Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 6:25

Romorantin

Trois personnes, le père et deux adolescents de 13 et 16 ans, sont morts sur le coup
.
La passagère, belle-mère des deux jeunes, a succombé dans la nuit de
samedi et dimanche des suites de ses blessures. La passagère était
elle-même mère d'une jeune fille, absente au moment du drame.

Le jeune homme impliqué dans cet accident présentait un taux d'alcoolémie de 0,74 mg dans l'air,
a précisé le commissaire de police Alexandre Lohr. Le taux toléré dans
l'air est de 0,25 mg et ce taux est considéré comme un "délit" au-dessus
de 0,40 mg dans l'air. Le conducteur a expliqué avoir "fêté un baptême"
dans les heures précédant le drame.

Légèrement blessé, le jeune
homme, "inconnu des services de police", avait simplement fait
antérieurement l'objet d'une suspension de permis de quelques semaines
pour excès de vitesse.

Un appel à témoins a été lancé pour tenter d'éclaircir les circonstances de cet accident qui
s'est produit à un carrefour, en zone urbaine, à la sortie de
Romorantin-Lanthenay, sur la départementale 13 menant à
Vernou-en-Sologne. Il s'agit d'une ligne droite et il pleuvait au moment
de la collision, a-t-on déclaré de même source. La BMW s'est encastrée
dans un poteau EDF et les pompiers ont dû désincarcérer les quatre
membres de la famille.

Les policiers ont malheureusement peu d'espoir d'obtenir des éléments nouveaux grâce à l'appel à témoins car il faisait nuit au moment du drame et le secteur où il s'est produit est peu habité, a commenté le commissaire Lohr.

RTL
Malheureusement cela arrive trop souvent, et encore plus malheureux, il prendra quoi l'assassin, 1an et demie 2 ans maxi?
Les peines ne sont pas exemplaires.
Bien sûr, au début de l'article (j'ai gardé que le principal)
" La garde à vue du jeune homme de 24 ans impliqué dans l'accident de la
route dans lequel quatre membres d'une famille recomposée ont trouvé la
mort samedi soir à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, a été
prolongée dimanche en fin de journée. Présentant une alcoolémie
positive, le chauffard, conducteur du fourgon entré en collision avec la
berline BMW dans laquelle circulait la famille, avait "fêté un baptême"
les heures précédant le drame. Il dit ne se souvenir de rien. Il
n'avait pas d'éthylotest dans sa voiture
.

Parce qu'il aurait eu conscience de souffler ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Quel drame .
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 6:55
+1 ¨psyché .

Vu sur FR3 hier : booh , ça glace de voir ce drame qui ne devrait plus jamais se produire .

Lalcool au volant , qui peut encore croire que c'est " autorisé " Twisted Evil , ???????? Un " débile macho " avec une " grosse voiture " ? amalgame avec une grosse " " ? Espèce de cinglé dangereux , cest ce qu'on dit quand il ne rencontre personne sur son chemin . Mais Espèce de Cinglé MEUTRIER avec préméditation dans un cas comme celui ci .

MES enfants on à peu près le même Äge que les deux garçons qui eux ne sont plus là Sad . Ca chamboule encore plus .
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 7:14
Bien triste tout ça...

et celui qui a baptisé et donc occasionné cet excès de consommation d'alcool, il a pas eu dans la tête une petite voix qui lui disait "garde le chez toi, ce mec, juste le temps qu'il soit sobre" ? non, trop facile ! on se débarasse de ce jeune c**, trop dur à gérer un mec bourré...

qui disait "sécurité routière, tous coupables" ? c'est 100% vrai !

comme quoi, c'est pas un éthylotest dans la voiture qui va changer quoi que ce soit...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 7:36
sans commentaire
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 9:15
celà me laisse un sentiment d'impuissance : malgré la prévention sur la santé, sur la conduite, malgré la répression (visiblement trop peu présente), malgré la communication...que l'on puisse encore prendre le volant dans ces conditions me laisse pantois. Qui peut prétendre ne pas savoir?

Quant aux risques encourus, par le contrevenant et les innocents, celà relève de la débilité (au sens littéral).

Qui a passer pour un fasciste, pourquoi cette personne aurait-elle de nouveau le droit de reprendre les commandes d'un véhicule? Au nom de sa liberté de circuler!!!??? pour pouvoir exercer une profession???

Puisqu'il sera extrêmement difficile de mettre en place un taux "0" et encore plus d'en contrôler l'application, empêchons les contrevenants de prendre la route.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 9:21
même sentiment d'impuissance pour moi, on-off70, sans tomber dans l'utopie de zéro accidents de la route, ça laisse pantois...

et ça donne envie d'en faire encore plus avec mes élèves aujourd'hui... puisqu'on ne peut pas compter sur la répression, ni sur la justice, alors, préparons l'avenir !

bonne journée à tous !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 9:32
d'accord avec toi nina. mais il me troote à l'esprit que les jeunes filles sont plutôt sensibles à ça, et que n'importe quel jeune homme pourra aisément oublier ce que nous lui auront dit.

J'en parle en cours de Code de la Route, mais je ne me fais malheureusement pas d'illusions sur le comportement à venir de certains...pourvu que personne ne croisent leur route le jour où....
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 12:25
je veux pas dire mais vous parlez comme si vous étiez présent et que savez exactement ce qu'il s'est passé.

et si on apprenait que la bmw avait tenté une manoeuvre dangereuse ? votre discours serait-il le même?

je comprends les messages et condamne ce qu'il s'est passé mais pitié ne parlez pas pour rien sans savoir, dans ce cas vous êtes au même niveau que les piliers de bar...

c'est le même pb avec les accidents de motos, sans témoin difficile de se faire un avis.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 12:31
méf' : je ne donne pas mon avis sur ce que je n'ai pas vu. point. en revanche j'ai une opinion sur l'alcool et le volant, je la connais et je la donne.
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 13:27
Moi je donnais aussi mon avis sur l'alcoolémie dans ce cas de figure et j'attends aussi les faits, quoiqu'il en soit, cela a les conséquences que l'on sait.
Le conducteur est au moins coupable d'alcoolémie.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 14:41
+ 1 avec PSYCHE et ON-OFF .

Je ne condamne pas un jeune homme impliqué dans un accident entre deux véhicules , avec une enquête en cours pour déterminer les faits .

Je condamne un homme ivre qui a pris sa voiture avec :

un taux d'alcoolémie de 0.74 mg/ litre d'air expiré ( Un Délit ) , et tu m'excuseras ARP , mais avec un taux comme ça , on sait déja en mettant la clé dans le nieman qu'on est " saoul et donc hors la loi ' cherry , et quand on démarre qu'on est un parfait crétin peu responsable envers les autres ( je ne vais pas t'apprendre les méfaits de l'alcool au volant ) en mettant la VIE DES AUTRES EN DANGER ( et la sienne (la mienne ) ) .

Et dans cette histoire , juqu'à preuve du contraire , lui il est bien vivant , et les 4 passagers d'en face eux ils ne sont plus de ce monde .

Moi en entendant ce drame , j'ai pensé à ma famille : nous 4 dans la voiture , et victime d'un tel accident .

Donc ma compassion va d'abord aux quatres tués , et non à l'alcoolique au volant !!!!! c'est plus fort que moi !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 16:00
+1 mylor : moi aussi je pense à mes proches dans de telles circonstances; et je me demande comment je réagirais. Malheureusement il n'y a même pas de réponse.
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 17:25
Effectivement, nous avons eu par notre formation une sensibilisation particulière au problème de l'alcool au volant (et pas que au volant d'ailleurs).

En revanche, je suis très méfiante sur ce que peuvent dire les journaux qui font leurs choux gras de nos drames. Je dis "nos" volontairement parce que nous sommes partie prenante dans la lutte contre ce fléau.

Quant à ce qui est des faits, il ne faut pas tout mélanger : on ne peut pas parler d'assassin premièrement parce qu'il n'a pas été jugé, deuxièmement parce que cela relève d'une méconnaissance totale de ce qu'on a pourtant appris en formation.

Il n'y a pas de crime dans le cadre du code de la route. Ce conducteur n'a pas pris son véhicule dans le but de tuer quelqu'un, il n'a pas intentionnellement visé une ou plusieurs personnes en particulier. Ca ce serait la qualification d'un crime, d'un assassinat. Le drame est réel, et j'en sais quelque chose pour avoir été personnellement touchée à 3 reprises en 1 an. Mais de grâce : stop aux discours de café de commerce qui consistent à accuser comme si nous étions juge. Je rejoins complètement Arp sur le sujet.

Il reste que la conduite en état d'ivresse est un délit grave, que ce conducteur a pris des risques inconsidérés et inadmissibles, qu'il n'a pas su choisir en boire et conduire, que son entourage porte surement une responsabilité de l'avoir laissé partir dans cet état. Seule l'enquête le dira parce que nous n'en savons rien. Il est peut-être parti sans rien dire...

Je doute que la justice se fasse dans la haine et l'exagération qui consiste à utiliser un terme impropre. Ne revenons pas à l'arbitraire qui consiste à juger avant le jugement et à lapider un individu sans avoir rechercher toutes les circonstances.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 19:39
j'ai enterré une amie et son papa le même jour, et deux mois après, la petite soeur qui était dans le coma.... la maman a survécu et s'est réveillée presque 7 jours après... c'était y'a 25 ans... c'était un mec bourré (mais vraiment déchiré à 14 h) qui les a percuté de plein fouet...

émettre un avis ne veut pas dire émettre un jugement, les discussions style bar-du-commerce ne sont pas constructives mais franchement, des fois ça fait du bien, on bosse dans cette prévention routière à longueur de journée, on parle d'alcool dans les rdv pédago avec les parents, et puis, tout moniteur bien carrés qu'on est, on en demeure pas moins humain avec ce sentiment révoltant qui gronde en nous et qu'on a parfois du mal à faire taire...

désolée si j'ai choqué
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 20:10
Pas du tout d'accord avec vous ARP et LAVIE ( mais vous avez le droit de penser autrement )



Je pense être une personne responsable , généreuse , objective, arbitraire et sachant analyser des faits .

je connais le droit français qui repose sur la "présomption d'innocence " , et n"étant ni lieutenant de police ou adjudant de gendarmerie , juge ou procureur , je n'ai aucune légitimité pour juger une personne , et encore moins pour sanctionner ou prononcer une peine de justice .

Et ce n'est pas ce que je fait . Mais je suis aussi une citoyenne , investie dans l vie publique de mon pays , et j'ai le droit de réagir à des faits de société ayant des consequences graves . DONC j'ai le droit de réprouver et de condamner " moralement "

Je ne juge pas un jeune homme qui boit losqu'il fait la fête ( je le fais moi aussi ) Sauf que je ne prend pas le volant de ce cas .

Je condamne moralement un homme IRRESPONSABLE , EGOISTE , DANGEREUX car il a pris le volant sous l'emprise de l'alcool , et comme tu le dis c'est avéré : c'est un délit .

Et j'ai le droit de ne pas aimer ce type de comportement , donc par la même occasion de ne pas " compatir pour les personnes qui se comportent de la sorte " .

Et je ne pense pas non plus débattre sur ce sujet à la table d'un bistrot du coin , je le fais sur un forum professionnel , réunissant des personnes ayant pour finalité d'améliorer la Sécurité Routière . Donc je ne pense pas trop" faire de hors sujet" ou de discussion stérile type " pilier de bar " .

Lavie , on est d'accord , quand une femme est battue ou violentée par son compagnon , on condamne et réprouve ces actes violents de suite ( on n'attend pas que l'homme ai été jugé coupable , qu'il soit sous les verrous pour soutenir la victime et lui apporter du soutien moral, pour condamner un tel comportement primaire ?)

Mon avis et ma réaction vis à vis des 4 victimes de la route allaient dans ce sens , et j'ai peut être un avis " IMPITOYABLE " dans ce cas , mais je le revendique : je n'accepte pas la mise en danger d'autrui par betise ou mépris de l'autre ou de la loi .

Car NUL n'est censé ignorer la Loi , pour conclure .


Dernière édition par mylor le Lun 5 Mar - 20:29, édité 2 fois
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 20:24
Sans prendre partie pour qui que ce soit, la question que je me pose est :
Que pouvons nous, nous, enseignants, mettre en oeuvre pour éviter la réitération de cette histoire ?

Le problème se résume en quelques mots : On n'y croit pas !
Se faire verbaliser ? Les conducteurs n'y croient pas !
Perdre son permis après répétition de perte de points ? Les conducteurs (certains) n'y croient pas !
L'accident ? Personne n'y croit !

Pire ! L'accident s'est éloigné de nous !
Quand je dis "pire", évidemment que c'est bien ! Mais cela a éloigné le conducteur de cette tragique réalité. La peur du gendarme avant la peur du drame !

Alors, que pouvons nous faire pour éviter cette double tragédie (une famille décimée, mais aussi l'avenir d'un jeune de 25 ans qui va peut être bien se limiter à son miroir, la pire des responsabilité : La responsabilité morale !).

Stephen Clark, dans son livre : "Français, je vous haime", explique que si le conducteur Français grille des feux, c'est qu'ils décident eux mêmes que ce n'est pas dangereux ...

Mais ceci n'engage que moi !
Laurent
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 23:02
Nous sommes donc d'accord sur le refus de comportements irresponsables, sur des actes inacceptables, sur la nécessaire aide aux victimes mais le monde n'est pas divisé en tout bon et tout méchant : les passagesrs victimes étaient-ils attachés ? leur conducteur sobre ? Facile d'interpréter des faits sans en avoir les éléments.

Ca n'excuserait en aucun cas le conducteur remis en question et à l'origine apparemment du drame parce qu'il reste qu'il aurait pris le volant sans en être capable mais ça changerait sacrément la donne !

Quand on écrit "il prendra quoi l'assassin ?" on est bien dans un appel à la vindicte populaire et l'histoire nous montre que c'est comme ça qu'on commence les lapidations. Effectivement, nous sommes sur un forum professionnel, ça en fait donc une lapidation médiatique.

Et si on arrivait à se prononcer contre un phénomène, contre un comportement au lieu de se prononcer contre des gens dont le cas n'a pas encore été examiné ? est-ce que ce n'est pas le rôle de la justice ?

J'ai eu un jeune permis en annulation. Ma première réaction a été de dire : quel con ! mais en écoutant j'ai un peu changé d'avis et le juge aussi apparemment. Dans une soirée où il avait prévu de coucher sur place il s'est làché et a bu. Une méga bagarre ayant éclaté, il a préféré se sauver et s'est fait arrêter à 200 m alors qu'il s'arrétait, estimant etre assez éloigné. Taux délictuel. Le juge a pourtant requalifié en contravention devant les faits. En, effet, les forces de l'ordre l'ont vu s'arrêter, sont intervenues dans la bagarre où des coups de couteaux avaient été donnés. Il a quand m^me repassé son permis, normal.

Ces conducteurs n'ont pas du tout ma sympathie mais ils ont droit à un procès équitable. Notre rôle est du côté de l'enseignement et de l'éducation : cessons de cocher la petite cas de l'E3, celle où on ne sait pas quoi dire aux élèves... peut-être expliquer ce qu'est une infraction : terme générique qui désigne les contraventions, délit et crime, quels tribunaux ? quelles sanctions ? quelles conséquences ?
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Lun 5 Mar - 23:06
Attention Mylor, les faits sont ceux donnés par les médias ! Ils n'en savent pas plus que nous.
avatar
Invité
Invité

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Mar 6 Mar - 5:40
Quand on écrit "il prendra quoi l'assassin ?" on est bien dans un appel à
la vindicte populaire et l'histoire nous montre que c'est comme ça
qu'on commence les lapidations. Effectivement, nous sommes sur un forum
professionnel, ça en fait donc une lapidation médiatique.

Rolling Eyes faut pas s'arrêter à ça j'ai volontairement mis "assassin" car y'en a ras le bol de voir que ce genre de drame survient encore malgré les énièmes campagnes, avertissements et j'en passe.
Et bien sûr, le jeune incriminé prend perpétuité indirectement car ça va peser sur sa conscience toute sa vie.
Ça me met hors de moi ces comportements (comme beaucoup ici certainement) donc désolé si j'ai été trop direct. Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'alcool toujours l'alcool ... Empty Re: L'alcool toujours l'alcool ...

Mar 6 Mar - 7:17
je rejoins psyché nina et mylor. Le "fait divers" à l'origine du sujet a donné lieu, sans rien en savoir d'autre que le nombre de victimes, à des avis divers et variés. Et, à l'inverse de l'école des fans, personne ne gagne puisque personne ne peut avoir raison.

N'empêche que l'alcool et le volant (ou le guidon...si....si..si...j'en connais...et des anciens gendarmes siouplé!!!!!)...pour moi c'est 0g.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum