Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty L'avenir de ce métier

Lun 30 Jan - 18:12
Bonsoir, cela fait peu de temps que je suis enseignant, et parfois je me pose cette question, de savoir comment vous voyez le futur de ce métier?
On a de plus en plus d'aides a la conduite, qui sont de plus en plus poussées et abordable:
- aide au démarrage en cote,
- reconnaissance des panneaux
- detection des angles morts
- etc.. y'en a pas mal maintenant

Alors bien sur cela ne remplacera jamais une conduite autonome, dont je suis partisan, parce que tout ces équipements la c'est bien beau mais j'ai tendance a faire confiance qu'a moi meme (je regarde peut etre trop les films du genre irobots, ou terminator lol)
Mais pour se défendre cela me semble compliqué, deja actuellement en salle de code desfois c'est limite contestable ce que disent les plus chevronnés.

Moi ça m'intrigue et j'aimerais bien savoir ce qu'on va devenir Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Lun 30 Jan - 18:32
Les gens sont assistés de partout, on le voit déjà niveau des élèves qui pensent que le permis va leur tomber dans le bec, les parents qui croient que c'est un diplôme qui s'achète , perso je reste sceptique concernant ces équipements, il faut privilégier l'instinct plutôt que l'électronique (quand ça ne fonctionne plus, comment ils feront?)
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Lun 30 Jan - 19:17
Si ces options se généralisent au point de devenir des équipements de série et bien les AE rouleront en Dacia. Il est là le vrai problème!! mdr
Plus sérieusement, j'imagine qu'on se disait la même chose il y à 30 ans et au final le travail n'a pas vraiment changé, (me trompe-je?).
goliath
goliath
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 04/04/2011

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Lun 30 Jan - 19:30
Bonsoir à tous .

La pédagogie , la psychologie , le relationnel , le brisage de glace , l'anticipation des comportements à risques , les indices informels. Tout cela ne pourra jamais être gérer autrement que par un enseignant de la conduite et non pas part un robot. BEPECASEREMENT
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 8:09
Je pense qu'il va devenir moins "secouant" avec la généralisation de la boite automatique liée aux nouvelles contraintes/technologies...

Pour le reste, il y aura toujours un gros travail à faire sur le comportement.
Homme-Véhicule-Environnement sont les 3 mamelles de notre métier, il en restera toujours 2 à traiter si la voiture devient encore plus "intelligente" Razz
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 8:51
les machines ne remplaceront jamais l'homme même si ce dernier devient assisté... par les machines...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 11:44
Réputation du message : 50% (2 votes)
ça me fait halluciner d'entendre que la technologie pourrait remplacer un moniteur !
à croire que "savoir conduire" se limite à la méca, la détection des panneaux, les angles morts et les manœuvres !!!

Qu'un conducteur "lambda" puisse croire ça je veux bien vu les comportements moyen-ageux que l'on voit chaque jour sur la route, mais venant d'un enseignant ça me fait réagir !

La technologie ne remplacera jamais une prise d'info constante sur son environnement suivi de son analyse et de l'adaptation adéquate à une situation précise avec tous les paramètres qu'elle comporte.

De plus les aides technologiques existantes sont vraiment discutables et plus des arguments commerciaux visant à rassurer le conducteur de base avec son regard fixe et son kit bluetooth.

La majorité des gens pensent que savoir conduire c'est savoir se sortir de situations d'urgence.
Ma définition de savoir conduire est de ne jamais entrer dans une situation d'urgence ! et ceci fait une énorme différence.
Dès l'étape 2 je prouve à mainte reprise à mes élèves que 95% des situations sont prévisibles et que l'homme est toujours au coeur du système.

ABS: tous les enseignants savent que ça ne réduit pas les distances de freinage au contraire ça évite de bloquer les roues en cas de mauvais dosage du frein et de garder le pouvoir directionnel, ça fonctionne jusque sur sol mouillé, inutile sur une adhérence moindre.

ESP: correcteur de trajectoire, petit frere de l'ABS, détecte la perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues et le système de freinage rétabli un "équilibre" au niveau de la rotation des roues afin de ne pas perdre le controle: ceci aussi a ses limites, passé un certain ratio force centrifuge/adhérence le système ne peut plus rien rattraper.

Système de détection des angles morts: distance latérale couverte limitée ça détecte à moins de 3m du véhicule sinon en ville ce serait toujours allumé dans une rue étroite ne serais ce que par les véhicules stationnés ou le mobilier urbain et donc un système qui donne des fausses alertes régulièrement devient obsolète.

système d'aide au créneau: ça peut être cool pour certains mais ils ont oublié d'inclure le clignotant automatique vu la vidéo de démo commerciale de la ford fiesta ! et si ça peut éviter qu'on me tamponne ma caisse quand on se gare en créneau devant ou derrière ça serait cool !

Aide au démarrage en côte: certainement l'équipement qui va tuer la profession vu que ça prend au maxi 30 min dans la formation de mes élèves avec et sans frein à main ^^

Detection des lignes médiane et rive:... je crois qu'on touche le fond avec cette aide... mais sans rire... qui a besoin de ça à part le mec qui fait la sieste au volant ou 3 gr/l !!? c'est bon vous pouvez conduire dans un état désastreux vous aurez un buzzer quand vous sortirez de votre voie !!!

Detection des panneaux... je veux bien qu'étant concentré sur un autre indice il puisse arriver qu'on rate un panneau... mais d'ici à avoir une aide technologique pour ça ... si on arrive pas à voir les panneaux faut vraiment éviter de prendre le volant à la sortie des écoles... ha non je suis bête on peut foncer on a un détecteur de collision ... ça bippera juste avant qu'on shoote un gamin... ha mais non c'est vrai le freinage d'urgence freinera avant le gamin !.. et on se fera percuter derrière par le naze qui n'a pas ce système et on finira dans le gamin...

enfin voilà...

tout ça pour dire que ma première voiture était une 205 de base avec vitre manuelles, et ma conduite et ma vie n'a pas changé avec les merdouilles électronique qu'on a mit de série dans ma caisse actuelle, limite je m'en serais bien passé histoire qu'elle soit moins chère !!!

Et moi qui suis motard et j'entends que d'ici pas longtemps toutes les motos de série auront l'ABS j'ai envie de vomir !!!
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 14:59
cyberhornet a écrit:qui a besoin de ça à part le mec qui fait la sieste au volant ou 3 gr/l !!? c'est bon vous pouvez conduire dans un état désastreux vous aurez un buzzer quand vous sortirez de votre voie !!!


Une taupe ? lol!

cyberhornet a écrit:
a bippera juste avant qu'on shoote un gamin... ha mais non c'est vrai le freinage d'urgence freinera avant le gamin !.. .


On a pas déjà les pare-buffles ? Shocked
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 15:22
Il ne faut pas s'énerver cyberhornet (l'un des fondements du moniteur =), je suis du meme avis, et je dénonce tout particulierement ce genre de discours que l'on risque d'entendre, du genre "Ouais mais moi j'men fou j'ai tel ou tel equipement", et tu auras beau répondre ce que tu veux, le type s'en contrefout, ce genre d'équipement ça facilite pas le métier, niveau psycho.
Le problème de comportement, d'accord. Mais en voiture ou au code, très difficile.
Il faudrait des cours avec des thèmes, mais on a deja tenté dans mon auto école, personne venait...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 15:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
je me suis pas énervé ! j'ai juste réagi, c'est l'un des fondements des forums ! Laughing
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 19:02
Ces équipements sont des béquilles... et comme toutes béquilles si on en perds une BOUM Laughing

Déjà vu qu'avec le peu d'équipement que les élèves ont a gérer dans le Vl, ils sont déjà "plus ou moins perdus" alors j'imagine si on leurs donner toutes les aides assistées... (ils conduiraient les yeux fermés...)
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 19:14
Déjà qu'ils se demandent ce qui fait biiiiiip quand on est en réserve, ou quand le frein à main est serré Laughing
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 19:25
Lol, ok donc en fait il y aurait ces équipements mais l'idée serait de ne pas s'en servir. Pourquoi pas, j'ai bien le régulateur dans la C3 et ya que moi qui l'utilise en conduite perso
Desfois j'aimerais bien me mettre dans la tête de mon élève pour voir comment il perçois tout ça, yen a qui doivent avoir l'impression de s'installer au commandes d'un avion mdr
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mar 31 Jan - 21:54
freddys a écrit:
Le problème de comportement, d'accord. Mais en voiture ou au code, très difficile.
Il faudrait des cours avec des thèmes, mais on a deja tenté dans mon auto école, personne venait...

Ce n'est quand même pas aux élèves de décider des méthodes pédagogiques ou du programme de formation.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mer 1 Fév - 10:04
Pub pour une huyndai, ventant le radar de recul:

"qui a dit qu'il fallait encore avoir des yeux derrière la tête"

Ben moi je le dis: Quand la tête du gamin qui passait à vélo derrière va taper sur la lunette arrière, et que ça va biper en même temps, ce sera trop tard pour se retourner!

Les aides à la conduite ne sont pas prêtes de remplacer le conducteur. Mais le danger, c'est que le conducteur de base va le croire et le croit déjà!
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mer 1 Fév - 14:08
A Rennes dans une rue sans issue où les ipc aiment emmener les candidats pour faire du 1/2 tour, une gamine de 4 ans a traversé derrière la voiture pendant le 1/2 tour. Je l'avais vue sortir du jardin heureusement ! Sa mère est arrivée en hurlant, c'était la première fois qu'elle arrivait à ouvrir la porte. Elle avait sa poupée dans une poussette et voulait lui montrer que l'école était fermée (fin juin).

Je n'ose imaginer si je n'avais pas regardé tout autour avant que la petite n'entre dans l'angle-mort arrière.

J'ai fait mesurer aux élèves sur la 308 on peut faire passer un enfant de 6 ans à peu près sans qu'on ne le voit dans la lunette arrière.... le radar capte sur quelle largeur ????
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Mer 1 Fév - 14:27
La technologie doit rester une assistance à la conduite (ESP, ABS...), si elle se substitue à la vigilance et à l'expérience du conducteur, les cas de défaillance vont être dramatique, on a déjà eu l'exemple des régulateur de vitesse au début. En plus, ça va poser de sérieux problèmes pour les assurances en cas de défaillances, procès aux constructeurs ect ect...
Une chose est sure, nos élèves sont déjà pommés quand on leurs demandes de mettre les feux de brouillard, alors se servir d'une caméra de recul ou d'un régulateur...

Par contre, vivement que ce vieux pays conservateur qu'est la France se mette enfin à l'Automatique!!! Là on va améliorer grandement les formations à la conduite et à l'éco conduite, moins d'accidents, un Permis moins cher...et un sacré confort pour les moniteurs! Very Happy
Mais bon, c'est pas pour demain, vu que la France est un gros fabriquant de voiture sans permis et que l'avènement de l'Automatique va mettre à mal ce "fleuron" de notre économie. De plus le peu d’intérêt (même si ça évolue) des constructeurs pour les hybrides et électriques laisse à la bonne vieille boite manuelle qui craque de beau jour devant elle...
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Jeu 2 Fév - 16:17
Salmone a écrit:Mais bon, c'est pas pour demain, vu que la France est un gros fabriquant de voiture sans permis
"Hors-sujet ON"
Ce ne sont pas toutes des boîtes auto ? Il me semblait pourtant...
"Hors Sujets OFF"
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Jeu 2 Fév - 17:01
Taz Moniteur a écrit:
Salmone a écrit:Mais bon, c'est pas pour demain, vu que la France est un gros fabriquant de voiture sans permis
"Hors-sujet ON"
Ce ne sont pas toutes des boîtes auto ? Il me semblait pourtant...
"Hors Sujets OFF"

Si justement, si on développe les voitures Automatiques, on va faire baisser la part des voiturettes dans le parc Automobile. Car une partie des gens qui vont vers les voiturettes sont ceux qui galèrent sur boite manuelle, si ils passent le B1, ils vont acheter une voiture automatique et pas un pot de yahourt fabriqué en France (donc baisse des ventes de Bélier, Aixam, Ligier, Dué, Microcar, Mega, Chatenet...), Hé oui, on est leader en Europe de la fabrication de caisse à savon sans permis...
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Jeu 2 Fév - 17:04
Salmone a écrit:
Taz Moniteur a écrit:
Salmone a écrit:Mais bon, c'est pas pour demain, vu que la France est un gros fabriquant de voiture sans permis
"Hors-sujet ON"
Ce ne sont pas toutes des boîtes auto ? Il me semblait pourtant...
"Hors Sujets OFF"

Si justement, si on développe les voitures Automatiques, on va faire baisser la part des voiturettes dans le parc Automobile. Car une partie des gens qui vont vers les voiturettes sont ceux qui galèrent sur boite manuelle, si ils passent le B1, ils vont acheter une voiture automatique et pas un pot de yahourt fabriqué en France (donc baisse des ventes de Bélier, Aixam, Ligier, Dué, Microcar, Mega, Chatenet...), Hé oui, on est leader en Europe de la fabrication de caisse à savon sans permis...
OK, je n'avais pas poussé le raisonnement assez loin Wink
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Jeu 2 Fév - 17:17
Même si moi, perso, je préférerais voir disparaître les caisses à savon... Dangereuses à mon gout!! Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Jeu 2 Fév - 21:32
Pour la boite auto je suis pas tout à fait d'accord, je me sens pas plus en sécurité avec et préfère de loin la bonne boite mécanique.
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Jeu 2 Fév - 22:57
A ce propos, vous avez remarqué le nombre de voitures sans permis de nos jours sur la route??
Observez bien, et comptez les vous allez etre impressionné
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Ven 3 Fév - 7:50
Psyché a écrit:Pour la boite auto je suis pas tout à fait d'accord, je me sens pas plus en sécurité avec et préfère de loin la bonne boite mécanique.

+1 , c'est bien en ville la boite auto mais hors agglo ça craint, les seules fois où j'ai conduit des boites auto c'est aux USA , une fors focus berline, sur l'autoroute vers Los Angeles, grande descente à n'en plus finir, j'arrete d'accelerer pour rester à la vitesse max autorisée... la voiture continue de prendre de l'allure comme en roue libre, obligé d'avoir le pied sur le frein en continu pendant des km... et le pire c'est à la montagne à Sequoias NP et Yosemite NP , tous les virages en roue libre... ou filet de gaz difficile à doser... bref pas sécurisant comparé à une bonne utilisation de boite manuelle.
avatar
Invité
Invité

L'avenir de ce métier Empty Re: L'avenir de ce métier

Ven 3 Fév - 10:06
FIN DU HORS SUJET : Il s'agit de l'avenir de la profession d'enseignant de la conduite et pas des fabriquants de voiturettes.
Arrow ArrowArrowArrowArrowArrow
lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum