Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réforme BPKZR

+6
windierstar
Kahouète
mylor
Aur-L
jensego
17decembre
10 participants
Aller en bas
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Réforme BPKZR Empty Réforme BPKZR

Mer 14 Mar - 10:16
Alors voila, cela fait longtemps que c'est annoncé, le BEPECASER va être modifié !
J'ai déjà eu 2 versions différentes de l'examen.


Modération : merci de ne pas nous imposer les liens syndicaux afin que le forum ne soit pas contraint aux points de vues partiels, partisans et soumis à un droit de réponse qui transformerait significativement l'objectif de nos échanges.
avatar
Invité
Invité

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 14 Mar - 11:35
Une version officielle : ceux qui étaient présents le 5 mars à Nevers pour les examens d'admission au bafm ont pu entendre une représentante du ministère de l'intérieur expliquer que le bepecaser connaîtra encore la rentrée 2013 et certainement la rentrée 2014 même si les travaux de réforme sont bien avancés. Donc, nouvelle mouture pour 2015. Actuellement niveau IV, il serait requalifié en niveau III.

La refonte du bafm interviendra à la suite. Pas de précision sur la requalification du niveau mais une enquête est en cours à l'INSERR (chercheur installé depuis un mois) et les candidats au bafm étaient invités à s'exprimer dans un questionnaire sur le sujet.

Je regrette d'ailleurs que les bepecaser qui ont obtenu le BAFM se dépêchent de quitter ce forum au lieu de nous faire profiter de leurs nouvelles connaissances. On peut cependant comprendre que durant la formation et les examens ils soient peu dispos, fatigués et stressés mais on espère leur retour bien sûr ! réussite ou pas, tout le monde en ressort un peu grandi.
avatar
Invité
Invité

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 14 Mar - 12:08
je connaissais le BEPECASER mais le bpkzr nan Very Happy
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 14 Mar - 12:57
Eh ben ! ça change tous les jours Very Happy tant mieux si c est pas pour cette année Razz
Merci pour les infos Wink
avatar
Aur-L
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 14 Mar - 18:44
Effectivement je confirme j'étais présent le 5mars à Nevers en tant qu'élève BEPECASER,
"Apparemment" ce serait pour la rentrée 2015...
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 17 Mar - 9:52
Oups desolée pour le lien pale Cela partait d'une bonne intention Embarassed Embarassed Embarassed

Donc ce n'est pas pour tout de suite alors ! Quoique à la vitesse où le temps défile, 2015 sera vite là Shocked
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 17 Mar - 14:32
Merci pour les infos LAVIE ( elle sait tout tout tout cette LAVIE cheers )

Effectivement , cette réforme recule toujours pour sa mise en place , à croire que pas facile à gérer ou à installer .

Ou alors ( mais là mon esprit tordu et mauvais parle Shocked pale ) , le lobbying de certains syndicats ou responsables de centre BPKASER( souvent les mêmes par ailleurs) freinent des deux pieds pour repousser , modifier cette refonte de la formation BPKASER car peut être plus sous leur coupe cette formation et manque à gagner financier donc !
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 9 Juin - 12:00
Je me permets de "déterrer" le sujet !! Quelqu'un a t il des infos sur cette réforme qui traine dans les cartons depuis déjà quelques années, son contenu ? Sa date de mise en place ? Tout le monde semble dans le flou avec cette réforme... Je suis sensée passer l'admissibilité en candidate libre session 2013 puis l'admission avec un centre de formation session 2014, l'idée même qu'une grosse réforme vienne refondre le diplôme en 2014 m'inquiète scratch
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 9 Juin - 17:47
Ne t'inquiète pas Kahouète... au mieux ce serait en 2015 et il faudrait encore 2/3 ans mini pour une mise en place !

En tout état de cause tu ne seras pas soumise à cette réforme même pour une admission en 2014.
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 9 Juin - 19:32
cheers Me voila rassurée ! Merci Windierstar Wink
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mar 12 Juin - 21:52
Du coup une question parallèle me vient..
Le BEPECASER s'intitulera t'il toujours ainsi et est ce que par conséquent les détenteurs du diplome ancienne mouture verront leur diplome déja acquis reclassé en niveau III ?
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 8:14
ce serait bien... mais qui dit revalorisation du titre du diplôme dit revalorisation salariale...
et làààà ça va bloquer Evil or Very Mad
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 11:43
Apparemment l'intitulé devrait évoluer vers un : Titre Professionnel d'Enseignant De La Conduite Et De La Sécurité Routière. Personnellement je ne place pas trop d'espoir dans ce Titre pro... Et c'est peut être justement parce que la réforme sous entend une revalorisation salariale de l'ensemble de la branche qu'elle tarde à être appliquée...
Toujours est il que certains annonce la dernière session du bepecaser pour 2012/2013. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 19:49
windierstar a écrit:ce serait bien... mais qui dit revalorisation du titre du diplôme dit revalorisation salariale...
et làààà ça va bloquer Evil or Very Mad

Ouais, m'enfin, ça se débloquera bien rapidement aussi à mon avis eu égard à la durée de vie d'un moniteur.
J'm'explique : je sais pas chez vous, mais par ici, y a quand même un sacré turn over dans la profession.
Le choix sera vite fait envers un patron qui paye et un autre qui paye moins. Si en plus le moniteur est mentionné, ce ne sera pas le jackpot, mais à minima du beurre dans les épinards.

Les seuls soucis que je vois c'est effectivement les différents syndicats patronaux qui risquent de faire du lobbying pour que ça ne se fasse pas, et surtout le prix du permis qui risque d'augmenter (sans pour autant que l'augmentation du prix du permis soit versée directement dans la popoche des salarié-e-s)

Après j'ai entendu dire que la formation durerait deux ans.
Ca va rebuter un paquet de prétendants, et ça va surtout rebuter les organismes financeurs (poule emploi en tête de gondole).

Encore une fois je dis bien "j'ai entendu dire que".
Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer d'ailleurs...)
Hardy62
Hardy62
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/01/2012

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 21:27
Pour ce qui est de la voie du titre pro en 2 ans, j'ai la même version...

Et septembre prochain serait la dernière session a ce faire en 8 mois... (sous réserve de nouvelles modifications je pense)
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 22:06
De ce que j' ai entendu pour le financement ce ne serai plus pris en charge par les différents organismes financeurs mais plus avec un contrat de professionnalisation. Ca me parait difficile pour les AE de payer quelqu' un 80 °/° du smic pendant 2 ans sans que cette personne soit productive dans l' entreprise. Après il y aura peut être un système de palier où l' apprenant pourra être en vhl seul avec un élève a partir disons de 6 mois de formation mais affraid payer pendant 6 mois quelqu'un de pas productif ça me parait impossible. Ensuite il faudrait que le nouveau diplômé décide à la fin de sa formation de rester dans l' ae qui la former sinon c' est 2 ans de perdus pour l' ae et un sacré pognon !!!

De plus il faudrai qu' il y est des centres de formation adaptés à ce changement et vu le nombre de BAFM qui font de la formation de moniteurs ça risque d' être chaud. En plus de ça si on part sur l' hypothèse d' un contrat de professionnalisation, c' est à l' employeur de payer lees frais de déplacement, le logement si le centre de formation est loin ect.

J' ai aussi entendu parler d' une modification du pnf et du gfa avant que cette réforme BPK ne passe, ils ont toujours pas commencer à bosser la dessus... alors pour 2015 ça me parait compromis !!!

Ce que j' en pense : c' est un sacré paris pour les ae ce contrat de professionnalisation, il va y avoir une grosse pénurie de moniteurs et donc les salaires vont augmenter. Les petites ae resteront petites ( car n' auront plus les moyens d' embaucher ) ou fermeront trop concurrencé par les grosses boites. Et pour reprendre l' expression de quelqu' un les bons iront avec les bons et les mauvais avec les mauvais ( patrons et salariés ) !!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 22:31
ET Bien au rythme où elle va , pas encore sortie des cartons la nouvelle réforme ( paraitait il , qu'on en parle depuis 2008 .........??? silent )

donc , comme vous le dites tous , le lobbying des syndicats, centres de formations ,doit freiner des 4 fers , car ........ problème de sousous , pour les centres , pour les organismes et pour la revalorisation des salaires des Enseignants .
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Mer 13 Juin - 22:43
Du coup avec tout le boulot qu'il reste pour rendre cette réforme applicable et viable, tout en trouvant une solution au conflit d'intérêts autour du marché de la formation... J'aurais peut être mon Bepecaser depuis déjà un bon bout de temps quand la nouvelle mouture du diplome sortira des cartons de l'administration Laughing
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Jeu 14 Juin - 6:21
Artoise a écrit:De ce que j' ai entendu pour le financement ce ne serai plus pris en charge par les différents organismes financeurs mais plus avec un contrat de professionnalisation. Ca me parait difficile pour les AE de payer quelqu' un 80 °/° du smic pendant 2 ans sans que cette personne soit productive dans l' entreprise. Après il y aura peut être un système de palier où l' apprenant pourra être en vhl seul avec un élève a partir disons de 6 mois de formation mais affraid payer pendant 6 mois quelqu'un de pas productif ça me parait impossible. Ensuite il faudrait que le nouveau diplômé décide à la fin de sa formation de rester dans l' ae qui la former sinon c' est 2 ans de perdus pour l' ae et un sacré pognon !!!

De plus il faudrai qu' il y est des centres de formation adaptés à ce changement et vu le nombre de BAFM qui font de la formation de moniteurs ça risque d' être chaud. En plus de ça si on part sur l' hypothèse d' un contrat de professionnalisation, c' est à l' employeur de payer lees frais de déplacement, le logement si le centre de formation est loin ect.

J' ai aussi entendu parler d' une modification du pnf et du gfa avant que cette réforme BPK ne passe, ils ont toujours pas commencer à bosser la dessus... alors pour 2015 ça me parait compromis !!!

Ce que j' en pense : c' est un sacré paris pour les ae ce contrat de professionnalisation, il va y avoir une grosse pénurie de moniteurs et donc les salaires vont augmenter. Les petites ae resteront petites ( car n' auront plus les moyens d' embaucher ) ou fermeront trop concurrencé par les grosses boites. Et pour reprendre l' expression de quelqu' un les bons iront avec les bons et les mauvais avec les mauvais ( patrons et salariés ) !!!

D'ac avec Artoise, payer un salarié improductif;c'est pas trop possible;Seul dans la voiture après 6mois de formation, ça veut dire deux employés pour un seul élève pendant six mois, 2 salaires donc , mais nombre d'heures réelles effectuées en terme de rapport à l'auto école 1/2

Comment faire ? on augmente le pris de la leçon ? Pas juste pour l'élève car le bénéfice de ce système, c'est pour le "stagiaire" pas pour l'élève; il aurait effectivement intérêt à demander à ce que le stagiaire aie ensuite une obligation envers l'auto école formatrice ,sinon 'est la porte ouverte à toutes les fenêtres; En plus reste encore me problème de l'examen au bout; si le "stagiaire " n'est pas reçu (même si la formation a été de bonne qualité ça peut arriver vous le savez bien) = perte sèche pour l'auto école......

Là à mon avis il y a des murs devant ce projet là .Donc voilà je crois le carton fermé pour un bon moment;il faut quand même Etre REALISTE
avatar
Invité
Invité

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 16 Juin - 4:19
loeb50 a écrit:
D'ac avec Artoise, payer un salarié improductif;c'est pas trop possible;

Ah bon???
Je connais pourtant pas mal d'AE où ce sont les salariés qui ramènent le blé pour un patron pas très productif...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 16 Juin - 6:04
ravachignolle a écrit:
loeb50 a écrit:
D'ac avec Artoise, payer un salarié improductif;c'est pas trop possible;

Ah bon???
Je connais pourtant pas mal d'AE où ce sont les salariés qui ramènent le blé pour un patron pas très productif...

Ouh .... Comment elle est bien placée celle là !!!! Wink
avatar
Invité
Invité

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 16 Juin - 6:49
En meme temps t as vu l heure a laquelle j ai posté... :p
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 16 Juin - 7:20
Oui faut se lever tôt pour les trouver les comme ça !!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 16 Juin - 16:41
ok Rava d'accord avec toi concernant certains patrons ,mais un salarié , tu en prends un toi en sachant que rentablité =0 ?
avatar
Invité
Invité

Réforme BPKZR Empty Re: Réforme BPKZR

Sam 16 Juin - 17:47
C est clair que deux improductifs ca commence a faire... (je blague hein?) Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum