantage.

Et puis la satisfaction du travail accompli. Y'a des soirs où je rentre chez moi et je me dis que j'ai été sacrément efficace, ça fait super plaisir.

Et d'autres où rien n'a été comme je voulais, où mes élèves n'ont "rien appris". Donc remise en question et c'est reparti!

En tous cas, c'est certain que faire ce métier sans l'aimer, ça doit être un calvaire!
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mer 1 Fév - 14:37
Maellys tu me donnes de l'espoir lol.

Tortue, tu dis ça car tu es tombé sur des employeurs peu chaleureux ? ou est ce vraiment du au métier ?

A l'auto école ou j'ai passé mon permis y avait une très bonne ambiance, les employeurs était très sympa, il leur laissé la voiture pour le trajet domicile - travail, il pouvait même l'avoir pendant leur jour de repos. Ils payé les heures supp au black. Les horaires était de 8h_12h 14h-19h avec un jour de repos dans la semaine et le samedi 9h-12h 14h-16h. Donc jusqu'a présent j'avais une bonne vision des choses, c'est en parcourant le forum que j'ai eu un peu peur lol. Il y avait juste un moniteur qui était blasé au niveau du salaire (13eme mois ect...).

Le métier en lui même, je sais que j'ai les qualités pour pouvoir y travailler mais il faut tomber sur la bonne boîte.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Jeu 2 Fév - 20:03
nadege.. a écrit:Maellys tu me donnes de l'espoir lol.

Tortue, tu dis ça car tu es tombé sur des employeurs peu chaleureux ? ou est ce vraiment du au métier ?

A l'auto école ou j'ai passé mon permis y avait une très bonne ambiance, les employeurs était très sympa, il leur laissé la voiture pour le trajet domicile - travail, il pouvait même l'avoir pendant leur jour de repos. Ils payé les heures supp au black. Les horaires était de 8h_12h 14h-19h avec un jour de repos dans la semaine et le samedi 9h-12h 14h-16h. Donc jusqu'a présent j'avais une bonne vision des choses, c'est en parcourant le forum que j'ai eu un peu peur lol. Il y avait juste un moniteur qui était blasé au niveau du salaire (13eme mois ect...).

Le métier en lui même, je sais que j'ai les qualités pour pouvoir y travailler mais il faut tomber sur la bonne boîte.


voilà tu as tout dis, il faut tomber sur la bonne boîte !! moi sur les 4 auto ecole où j'ai travaillé, une seule était atroce .
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Ven 3 Fév - 9:46
Encore un avantage, Tu as beau être dans une voiture, tu vois le jour, les saisons qui changent, le soleil qui chauffe la voiture, voir la neige,les tempêtes sur la mer, les écureuils qui traversent, les renards..... les jolis couchés ou levés de soleil.... Bref la vie. Moi j'adore. Et puis tu peux ouvrir ta fenetre pour changer l'air même s'il fait -10
Je regarde la route aussi quand même lol!.
avatar
Invité
Invité

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Ven 3 Fév - 11:47
bidibulle a écrit:Encore un avantage, Tu as beau être dans une voiture, tu vois le jour, les saisons qui changent, le soleil qui chauffe la voiture, voir la neige,les tempêtes sur la mer, les écureuils qui traversent, les renards..... les jolis couchés ou levés de soleil.... Bref la vie. Moi j'adore. Et puis tu peux ouvrir ta fenetre pour changer l'air même s'il fait -10
Je regarde la route aussi quand même lol!.

tout pareil Smile
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Sam 4 Fév - 15:07
nadege.. a écrit:
Tortue, tu dis ça car tu es tombé sur des employeurs peu chaleureux ? ou est ce vraiment du au métier ?
.

Au début patron cool, puis te suce jusqu'à la moelle sans aucune reconnaissance (heure payé à coup de lance-pierre) et le métier m'a miné avec le temps (9 ans) pour des raisons que j'ai déjà dites sur un autre post...

Bon courage à toi, moi aussi j'avais les qualités pour ce métier et la motivation (je suis sorti 2èm de ma promo et me suis défoncé pour ce boulot au prix d'y laisser ma santé...)
avatar
Invité
Invité

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Sam 4 Fév - 20:30
Très bon témoignage pour les débutants qui sont tout feu tout flamme et qui se donnent sans réserve et sans faire respecter leurs droits. Non seulement ils s'épuisent et se dégoutent (maladie, dépression et j'en passe) mais ils pourrissent, sans vouloir faire mal, les conditions de travail de toute une profession.

Si tu avais été épaulé dès le début de ton métier et mis en garde, peut-être que tu ne te serais pas ramassé comme ça. Je suis contente pour toi que tu aies trouvé une autre filière qui te permette de te rétablir.

Bonne continuation.
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 6 Fév - 9:36
tortue, je te remercie d'avoir était sincère.
Quand on regarde ce
métier de loin ça parait si simple. Mais j'ai appris avec le temps de ne
plus me donner a fond sur n'importe qu'elle situation, il faut savoir
prendre du recul sur les choses et regardait si l'on est heureuse avant
que ce soit trop tard.
Le plus dur il me semble dans ce métier est de savoir prendre les distances.
En tout cas vous m'avez fait bien réfléchir sur toutes les contraintes et je vous en remercie lol.
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 6 Fév - 17:31
Pour développer :

Le problème" dans mon cas" c'est que je me suis donné à 110% à mon taf durant 3 ans sans compter car j'aimais çà; mon patron reconnaissait mon travail par qq remarques, j'ai géré une succursale... mais c'est tout (pas d'augmentation de salaire, ni davantage...) rien durant 9 ans...

Je n'ais pas su prendre du recul justement comme tu le dis et j'ai commencé à remettre en question mon boulot, la routine, mes conditions de travail, mon avenir...

Certains de mes collègues de l'époque sont aussi dépités que moi (je passerais sur leur façon de bosser de certains... Rolling Eyes), ils bossent s'en se fouler et sans entrain...

Alors pourquoi se défoncer dans un métier ou on a AUCUNE reconnaissance à part celle (et encore cela se fait de plus en plus rare) de qq élèves qui vous offres des chocolats ou du champagne ?


Je me suis épanoui durant 3 ans après je me suis peu à peu "fané" et perdu mes illusions. On pourra me dire ce que l'on veux la profession n'ira pas en s'améliorant faut pas se leurrer...

Je ne regrette pas d'avoir fait ce métier au final car j'ai fait de belles rencontres humaines et j'ai aimé enseigner la conduite mais si j'avais vu ce job dans sa globalité je n'aurais certainement pas signé pour cette formation.

J'en ai aussi lourd sur la patate d'avoir été utilisé par mon boss qui m'a bien utiliser quand il avait besoin de moi, puis mis au "placard", en subissant en plus du harcèlement moral et des brimades dissimulées... enfin cela est un autre débat.

Ce que je vois c'est que maintenant je suis heureux de ne plus bosser dans ce secteur, partir m'a été salutaire et c'est déjà beaucoup Very Happy

Heureusement toutes les expériences ne ressemble pas, mais moniteur est un job qui ronge qu'on le veuille ou non.

Bon courage à ceux qui continuent dans ce domaine, il en faut cheers
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 6 Fév - 19:41
ce que tu dis et ce que tu as vécu s'applique ... allez soyons fous dans tout les domaines pro lol! c'est la nature humaine qui est comme ça et pas forcément ce secteur pro plus qu'un autre ... (enfin c'est mon avis hein ... )
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 6 Fév - 20:09
+ 1 lableu
Si tu ne demande rien de plus à ton patron il ne te proposera rien ou rarement.
avatar
Invité
Invité

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Lun 6 Fév - 20:39
Moi j'ai le sentiment qu'il y a plus de crapules dans cette branche qu'ailleurs, en jouant surement sur le fait que des gens qui ont besoin d'un permis il y en aura tout le temps (enfin d'ici là ça changera peut être).
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 7 Fév - 8:37
Je te comprend tortue, quand on se donne sans réserve on tombe souvent de haut.
Malheureusement ce n'ai pas que dans ce métier, je travaille dans le commerce et c'est pareil. Je me suis investit dans une entreprise, j'ai évolué, je travaillai dans plusieurs secteur et après tu remarques que tu n'es qu'un pion qui se fait baladé dans tous les côtés ( sans aucune augmentation ni reconnaissance ). Quand j'ai ouvert ma gueule ça na plus était pareil, les regards on subitement changer.
Il faut garder les distances avec son employeurs ne pas leur dire oui pour leur faire plaisir. FAIT TOI plaisir avant tout.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

les avantages et les inconvinients du métier Empty Re: les avantages et les inconvinients du métier

Mar 7 Fév - 12:46
Pour remettre une touche d'optimisme dans ce topic faut quand même garder en tête qu'il y a quand même des auto écoles où tout se passe très bien !
J'ai cette chance d'avoir un patron et des collègues du même âge que moi où on fonctionne en équipe soudée avec les mêmes méthodes de travail et la même motivation. On est tous passionnés de moto et sur la même longueur d'onde. Il arrive qu'on se voit en dehors du travail. Le patron donne aussi des leçons et est à l'écoute de toutes les propositions pour améliorer la qualité de service. De lui même il m'a proposé de me financer ma mention deux roues au bout de quelques mois car il savait que j'en boue d'envie alors que sur 4 monos ils sont déjà 2 à l'avoir. Au niveau des heures tout est réglo et au niveau du taux de réussite de l'AE , il monte en flèche depuis que cette équipe est en place le tout sans menace bien au contraire, juste le fait d'être bien dans son équipe ça donne envie !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum